Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

1ère partie : KoM vs. Forces of Nature

+4
Farmace
Tanis
pappynator
julo62
8 participants
AuteurMessage
julo62

julo62

1ère partie : KoM vs. Forces of Nature Empty
MessageSujet: 1ère partie : KoM vs. Forces of Nature   1ère partie : KoM vs. Forces of Nature EmptyLun 14 Sep - 15:21

Bon c'est plus un partage de mes impressions qu'un rapport, déjà parce que mon adversaire a joué avec des bouts de carton^^ et parce que c'est plus le système de jeu qui m'attire que le côté "hobby" (ouhlala que je n'aime pas ce mot^^)

Première partie jouée ce WE au club, contre un vétéran WFB qui a déjà quelques parties KOW dans les pattes.
Il joue une liste « Forces de la nature » avec :
Citation :
4 x Hunter of the Wild (Troop)
2 x Elementals of Fire (Horde)
1 x Elementals of Water (Horde)
2 x Greater Elemental of Fire
2 x Druid + Horse
1 x Winged Unicorn

Moi, sans savoir contre quoi je jouais, j’ai tenté :
Citation :
1 x heavy Pike Block + CS1 (Horde)
1 x Knights + Elite (Rgt)
1 x Knights + Nimble (Rgt)
1 x Charrioters + Fire Oil (Rgt)
1 x Mounted Scouts + Pistols (Troop)
1 x Monted Sergeants + B. of Haste (Troop)
2 x Militia Mob (Troop)
1 x Siege Artillerie (MdG)
1 x Beastof War + Light balista (Monster)
1 General on Winged Beast (Régén 5+)
1 General + Horse
1 GB
1 Hero + Horse + Vanguard

Tout d’abord, le système ne m’a pas déçu, la lecture des règles, quand on joue déjà à d’autres war-games, suffit à se faire une assez bonne idée du jeu et de son déroulement.
Le tour de jeu où on fait TOUTES les actions, je trouve ça génial.
Les mouvements clairs, je trouve ça nickel.
Le pool de règles spéciales du GBR où TOUTES les unités piochent dedans, je trouve ça indispensable !!

Il faut du temps pour se faire au jeu, mais je pense qu’une dizaine de parties suffisent à intégrer toutes les règles et à commencer à prendre bien plaisir sur la phase de mouvement.

Ce que j’ai remarqué :
- le tir en faible quantité ne sert à rien, une boule de feu a plus de chance de faire mal que quelques tirs, les « bonnes cibles étant les « individuels » d’en face, le -1 pour tirer en + étant une plaie.
- le perso sur grosse bébête est difficilement rentable, je voulais sortir mon vieux Griffon en plomb, pas sûr qu’il face partie du prochain casting.
- la chevalerie est bien, le Nimble sur une des 2 unités est excellent.
- la phalange coûte un bras, mais c’est polyvalent, avec le CS1, et ça tient bien le centre.
- les chariots, ça prend de la place et ça n’impacte pas si fort, c’est vrai que c’est pas cher, mais j’aurais préférer autre chose.
- les troops de cavalerie, difficile à rentabiliser.
- les troops de Milice, excellent. Elles permettent de freiner l’avance ennemie, en première ligne.

- Le vanguard adverse presque généralisé + le « surge » font que c’est assez difficile d’anticiper sur une première partie, les armées qui comptent sur « surge » et qui savent s’en servir doivent vite être des plaies à gérer.
- J’aurais préféré avoir des boulettes à 24 pas que ma machine de guerre, je pense caser une 2nd bête de guerre, car avec ses bonus de force, ça remballe bien.

Résultat : match nul : il nous reste 1150 pts, à peu près chacun sur la table. Je perds une cavalerie lourde en fin de partie sur une connerie, j'ai oublié "surge"^^
On a joué sans se presser en 2 heures 30.

1ère impression excellente.

Avec un peu de bouteille, c'est 2 parties par AM, et ça c'est vraiment cool.
(Passage à 4 rondes pour les tournois d'une journée??)

Sur KoM, l'armée répond à ce que je voulais, de la masse, pas chère, du mouvement et de la manœuvrabilité, bref une armée qui me fait plaisir de ressortir tous mes pitous impériaux qui prenaient la poussière.

Vivement la prochaine.

Inter Régions Angoulême 2017: Capitaine/Joueur TK N-PdC 1 (Vice-dernier)
Inter Régions Lille 2018 : Orga/Capitaine/Joueur Elfe N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Dourges 2019 : Orga/Capitaine/Remplaçant Vermines N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions 2020 : Ben... COVID  Mad
Inter Régions 2021 : Ben... pareil  Sad
Inter Régions Rilhac-Rancon 2022 : Annulé Sad
Inter Régions Rilhac-Rancon 2023 : Joueur KoM N-PdC 1 (3ème)

Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Revenir en haut Aller en bas
pappynator

pappynator

MessageSujet: Re: 1ère partie : KoM vs. Forces of Nature   1ère partie : KoM vs. Forces of Nature EmptyLun 14 Sep - 16:01

Merci pour ton retour! Wink
Tanis

Tanis

MessageSujet: Re: 1ère partie : KoM vs. Forces of Nature   1ère partie : KoM vs. Forces of Nature EmptyLun 14 Sep - 23:52

Citation :
- le perso sur grosse bébête est difficilement rentable, je voulais sortir mon vieux Griffon en plomb, pas sûr qu’il face partie du prochain casting.

