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| [Basiléa] Unités d'infanterie | |
| | Auteur | Message |
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julo62
Messages : 1264 Date d'inscription : 06/09/2015 Age : 46 Localisation : Nord Pas-de-Calais
| Sujet: [Basiléa] Unités d'infanterie Lun 5 Oct - 12:29 | |
| Cette armée a beaucoup changé depuis la V2, car elle a pris de pleine face le réajustement à la baisse des unités volantes. Là où, avant, les Élohis faisaient tout, en particulier débloquer les slots, il faut aller chercher ailleurs. J'ai vu que les ogres de la liste, s'ils sont aidés par des objets qui confèrent Headstrong ou Fury sont assez populaires. Perso, je trouve toujours l'infanterie monstrueuse bâtarde car pour son coût, ama, le moral ne suit pas (et ce n'est pas propre aux ogres Basiléens). Donc, il reste l'infanterie. On a : - De l'humain de base, en épéiste ou en lanciers, voir de l'arbaletrier, - De l'humain d'élite, avec les Paladins ou les Sœurs. La première catégorie, c'est du standard, ça peut avoir son utilité, mais c'est surtout du déblocage à pas cher, surtout en ce qui concerne les épéistes. Un autre point, c'est que Basiléa ne demande à débloquer que des persos (hormis pour ceux qui veulent être gentils et jouer des balistes ou des Phoenix). D'où l'importance du format Régiment. Et là, avec le lancier ou l'arbalétrier, on se rapproche terriblement des coûts des troupes d'élites. Mon avis perso, c'est l'épéiste, pourquoi pas, les autres, plutôt pas. Pour les 2 troupes d'élite : - Le Paladin. Il a plutôt la côte. Il est standard avec une Déf. 5 échangeable pour un CS1. Et pris en doublette ou en triplette, il combotte très bien avec lui-même et l'option Élite en Aura. De ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, c'est La valeur sûre. - Les Sœurs. Là, c'est plutôt l'inverse. C'est l'unité décriée par excellence. Pourtant : 15 attaques à 4+ ou 12 attaques à 3+, c'est kif-kif. Le CS1 pour une unité sans défense, c'est très bien. Le Vicious, c'est aussi un sacré boost. Enfin, le Wild-Charge D3, c'est vraiment un gros bonus quand on doit se mesurer aux autres infanteries du jeu (même M6). Et, absolument pas besoin de les équiper, à 145pts,elles bénéficient déjà de tellement de règles spéciales ! Si on compare à du Hallebardier Humain de base - Et oui, on ne se refait pas ! - on a : * Vicious : 20pts * +1 Nerve : 10pts * Iron Resolve : 15pts * Wild-Charge D3 : 5pts Total : 50pts ce qui fait un gain de 10pts/ Rgt, et les 3 attaques supp. sont offertes. Et surtout, à partir du moment où on recrute plus d'une unité, on Spam des compétences uniques si on les acquiert par OM. Du coup, tout ça pour dire que les Frangines, je crois qu'elles méritent le coup d'œil Vos avis ?? | |
| | | Lucius Forge
Messages : 1038 Date d'inscription : 05/09/2017
| Sujet: Re: [Basiléa] Unités d'infanterie Lun 5 Oct - 13:10 | |
| Je ne suis absolument pas un expert basiléens loin de là (je connais assez peu l'armée). J'ai tendance à penser que :
- Les arbalétriers ont une utilité différente des unités de close. Du coup les comparer est complexe - Pour les soeurs, le plus gros souci selon moi, c'est la DEF3+ ... sur une unité à 145pts le régiment, ça pique un peu. Surtout qu'elles ne touchent que sur 4+ et ça c'est vraiment moche.
Pour 5 petits points de plus, tu as une unité moins chargée de boosts, mais qui touche sur 3+ et ont une DEF5+ et qui peuvent gagner élite pour seulement 15 points ( ce qui est bourrin avec une ME3+).
Franchement si je jouais Basiléens je ne verrais aucune raison de jouer les Soeurs.
