Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 De l'utilité de l'action "Overwatch"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
korath




Messages : 8
Date d'inscription : 05/01/2014

De l'utilité de l'action "Overwatch" Empty
MessageSujet: De l'utilité de l'action "Overwatch"   De l'utilité de l'action "Overwatch" EmptyMar 25 Fév - 12:14

Bonjour à tous,

après un peu plus d'une dizaine de parties et après avoir essayé divers composition de listes (plague, enforcers et rebs), je suis frappé par l'inutilité de l'action "Overwatch".

En effet, cette action étant soumise à un jet de dé et pouvant être annulé en se faisant tirer dessus ou même avec des points de cmdt, je trouve que c'est une action qui nous fait perdre une activation. Je préfère être offensif et paralyser l'ennemi avec un Blaze Away bien senti ou lui tirer dessus avec violence. Et si je ne peux pas être efficace avec l'une de ses deux actions je préfère encore replacer mon combattant. Bref.... je trouve l'Overwatch trop soumis à l'aléatoire de l'activation.

Il n'en va pas de même avec le sentry gun que je trouve assez intéressant grâce aux 2 dés bonus pour l'activation sous Overwatch. Malheureusement, ce sentry gun coûte 15pts (obligation de le prendre avec l'ingénieur) pour une capacité de tir assez médiocre. A la longue et pour moins cher je préfère encore prendre le sniper.

Vous l'aurez compris, je n'arrive pas à saisir l'utilité d'un Overwacth. Sur le papier je suis séduit mais sur le terrain je pense qu'il est trop dangereux d'être passif et que l'initiative de l'agression est particulièrement payante.

Et vous? Jouez-vous l'Overwatch? Avec succès? Si oui, dans quelles situations? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'utilité de l'action "Overwatch" Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de l'action "Overwatch"   De l'utilité de l'action "Overwatch" EmptyMar 25 Fév - 12:33

J'ai un peu la même impression que toi, c'est d'ailleurs vrai dans pas mal de jeu qui ont cette mécanique.
Hormis le fait de se planquer derrière un obstacle totalement opaque (effet couloir), ça me semble gadget... bon mon expérience est uniquement basée sur la lecture des règles.
Revenir en haut Aller en bas
Lambeaux




Messages : 4
Date d'inscription : 17/02/2014

De l'utilité de l'action "Overwatch" Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de l'action "Overwatch"   De l'utilité de l'action "Overwatch" EmptyMar 25 Fév - 13:47

Effectivement, les cas où utiliser l'Overwatch ont été pour l'instant plutôt rares.
Eventuellement avec un Tireur disposant d'une arme de longue portée face à des adversaires qui eux sont obligés d'approcher, histoire d'essayer de garder l'initiative du premeir sang ?
Mais pour l'instant j'ai plutôt tendance à la jouer "agressive", comme Korath en somme, et préfère utiliser mes actions dans des Blaze Away ou de simples Shoot...
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur H

Monsieur H


Messages : 40
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 44
Localisation : Strasbourg

De l'utilité de l'action "Overwatch" Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de l'action "Overwatch"   De l'utilité de l'action "Overwatch" EmptyMar 25 Fév - 14:39

Hello,

Je pense que l'utilité de l'overwatch dépend du carde de jeu.
Sur une table 8*8 son utilisation est assez limitée en effet (je ne l'utilise que sur mon sniper lorsque je ne veux pas l'avancer plus qu'il ne l'est déjà et qu'il n'a pas de LDV lors de son activation).
Par contre j'ai testé une partie sur 4 battlefieds 8*8 scénarisée à 3 joueurs (120 PA) et là ce n'est plus la même. Un des joueur s'est servi de l'overwatch sur trois figs (plutot bien positionnées) pour verrouiller les avancées sur son flanc droit et ça nous a vraiment fait ch*** ...il faut dire que ce pig avait vraiment bcp de réussite aux dés Razz

Bref tout ça pour dire que sur un petit plateau avec 80 PA ou moins l'overwatch n'est pas la meilleure option (je préconise comme vous le shoot ou le blaze away) mais sur un grand plateau avec 100 PA ou plus son utilisation devient plus pertinente d’un point de vue stratégique.

A voir avec l'enchainement des parties si les avis sur cette action changent

_________________
"Dans le doute, vide ton chargeur !!"
Revenir en haut Aller en bas
korath




Messages : 8
Date d'inscription : 05/01/2014

De l'utilité de l'action "Overwatch" Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de l'action "Overwatch"   De l'utilité de l'action "Overwatch" EmptyJeu 27 Fév - 13:45

Merci pour vos réponses. Je vois que nous avons sensiblement les mêmes impressions. C'est quand même dommage que cette action soit soumise à de si grosses conditions d'activation.....

Je n'ai pas essayé de partie sur plusieurs tapis mais c'est vrai qu'à 4 joueurs ça doit être sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lambeaux




Messages : 4
Date d'inscription : 17/02/2014

De l'utilité de l'action "Overwatch" Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de l'action "Overwatch"   De l'utilité de l'action "Overwatch" EmptyJeu 27 Fév - 14:17

L'oVerwatch est tout de même une action qu peut te servir quand tu as bien placé une figurine disposant d'une arme avec le trait Deliberate (qui fait que les actions de Shoot, Blaze Away et Throw deviennent des actions longues).
Comme tu ne peux pas faire un Move + Shoot (à moins d'utiliser une carte tactique qui te donnerait un free move) , si tu penses que ton sniper est bien placé, tu peux utiliser Overwatch pour placer des Tirs (en espérant faire des jets qui ne te font par perdre le statut Overwatch) lors du tour adverse.
Revenir en haut Aller en bas
VaultAge

VaultAge


Messages : 61
Date d'inscription : 29/03/2014
Localisation : PAris

De l'utilité de l'action "Overwatch" Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de l'action "Overwatch"   De l'utilité de l'action "Overwatch" EmptySam 29 Mar - 9:30

Dans les regles En, il est precise page 31 : "the model remains on overwatch... Or they choose a new action in a subsequent turn."

De ma comprehension, l overwatch ne compte comme activation que lors du jet de reaction. Avant le test, la fig avec l overwatch peut toujours etre activee normalement pour faire autre chose qu une action overwatch (mais dans ce cas, elle perd le compteur overwatch).

Donc,mettre un personnage en overwatch ne limite les options tactiques que si l on souhaite etre tres agressif et utiliser toutes ses activations pour avancer / tirer.
A l inverse, pour des perso qui sont deja sur des points cles (un tireur avec une large zone de tir), c est une action ideale car elle limite les choix de deplacement adverses.
Revenir en haut Aller en bas
Budala




Messages : 4
Date d'inscription : 27/03/2014

De l'utilité de l'action "Overwatch" Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de l'action "Overwatch"   De l'utilité de l'action "Overwatch" EmptySam 29 Mar - 13:54

En tant que joueur Plague, il m'arrive de prendre 3 ou 4 Hellhounds (avec la compétence Sprint en Overwatch) et de les mettre en Overwatch.
Ca les faits avancer à une vitesse d'enfer :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'utilité de l'action "Overwatch" Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de l'action "Overwatch"   De l'utilité de l'action "Overwatch" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'utilité de l'action "Overwatch"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Autres :: Mantic :: Deadzone-
Sauter vers: