Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Harmonisation des marqueurs

Aller en bas 
+13
Arwarn
lord of death
ericdu16
GHORAT
Magarch
fendulac
le caillou
Slagash
julo62
delron
Dame du Lac
kazuul
Cynosarge
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cynosarge

Cynosarge


Messages : 110
Date d'inscription : 20/08/2015

Harmonisation des marqueurs Empty
MessageSujet: Harmonisation des marqueurs   Harmonisation des marqueurs EmptyMar 22 Déc - 15:18

Les marqueurs de dégâts sont un élément essentiel de Kow. Chacun y va pourtant de sa méthode (dès, anneaux, compteurs …) ce qui rend les choses très empiriques et parfois confuses alors que c’est le cœur du jeu.

Ne serait-il pas intéressant d’harmoniser les pratiques pour faciliter encore la lecture et la fluidité de Kow ? Nous en discutions avec Fendulac et Krell il y a quelques semaines à Chateauroux.

Un référentiel (français/mondial) commun serait pertinent à mon sens. Krell jouait deux couleurs de gemmes (valant 1 et 5 points) pour tenir le compte des blessures. Je trouve la méthode simple et efficace mais il existe peut être des méthodes encore plus efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
kazuul




Messages : 42
Date d'inscription : 20/09/2015
Age : 43
Localisation : Strasbourg

Harmonisation des marqueurs Empty
MessageSujet: Re: Harmonisation des marqueurs   Harmonisation des marqueurs EmptyMar 22 Déc - 15:36

Salut,

du coté des Gobelins sans Frontières, on a fait fabriquer des marqueurs par la société Copidem. On en a commandé plus de 600 Wink

Site web Copidem

Harmonisation des marqueurs 20151109_185025

Le marqueur nous est revenu à environ 0.15€

Le diamètre des marqueurs ronds est de 20mm.
La taille des marqueurs rectangulaire est de 40x15mm.
La police de caractère est modifiable aussi.

Je vous suggère de la contacter via son site, elle est réactive est sérieuse.

_________________
Gobelins sans Frontieres
Revenir en haut Aller en bas
http://gobelins-sans-frontieres.fr
Dame du Lac

Dame du Lac


Messages : 379
Date d'inscription : 15/08/2015
Localisation : Essonne (sud-ouest)

Harmonisation des marqueurs Empty
MessageSujet: Re: Harmonisation des marqueurs   Harmonisation des marqueurs EmptyMar 22 Déc - 16:01

Je pense, pour ma part, qu'il vaut mieux laisser à chacun sa créativité.
Du moment que la situation est claire, pourquoi uniformiser à tout prix ? Vive la variété et l'imagination !

_________________
Lady Anne, laird of Lochaber
Revenir en haut Aller en bas
delron




Messages : 167
Date d'inscription : 13/09/2015

Harmonisation des marqueurs Empty
MessageSujet: Re: Harmonisation des marqueurs   Harmonisation des marqueurs EmptyMar 22 Déc - 17:04

oui, uniformiser ca me semble de toute façon irréalisable, chacun ayant ses préférences, et pas forcément l'envie d'acheter quelques choses juste pour être "plus clair" en tournoi.
Personnellement je recycle mon matériel de BFG : 1 pion impact pour 1 point de dégâts, et le gabarit de nova (donc "gros pion impact") pour 5, et les dés d'ordre pour représenter les unités désorganisés et ébranlés
Revenir en haut Aller en bas
julo62

julo62


Messages : 1264
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 45
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Harmonisation des marqueurs Empty
MessageSujet: Re: Harmonisation des marqueurs   Harmonisation des marqueurs EmptyMar 22 Déc - 17:17

Les ch'tis dés rouges de "Col de crane".
En + ils ne sont pas équilibrés ces dés ('fin les miens, ils font que des "p'tits").

