Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

[FdA] début d'aventure et première liste

3 participants
AuteurMessage
oliv'

[FdA] début d'aventure et première liste Empty
MessageSujet: [FdA] début d'aventure et première liste   [FdA] début d'aventure et première liste EmptyMer 12 Oct - 23:09

Salut à tous,
Allez je vous livre mes premières reflexions sur ma construction de liste d'armée des abysses,
On verra si ça interesse du monde...
Quelques avant propos :
- l'idée de base est de jouer un max de figs mantic (j'ai acheté une mega armée et j'aime bien l'idée de jouer des figs mantic à un jeu mantic...)
- je me positionne dans un contexte tournoi avec restrictions (max 4 volants, éclairs et souffles limités...)

Citation :

Infanterie1 : Horde Abyssaux mineurs(200),Potion de force(30) [230]
Infanterie2 : Troupe Gargouilles(80) [80]
Infanterie3 : Régiment Porte-Flammes(140) [140]
Infanterie4 : Régiment Porte-Flammes(140) [140]
Infanterie5 : Régiment Porte-Flammes(140) [140]
Infanterie de grande taille1 : Horde Âmes torturées(220),Masse de fracas(5) [225]
Héros1 : Archidémon des Abysses(250),Ailes(50), Éclair (5)(25), Lame de lacération(5) [330]
Héros2 : Ba'su'su l'immonde(220) [220]
Héros3 : Champion des Abysses(135),Éclair (5)(40) [175]
Héros4 : Éfrit(135),Mélopée du Cherche-Coeur(30) [165]
Héros5 : Éfrit(135),Talisman de Motivation(20) [155]
TOTAL ARMEE [2000]

Donc cette liste répond bien au premier critère puisqu'à part les âmes torturées et l'archidémon je suis en full mantic (sur l'archidémon la fig mantic n'arrive vraiment pas à me séduire...)

Sur le second on a donc 4 volants, 10 éclairs et 40 souffles. A voir si les 40 souffles sont acceptés sinon il me faudra une variante avec 1 seul éfrit et + d'éclairs,

Sur les légendaires j'ai hésité entre chronéas et Ba'su'su mais ce dernier me semble plus polyvalent et s'il rentre dans les lignes adverses il peut vraiment être pénible,
J'ai aussi hésité à le remplacer par une seconde horde d'âmes torturées. Va falloir que je teste (l'utilité n'étant pas la même) mais j'aurais dans ce cas un manque de motivant pour cette deuxième horde, l'archidémon couvrant une horde mais il ne pourra gérer les 2,

Les choix d'infanterie sont classiques, la horde me plaît bien, ça tape avec la potion de force, avec la regen cela fait une truc qui tient un peu et cela peut donc permettre des contres charge de flanc,

Plus qu'à tester tout ça, si vous avez des commentaires n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
mère-grand

mère-grand

MessageSujet: Re: [FdA] début d'aventure et première liste   [FdA] début d'aventure et première liste EmptyJeu 13 Oct - 18:50

Salut Oliv.
Je me monte aussi une armée des abysses, avec une liste assez proche de la tienne. et j'ai fait la même erreur que toi : les éfrits lancent un sort de boules de feu,
seul le chronéas (qui n'est pas en [1]) a une attaque de souffle.
Tu peux donc mettre 2 efrits et 2 chronéas Evil or Very Mad , mais cela serait de la gourmandise.
Sinon, sur une table bien chargée en décor, tu risque fort de manquer de close contre un adversaire rapide et en sur-nombre.

MessageSujet: Re: [FdA] début d'aventure et première liste   [FdA] début d'aventure et première liste EmptyJeu 13 Oct - 21:21

Oui tout à fait les éfrits lancent un sort boule de feu mais cela ne change pas grand choses, les effets sont les mêmes, la restriction s'appliquera donc,
Ceci dit faudra regrouper souffles et boules de feu dans nos restrictions, merci d'y avoir fait penser !

Pour Chronéas il est passé [l] dans l'errata officiel mantic,

Pour le manque de close c'est un peu ce que je crains d'où mon hésitation sur la 2ème horde d'âmes torturées, tu es parti sur quoi comme base de liste ?
mère-grand

mère-grand

MessageSujet: Re: [FdA] début d'aventure et première liste   [FdA] début d'aventure et première liste EmptyVen 14 Oct - 18:01

Voilà ou j’en suis :
INFANTERIE :
-1 Horde d’abyssaux mineurs avec potion de force,
-2 troupes de gargouilles,
-1 régiment porte-flamme avec jarre
-1 régiment porte-flamme
INFANTERIE GT
-1 horde d’Ames torturées
-1 régiment de diablotins
CAVALERIE
-1 régiment de cavaliers des abysses
-1 troupe de chiens infernaux
HEROS
-1 champion des abysses avec éclair et amulette fénulienne
-1 efrit avec bottes de lévitation
-1 seigneur des mensonges la fig de scibor est superbe et a pile la bonne taille http://sciborminiatures.com/pow.php?absol=1&co=i/2013/big/great_demon_01.jpg
2000 pts, 12 poses

Je vais de ce pas me refaire les erratas.

