Salut,
les règles ayant été conçues comme ça, l'équilibrage a été fait en fonction. Seuls les auteurs pourraient te dire pourquoi ils ont conçu le jeu ainsi, mais est-ce vraiment important ? En soi, c'est une vision des choses. Le "chacun son tour" est un système de simulation et il en existe d'autres... mais y en a-t-il un meilleur que l'autre... pas vraiment (sur un jeu à cette échelle, on s'entend).
Pour moi il n'y a pas de raison de changer, car le faire va nécessiter de modifier l'équilibrage (ça avantage surtout les joueurs de pouvoir faire action puis mouvement).
Le fait de ne pas avoir le choix rend le jeu plus tactique et nécessite une meilleure coordination entre les joueurs. Et puis il y a quand même de la flexibilité (ordre d'activation des héros).
Après, si tu comptes surtout jouer avec des scénarios "maison", tu fais comme tu veux.
Désolé, je ne peux pas vraiment t'aider... j'espère que d'autres pourront te répondre mieux.