L’ORK SOLITAIRE 2023
MOTS-CLEFS1 jour, 6 rondes, 995 pts, format Embuscade, 16 places
DATE & LIEUDimanche 19 mars 2023 à la salle Aimé Césaire, 4 impasse des Lavandes, 31880 La Salvetat-Saint-Gilles à 25 min du centre de
Toulouse (
lien Gmap).
INSCRIPTIONLes pré-inscriptions passent obligatoirement par la
page T3.
Pour tout mineur participant au tournoi, une autorisation parentale manuscrite est demandée. Elle est à faire parvenir par mail via T3 (rubrique "Contact") à l'organisateur du tournoi.
PaiementLe
prix de l’inscription est de 10€. Ce prix couvrira le petit déjeuner, le repas du midi ainsi que quelques frais généraux.
Le paiement est à effectuer avant le 05 mars 2023 par virement ou Paypal (coordonnées disponibles en MP). L'inscription ne sera validée qu'à la réception du paiement.
Liste d’arméeLes listes d’armée ne sont pas à envoyer avant le tournoi.Vous devrez cependant arriver le jour J avec au moins deux exemplaires de votre liste d’armée : un pour l’organisation et un pour vous. Nous vous suggérons aussi d’en prévoir un troisième exemplaire pour votre adversaire à chaque ronde.
Chaque liste doit contenir les informations suivantes :
- chaque entrée de la liste d’armée ;
- les équipements, options et objets magiques sélectionnés par chaque unité ;
- les profils de chaque unité ;
- le nom du joueur et de la faction jouée.
Pour réaliser ses listes l’organisation exige d’utiliser les
builders gratuits
Mantic Companion ou
Kings of ALN. Même si le premier est en anglais, il est fortement recommandé car étant programmé avec un mode spécial Embuscade pouvant éviter de nombreuses erreurs.
Attention, quel que soit le moyen d’édition de la liste d’armée, cela ne vous dispense pas d’en vérifier la légalité avec votre livre de règles !
Si vous avez le moindre doute sur la légalité de votre liste, l’organisation vous encourage à lui en faire parvenir un exemplaire en amont du tournoi. Toute correction apportée de la sorte n’amènera pas à des malus sur les points d’organisation contrairement à une modification le jour J (cf. ci-dessous).
DÉROULEMENT8h30 - 8h45 : accueil des joueurs
8h45 - 9h00 : briefing d’accueil
9h00 - 10h10 : 1° ronde
10h25 - 11h35 : 2° ronde
11h50 - 13h00 : 3° ronde
13h00 - 14h00 : repas
14h00 - 15h10 : 4° ronde
15h25 - 16h35 : 5° ronde
16h50 – 18h00 : 6° ronde
18h15 -18h30 : remise des prix et fin du tournoi
BUVETTE & RESTAURATIONUn bar minimaliste sera proposé durant le tournoi avec boissons fraîches et chaudes.
Un déjeuner organisé avec des commerces locaux est proposés : sandwich froid + boisson + fruit.
Sandwich au choix :
-
Montagnard : pain aux céréales, magret séché, tomme de Savoie, salade, beurre moutardé à l'ancienne
-
Poulet basquaise : poulet, oignons, crème, poivrons, fromage basque, tomates séchées
-
Jambon blanc : pain de tradition, beurre, cornichons, fromage, jambon blanc
-
Bagnat au thon : pain ciabatta, thon, salade, concombre, tomates, mayonnaise, œufs, tapenade, huile d'olive
-
Club saumon : pain cap nord, fromage frais, concombre, salade, betterave, saumon fumé
Boisson :
- Coca-cola 33 cL
- Ice Tea 33 cL
- Sprite 33 cL
- Eau 50 cL
Indiquez vos choix de sandwich et boisson par mail via T3 au moment du paiement. Si aucun sandwich ne peut convenir pour raison de restrictions alimentaires, n’hésitez pas à nous en faire part et nous trouverons une solution.
RÈGLEMENT DE JEUArméeLes armées autorisées sont toutes celles du livre de règle V3 « rouge » (2022) ainsi que les Elfes du Crépuscule version Clash of Kings 2022.
Tous les errata et FAQ parus jusqu’à la veille du tournoi seront appliqués.
Les listes ne devront pas dépasser 995 pts et suivront le format Embuscade.
Pour les joueurs ne disposant pas du « livre rouge », voici les restrictions imposées par le format Embuscade :
- Pas de hordes ou de légions. Seulement des troupes ou régiments.
- Pas d’unité supérieures à 250 pts (options et objets magiques inclus)
- Pas d’unités, d’options ni de sorts uniques (par exemple : pas de Magnilde en Varangur, de Gardiens Eveillés en Elfes Sylvains ou de Malédiction de l’Alchimiste)
- Pas de formations
- Pas d’alliés
- Les unités volantes deviennent irrégulières
- Une troupe ou un régiment débloque un choix parmi les suivants : monstre, titan, machine de guerre, héros, unité irrégulière
- Chaque héros/monstre/titan/machine de guerre ne peut être doublé
- Vous ne pouvez pas inclure dans votre liste plus de 3 entrées héros/monstre/titan/machine de guerre au total
L’ensemble des changements du « livre rouge » impactant les unités (points, règles) par rapport au livre V3 (2019) sont répertoriés dans le « Changelog » téléchargeable gratuitement sur le site de Mantic Games
ici.