MessageSujet: Re: [FdA] début d'aventure et première liste   [FdA] début d'aventure et première liste EmptyLun 24 Oct - 22:48

Ta liste est intéressante et je me pose la question d'introduire des diablotins,
Pour 70pts on a un regiment parfait pour donner du couvert sans bloquer les ldv, tenir un objo...
Et à 105pts la horde fait 24 att, certes sur 5+, vicieux,moral 14/16, plutôt pas mal...

Question plus générale à ceux qui ont testé / affronté les abyssaux, est ce que les boucliers sur la horde de mineurs vaut le coup ?
Ou vaut il mieux sacrifier la def 4+ au beneficd du cs1 ?
mère-grand

mère-grand

MessageSujet: Re: [FdA] début d'aventure et première liste   [FdA] début d'aventure et première liste EmptyMer 26 Oct - 23:06

Salut !
je reprends le fil tard.
la horde de diablotins me parait mieux que le régiment, mais faut trouver les points, et l'utilité sera alors différente, en jouant plus un rôle d'interposition sur les charges adverses.
Pour moi, les abysses sont une armée de tir courte portée et de rush, mobile, rapide et donc qui encaisse mal. la horde de mineurs avec bouclier permet avec De 4+, régén 5 et Mo 21/23 de tenir un peu au close et résister correctement au tir, et peut cogner un peu avec une potion de force.
Çà reste polyvalent et ça tient le centre le temps que les flancs fassent le job.
Je n'ai pas assez de recul mais en l'état, niveau résistance, ça me semble difficile de s'en passer, je ne vois rien d'autre dans la liste.
A moins de tout mettre en rush et prendre des viandards qui sauteront dés que ça cogne ou tire sérieusement (quitte a mettre 2 hordes ).

Guillebert

MessageSujet: Re: [FdA] début d'aventure et première liste   [FdA] début d'aventure et première liste EmptyMer 26 Oct - 23:21

oliv' a écrit:
Ba'su'su [...] me semble plus polyvalent [...] J'ai aussi hésité à le remplacer par une seconde horde d'âmes torturées. Va falloir que je teste (l'utilité n'étant pas la même) mais j'aurais dans ce cas un manque de motivant pour cette deuxième horde, l'archidémon couvrant une horde mais il ne pourra gérer les 2
Attention, Ba'su'su n'est motivant que pour les gargouilles ! Par contre il est clair qu'il est ingérable pour beaucoup ... enfin ceux qui n'ont pas assez d'éclairs pour le gérer de loin, ni de persos montés pour le clouer au sol (avec les règles "classiques" du RC / de tournoi), ni de souffles pour lui faire mal s'il approche trop Rolling Eyes
Il ne vaut pas la fameuse triplette de vampires montés à lui seul mais il peut être une sacré épine dans le pied adverse et même un cauchemar si bien joué en synergie avec le reste Twisted Evil

oliv' a écrit:
est ce que les boucliers sur la horde de mineurs vaut le coup, ou vaut il mieux sacrifier la def 4+ au benefice du cs1 ?
Avec une def de 3+ ils deviennent très fragiles, trop selon moi, et surtout s'ils doivent protéger un minimum tes tireurs. Je pense qu'ils valent plus le coup en étant plus cher avec la popo FD(+1) qu'en étant à poil avec des armes à 2 mains : ils survient mieux, profitant plus longtemps de leur régèn', et peuvent se permettre de faire suer ton adversaire qui prendra, par exemple, près de 7 blessures (en moyenne) sur sa cavalerie Mo(14/16) qui coute à peu près le même prix et sera donc facilement ébranlable (voire plus sur un coup de chance) à la contre-charge, alors que cette unité de cavalerie n'aura fait que 8-9 blessures régénérables à ta horde Mo(21/23) Wink
Certes, sur mon exemple des cavaliers, avec déf(4) ou déf(3), ils seront toujours blessés sur 2+, sauf que, en déf(3), ils auront pris déjà une petite dizaine de blessures sur des tirs, alors qu'ils seraient encore quasi intacts en ayant déf(4).

Prenons l'exemple d'un dragon qui passe dans ton dos (ce que je ne te souhaite pas), il pourrait facilement souffler (littéralement) une horde déf(3) en 2 phases sans se mettre en danger là où il devra les charger pour leur faire vraiment mal à déf(4).

