Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community
Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
Préparer le deck maitre du donjon et maitre invisible
5 participants
Auteur
Sujet: Préparer le deck maitre du donjon et maitre invisible Mar 29 Jan - 16:48
Bonjour le livre de règles du compagnon page 80 "mode solo" dans la préparation du jeu il est écrit "avant le début de la partie ,mélanger les cartes MI de base et les cartes spécifiques au maitre du donjon pour former une pioche " . Sur une vidéo très bien faite sur les règles on ne parle pas de mélange de cartes MI et MD les cartes du MD ne servent juste de compte tour . Comment doit on préparer notre deck sachant que si je mélange les cartes MI et MD comment respecter les 3 ordres + 1 cartes ordres lors du tour du MD ? Merci d'avance
KarlFranz78
Messages : 228 Date d'inscription : 14/06/2020 Age : 46 Localisation : Sarrebourg
Sujet: Re: Préparer le deck maitre du donjon et maitre invisible Dim 12 Juil - 10:52
Bonjour Petitchatjeje, La composition du deck du Maître du Donjon se fait toujours de la même façon : On mélange les cartes du Maître du Donjon avec celles du Nécromancien/Maître de Guerre/Maître des Abysses en fonction du type de serviteurs utilisés pour le scénario Mort-Vivants/Orques/Démons des Abysses. Après avoir mélangé, on pioche le nombre de cartes indiquées par le scénario ce qui fait que les cartes sont potentiellement un peu différentes lorsque l'on fait plusieurs fois la même partie. Dans un scénario en solo, pour être sûr que le "compte-tour fonctionne", on nous demande d'utiliser 1 carte ordre du Maître du Donjon (qui permet de donner 1 ou plusieurs ordres en réalité suivant l'effet) + 3 ordres (suivant le scénario ou la carte de jeu en solo). Mais quelquefois, on n'arrive pas à jouer tous les ordres... donc par exemple dans la Quête du Roi Nain, pour chaque ordre on peut lever un squelette à partir d'un tas d'os dans les limites indiquées par le scénario. J'espère avoir pu répondre à ta question. Bon jeu
stfparis17
Sujet: Re: Préparer le deck maitre du donjon et maitre invisible Dim 17 Jan - 15:23
Re bonjour, j'arrete pas de venir sur le site pour bien comprendre les regles solo sans avoir l extension du compagnon. Je part donc du principe d utiliser les regles solos de Tyrell27 pour jouer. Je decouvre en visionnant les unboxing des extensions du jeu que il rajoute dans ces nouvelles boites des cartes MD et MI avec des actions divers et variés . Si je comprend bien en prenant ces extensions et en jouant uniquement en mode solo , nous nous privons completements de ces cartes scénarisé spécialement pour l extension ? ou bien il faut les utiliser tout de même ? Par exemple dans une carte du MI extension le tyran de Halpi une carte MI precise : Si le dragon est sur le plateau il utilise son souffle enflammé " cette attaque ne compte pas comme un tour pour la figurine qui l'effectue) j'avoue etre un peu perdu..car en relisant les regles solo de tyrell27 ( il s agit principalement d activatier et deplacer d'une maniere plus cohérente des figurines sur le plateau )
Sujet: Re: Préparer le deck maitre du donjon et maitre invisible Dim 17 Jan - 19:58
stfparis17 a écrit:
Re bonjour, j'arrete pas de venir sur le site pour bien comprendre les regles solo sans avoir l extension du compagnon. Je part donc du principe d utiliser les regles solos de Tyrell27 pour jouer. Je decouvre en visionnant les unboxing des extensions du jeu que il rajoute dans ces nouvelles boites des cartes MD et MI avec des actions divers et variés . Si je comprend bien en prenant ces extensions et en jouant uniquement en mode solo , nous nous privons completements de ces cartes scénarisé spécialement pour l extension ? ou bien il faut les utiliser tout de même ? Par exemple dans une carte du MI extension le tyran de Halpi une carte MI precise : Si le dragon est sur le plateau il utilise son souffle enflammé " cette attaque ne compte pas comme un tour pour la figurine qui l'effectue) j'avoue etre un peu perdu..car en relisant les regles solo de tyrell27 ( il s agit principalement d activatier et deplacer d'une maniere plus cohérente des figurines sur le plateau )