Et c'est simple, un dés :
face 1 au dessus, c'est 1 blessure,
face 2 au dessus, c'est 2 blessures... Même pas besoin de compter jusqu'à 5^^

_________________
Baby Halflings devenant petit à petit Papy Halflings
Inter Régions Rouen 2015 : 7ème homme N-PdC 2  ('fin, porte-bidons quoi...)
Inter Régions Angoulême 2016: Joueur KoM N-PdC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Angoulême 2017: Capitaine/Joueur TK N-PdC 1 (Vice-dernier)
Inter Régions Lille 2018 : Orga/Capitaine/Joueur Elfe N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Dourges 2019 : Orga/Capitaine/Remplaçant Vermines N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions 2020 : Ben... COVID  Mad
Inter Régions 2021 : Ben... pareil  Sad
Inter Régions Rilhac-Rancon 2022 : Ça va être bien !! bounce


Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Revenir en haut Aller en bas
Slagash

Slagash


Messages : 186
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 32
Localisation : Grand Ouest (49, 53, 85, 44 etc)

Harmonisation des marqueurs Empty
MessageSujet: Re: Harmonisation des marqueurs   Harmonisation des marqueurs EmptyMar 22 Déc - 19:20

J'utilise des D10 ou D20.
Revenir en haut Aller en bas
http://chaoticacloaquis.canalblog.com/
le caillou

le caillou


Messages : 73
Date d'inscription : 05/10/2015

Harmonisation des marqueurs Empty
MessageSujet: Re: Harmonisation des marqueurs   Harmonisation des marqueurs EmptyMar 22 Déc - 20:48

Slagash a écrit:
J'utilise des D10 ou D20.
Idem...
Bon, après, j'suis débile : il va falloir que je rachète des dés assortis aux couleurs de chacune de mes armées ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
fendulac

fendulac


Messages : 1020
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 46
Localisation : Montargis

Harmonisation des marqueurs Empty
MessageSujet: Re: Harmonisation des marqueurs   Harmonisation des marqueurs EmptyMar 22 Déc - 23:20

Alors, je rejoins Cyno et je vais reprendre vos arguments:

- les Dès 20 / d10: très bonne idée sur le principe mais en pratique ça bouge. On a été plusieurs à le constater

- pourquoi la créativité / hétérogénéité n'est pas si top: si mon adversaire utilise le rouge pour 5PV et le vert pour 1PV mais que moi c'est l'inverse ca va être un beau bazar...

-les Chti Dès: 1 c'est pas beau mais surtout moi les dès je les enlève tjs du champ de bataille, c'ets un réflexe partagé par beaucoup de joueurs...

-le matériel Battle fleet, pourquoi pas mais: 1 il faut vraiment bcp de marqueurs, les dès verts d'ordre sont illisibles/difficilement lisibles pour un non initié

- moi j'ai testé les marqueurs type roue de bataille: c'est peu lisible de loin...

-les marqueurs Copidem sont une bon plan, mais il faudrait que la couleur du jeton 5PV soit plus tranchée histoire de repérer le truc tout de suite. On peut les avoir en couleur / peindre puisque c'est du bois ? Et je rajouterai quelques marqueurs 10 PV.

- Niveau couleurs on pourrait partir (que ce soit marqueurs/ jetons / etc) sur:
rouge 1PV
Bleu 5PV
noir 10PV

Sinon pour les marqueurs désorganisés / ébranlés, moi j'ai pris ça:
http://war-bases.co.uk/CUSTOM-ITEMS/Tokens%20-%20Acrylic?product_id=116


_________________
La peur tue l'esprit.
All good games have a "stupid rule"....purple sun...snake eyes...
Revenir en haut Aller en bas
Dame du Lac

Dame du Lac


Messages : 379
Date d'inscription : 15/08/2015
Localisation : Essonne (sud-ouest)

Harmonisation des marqueurs Empty
MessageSujet: Re: Harmonisation des marqueurs   Harmonisation des marqueurs EmptyMar 22 Déc - 23:28

Sinon, on a testé à Bonnelles une idée de Thomas hier, et ça marche très bien.
Investissement : 3 euros Smile et un feutre Velleda.
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/mosaique-shaker-mix-vert-2-2x2-2-cm-e141658