Tu peux aussi voir ce que feraient tes propres troupes sur eux :
- 30 tirs de porte-flammes = 7,5 blessures déf(4) / 10 blessures déf(3) soit ébranlables en 1 phase
- 40 souffles perfo(0-1) = 11,67 blessures déf(4) / 15 blessures déf(3) soit carbonisables en 1 phase

Secrétaire de l'association de jeu saint-loise (50) : La Licorne Ludique
oliv'

MessageSujet: Re: [FdA] début d'aventure et première liste   [FdA] début d'aventure et première liste EmptyJeu 27 Oct - 13:47

Merci de ton retour,
Pour ba'su'su ça dépend effectivement de ce qu'il y a en face, ceci dit il est quand même résistant, faut vraiment que je teste pour voir si je le préfère à une 2ème horde d'âmes torturées,

Pour la horde de mineurs j'ai à priori le même avis que toi. Ceci dit je n'envisage pas de les utiliser pour protéger mes tireurs mais la def 4 me parait mieux quand même, mais ça m'oblige à prendre la potion de force...
oliv'

MessageSujet: Re: [FdA] début d'aventure et première liste   [FdA] début d'aventure et première liste EmptySam 19 Nov - 0:10

Premier test enfin hier soir, j'ai joué cette liste,
Je precise que nous jouions avec les restrictions du dernier tournoi des Ork n Roll

Citation :
   JOUEUR : Oliv'

Infanterie1 : Horde Abyssaux mineurs(200),Arme à 2 mains(0) [200]
Infanterie2 : Régiment Porte-Flammes(140),Jarre des quatre vents(35) [175]
Infanterie de grande taille1 : Horde Âmes torturées(220),Potion de célérité(15) [235]
Infanterie de grande taille2 : Horde Âmes torturées(220) [220]
Infanterie de grande taille3 : Régiment Diablotins(70) [70]
Héros1 : Archidémon des Abysses(250),Ailes(50), Éclair (5)(25), Amulette fenulienne de Scarletmaw(25) [350]
Héros2 : Champion des Abysses(135),Ailes(40), Éclair (5)(40) [215]
Héros3 : Éfrit(135),Mélopée du Cherche-Coeur(30) [165]
Héros4 : Héraut des Abysses(60),Baguette magique d'Ash(30) [90]
TOTAL ARMEE [2000]

La liste toute en finesse  Laughing de mon adversaire :
2 troupes de spectres,
1 horde de loup garou,
2 cavaleries faucheur d'âmes,
2 vampires
Ilona

On décide de tester ça sur un massacre, on est curieux de voir ce que va donner la liste MV,

Il va être un peu embêter car bien qu'allant très vite j'ai 3 unités à fort impact qui peuvent charger avant lui. La partie va être faussé par des jets toujours très bon de mon côté mais je pense que mon armée était quand même bien armée pour le contrer,

J'ai trouvé vraiment cool ma liste avec de la variété d'unités et les 2 hordes d'âmes torturées + archidemon c'est excellent. Maintenant contre une liste avec des éclairs et du tir mes âmes torturées auraient moins rigolés...

Quelques petites modifs pour la prochaine, exit les ailes sur le champion, je lui mets une monture et il prend le +2 eclairs qui était sur l'archidemon,
Ce dernier prend à la place une lame de lacération,
Exit les diablotins (on les reverra peut être c'est pas mal du tout cette unité) mais avec les points gagnés je peut mettre une troupe de gargouilles,
Il me reste 5 pts (et 40 si je compte les pts de la jarre des 4 vents dont je suis pas sur) vous en feriez quoi ?
A vos avis !!

Citation :

Infanterie2 : Régiment Porte-Flammes(140) [140]
Infanterie4 : Régiment Porte-Flammes(140),Jarre des quatre vents(35) [175]
Infanterie5 : Troupe Gargouilles(80) [80]
Infanterie de grande taille1 : Horde Âmes torturées(220),Potion de célérité(15) [235]
Infanterie de grande taille2 : Horde Âmes torturées(220) [220]
Héros1 : Archidémon des Abysses(250),Ailes(50), Éclair (5)(25), Lame de lacération(5) [330]
Héros2 : Champion des Abysses(135),Éclair (5)(40), Monture(20), Amulette fenulienne de Scarletmaw(25) [220]
Héros4 : Héraut des Abysses(60),Baguette magique d'Ash(30) [90]
TOTAL ARMEE [1995]
oliv'

MessageSujet: Re: [FdA] début d'aventure et première liste   [FdA] début d'aventure et première liste EmptyJeu 8 Déc - 12:57

Le reglement de l'IR étant sorti, on commence à faire des tests (n'est ce pas fendulac Wink ), plusieurs listes en ressortent, je vous donne celle que je teste ce soir,

L'idée c'est de spammer les unités d'âmes torturées et les souffles / boules de feu. Je fais une croix du coup sur les éclairs avec juste éclair 5 de l'archi mais j'ai quand même quelques tirs avec les porte flammes,

A suivre pour les retours/impressions...

Citation :

Infanterie2 : Troupe Gargouilles(80) [80]
Infanterie de grande taille2 : Régiment Âmes torturées(145) [145]
Infanterie de grande taille3 : Régiment Âmes torturées(145) [145]
Monstres1 : Chronéas(210) [210]
Héros1 : Archidémon des Abysses(250),Ailes(50), Éclair (5)(25) [325]
Héros2 : Éfrit(135),Talisman de Motivation(20) [155]
Héros4 : Héraut des Abysses(60) [60]
TOTAL ARMEE [2000]

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [FdA] début d'aventure et première liste   [FdA] début d'aventure et première liste Empty

[FdA] début d'aventure et première liste
Page 1 sur 1