Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 GUILD'Con 2022

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pantoufle

pantoufle


Messages : 365
Date d'inscription : 15/03/2018
Localisation : Bordeaux

GUILD'Con 2022 Empty
MessageSujet: GUILD'Con 2022   GUILD'Con 2022 EmptyDim 22 Mai - 7:49

Salut j ouvre pour le debrief du tournoi d hier.
Vous vous plaindrez de l orga sur T3, ici c'est pour le jeu ! 😚

12 participants sur une journée avec peu de temps de publicité, j étais personnellement satisfait de ce nombre.
Le format 1995 En 50 min semble être bien pour une journée de 4 rondes. Le choix du scenar vous me direz.
Je reverrai certainement le système de points, notamment l écart a la Bash.

A vous les joueurs !

Nayko le Rat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien

Knurlnien


Messages : 643
Date d'inscription : 22/10/2015

GUILD'Con 2022 Empty
MessageSujet: Re: GUILD'Con 2022   GUILD'Con 2022 EmptyDim 22 Mai - 15:54

Pour commencer, mes +/- :

+++ Déjà merci à Pantoufle pour l'organisation de ce tournoi et surtout d'avoir pris des "risques" en sortant un peu des sentiers battus : tournoi sur 1 jour, 1995pts, draft de scénario, etc.

+++ Le format 1995 pts : ça fasait un bout de temps que je voulais l'essayer car cela permet de rentrer pas mal de choses tout en interdisant les triplettes de persos/monstres/MdG qui permet d'abuser de certaines entrées trop rentables par le simple fait d'être par trois (machines de guerre, seigneur sur croc de givre, etc.). Spoiler alert, j'en ai quand même abusé à 1995 pts ! Cela donne un peu de fraîcheur au méta stéréotypé sur le même format depuis début V3. J'ai d'ailleurs était étonné d'affronter des listes à 13 et 14 poses alors que c'est le standard de poses du 2300 pts. Je m'attendais à avoir plutôt des listes à 10-12 poses en face. Est-ce que les gens ont réduit le nombre d'OM et de "grosses unités qui tâchent" pour occuper au mieux la table ?

+++ Le tournoi sur 1 jour avec 4 parties a beaucoup d'avantages : orga plus légère (1 seul repas à prévoir), horaires vraiment cool avec 9h-18H30 tenu (je n'y croyais pas initialement, mea culpa) grâce aux 50 min par joueur (qui fonctionne très bien à 1995 pts), possibilité de faire autre chose de son weekend... Proposer le tournoi sur le dimanche arrangera peut-être plus de personnes à l'avenir (je pense à nos amis pharmaciens pousseurs de figurines).

+/- Le draft de scénario. Je trouvais ça très sexy sur le papier car on peut se permettre de monter une liste faible sur un scénario et éviter le "je suis tombé sur le seul scénario qu'il ne fallait pas contre cette liste" (vécu sur The Rat Crown Wink). Dans les faits, je n'ai finalement pas trouvé que cela avait un réel impact. Intéressé par le retour d'expérience Pantoufle.

- Le comptage des points : j'aime avoir un peu de gradualité à la différence de scénario. Là, j'ai sécurisé le scénario sur les 4 premiers tours avant de changer de façon de jouer pour sécuriser mes points d'armée et basher le plus possible sur les 2-3 derniers.
Les tranches de bash étaient légèrement trop élevées AMHA : des tranches de 400 pts me semblent plus appropriées pour le format.

- La chaleur mais on ne peut pas y faire grand chose. La salle était lumineuse et le parc autour sympa pour les pauses.


Je suis donc venu en Ogres avec une liste classique post-CoK 2022. Je ne vous fait pas un dessin : j'abuse des personnages tous légèrement sous-évalués en coût maintenant qu'ils sont motivants pour tout le monde (Chaman, Brute Berserker) en les débloquant grâce aux régiments de Guerriers Ogres (que je trouve déjà très bons tous seuls au demeurant). J'ajoute quelques petits bonus sympas (Nomagarok, Chars Bombardiers, Crocochien...) et transforme des Guerriers en Briseurs de Siège avec les points qui restent. Et paf ! Je tombe sur une liste qui joue bien le scénar (tout contrôle ou presque), donne envie à l'adversaire d'avancer (19 éclairs) mais tape en fait au corps à corps (c'est de l'Ogre tout de même).