Il est dur à utiliser c'est différent ! Laisse lui encore sa chance quelques parties Wink

julo62

julo62

MessageSujet: Re: 1ère partie : KoM vs. Forces of Nature   1ère partie : KoM vs. Forces of Nature EmptyMar 15 Sep - 9:24

Tanis a écrit:
Il est dur à utiliser c'est différent ! Laisse lui encore sa chance quelques parties Wink
Oui, sans doute.
C'est toute la gestion des persos qui est à revoir.
Je pense qu'ils doivent servir à "finir" des unités déjà endommagées, par exemple.
Autre point, nous avons joué en bataille rangée (KILL), je pense que c'est mieux, au début pour prendre en main les mécanismes de mouvement, mais le jeu me semble vraiment indissociable des scénarios, pour éviter certains empilages d'unités krokrofortes...
Ca discute pas mal de ça chez les English, d'ailleurs...

Inter Régions Dourges 2019 : Orga/Capitaine/Remplaçant Vermines N-PDC 1 (Vice-champion)

Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Farmace
Modérateur
Farmace

MessageSujet: Re: 1ère partie : KoM vs. Forces of Nature   1ère partie : KoM vs. Forces of Nature EmptyMar 15 Sep - 10:43

Merci pour le retour.

Darsh

MessageSujet: Re: 1ère partie : KoM vs. Forces of Nature   1ère partie : KoM vs. Forces of Nature EmptyMer 30 Sep - 21:56

julo62 a écrit:
Tanis a écrit:
Oui, sans doute.
C'est toute la gestion des persos qui est à revoir.
Je pense qu'ils doivent servir à "finir" des unités déjà endommagées, par exemple.
Autre point, nous avons joué en bataille rangée (KILL), je pense que c'est mieux, au début pour prendre en main les mécanismes de mouvement, mais le jeu me semble vraiment indissociable des scénarios, pour éviter certains empilages d'unités krokrofortes...
Ca discute pas mal de ça chez les English, d'ailleurs...

Ne pas sous-estimé les persos, si tu arrives a placé ton griffon de flanc ou de dos (car ce n'est pas une figurine individuelle) où à faire une charge combiné, il peut se rentabiliser très facilement.

Seb

Seb

MessageSujet: Re: 1ère partie : KoM vs. Forces of Nature   1ère partie : KoM vs. Forces of Nature EmptyJeu 1 Oct - 10:01

Super retours ! Merci !

Citation :
- le tir en faible quantité ne sert à rien
Excepté chez les Elfes, le tir est très aléatoire, et c'est totalement voulu.
Il ne faut pas prendre le tir comme moyen de détruire/faire fuir une unité adverse, mais plutôt comme un moyen de faire quelques points de dommages qui cumulés vont aidés les unités de corps à corps à terminer plus rapidement le boulot.
D'un autre côté, un tir de Catapulte ou de Canon qui fait mouche, ça peut faire très mal. Mais le principe de dégâts est assez limité par rapport à la précédente version.
Comment éviter les effets de tirs soutenus ?
La méthode est assez simple, utilisez des porte-bannières et des perso Motivant pour éviter de fuir dès le premier tour.
En général, les dégâts subis dans les premiers tours demanderont que votre adversaire obtiennent un 11 ou 12 sur des tests de moral éventuel (pour les plus petites unités). La relance grâce aux bannières, etc. sert principalement à tenir dans les premiers tours, où les jets de moral demandent de gros jets. Durant la bataille, avec des tests de moral avec de gros modificateurs, la bannière n'est plus qu'un accessoire dérisoire (mais qui sait ? J'en ai vu à 12/14 qui ont tenu deux tours d'affilé avec plus de 18 points de dégâts au compteur ! ;-) )

Citation :
Si tu as envoyé foncer ton bestiau sur l'ennemi rapidement, c'est clair qu'il va morfler avec les conre-charges et assauts en retour de ton adversaire.
Les personnages sont là principalement pour commander et permettre aux unités de tenir, d'être envoyé contre les petites unités facilement destructibles (pour éviter d'être englué dans un combat trop longtemps), attaquer des machines de guerre, de tenir contre des personnages ennemis (et de les engluer afin de les empêcher de faire trop de dégâts dans nos lignes (lorsque vous vous prendrez un Vampire sur Dragon, vous comprendrez de quoi je veux parler).
Utilisez vos personnages en conjonction des autres unités. Les envoyer seuls, ça peut s'avérer très risqué.

Purée, vivement ma prochaine partie, tiens !
http://www.vortexzone.com
julo62

julo62

MessageSujet: Re: 1ère partie : KoM vs. Forces of Nature   1ère partie : KoM vs. Forces of Nature EmptyJeu 1 Oct - 10:25

Salut !