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| | | julo62
Messages : 1264 Date d'inscription : 06/09/2015 Age : 46 Localisation : Nord Pas-de-Calais
| Sujet: Re: [Basiléa] Unités d'infanterie Lun 5 Oct - 14:19 | |
| "Que cent fleurs s'épanouissent, que cent écoles rivalisent." Les anglo-saxons sont de ton avis. J'ai tendance à ne pas l'être. C'est une question globale de constitution de liste et de synergies dans l'armée. Les Basiléens ne vont pas chercher, dans leur style aggressif habituel (ils ont certaines des meilleures pièces offensives du jeu) à monter une ligne dense et solide, comme des Nains, des phallanges humaines, ou des hordes de revenants. Ils vont plutôt chercher à recruter les unités qui leur permettent de débloquer le reste, en persos ou en irréguliers. Il y a, donc, des chances raisonnables que leurs quelques régiments d'infanterie, si l'adversaire a les moyens de les mettre en joue, soient soufflés à l'impact, bonne Défense, ou pas. D'où ma remarque sur les épéistes, si c'est pour avoir une unité d'occupation défensive, qui ne sont pas mauvais et bien moins chers. D'autre part, pour contraindre ou bloquer, ils possèdent mieux que des régiments d'infanterie, Panthers en troupes et Élohis en régiments interviennent beaucoup mieux qu'une infanterie défensive, ama. Et souvent, elles sont bien loin d'être la priorité de l'adversaire. Si on regarde le potentiel offensif, par contre, le régiment de Sœurs fait aussi bien que le Paladin (avec Élite et s'il a troqué sa Def5+ pour le CS1). Mais, elles ont l'allonge pour forcer à prendre des risques, aux infanteries les plus fortes avec M6. Pour apporter un peu d'impact d'appoint, je les préfère donc, et sur une dizaine de parties contre du bien sale (on ne se refait pas chez nous), je n'ai pas à m'en plaindre. Mais on est bien d'accord, les Paladins sont loin d'être mauvais. Voili, voilou | |
| | | Lucius Forge
Messages : 1038 Date d'inscription : 05/09/2017
| Sujet: Re: [Basiléa] Unités d'infanterie Lun 5 Oct - 17:48 | |
| Une fois encore je ne connais pas bien les basiléens. Tu demandes un avis, je t'en donne un virtuel de ce que je vois des statistiques : Du 5+ ça tient bien. Du 3+ ça craque sous la dent. Si tu avais des impératifs de jouer de la Horde pour débloquer des choses, je te dirais qu'il y a match, vu que les Paloufs ne se jouent pas en Horde. Mais là entre les deux unités sous forme de régiment, pour moi, virtuellement (je reprécise), il n'y a pas photo. Ton expérience vaut bien plus que mon analyse, ça ne fait aucun doute. Mais je me dis que la moindre volée de flèche doit piquer méchamment un régiment de cette unité. - Citation :
- Si on regarde le potentiel offensif, par contre, le régiment de Sœurs fait aussi bien que le Paladin (avec Élite et s'il a troqué sa Def5+ pour le CS1).
Tu mets un peu vite de côté le 3+ des Paloufs et le 4+ des soeurs. 12 attaques 3+ c'est 8 touches 15 attaques 4+ c'est 7.5 touches Tu mets aussi de côté le point de nerf supplémentaire des Paloufs. | |
| | | julo62
Messages : 1264 Date d'inscription : 06/09/2015 Age : 46 Localisation : Nord Pas-de-Calais
| Sujet: Re: [Basiléa] Unités d'infanterie Lun 5 Oct - 21:55 | |
| C'est sympa de répondre et d'échanger Ça fait se poser des questions ! Les points de vue différents se tiennent, ama. Après, j'ai toujours un petit faible pour faire, de certaines unités moins cotées, des unités jouables. Sinon, concernant mon expérience, ça me fait toujours penser à cette citation de Roland Dorgelès : "L'expérience ressemble aux cure-dents, personne ne veut s'en servir après vous."Et c'est bien normal | |
| | | Farmace Modérateur
Messages : 1689 Date d'inscription : 13/08/2014
| Sujet: Re: [Basiléa] Unités d'infanterie Mar 6 Oct - 1:06 | |
| D'expérience je dirai que les frangines et les paladins ont tous les deux leur utilité, c'est simplement leur utilisation qui diffère. Dans le sens où l'on ne va pas envoyer les soeurs et les paladins contre les mêmes ennemis ni dans les mêmes situations.
Les paladins peuvent tenir plus longtemps grâce à une grosse défense qui peut vite devenir redoutable conjuguée à un soigneur et une unité motivante. Ils sont solides et peuvent occuper du terrain sur le long terme d'une partie.