Partie 1 VS Le Cul et son Empire de Poussière (Contrôle)
Revanche de la Lice des Saints de Glace. Je le laisse commencer. Il avance prudemment. Je fait de même et vaporise une unité d'archers squelettes aux Eclairs. Il prend peur et me rentre dedans. C'est ce que j'attendais : je déroule et rase l'armée.
Victoire 10-0
Fun fact : je charge le mec sur Vert Fouisseur avec mon Crocochien à travers une forêt pour l'empêcher de voler. Je ne réussis pas à lui faire la moindre blessure...avant de me rendre compte que le Vert Fouisseur ne vole pas ! Cela me coûte le Crocochien le Nomnom qui était mal placé derrière.

Partie 2 VS Ketep et ses Mort-Vivants (Poussée)
Un gros bâtiment central coupe la table en deux. Je fais mon flanc fort du côté du pion central et mon flanc faible de l'autre côté. J'enfonce comme prévu le flanc fort et retarde sa cavalerie Faucheurs d'Âmes + Vampire de l'autre côté. J'arrive même à prendre temporairement ses 3 pions de butin sur mon flanc faible.
Victoire 8-2

Partie 3 VS Beji et ses Orques Forgefaille (Invasion)
J'enfonce le flanc droit, j'ancre mon centre sur un bâtiment pour le menacer le flanc gauche sans risquer la prise de flanc sur mes Briseurs de Siège, mes sorciers font la fête sur la colline centrale pour arroser tout le monde sans couvert et mon Crocochien se faufile derrière les lignes pour croquer de l'indépendant. Bref, cela se passe comme sur des roulettes.
Victoire 7-3

Partie 4 VS Boss et ses...Ogres (Pillage)
Bien la preuve que les Ogres surnagent un peu par rapport aux autres armées : ils se rencontrent en "finale". Laurent tente la partie sur un 4+ en plaçant 4 pions sur 7 collés à un fond de zone de déploiement (avec mon concours fortuit) et un cinquième en limite de zone de déploiement du même côté. Il perd le choix du côté. Je gère tranquillement la partie derrière.
Victoire 8-2

Je gagne le tournoi en ayant évité la seule liste (et un joueur) qui m'aurai(en)t donné du vrai fil à retordre à mon humble avis : l'alpha strike Confrérie de Yan64.

Comme toujours une super ambiance, des adversaires très sympas et un bon déroulement malgré une orga un peu à l'arrach'. I'll be back !


Knur'
Revenir en haut Aller en bas
pantoufle

pantoufle


Messages : 365
Date d'inscription : 15/03/2018
Localisation : Bordeaux

GUILD'Con 2022 Empty
MessageSujet: Re: GUILD'Con 2022   GUILD'Con 2022 EmptyMer 25 Mai - 9:02

Merci Tim pour ton retour.
J'ai inscrits les résultats sur T3.

Pour info sur les scenar:
Première ronde le tirage était : Fool's God (10) / Hold Flanks (7) / Control (6) => tout le monde à joué Control

Deuxième ronde : Loot (2) / Push (3) / Salt the Hearth (12) => 3 loot + 1 Push + 2 salt the heart

troisième ronde : Dominate (4) / Invade (5) / Smoke mirrors (11) => 1 dominate + 5 Invade

dernière ronde : Pillage (1) / Raze (Cool / Plunder (9) => 3 pillage + 2 raze + 1 plunder


Je pense que si je réutilise ce format sur une journée, je garderai ce système de scenar.
Pour les points, je pense par contre effectivement qu'on peut graduer plus finement les scenar et surtout la bash. pour les scenar c'est relou parce qu'ils n'ont pas tous le même potentiel de score.
Revenir en haut Aller en bas
le cul de jatte

le cul de jatte


Messages : 1163
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : bordeaux, enfin presque

GUILD'Con 2022 Empty
MessageSujet: Re: GUILD'Con 2022   GUILD'Con 2022 EmptyMer 25 Mai - 16:06

Knurlnien a écrit:
+++ Déjà merci à Pantoufle pour l'organisation de ce tournoi et surtout d'avoir pris des "risques" en sortant un peu des sentiers battus : tournoi sur 1 jour, 1995pts, draft de scénario, etc.
Oh là, si on commence à lui dire merci il va se croire beau !  geek
Merci Adrien d'avoir bouché un trou avec nous. ^^ J'espère que le rendez vous sera annuel du coup, vu qu'on s'est bien comportés. ^^