Je réponds aux 2 posts du dessus, car ils sont liés :

* Le tir, je suis tout à fait d'accord.
Il est un soutien, typiquement pour apporter les dernières blessures qui font faire le test de nerve fatal.
C'est pourquoi je pense qu'il faut privilégier les OM et sorts de blast (tir sans malus) et les unités de tirs "flexibles" troops d'archers, balistes montées sur les bestiaux.
Les grosses unités de tir, avec Reload! et une défense de moule, donc facilement disorded, je ne les pense pas nécessaires.
(Même les elfes, qui sortiraient une horde d'archers, avec le piercing 1, ils ont l'air con quand ils prennent 1 fléchette dans l'oeuil... C'est la limite principale que je vois à ce genre d'unité, et je trouve ça bien!!)
Je vais intégrer 2 MdG dans ma prochaine liste, même si je suis beaucoup moins convaincu à leur sujet, en espérant que les dés soient avec moi Wink

* Les persos.
Non il n'est pas parti s'emplafonner de face sur un mur adverse, il a même, assez, sereinement survécu à la partie. Le souci que je lui trouve, c'est qu'il est un peu seul à pouvoir aller visiter la pampa, et que c'est une source d'inspiring...
Mais il repart en test.
J'en fais un porteur de Lighting Bolt, pour qu'il serve facilement à chaque tour, en soutien, menace de CaC ou en "finisseur" à distance.

Content que ce sujet intéresse, en tout cas !!

hwk

hwk

MessageSujet: Re: 1ère partie : KoM vs. Forces of Nature   1ère partie : KoM vs. Forces of Nature EmptyJeu 1 Oct - 11:50

julo62 a écrit:
Il est un soutien, typiquement pour apporter les dernières blessures qui font faire le test de nerve fatal.
Évidemment, toute règle a son exception et je serai pour ma part plus nuancé...
Jouant Ogres le tir c'est trop cher donc je me borne aux Boomers qui, grâce à leur souffle sont là en embuscade derrière la ligne de bataille pour faire réfléchir les petits malins qui contournent genre cavalerie légère ou pégases... ou bien sûr héros montés/volants qui seraient tentés de venir par les côtés/l'arrière de ma ligne de bataille Wink
http://mini40k.forumpro.fr/
Joker

Joker

MessageSujet: Re: 1ère partie : KoM vs. Forces of Nature   1ère partie : KoM vs. Forces of Nature EmptyJeu 1 Oct - 12:21

Citation :
Même les elfes, qui sortiraient une horde d'archers, avec le piercing 1, ils ont l'air con quand ils prennent 1 fléchette dans l'oeuil... C'est la limite principale que je vois à ce genre d'unité, et je trouve ça bien!!

Sauf erreur, les unités sont désorganisées lors qu'elles subissent au moins une blessure suite a un corps a corps. Donc tu peux te prendre des blessures au tir et continuer de tirer tranquillou Smile

Citation :
Non il n'est pas parti s'emplafonner de face sur un mur adverse, il a même, assez, sereinement survécu à la partie. Le souci que je lui trouve, c'est qu'il est un peu seul à pouvoir aller visiter la pampa, et que c'est une source d'inspiring...
Mais il repart en test.

J'ai pas mal de listes de tournois US et UK de KoM et j'y ai vu plusieurs fois 2 ou 3 héros sur griffon. N'hésite pas a tester.

Je pense qu'il est difficile de tirer des enseignements sur le tir de manière générale. C'est tellement différent d'une armée a l'autre. Quand je vois la puissance des Gardiens archers de la liste EoD, même si c'est cher on se dit que le potentiel d'une liste coin gauche de "nains de poussière" est élevé.
Tanis

Tanis

MessageSujet: Re: 1ère partie : KoM vs. Forces of Nature   1ère partie : KoM vs. Forces of Nature EmptyJeu 1 Oct - 12:27

Citation :
Sauf erreur, les unités sont désorganisées lors qu'elles subissent au moins une blessure suite a un corps a corps. Donc tu peux te prendre des blessures au tir et continuer de tirer tranquillou

Pour avoir joué cette horde un paquet de fois, c'est très sur fait...

Citation :
J'ai pas mal de listes de tournois US et UK de KoM et j'y ai vu plusieurs fois 2 ou 3 héros sur griffon. N'hésite pas a tester.

J'aimerais bien des retours là-dessus, parce que mes pauvres dragons, c'était pas ouf ouf ^^

Farmace
Modérateur
Farmace

MessageSujet: Re: 1ère partie : KoM vs. Forces of Nature   1ère partie : KoM vs. Forces of Nature EmptyJeu 1 Oct - 14:08

Ceci étant dit, je remarque sur le tard que nous avons une section tactique en plus de celle consacrée aux rapports de bataille. Dans la mesure où ici il s'agit plus d'un retour analytique et non d'un rapport en tant que tel je déplace le sujet.

MessageSujet: Re: 1ère partie : KoM vs. Forces of Nature   1ère partie : KoM vs. Forces of Nature Empty

1ère partie : KoM vs. Forces of Nature
Page 1 sur 1