Ces plaques de carrés de mosaïque sont sur une trame en nylon. Ça se détache carré par carré avec les doigts, sans problème. Il y a même plusieurs couleurs selon les goûts (vert, rouge, bleu, gris) et le degré de discrétion que l'on veut pour ses marqueurs.
On récupère donc un petit carré de verre coloré où il suffit de marquer au feutre Velleda les blessures encaissées, et un E ou D majuscule à côté pour l'état si nécessaire. Il suffit d'effacer du pouce le feutre pour noter les nouvelles blessures cumulées.
Et généralement, sur un socle diorama, on trouve même un peu d'espace pour poser le carré de verre qui se trimballera avec la figurine.

_________________
Lady Anne, laird of Lochaber
Revenir en haut Aller en bas
le caillou

le caillou


Messages : 73
Date d'inscription : 05/10/2015

Harmonisation des marqueurs Empty
MessageSujet: Re: Harmonisation des marqueurs   Harmonisation des marqueurs EmptyMer 23 Déc - 7:44

Dame du Lac a écrit:

Et généralement, sur un socle diorama, on trouve même un peu d'espace pour poser le carré de verre qui se trimballera avec la figurine.
Idem pour le dé, il est assez facile de prévoir un petit emplacement sur le socle pour le poser et éviter qu'il roule quand on déplace l'unité (en plus, il restera bien collé à l'unité avec laquelle il est associé, ce qui peut être utile dans certaines mélées un peu confuses...)
Revenir en haut Aller en bas
Cynosarge

Cynosarge


Messages : 110
Date d'inscription : 20/08/2015

Harmonisation des marqueurs Empty
MessageSujet: Re: Harmonisation des marqueurs   Harmonisation des marqueurs EmptyMer 23 Déc - 11:45

+1 avec l'argumentaire de Fendulac.

Citation :
l moi les dès je les enlève tjs du champ de bataille, c'ets un réflexe partagé par beaucoup de joueurs...

Idem, c'est un conditionnement quasiment impossible à perdre, surtout lorsque l'on a joué (ou que l'on joue encore) à des jeux tel que warhammer.

Le but est vraiment d'avoir une lecture du jeu simple et fluide sur l'élément le plus important du jeu.
Une erreur sur les blessures et c'est le cœur du système de jeu qui s'effondre.


Cette lecture sera vraiment possible si le procédé est commun à tous


Revenir en haut Aller en bas
julo62

julo62


Messages : 1264
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 45
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Harmonisation des marqueurs Empty
MessageSujet: Re: Harmonisation des marqueurs   Harmonisation des marqueurs EmptyMer 23 Déc - 11:57

fendulac a écrit:
-les Chti Dès: 1 c'est pas beau mais surtout moi les dès je les enlève tjs du champ de bataille, c'ets un réflexe partagé par beaucoup de joueurs...
C'est vrai que c'est moche, et qu'un dé peut changer de face.
Mais c'est accessible à tout le monde et pour l'instant c'est ce que j'ai essentiellement vu.

Perso, les marqueurs où il faut recompter je ne trouve pas ça top.
J'aime bien voir d'un coup d'œil le nombre de blessures et 6+3 je le fais direct que un jeton jaune + 3 bleu, ben ça ne me parait pas intuitif.  

Le système de la Dame me semble bien mieux.

Après, pour moi qui ai déjà de l'allergie quand je dois reprendre les pinceaux, faire du modélisme pour faire des marqueurs... A moins que mes filles ne fassent des conneries et que je puisse, en guise de punition, les forcer à les confectionner, c'est pas demain la veille qu'ils vont arriver les jolis marqueurs (Vous connaissez l'amour de la figouz qui sévit dans le Nord quand même^^)

Donc, harmoniser, c'est une bonne idée, mais pas pour tout le monde (je pourrais être négociateur anglais à Bruxelles^^).