Citation :
+++ Le format 1995 pts : ça faisait un bout de temps que je voulais l'essayer car cela permet de rentrer pas mal de choses tout en interdisant les triplettes de persos/monstres/MdG qui permet d'abuser de certaines entrées trop rentables par le simple fait d'être par trois (machines de guerre, seigneur sur croc de givre, etc.). Spoiler alert, j'en ai quand même abusé à 1995 pts !
C'est original c'est sûr. Ça oblige certains à sortir de leur zone de confort, c'est vrai aussi. A mon avis il y a des trucs sales à faire quand même mais comme on a moins de recul et de tests, tu es le seul à avoir chercher l'abus. Wink
Mais oui, ça passe bien quand même. Moi j'avais un peu peur parce que j'aime bien avoir plein de troupes (là où d'autres mettent des persos ou des monstres ^^) mais j'ai quelques listes que je pouvais jouer.

Citation :
Cela donne un peu de fraîcheur au méta stéréotypé sur le même format depuis début V3. J'ai d'ailleurs était étonné d'affronter des listes à 13 et 14 poses alors que c'est le standard de poses du 2300 pts. Je m'attendais à avoir plutôt des listes à 10-12 poses en face. Est-ce que les gens ont réduit le nombre d'OM et de "grosses unités qui tâchent" pour occuper au mieux la table ?
Les OM ça doit pas suffire pour faire 300pts (à moins que je sois le seul à en jouer peu). Par contre peut être que oui, les gens auront préféré virer une grosse unité plutôt que 3 petites. Tant mieux pour le jeu.

Citation :
+++ Le tournoi sur 1 jour avec 4 parties a beaucoup d'avantages : orga plus légère (1 seul repas à prévoir), horaires vraiment cool avec 9h-18H30 tenu (je n'y croyais pas initialement, mea culpa) grâce aux 50 min par joueur (qui fonctionne très bien à 1995 pts), possibilité de faire autre chose de son weekend... Proposer le tournoi sur le dimanche arrangera peut-être plus de personnes à l'avenir (je pense à nos amis pharmaciens pousseurs de figurines).
Si on part du principe qu'on va se limiter à un petit tournoi, tu as raison. Parce que le 1 jour only fait que les gens qui habitent loin ne viendront pas.
Ça peut faire sortir les non habitués de tournois par contre. Dans mon désir de rechercher des nouveaux sur Bordeaux, ça pourrait le faire. Pour du tournoi local donc.
Les 50 minutes fallait pas trainer (parce que finalement 300pts de moins ça faisait souvent qu'une ou deux poses de moins, donc pas beaucoup moins de temps de réflexion), mais bon, au moins pour une fois je me suis magné le fion. ^^

Citation :
+/- Le draft de scénario. Je trouvais ça très sexy sur le papier car on peut se permettre de monter une liste faible sur un scénario et éviter le "je suis tombé sur le seul scénario qu'il ne fallait pas contre cette liste" (vécu sur The Rat Crown Wink). Dans les faits, je n'ai finalement pas trouvé que cela avait un réel impact. Intéressé par le retour d'expérience Pantoufle.
Moi j'ai choisi le plus simple à chaque fois (ou presque), pour aller vite vu le timer. Mais ça collait à mon armée aussi, ni populeuse ni rapide.

Citation :
- Le comptage des points :
Les tranches de bash étaient légèrement trop élevées AMHA : des tranches de 400 pts me semblent plus appropriées pour le format.
Ouais, la première tranche était un peu hard à chopper.

Citation :
- La chaleur mais on ne peut pas y faire grand chose. La salle était lumineuse et le parc autour sympa pour les pauses.
La même chose en octobre c'est sûr que ce serait mieux. ^^

Citation :
Je suis donc venu en Ogres avec une liste classique post-CoK 2022. Je ne vous fait pas un dessin :
Ouais non, ne nous fait pas un dessin parce que tu vas faire peur aux gens avec ton art abstrait. ^^ C'était sale c'est tout.


Citation :
Partie 1 VS Le Cul et son Empire de Poussière (Contrôle)
Revanche de la Lice des Saints de Glace. Je le laisse commencer. Il avance prudemment. Je fait de même et vaporise une unité d'archers squelettes aux Eclairs. [b]Il prend peur[/b] et me rentre dedans. C'est ce que j'attendais : je déroule et rase l'armée.
Il quoi ???
Jeune impudent ! ^^

Je savais que je pouvais rien gérer, j'ai fait un truc que je fais quasiment jamais, j'ai abandonné en me disant que j'allais nous épargner à tous les deux des lancers de dés superflus. Mais j'ai quand même tenté le coup de passer en force, au cas où.

