| Présentation tactique des armées pour nouveau joueur | |
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Auteur | Message |
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Pulpy
Messages : 9 Date d'inscription : 27/12/2017
| Sujet: Présentation tactique des armées pour nouveau joueur Ven 29 Déc - 21:28 | |
| Hello Le choix de l'armée se fait souvent sur les figs qu'on a déjà, le visuel et/ou le background. Je me suis déjà retrouvé ou vu des joueurs déçus de leur premier choix lorsqu'on commence à aligner ses figs sur les premières tables de jeu. Vu que c'est un jeu avec pas mal de fig, je préfère poser la question au préalable de mon choix d'armée et je me dis que ça servira toujours à tout nouveau joueur Pouvez-vous décrire brièvement les types de stratégie par armée svp ? Un tactica très succinct rappelant leur règle speciale spécifique, le type d'armée, stratégie et points forts/faibles par exemple Merci | |
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Chapelier
Messages : 526 Date d'inscription : 23/09/2015
| Sujet: Re: Présentation tactique des armées pour nouveau joueur Ven 29 Déc - 22:04 | |
| Gros boulot ça, je pense qu'il serait plus simple pour toi de donner une idée de ce qui te plait comme style de jeu.
Je tente quand même le coups pour l'Empire de poussière. Armée très (très) lente, vitesse moyenne de 6 et quasiment tout le monde avec la règle Lent. Grosse possibilité de soin entre la régénération, le soin et la règle Drain de vie pour tout le monde. Des unités majoritairement puissante (beaucoup de force dévastatrice) et résistante (beaucoup de défense 5) mais moyen en mêlée (les unités d'élite ont 4+ de mêlée). Il y a de nombreuse possibilité de stratégie : - Jouer le fond de table (je peux pas en dire grand chose ça m'amuse pas. - Jouer l'occupation : on a les entré pour avec de la horde efficace à pas chère, des grosses valeurs de moral, des unités sacrifiables, des petites entrées qui font très mal et des unités qui peuvent occuper le terrain facilement. - Jouer le contre : il faut savoir quoi exposer, quand et quoi sacrifié, mais avec toutes les forces dévastatrice qui trainent, la grosse défense et les possibilité de soin ont est à peu prêt sur d'avoir le dessus sur le long terme si on est pas pliée en un round.
La grosse subtilité est le déferlement difficile à bien maitrisé mais qui permet quasiment toujours de sortir une grosse blague qui à le potentiel de retourné une partie. | |
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Pulpy
Messages : 9 Date d'inscription : 27/12/2017
| Sujet: Re: Présentation tactique des armées pour nouveau joueur Ven 29 Déc - 22:15 | |
| Top merci Chapelier C'est vrai j'ai pas précisé mais je demande pas forcément à quelqu'un de faire tout le boulot lol mais si chacun y va de sa présentation rapide de son armée comme tu l'as fait pour l'empire de poussière c'est juste génial pour avoir une idée des forces en présence | |
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julo62
Messages : 1264 Date d'inscription : 06/09/2015 Age : 46 Localisation : Nord Pas-de-Calais
| Sujet: Re: Présentation tactique des armées pour nouveau joueur Sam 30 Déc - 0:04 | |
| Tu peux quasiment tout faire avec tout le monde sauf tirer avec les orques. Mais les styles de jeu s'estompent devant la nécessité de gérer les scénarios. Prends ton armée, fais une liste et teste, même avec des bouts de cartons. | |
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ch1ps
Messages : 402 Date d'inscription : 10/04/2016 Age : 33 Localisation : Châteaubriant (44)
| Sujet: Re: Présentation tactique des armées pour nouveau joueur Sam 30 Déc - 20:06 | |
| je vais faire une rapide description des armées que je joue/connais : le varangur, peu de pose mais chacune cogne, les pros du contact, tu peu aligner des régiments d'esclave pour avoir plus d'unité sur la table pour les scénarios et rusher avec le reste, cavalerie, déchur et le roi sur chimère, les conclaves sont pas mal pour virer les machine de guerre ennemies, petite troupe...
les mort vivant, moi je joue les lycans et le pégase pour un flanc rapide au centre des unités lentes sur lequel tu déferle au bon moment pour choper un flanc et casser la ligne ennemie,
les humains, ils sont équilibrés, une bonne stratégie est d'aligner des hordes a pas cher et plein de troupe régiment, au moins 16-17 poses avec 2 mortier en soutien pour engluer l'ennemi et gagner sur le nombre.
Les ogres ont du tir efficace, leur chariot rempli d'explosif est incontournable, le shaman avec deux régiment de berseker c'est bien, au centre les briseurs de siège
Les elfes, ont pourrais résumer l'armée aux archers et au chevaucheurs de drakes ! leur cavalerie mvm 9 vaut le coup, leur char aussi depuis le up, moi je cale tjrs le berger à 75 pts, c'est la pose cheap de l'armée ! En gros sa tire très bien et les drakes font les gendarmes à coté des archers ou remontent un flanc pour après se rabattre au centre, pour moi la meilleure armée du jeu
Les orcs, même topo que les humains, pas de tir donc maximiser les petites unités en 1ère ligne pour que la deuxième arrivent intacte et gagne au cac, ils sont bon dans ce domaine et jouer du perso qui soigne !
les forces des abysses, qu'elles qu'en soit tes unités, l'incontournable est l'éfrit et chroneas qui sont les forces de cette armée ils font des boules de feu à 12 pas, (les meilleurs du jeu dans ce domaine), les abyssaux mineurs sont bien avec la régen, les moloch l'ont obtenu avec le cok 2018 et deviennent vraiment pas mal en deuxième ligne. voilà j'espère avoir été utile sur ces quelques armées | |
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Pulpy
Messages : 9 Date d'inscription : 27/12/2017
| Sujet: Re: Présentation tactique des armées pour nouveau joueur Dim 31 Déc - 15:03 | |
| uote="julo62"]Tu peux quasiment tout faire avec tout le monde sauf tirer avec les orques. Mais les styles de jeu s'estompent devant la nécessité de gérer les scénarios. Prends ton armée, fais une liste et teste, même avec des bouts de cartons.[/quote] Oui apparemment c'est un jeu assez équilibré mais il y a quand même des dominantes dans chaque armée. je garde l'idée quand je me serait décidé pour une ou deux armées Je touve bien d'avoir déjà une première vision d'ensemble Merci ch1ps, oui tu donnes des infos intéressantes Je ne connais pas trop les troupes pour l'instant lol mais ça donne une idée des typologies d'armées. Tu parles des elfes classiques je l'ai compris avec le berger. Leur règle spéciale c'est agile je crois ? Si tu pouvais d'ailleurs préciser aussi celles des autres armées que tu as présenté ce serait top | |
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ch1ps
Messages : 402 Date d'inscription : 10/04/2016 Age : 33 Localisation : Châteaubriant (44)
| Sujet: Re: Présentation tactique des armées pour nouveau joueur Lun 1 Jan - 13:08 | |
| elfes élite, sa fiabilise beaucoup les jets de dés^^ les ogres brutal, sa ajoute +1 au test de moral au cac, les varangurs ont des unités avec un plus gros moral, 16-18 au lieu d'un 15-17 pour la cavalerie par exemple. Les orcs ont tous force dévastatrice 1 de base. Les abysses ont la règle furie qui te permet de contre charger même en étant ébranlé. Les persos humains sont très motivant, porté 9 pas au lieu de 6, c'est pas mal pour tenir toute ta ligne sans pb ^^ sa fait un beau rayon de 18 pas ! Les mort vivant on drain de vie, il regagne 1 pv quand ils ont infligés des blessures au contact. | |
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Pulpy
Messages : 9 Date d'inscription : 27/12/2017
| Sujet: Re: Présentation tactique des armées pour nouveau joueur Sam 6 Jan - 16:35 | |
| Encore une fois merci ch1ps D'autres personnes pour décrire les autres armées ? Elfes crépuscule, trident, harde, salamandres, ligue, forces nature... | |
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Alphie
Messages : 456 Date d'inscription : 26/03/2017
| Sujet: Re: Présentation tactique des armées pour nouveau joueur Sam 6 Jan - 17:28 | |
| Hello,
J'apporte ma petite contribution :
La ligue de Rhordia est une armée très polyvalente avec plusieurs possibilités (comme la plupart des armées d'ailleurs) très différente :
Je ne détaille pas les halfelin qui sont des versions un peu plus faibles des humains avec la règle furtif (-1 pour toucher)
- la milice communale : petite défense, mais une force dévastatrice 1 (qui permet de baisser la défense de 1 pt de l'adversaire). Une de mes unités préférés (pas chère).
- les lanciers qui annulent les charges de cavalerie et ont un plus haut volume d'attaque (30 dés en horde). Parfait pour contenir une avance ennemi et tenir un flanc ou un centre.
- les gardes communales : l'infanterie d'élite humaine. Perso, je ne m'en sers pas trop mais ça touche bien (me 3+) et ça perce un peu les armures (force dévastatrice 1). Le moral est un peu plus élevé mais tu n'as que 4 en armure donc ça part vite. De la 2ème ligne à mon avis.
- Les arquebusiers. J'aime beaucoup. Ca ne touche pas beaucoup (5+ pour 10 att en régiment), mais ça apporte les 3-4 petites blessures en plus. (Tu as les arbalétriers, qui sont un peu moins bons).
-Mon infanterie du moment : les lansquenets. Des lanciers lourds, avec entrave (-1 au cac pour toucher) et déf 5. Mouvement à 4, ils sont l'enclume à toutes mes parties depuis un moment.
- La cavalerie moyenne. Se classe moyennement bien parmi les diverses cavaleries du jeu, une charge gênée (-1 pour toucher perte de la charge fracassante 2 qui retire 2 à la défense) la rend presque inefficace. 16 attaques en régiment, mv 8 c'est assez classique. Tu as un petit plus avec elle c'est la règle "furie" qui te permet de contre-charger même si tu as été stunned lors de l'attaque précédente.
-La garde d'honneur. Une autre de mes unités préférée (pour l'instant, cf COK2). Un très haut volume d'attaques (24 en horde) qui touche bien (3+) avec si pas de charge gênée un force déva 1 et charge fraca 2. Ca peut faire très mal et ça tient bien (pour l'instant) le combat d'attrition. (edit, elle a un mv de 7, ce qui est assez lent)
-Canon-Orgue : Arty à courte portée (24 pas) qui lance 15 att à 5+ et pénétration d'armure de 2. Un must-have pour soutenir les assauts de cavalerie et affaiblir avant d'attaquer. Une très bonne articulation entre les flancs.
-Howitzer : c'est un mortier. Tire par dessus les lignes tant qu'il y a une ligne de vue. Je ne m'en suis pas servi donc je ne peux pas trop me prononcer. Ca touche pas beaucoup, mais si c'est le cas ça fait mal.
-Monstre d'acier. Un tank ultra solide, peu maniable, attaque lance-flamme beaucoup d'attaque au CaC. Parfait pour avoir un point d'ancrage assez avancé pour que tes canons tirent.
Je ne détaille pas les héros, par manque de temps. Mais tu as deux trois trucs sympa. Très cher, pas forcément intéressant en compétitif. Le mage halfeling est très fun à jouer avec ses rafales de vent qui repoussent les ennemis. J'ai passé une partie entière à faire reculer une horde de placoderme (unité très lente et solide du royaume du trident) dans une forêt. Ils n'ont jamais réussi à franchir leur moitié de table ^^.
Avec la ligue, tu peux facilement trouver des tactiques classiques assez efficace, mais il faut bien garder en tête que la polyvalence est un atout dont il faut se servir. Tu ne peux pas la jouer trop agressivement car tu n'auras que très rarement l'avantage (vitesse et force de frappe). Ce sont des humains dans un monde d'ogre, de trolls, de zombax et de déchus. Ils attendent, affaiblissent et frappent en cohésion. Je les joue toujours très groupés comme un seul homme. (J'ai fait deux tournois, j'ai fini 1er et 2ème avec eux). J'aime beaucoup cette liste.
Je joue aussi nains, mort-vivant, et bientôt ogres. Si j'ai un peu de temps, je pourrais te détailler un peu les deux autres (MV et N) que je maitrise un peu moins.
Amicalement, Alphie | |
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Pulpy
Messages : 9 Date d'inscription : 27/12/2017
| Sujet: Re: Présentation tactique des armées pour nouveau joueur Dim 7 Jan - 13:39 | |
| Merci bcp Alphie ça donne une bonne vision de la ligue. Ils ont une règle spéciale d'armée ? Les MV ont déjà été présenté mais pas les nains. Après vous êtes pas obligé de décrire toutes les troupes en détail ! Une idée générale de comment se joue l'armée, ce qui fait leur particularité, leurs forces et faiblesses et leur règle spéciale d'armée. Quelques troupes ou héros emblématiques qui refletent bien l'armée éventuellement... | |
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Alphie
Messages : 456 Date d'inscription : 26/03/2017
| Sujet: Re: Présentation tactique des armées pour nouveau joueur Dim 7 Jan - 14:46 | |
| Alors la règle d'armée est "très motivant" (9 pas au lieu de 6) pour les unités qui inspirent. C'est très fort comme règle puisque ça donne une bulle de 18 pas pour la motivation. Ca permet d'économiser des points tout en couvrant une zone très grande avec des groupes de combat quasi indépendant. J'aime beaucoup le Duc sur Aralez Céleste. J'utilise un griffon pour ça (qui s'appelle Bénédicte). Il coute assez cher mais est très maniable pour créer des menaces sur les flancs assez facilement. Ca faisait un moment que j'avais envie de décrire un peu la ligue alors j'ai profité de ton topic pour le faire. A bientôt | |
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Pulpy
Messages : 9 Date d'inscription : 27/12/2017
| Sujet: Re: Présentation tactique des armées pour nouveau joueur Dim 7 Jan - 16:47 | |
| Tu as bien fait alors Comme je le disais ça servira toujours à tous nouveaux joueurs un topic qui décrit les différentes armées | |
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| Sujet: Re: Présentation tactique des armées pour nouveau joueur | |
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