Les cartes du MI n’ont rien à voir avec les cartes du MD. Ces premières peuvent être aisément remplacées par un simple dé. Si jamais tu trouves un loup dans la règle, propose et je modifie
stfparis17
Sujet: Re: Préparer le deck maitre du donjon et maitre invisible Dim 17 Jan - 21:01
Tyrell27 a écrit:
stfparis17 a écrit:
Les cartes du MI n’ont rien à voir avec les cartes du MD. Ces premières peuvent être aisément remplacées par un simple dé. Si jamais tu trouves un loup dans la règle, propose et je modifie
Oulala loin de moi l'idée de remettre en cause quoi que ce soit..j'essaye juste de bien comprendre avant de me lancer dans le jeu..merci d'avoir précisé que les MI sont remplacés par les jets de dés et donc je comprend que les cartes MD ont bien leurs places dans le mode solo remanié
Edit :Ce que j'ai compris en lisant et regardant les vidéos sur le mode SOLO c'est que le paquet de carte MD sert principalement de TIMER pour la plupart de ces cartes et sont donc à défausser à la fin de chaque ROUND ( mais que certaines cartes spécifiques MD propres à chaque extensions du jeu ont quelques cartes évènements à appliquer en cours de partie ( ex necromancien c est animer un tas d'os et pour un autre ( ex maitres du jeu ORC ça sera d autres cartes spécifiques en fonction de l extension ) ce qui permet de varier un peu les événements differents en cours de partie.
J'espère avoir bien compris les mécanismes et félicite encore une fois les règles solo de Tyrell27 avec le partenariat de Dice Roller qui rendent les règles d'activation d ordre IA plus cohérente et plus comprehensible que celle à lire et à appliquer sur les cartes du maitres invisible.
L
Tyrell27 aime ce message
stfparis17
Sujet: Re: Préparer le deck maitre du donjon et maitre invisible Sam 23 Jan - 23:45
Bonsoir J aurai besoin d' une aide sur la compréhension des l application de certaines cartes du MD et notamment les cartes Tuez le Danse macabre Retard Les tombes de nos ancêtres qu ils soient maudits
En jouant en solo avec la règle tyrell27 en tirant une de ces cartes nous devons simplement défausser ce type de carte ou bien nous pouvons appliquer l'évènement de ces cartes ?
Merci
Tyrell27
Sujet: Re: Préparer le deck maitre du donjon et maitre invisible Dim 24 Jan - 0:23
Je n’ai pas le contenu de ces cartes en tête mais ce qu’il faut comprendre sous l’expression « cartes spécifiques au MD » c’est que ce sont des cartes directement liées au MD. Dans la boîte de base, le MD représente Mortibris le nécromancien. Donc ses cartes spécifiques sont toutes celles qui relèvent les morts . J’essaierai d’être un peu plus clair dès que possible.
stfparis17
Sujet: Re: Préparer le deck maitre du donjon et maitre invisible Dim 24 Jan - 9:23
Tyrell27 a écrit:
Je n’ai pas le contenu de ces cartes en tête mais ce qu’il faut comprendre sous l’expression « cartes spécifiques au MD » c’est que ce sont des cartes directement liées au MD. Dans la boîte de base, le MD représente Mortibris le nécromancien. Donc ses cartes spécifiques sont toutes celles qui relèvent les morts . J’essaierai d’être un peu plus clair dès que possible.
Hello Tyrell27,
Je te remercie pour ce retour sur le jeu qui est sorti depuis quelques années maintenant. Oui ça serai sympa d'avoir votre avis sur la question et après tous vos multiples réglages pour permettre l'équilibrage du jeu avec les regles du mode solo Tyrell27 de voir si en utilsant ce qui est écris sur la carte cela déséquilibre ou pas le jeu..
Par exemple pour la carte " Qu'ils soient maudits" : La carte dit :
A :Vous invoquez de terribles sorciéres antiques pour maudire les héros qui contrarient vos plans B: Jusqu'a la fin du round tous les héros sont maudits et ont - 1 en armure. C: Place cette carte à coté du plateau pour vous en souvenir
Je trouve que le petit texte d intro met dans l'ambiance tout en apportant une variété dans les actions du MD. ( autre que les cartes qui relévent les morts)
Je débute dans le jeu et je voulais juste apporter mon ressenti sur le fait d'intégrer ou pas ces cartes qui à travers d'autres extensions et donc d'autre carte MD dans les boites peuvent apporter aussi de l'immersion dans la lecture de ces cartes en fonction de la boite et des scenarios imposés ( Ex 1 scenario avec 14 cartes MD à préparer aux choix sans restrictions du choix imposés de ces cartes : cartes avec tirage aux sorts face retournée afin de varier les parties par la suite)
Ces cartes représentent grosso modo 20% des cartes du MD le reste 80% sont des cartes : Animation des morts et carte ordre supplémentaire du moins dans le jeu de base ( nécromancien )
A moins que vous estimez que ces cartes déséquilibrent le jeu dans les règles solo que vous avez écrites...
Merci
stfparis17
Sujet: Re: Préparer le deck maitre du donjon et maitre invisible Dim 24 Jan - 13:18
Je post de nouveau veuillez m en excuser pour savoir l intérêt de lancer des dès pour connaître un nombre d ordre supplémentaires en plus des ordres du scénario...alors qu en tirant la carte MD ( servant au passage de timer ) celle ci sont tout à fait capable de nous indiquer un nombre supplémentaires d'ordre a rajouter au scenario sans lancer aucun des.
Autant je comprend l intérêt de lancer les des pour remplacer les cartes du maître invisible pour les interruptions .je comprend aussi et j adhère aux règle tyrell27 pour les déclenchements d'activations des figurines dans un ordre de priorisation.
Mais comprend pas l intérêt de ne pas lire et d appliquer ce qui est écris sur les cartes du maître du dungeon en partie solo ... Pourquoi se priver de leurs effets en solo ?
Ces cartes Maître du dungeon peuvent remplacer les jet de dès pour connaître les ordres en plus... exactement comme les jets de dès remplace le paquet du maître invisible pour les activations.
J ai loupé...des choses ?
J ai conscience que le jeu est sorti depuis longtemps et que celui ci est peut être moins attractif pour vous maintenant...mais je me suis inscrit pour échanger sur le jeu
Merci
JamyR
Sujet: Re: Préparer le deck maitre du donjon et maitre invisible Dim 24 Jan - 14:01
Bonjour Stephane,
Je vais tenter d'apporter une réponse à tes questions
Au niveau de des cartes Maître du Donjon, pourquoi de ne pas les utiliser ? En fait l'explication est plutôt simple : les effets des cartes MD ne sont pas pris en charge par le système du mode solo de Tyrell27. Ainsi, si tu veux utiliser les effets des carte MD, comment ferais-tu pour choisir de quelle manière seraient-ils appliqués ? Un exemple concret : pour les cartes "les tombes de nos ancêtre" et "Tu es en mon pouvoir", comment ferais-tu pour déterminer où placer exactement les tas d'os ou choisir quel héros sera paralysé ? Le seul moyen est de choisir pour ton adversaire, ce qui va à l'encontre de l'esprit d'un mode solo Au niveau des ordres supplémentaires, je pense que l'utilisation du dé a pour but de ne pas perturber le joueur : de cette manière il n'aura jamais besoin de se préoccuper des cartes MD (ce qui est plus fluide lors des parties)
J’espère que cela répond à tes interrogations !
Tyrell27 aime ce message
stfparis17
Sujet: Re: Préparer le deck maitre du donjon et maitre invisible Dim 24 Jan - 15:31
Bonjour JamyR,
Je te remercie de m'avoir répondu et de m aider dans la compréhension des règles solo tyrell27 . Alors pour la carte MD les tombes de nos ancêtres j'applique la règle de tyrell27 pour placer les tas d os a savoir les placer à portée courte des héros en excluant l arc avant ainsi de suite... Et pour le héros paralysé si ils sont 2 je lance un dé et le résultat de 1a3 c est orlaf et de 4a6 c est rordin par exemple. Loin de moi l idée de vouloir tout bouleverser dans les règles solo faites par les fan's Mais depuis ce matin je joue et prépare le deck MD et j applique ce que il y a écris sur ces cartes . Je n'applique pas la règle des jets de dé pour savoir le nombre supplémentaires d'ordres en + du scénario en cours.
Je trouvais dommage de ne pas se servir de ces cartes qui apportent beaucoup de variété au moment du tour du maître de jeu
Retard Danse macabre Tuez le Tu es mon pouvoir Qu ils soient maudit Les tombes de nos ancêtres
Pour l instant mes parties appliquent la lecture des cartes du maître du dungeon ( tirées au sort en début de partie avec le nombre exact collant au scenario ) ( une règle de jet de dès pour définir quels héros sera impacté par l effet de la carte en question) Il y a assez de cartes d'ordres supplémentaires et animations des morts pour permettre d'y jouer sans se priver de ce type de cartes qui apportent plus de variété. La majorité du deck du MD doit être constitué tout de même à 70 % de cartes d'ordre supplémentaires et d'animation des morts pour le nécromancien pour garder les règles cohérentes et équilibrées
Le deck maître invisible a bien pu être remplacé par un jet de dé concernant les interruptions ainsi que les règles d'activation des monstres avec les règles tyrell27 rendant l ensemble très cohérent et logique contrairement aux règles de base du mode solo des compagnons aventuriers.
Merci de m avoir lu
stfparis17
Sujet: Re: Préparer le deck maitre du donjon et maitre invisible Dim 24 Jan - 15:47
Et pour rebondir sur le fait de rendre fluide les parties avec le système des jets de pour eviter de lire les cartes maîtres du dungeon Oui en effet c'est plus automatisé Mais je trouve que le fait de lire aussi les cartes maîtres du dungeon apportent aussi de l immersion en terme de variété dans les pouvoirs du maîtres du dungeon.
ce que nous gagnons en fluidité nous le perdons un peu en immersion en se privant de certaines cartes dans le deck MD
Et
Ce que nous gagnons en jouant avec toutes les cartes du MD nous le perdons un peu en terme de fluidité
Tyrell27
Sujet: Re: Préparer le deck maitre du donjon et maitre invisible Dim 24 Jan - 15:58
Bon je réécris mon message qui a disparu. Je disais donc que les cartes spécifiques au MD sont en fait toutes celles de l’extension. Le paquet MD est un mélange de cartes basiques et de cartes MD de l’extension. C’est donc précisément ces dernières qui constituent les cartes spécifiques. Je gage effectivement qu’il faille parfois adapter comme tu le fais, en effet. J’ajouterai un astérisque dans la prochaine révision du mode solo.
Tyrell27
Sujet: Re: Préparer le deck maitre du donjon et maitre invisible Dim 24 Jan - 16:02
On peut ou pas ajouter des ordres en fonction des dés/cartes MI. Comme tu le fais remarquer, je modifierai ce passage en proposant ce passage de la règle comme une option de difficultés supplémentaires... une option. Merci pour ces remarques constructives.
stfparis17
Sujet: Re: Préparer le deck maitre du donjon et maitre invisible Dim 24 Jan - 18:26
Tyrell27 a écrit:
On peut ou pas ajouter des ordres en fonction des dés/cartes MI. Comme tu le fais remarquer, je modifierai ce passage en proposant ce passage de la règle comme une option de difficultés supplémentaires... une option. Merci pour ces remarques constructives.
Merci !
Petit précision faite que toutes les cartes interruption du MD sont à enlever et donc seront non jouable dans le deck solo donc : Les interruptions continuerons à être gérées par le jet de dé comme le stipule la règle tyrell27.
Les ordres qui ne peuvent pas être utilisés dans le même tour ( suite à la carte piochée en début de round du MD + nombre de ordre du scenario en cours) seront perdu perdus comme le précise la règle tyrell27)
Dans le cas où une carte animation des morts du MD tiré au sort au début du tour du MD et que celle ci ne peut pas être utilisée dans le même tour ( car il y a déjà toutes les figurines sur le plateau avec leur nombre max autorisée dans le scénario ) celle ci sera defaussèe.
La carte pioché du MD avec ( ex animation des morts ) au début du tour peut-être jouée soit en début de tour ou juste avant la fin du tour du MD ( sinon celle ci doit être defaussèe )
Pour résumer chaque carte piochée en début de tour du MD doit aller à la défausse si cela ci est pas utilisée/ jouable pendant le tour ou elle a été pioché.
Tyrell27
Sujet: Re: Préparer le deck maitre du donjon et maitre invisible Dim 24 Jan - 19:30
Oui. Si on met le passage en option, il faudra penser à adapter. Pour le fait des cartes non jouables, il va de soit qu’elles doivent être défaussées. faut-il le préciser ? Pourquoi pas . On pourrait trouver un nom à cette règle, ça me fait drôle de voir mon nom associé à l’appellation du solo (même si c’est pas faux )
stfparis17
Sujet: Re: Préparer le deck maitre du donjon et maitre invisible Ven 29 Jan - 10:11
Bonjour ,
Je confirme qu'aprés quelques parties avec certaines extensions, que le deck d'origine des cartes à jouer MDJ est jouable et peux donc s'intercaler dans les regles Tyrell27 ( paragraphe III) en mettant :
A) piocher une carte MDJ et appliquer ce qui est écris sur cette carte ! ( nouveauté )
B) Déterminer le Nombre d'ordre ( carte tirée dans la pioche du MDJ ( si la carte piochée concerne un ordre suplémentaire à appliquer + le nombre d'ordre du scenario)
C)S'il vous reste des cartes spécifiques au MD mises de coté ( principalement celle consécutive au tirage de la pioche des 3 cartes au moment de la préparation du deck du MDJ avant que débute la partie ), jouez en une seule comme s'il s'agissait d'un ordre supplémentaire , au début ou la fin du tour des figurines , puis défausser la .
D: etc..ne change pas
E: idem
F:Idem
G: une partie de la regle tyrell ne s'applique plus dans ce paragraphe ( car la carte MDJ à déjà été piochée au Début du tour du MDJ) juste précisé qu'une fois que toutes les actions du MDJ ont été effectuées ( ( paragraphe A/B/C/D/E/F) ( défausser la carte MDJ pioché du début du round ( Car celle ci jouant tjrs le role de TIMER dans le scenario en cours )
( particularité en jouant avec cette variante et plus précisément avec les cartes animation des morts tirées au sort au début du tour du MD et que celle ci ne peut pas être utilisée dans le même tour ( car il y a déjà toutes les figurines sur le plateau avec leur nombre max autorisée dans le scénario ) celle ci sera défaussès mais le MDJ placera des pions pile d'os si il reste par exemple ( 2 animations des morts à utiliser mais non jouable dans le tour actuel du MDJ car toutes les figurines sont déjà sur la plateau ) ( il pourra placer autant de pion piles d'os que prévois la carte animations des morts ) piles d'os ( empilable) à placer sur les cases ou auront commencés les 2 Héros du scénario ) ( rêgle inscrite dans l'extension le retour de Valendor ) les tas d'os à mettre suite à la carte animations des morts ne pouvant ranimer plus de figurines que le scenario le permet constitue LA DERNIERE ETAPE DU TOUR DU MD !!
les cartes interruption du MD sont à enlever et donc seront non jouable dans le deck solo donc : Les interruptions continuerons à être gérées par le jet de dé comme le stipule la règle tyrell27.
Tout le reste des regles ( activations des figurines/ apparitions des figurines etc..etc... solo Tyrell27 ne changent PAS !!
( précision faites que chaque extension rajoute 7 à 9 cartes nouvelle dans le deck MDJ ) cela permet de varier les plaisirs en fonctions du scenario )
stfparis17
Sujet: Re: Préparer le deck maitre du donjon et maitre invisible Dim 31 Jan - 11:47
Dites moi ce que vous en pensez et si cette règle alternative vous semble cohérente .
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Préparer le deck maitre du donjon et maitre invisible
Préparer le deck maitre du donjon et maitre invisible