La Chute d'Ironhold
A travers les siècles, d'innombrables guerriers et rois de bataille sont tombés devant les les légions de morts-vivants de Mhorgoth le Sans Visage, mais peut-être qu'aucun ne provoqua autant de lamentations que le célèbre héros nain : le roi Thorrick poings de Pierre des Clans Libres, qui tomba durant la Bataille du pont d'Ironhold. Sa mort arriva au moment culminant de la bataille décisive d'une guerre qui dura pendant presque deux-cent ans, majoritairement livrée profondément en sous-sol, loin sous les montagnes du Pic de Glace.
Pendant presque deux-cent ans le roi Thorik Poing de Pierre retint l'implacable avancée des légions de morts-vivants de Mhorgoth. Il était une inspiration pour son peuple, un infatigable et brillant stratège qui combattait toujours au cœur de la ligne de front. Il tua deux des lieutenants en chef de Mhorgoth en duel - Azaroth le Noir, et le Père des Lamentations - puis il remporta la victoire à la bataille décisive du Gouffre Profond sans se reposer durant trois jours complets.
Enragé par le vaillant peuple des montagnes qui faisait barrage à son avance vers les Frontières de l'Est, Mhorgoth fit se jeter ses légions contre Thorrick encore et encore, épuisant lentement les armées naines avec l'usure des siècles passant. La dernière et ultime bataille eut lieu devant les portes mêmes de la cité montagnarde souterraine du roi sur le titanesque Pont d'Ironhold.
Dix mille morts-vivants marchèrent sur le pont pour y rencontrer la garde royale de Thorrick, et Mhorgoth lui-même se tint au cœur de ses légions, déterminé à voir la montagne du roi tomber. Des milliers de ses morts-vivants furent anéantis alors que les machines de guerre et les projectiles enflammés déchiraient leurs rangs, mais le pouvoir de Mhorgoth était si grand, renforcé par les Pierres de Sang qu'il avait découvert dans les Chemins des Profondeurs, que les morts-vivants se relevaient pratiquement aussitôt après avoir été détruits.
Les deux armées s'affrontèrent au centre du pont, qui se tenait au-dessus d'un flot de lave incandescent à plusieurs centaines de mètres au dessous d'elles. Les Revenants en armure, élite de la force de Mhorgoth - les Immortels - se tenaient en première ligne de la bataille, et ils martelèrent le mur de boucliers des nains, la haine brûlant froidement dans leur poitrine creuse. Et alors que peu de nains tombaient dans ces premières heures de la bataille, chacune de leurs pertes était la source d'un terrible deuil. Alimenté par la haine et n'accordant aucune importance aux pertes dont souffrait son armée, l'effroyable nécromancien mena ses forces contre le roi nain encore et encore, le tout alors qu'une tempête de projectiles enflammés s'abattaient sur son armée depuis les grands murs de la cité naine.
Cette journée semblait tourner en faveur des nains, et il semblait que déjà une nouvelle grande victoire allait être remportée par le roi Thorrick Poing de Pierre. Mais la haine de Mhorgoth était infinie, et il en appela à toutes ses forces pour lancer un terrible sortilège. Les bras tendus, le nécromancien tordu s'éleva dans les airs, l'énergie émergeant de ses yeux et du bout de ses doigts. Atteignant l'armée naine avec tout son pouvoir, il le referma autour d'elle comme pour l'encager. Les grands brasiers sous le pont s'assombrirent, et même la lumière infernale de la lave loin au-dessous sembla décliner.
Alors que l'infecte sorcellerie se saisissait de chaque guerrier nain, l'armée du roi Thorrick commença à vieillir, lentement au début, puis à une vitesse alarmante. Chaque membre du peuple nain sur le pont vieillit de plusieurs siècles en quelques secondes, leur chairs se ridant, leurs cheveux et barbes devenant soudainement blanc, et leurs os devenant cassant. Leurs muscles étaient affaiblis, et leurs yeux blanchis et aveugles. Seule le roi thorrick en personne était immunisé protégé par la Couronne de Pierre enchantée, et il hurla sa rage, sa fureur et son indignation alors que ses guerriers se flétrissaient et vieillissaient tout autour de lui. Mhorgoth ordonna alors à son armée d'avancer.
Mais le roi nain, avant tout stratège, avait un dernier stratagème désespéré pour sauver sa cité. Dans un grondement de tonnerre, des explosions eurent lieu sur toute la longueur de l'ancien pont d'Ironhold, l'envoyant, lui et et plus de cinq mille morts-vivants, plonger dans le flot de lave au-dessous.
Mhorgoth lui-même, d'une façon ou d'une autre, ne tomba pas. Maintenu en l'air par le pouvoir de sa sorcellerie, il se tint à mi hauteur là où il se trouvait. Un millier de carreaux d'arbalètes furent tirés vers lui, mais tous prirent feu et furent réduits en cendre plusieurs mètres avant de l'atteindre ; avec toute la haine de son cœur corrompu, il en appela à son pouvoir pour un dernier sortilège.
Puisse qu'il ne pouvait pas blesser le roi Thorrick directement avec sa sorcellerie, Mhorgoth atteignit avec elle les corps trépassés des gardes du corps du roi, pour les forcer à se relever et se retourner contre leur seigneur et maître. Ils encerclèrent Thorrick, et bien qu'il jeta une douzaine d'entre eux à terre avec son marteau incrusté de runes, il fut finalement dépassé. Avec le rire de Mhorgoth résonnant à travers les cavernes, le roi était relevé sur ses pieds et jeté dans le torrent de lave. Par conséquent, la bataille du Pont d'Ironhold était gagnée, et la race naine endeuillée par la perte d'un grand roi.
Les jours qui suivirent, Mhorgoth invoqua un pont fait d'ossements qu'il jeta par dessus le gouffre où s'était jadis tenu le Pont d'Ironhold, et ses légions diminuées saccagèrent la grande cité naine, tuant jusqu'au dernier habitant. Des centaines d'années plus tard, ces salles jadis fières demeurent vides et hantées, remplies uniquement d'ossements, mémoire faiblissante de temps meilleurs alors que les esprits seuls restent.