Partie 2: Florian en elfes sylvains.
Sa liste est un peu curieuse, il n'est pas un tournoyeur aguerri et fait des bêtises (comme mettre son mage devant au milieu de la table - ok c'est indépendant mais c'est aussi 11/13 en moral ^^). Bon, je le rase et il sauve l'honneur en me prenant une unité tour 5.

Partie 3: Thibault en empire de poussière.
C'est un petit insolant lui aussi !!!! ^^ Je fais double as sur des charognards de merde avec mon gros fouisseur que je perdrai, le flanc avec. Il se bloque beaucoup au tour 2 et ça me permet de gratter. Bon, jusqu'au bout on ne sait pas trop qi va gagner mais au final c'est moi, et c'est tant mieux. Razz Razz

Partie 4: tir en gobs full tirs mais moins que d'habitude.
C'est pénible le full tir. Je contourne avec le fouisseur et des gardiens. Devant je me cache un peu avec une colline. Je tue des hordes qui servent à rien, mais j'arrive à chopper les pions surtout, donc j'ai plus grand chose, mais j'ai le scenar. Nul à la bâche (j'ai du tuer des trucs quand même).

Je me dis que j'ai bien sousmariné mais ce vieux Kevin aurait, parait il, affronté des adversaires mieux classés donc me passe devant (au goal average un peu donc) et SURTOUT !!! Le Yanou a qui j'ai fait une liste de rush, à qui j'ai dit quel scenars éliminer, à qui j'ai tout appris finalement geek , finit devant nous ! Ça c’est la défouraille !!! Smile

A la prochaine (dans dix jours à Bourges pour un certain nombre).

Et merci Adrien. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien

Knurlnien


Messages : 643
Date d'inscription : 22/10/2015

GUILD'Con 2022 Empty
MessageSujet: Re: GUILD'Con 2022   GUILD'Con 2022 EmptyJeu 26 Mai - 15:10

Le Cul a écrit:
C'était sale c'est tout.
GUILD'Con 2022 1f607

Le Cul a écrit:
Le Yanou a qui j'ai fait une liste de rush, à qui j'ai dit quel scenars éliminer, à qui j'ai tout appris finalement, finit devant nous ! Ça c’est la défouraille !!! Very Happy
Ce que tu es obligé de faire pour te mettre en valeur ! GUILD'Con 2022 1f60f
Sinon, il semble bien ferré parce que maintenant il veux s'entraîner sur UB2 et seulement en 2300pts s'il vous plaît. On se charge de l'entraîner en ligne et toi de le motiver à faire des tournois IRL. Wink


Knur'

le cul de jatte et Beji aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
le cul de jatte

le cul de jatte


Messages : 1163
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : bordeaux, enfin presque

GUILD'Con 2022 Empty
MessageSujet: Re: GUILD'Con 2022   GUILD'Con 2022 EmptyJeu 26 Mai - 16:47

Knurlnien a écrit:
Ce que tu es obligé de faire pour te mettre en valeur !
Zut, ça se voit ? ^^

Citation :
Sinon, il semble bien ferré parce que maintenant il veux s'entraîner sur UB2 et seulement en 2300pts s'il vous plaît. On se charge de l'entraîner en ligne et toi de le motiver à faire des tournois IRL. Wink
Il voulait jouer avec les défourailleurs mais moi j'irai jamais et les autres n'y sont pas (Beji va peut être faire l'effort pour lui), donc je lui ai conseillé de te contacter. C'est cool qu'il l'ait fait sans attendre.
Je lui ai dit qu'il y avait Bourges mais il peut pas. On n'est pas riches en tournois après. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien

Knurlnien


Messages : 643
Date d'inscription : 22/10/2015

GUILD'Con 2022 Empty
MessageSujet: Re: GUILD'Con 2022   GUILD'Con 2022 EmptyJeu 26 Mai - 20:18

Le Cul a écrit:
Je lui ai dit qu'il y avait Bourges mais il peut pas. On n'est pas riches en tournois après. Sad
Orktober Fest les 01-02/10/2022. Wink


Knur'

le cul de jatte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GUILD'Con 2022 Empty
MessageSujet: Re: GUILD'Con 2022   GUILD'Con 2022 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GUILD'Con 2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [31] L'Ork Solitaire 2022
» Ork Solitaire 2022
» [33] GUILD'con 2022
» Bellum Lacum 2022
» Inter Région 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Général :: Organisations et évenements :: Débriefing d'événements-
Sauter vers: