Mon comparse von_Falkenstein et moi-même avons livré une bataille il y peu.Histoire de profiter de la campagne, nous avons joué le scénario 'Opportunity Knocks', opposant ses orcs venus ravager Galahir à ma harde, venue la défendre.
La harde de Garnak est constituée de suivants de Kyron le Sombre. Ses guerriers abhorrent la civilisation qui est pour eux l’antithèse de la nature et ne sont jamais plus heureux que lorsqu'ils peuvent mettre à sac et abattre les cités et citadelles. Ils ont tendance à partager ce goût pour le pillage avec les orcs. Bien que leurs raisons pour semer la destruction et le chaos diffèrent, leurs methodes sont très proche et la harde de Garnak marche souvent au côté des orcs pour piller des forteresses naines ou des villes humaines.
L'ouverture des Abysses semble avoir décuplé l'impétuosité des orcs, qui exercent pillages et destructions sans relâche, souvent accompagnés dans cette oeuvre par les hommes-bêtes de Garnak. Cette alliance de circonstance est toutefois particulièrement précaire, les deux races menaçant de céder à leurs instincts primaire pour se sauter à la gorge à tout moment. Lorsque les orcs se dirigent vers la forêt de Galahir pour la brûler dans le sillage des gobelins, les serviteurs de Kyron le Sombre se soulèvent contre leurs alliés d'hier pour défendre la nature.
Listes d'armées - elles sont loin d'être optimisées, mais elles sont variées et agréables à jouer
La harde de GarnakGarnak l'Impur - Chaman (Soins (5))
Silène le Belluaire - Grand Chef sur char (Arc)
Knossos Corne-Terrible - Gardien Auroch (Lame de lacération)
Régiment de guerriers tribaux
Horde de guerriers totem
Troupe de harpies
Horde de gardiens sauvages (Breuvage de soins)
Troupe de meute de bêtes
Troupe de meute de bêtes
Brutox
La marée verteChef de guerre sur sanglier
Chef de guerre
Voix des dieux (Mélopée du fléau)
Horde de aches
Régiment de deuzaches
Régiment de deuzaches
Troupe de planqués
Troupe de planqués
Régiment de cavaliers sur sangliers
Géant
DéploiementGarnak déploie le gros de sa harde sur le flanc droit. La première ligne est constituée de guerriers tribaux, des gardiens sauvages et du brutox. Les guerriers totems viennent en seconde ligne tandis que le flanc est couvert par les chiens. Garnak et Knossos s'insèrent dans les lignes pour soutenir leurs guerriers. En face, les orcs deploient les deuzaches en un front compact. Les planqués prennent position dans les bois et les aches se mettent en position pour contourner les lignes par le flanc. Les chefs de guerre et la voix des dieux soutiennent l'infanterie.
Sur le flanc gauche de la harde sont positionnées des unités de diversion - chiens, harpies et Silène. Leur rôle est de ralentir les unités de choc orcs que sont les chevaucheurs de sangliers et le géant, positionnés pour contourner l'infanterie homme-bête par la gauche. Les derniers planqués prennent position dans le bois à l’extrême droite des orcs.
Quelques vues du déploiement
Tour 1L'infanterie orcs se met en branle en un front compact.
Les guerriers tribaux s'avancent dans les bois en éclaireurs. Lorsqu'ils arrivent en vue des orcs, ils font halte et exposent leurs parties intimes avec des gestes de provocation obscènes. Le reste de la harde suit en ordre de marche.
Les planqués décochent quelques flèches maladroites dont trop peu atteignent leur cible.
Sur le flanc gauche, les chiens se faufilent entre les pierres dressée pour esquiver les traits maladroits des orcs avant de sauter à la gorge des planqués qui détalent à toutes jambes.
Le chef orc sur sanglier par soutenir la cavalerie et le géant, qui avancent prudemment de leur côté. Il semble que la réputation de Silène l'aie précédé, aucun des orcs n'est pressé d'être le premier à passer sous les roues de son char. L'aurige retient ses sangleboucs qui trépignent tandis que le chef homme-bête profite de l'hésitation de ses adversaire pour abattre quelques cavaliers de ses tirs précis.
Vue d'ensemble du tour 1
Tour 2Les deuzaches orcs ne résistent pas aux provocations des guerriers tribaux et chargent à travers les bois. Les hommes-bêtes décrochent de leur position avec des bèlements moqueurs, bien qu'un grand nombre des leurs restent sur le carreau, ayant commis l'erreur de sous-estimer la sauvagerie de leurs adversaires. Les planqués restants arrosent les bois où s'abritent les chiens d'un feu nourri, forçant les bêtes à rester à couvert. Le reste de l'infanterie orc se positionne.
Sur l'autre flanc, les cavaliers ignorent les chien et harpies pour se diriger en compagnie du géant vers Silène.
Sur le flanc droit, les hommes-bêtes chargent avec un brame sinistre. Les guerriers totems et les gardiens sauvages déciment les deuzaches. Contre toute attente, les planqués encaissent la charge du brutox, attirant le colosse dans les bois et le forçant à présenter son flanc à la horde d'aches. Knossos se positionne afin de protéger le flanc des gardiens sauvages d'une charge d'opportunité de la horde d'orcs.
Sur le flanc gauche, les chiens et harpies chargent les sangliers et font payer aux orcs leur arrogance au prix fort.
Tour 3Les aches prennent le brutox au dépourvu mais malgré leur position avantageuse, ils ne parviennent pas à faire choir le colosse.
Le géant disperse de sa massue les harpies occupées à festoyer sur les corps des chevaucheurs. Le chef sur sanglier tente de venger ses camarades en chassant les chiens, mais les bêtes agiles se dispersent et se regroupent hors de sa portée.
Les gardiens sauvages et les chiens viennent au soutien du brutox. Le choc est comme l'impact d'une locomotive et même les solides aches ne parviennent pas à l'encaisser.
Le guerriers totems pivotent et se dirigent vers le géant.
A ce stade, mon armée est encore relativement intacte (j'ai perdu les harpies et les guerriers tribaux), tandis qu'ils ne reste à mon adversaire plus que des planqués et un géant (tous deux en mauvaise posture) et ses personnages. Les orcs restant débandent, laissant la harde maîtresse du champ de bataille, et la forêt de Galahir préservée.
Le résultat n'est pas très surprenant, la harde étant considérée comme plus forte que les orcs grâce à ses facilités de mouvement. Indépendamment de ça, j'ai déjà joué mon armée sur quelques parties et commence à connaître ses forces et limites alors que von_Falkenstein découvre les orcs, ce qui joue également en ma faveur. Enfin, je dois avouer avoir eu une chance indécente sur la partie.
Bien que la partie fut relativement à sens unique, elle était agréable des deux côté et nous sommes impatients de voir ressortir les orcs afin d'assister à leur progression à mesure que von_Falkenstein s'aguerrira avec eux.
Enfin, je ne présenterai malheureusement pas ce rapport sur le site de la campagne pour diverse raisons. La principale est que Mantic semble avoir fait tous les choix en vue de rendre toute participation à la campagne le plus fastidieux possible.