Les sœurs, irrémédiablement fragiles et vulnérable aux tirs comme aux attaques de la moindre unité un peu balèze sont nettement plus faites pour traquer des unités déjà blessées, saturer des unités peu protégées, bref, tout dépend de la tâche qu'on compte leur confier, mais je te confirme qu'elles sont tout sauf nulles ^^ _________________ N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir . | |
| | | Chapelier
Messages : 526 Date d'inscription : 23/09/2015
| Sujet: Re: [Basiléa] Unités d'infanterie Mar 6 Oct - 10:27 | |
| Personnellement, j'aime bien les unités du style des Sœurs dans d'autres listes, mais j'ai tendance à les jouer ou bien en troupe, ou bien en combo avec de quoi les soigner.
Après pour moi la comparaison où les Sœurs à pieds perdent, c'est surtout avec la Cavalerie de la Sororité. Pour 30points de plus, l'unité passe à mouvement 10 Agile au lieu de Mouvement 6 + Charge D3. Il y a pas photo à mes yeux, même si la Charge 1 est moins bien que la Force 1.
Et dans les listes que j'imagine en Basileans, c'est des listes avec gros mouvement qui charges vite et en combo pour faire le ménage.
Le seul intérêt des piétons c'est donc de garder des objectifs dans mon bord de table et la 2 ou 3 troupe de tireurs suffisent. | |
| | | Lucius Forge
Messages : 1038 Date d'inscription : 05/09/2017
| Sujet: Re: [Basiléa] Unités d'infanterie Mar 6 Oct - 10:50 | |
| Je trouve que ça pose toujours le même problème : 175pts pour un régiment de cavalerie DEF3+ MEL4+ :/
Une fois encore imaginons une simple attaque de 12 tir sans modificateurs (pas d'élite, pas de perforant, pas de vicieux) sur du 5+.
4 touches en statistique 2.67 blessures Pas de tests à priori
Mais quand on tire on a tendance à cumuler les patates sur la même unité ... et on utilise rarement des unités peu performante pour ça. Utilisons par exemple une cavalerie de la brise argentée au tir (14 attaques à 4+ élite)
8.17 touches 5.45 blessures
Déjà là on peut tester. Mais si on prend une doublette qui tire (ce qui n'a rien de vraiment extraordinaire dans une partie normale) on arrive en statistique à 16.34 touches pour 10.89 blessures.
Et là c'est vite dramatique car on peut faire partir sans trop de difficultés une unité par tour juste au tir. J'ai certes pris une bonne unité en exemple, mais pas la plus pété non plus (pas de perforant par exemple).
Je trouve au moins à cette unité un énorme avantage : Son mouvement de 10ps + Agile. C'est nettement plus solide pour réussir à faire jouer le terrain en sa faveur. Ca justifie le surcoût selon moi.
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| | | Chapelier
Messages : 526 Date d'inscription : 23/09/2015
| Sujet: Re: [Basiléa] Unités d'infanterie Mar 6 Oct - 14:25 | |
| Le régiment de sororité qui subit un tir des Cavaleries de tempête saute (en stat) sur un 10+ et sur un 4+ quand y a 2 régiment de Tempête.
Dans les deux cas en terme de jeu, je trouve ça rentable.
Si il y a qu'un régiment l'unité à de grande chance de survivre et les tempêtes sont à porté de charges.
Si il y a deux régiments les sœurs meurt mais une unité de 175pts à mobilisé 400pts de tirs pendants une phase et normalement les deux unités sont à porté de charge des Elohis ou de l'unité de Soeurs à cheval qui est posé à coté.
A mes yeux le régiment de sœurs (a cheval ou à pieds) est certes en mousse mais à un morale suffisant pour survivre à une volée de tir qui éliminerai du sacrifiable (style panthère, gargouille ou autres) et si l’adversaire veut être sur de l'éliminer il est obligé de mobilisé plus de points en tirs que le coûts de l’unité. Ce qui dans une liste Basiléens laisse le temps a ce qui gravite autour d'arrivé au contact, et c'est le but. | |
| | | ch1ps
Messages : 402 Date d'inscription : 10/04/2016 Age : 33 Localisation : Châteaubriant (44)
| Sujet: Re: [Basiléa] Unités d'infanterie Mer 7 Oct - 12:11 | |
| sinon les soeurs sur panthères sont un peu reculé et tu as les 2 horde de chevaliers devant tes tireur elfe a poney, quoi y'a que moi qui joue 2 horde de chevalier en basilien ??! concernant les soeurettes à pied, avec une potion d'adresse en horde escorté par des panthères gur pour engager le close en 1er sa me parait bien, après la horde d'ogre c'est juste génial avec me 3+ force 2 de base | |
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| Sujet: Re: [Basiléa] Unités d'infanterie | |
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| | | | [Basiléa] Unités d'infanterie | |
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