Nous jouerons sur des tables de 90 x 90 cm (3’ x 3’) et suivront les recommandations du format Embuscade, c’est-à-dire que le milieu des tables sera chargé en décors.
Chaque table sera associée à un scénario. La liste des tables jouées est disponible à
ce lien.
La règle du retrait/
withdraw sera jouée.
Durée des parties et scénariosLe temps alloué pour chaque partie est d’
30 minutes par joueur, déploiement inclus.
Le scénario ainsi que les pions (objectifs ou butins) le cas échéant seront tirés au hasard par l'organisateur au début de chaque ronde. Le même scénario ne pourra pas être joué deux fois durant le tournoi.
Les scénarios joués seront parmi les 12 du livre de règles à l'exception du Massacre/
Kill qui sera remplacé par Diviser pour régner/
Divide & Conquer. Ce scénario est identique à Domination/
Dominate mais il y a deux zones centrales de 6’’ de rayon espacées de 4’’ à contrôler à la place d’une seule de 9’’.
Les résultats de chaque ronde seront calculés selon la méthode ci-dessous en fonction de l'écart aux points de scénario et d'attrition.
Pour les scénarios Pillage/
Pillage (5 pions), Contrôle/
Control, Ruée vers l’or/
Fool’s Gold, Jeux de miroirs/
Smoke and MirrorsEcart scénario.........Vainqueur........Perdant
0..............................10...................10
1..............................13....................7
2..............................14....................6
3..............................15....................5
4..............................16....................4
5+............................17....................3
Pour les scénarios Loot/
Butin, Mise à sac/
Raze, Dévastation/
Salt the EarthEcart scénario.........Vainqueur........Perdant
0...............................10...................10
1...............................13....................7
2...............................15....................5
3...............................17....................3
Pour les scénarios Percée/
Push (2 pions/joueur), Domination/
Dominate, Invasion/
Invade, Diviser pour régner/
Divide & ConquerEcart scénario.........Vainqueur........Perdant
0...............................10...................10
1-2............................13....................7
3-4............................14....................6
5-6............................15....................5
7-8............................16....................4
9+.............................17....................3
Pour le scénario Razzia/
PlunderEcart scénario.........Vainqueur........Perdant
0...............................10...................10
1...............................13....................7
2...............................14....................6
3...............................15....................5
4...............................17....................3
Pour tous les scénarios :
Écart attrition...........Vainqueur.........Perdant
0 - 174.......................+0....................-0
175 - 349....................+1....................-1
350 - 524…..................+2....................-2
525 - 699....................+3....................-3
700+..........................+4....................-4
Double 1 - On lâche rien!La règle « Double 1 - On lâche rien ! /
Double one - Hold your Ground ! » sera modifiée. Si vous réalisez un double 1 lors d’un jet de moral, cela est considéré comme un résultat de « 0 » aux dés. Par exemple, si vous infligez 14 ou 15 dégâts sur une unité Mo 14/16, l’unité sera ébranlée sur un résultat de double 1, elle sera cependant détruite si elle comptabilise 16 dégâts ou plus au moment du jet de moral.
La règle « Dévasté /
Devatated » reste inchangée.
MatérielLes joueurs devront amener leurs propres figurines, livres, outils de mesure, dés, marqueurs objectif et horloge d’échec.
Au cas où il vous manquerait quelque chose, prévenez immédiatement l’arbitre !
PeintureLa peinture n’est pas obligatoire pour permettre aux nouveaux joueurs de venir mais il sera appliqué un bonus aux personnes ayant leurs figurines peintes :
- 0 pt si moins de 50% des figurines sont peintes
- 5 pts si au moins 50% de figurines sont peintes
- 10 pts si 100% des figurines sont peintes
Le jugement d'une figurine peinte ou pas est laissé au seul jugement de l'organisateur sans qu'aucun recours ne soit possible : appliquer 2 traits d'aérographe sur vos figurines ne les fera pas considérer comme peintes par exemple.
Rondes & classementL’organisateur adaptera au mieux le système d’appariement suivant le nombre de joueurs présents (poules, ligue, ronde suisse…).
Le classement final s’établira selon le total de points de scénario obtenus par chaque joueur auquel s’ajouteront des éventuels bonus/malus de peinture ou d’inscription.
En cas d’égalité, c’est le
Strength of Schedule (SoS) égal au total de points de scénario de tous les adversaires rencontrés qui départagera. Plus votre SoS est élevé, mieux vous serez classé.
Enfin, en cas de nouvelle égalité, c’est le joueur le plus jeune qui sera classé en premier : "Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années !"
ATTITUDEL'organisation donne gracieusement à chaque joueurs 10 points d'organisation au début du tournoi. Ce nombre de points peut être réduit par l'organisateur pour toute raison qu'il juge nécessaire : retard répété au démarrage/fin de ronde, erreur sur la liste d'armée, incivilité...
L’organisation se réserve le droit d’exclure de la manifestation toute personne présentant un comportement contraire aux valeurs qu’elle souhaite véhiculer : fair-play, convivialité et maîtrise de soi.
N’hésitez pas à signaler à l’arbitre tout incident : le but est que tous les participants passent un agréable weekend !
DROIT A L’IMAGETout participant à l'évènement autorise tacitement les organisateurs à le prendre en photo et à utiliser celle-ci pour tout support de promotion de l'association.
Si toutefois vous souhaitez ne pas être pris en photo, merci de le signaler à l'organisateur lors de l'inscription.