Après qu'un orga mettent à disposition des jetons de couleur, why not, je m'en servirai pour lui faire plaisir, mais ça s'arrêtera là.

_________________
Baby Halflings devenant petit à petit Papy Halflings
Inter Régions Rouen 2015 : 7ème homme N-PdC 2  ('fin, porte-bidons quoi...)
Inter Régions Angoulême 2016: Joueur KoM N-PdC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Angoulême 2017: Capitaine/Joueur TK N-PdC 1 (Vice-dernier)
Inter Régions Lille 2018 : Orga/Capitaine/Joueur Elfe N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Dourges 2019 : Orga/Capitaine/Remplaçant Vermines N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions 2020 : Ben... COVID  Mad
Inter Régions 2021 : Ben... pareil  Sad
Inter Régions Rilhac-Rancon 2022 : Ça va être bien !! bounce


Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Revenir en haut Aller en bas
Magarch

Magarch


Messages : 188
Date d'inscription : 17/11/2015
Age : 44
Localisation : Belgique (Liège)

Harmonisation des marqueurs Empty
MessageSujet: Re: Harmonisation des marqueurs   Harmonisation des marqueurs EmptyMer 23 Déc - 12:19

J'utilise les marqueurs "officiels" de KoW. Vous savez, les bouts de plastique moches. Cela fait généralement son office.

Pour les blessures, ça dépend. Moi, j'ai des mini-dés bien distincts de mes dés habituels, aussi je ne trompe jamais pour faire des jets sur la table. C'est une question d'auto-discipline et d'habitude sur le long terme (j'utilise ces mini-dés pour un autre système de jeu, dans lequel ils n'étaient jamais utilisés pour des jets).

Les marqueurs blessures sont aussi une bonne alternative, mais ça a tendance à bouffer beaucoup plus de place que mes mini-dés. Et puis, des dés à 6 face, ça reste quand même assez stable, sauf si on fait les brutes sur la table. Au pire, un petit emplacement dans le socle régimentaire prévu à cet effet fait l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
GHORAT




Messages : 63
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 52
Localisation : NICE

Harmonisation des marqueurs Empty
MessageSujet: Re: Harmonisation des marqueurs   Harmonisation des marqueurs EmptyMer 23 Déc - 15:05

J'utilise des petits dés blanc que je place dans les socles carrés Mantic (vue que je colle directement mes figurines sur les socles au format que je souhaite), c'est pas mal car on ne mélange pas les différents dés.
Revenir en haut Aller en bas
ericdu16
Modérateur



Messages : 1412
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 41
Localisation : Angouleme

Harmonisation des marqueurs Empty
MessageSujet: Re: Harmonisation des marqueurs   Harmonisation des marqueurs EmptyMer 23 Déc - 22:51

Perso j'utilise des dé d'une autre couleur que ceux que je lance, ainsi pas de possibilité de se tromper en jouant. Après je pense que je vais me faire des "socles vides" ou je pourrais mettre mes dé dedans afin de les bouger encore moi et qu'ils soient bloquer dedans.

Ensuite je trouverais ça dommage qu'on soit obligé d'imposer quelque chose pour faire le comptage des blessures. Après ces sur qu'un dé qui bouge et que els deux joueurs sont pas d'accord sur la face peux donner beaucoup de soucis pour une partie.
Autrement comme le dit La dame du Lac rien en vaux un bon vieux papier crayon pour suivre les blessures de l'adversaire et voir s'il y as pas de soucis.

_________________
Orga IR 2016-2017-2020 / Orga tournoi international 2018-2019
Revenir en haut Aller en bas
lord of death




Messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2015
Localisation : Caen

Harmonisation des marqueurs Empty
MessageSujet: Re: Harmonisation des marqueurs   Harmonisation des marqueurs EmptyJeu 24 Déc - 9:56

Sinon, des vieux socles repeints (rouge 1PV, bleu 5 PV et noir 10PV par exemple), c'est pratique je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Arwarn




Messages : 104
Date d'inscription : 19/10/2015

Harmonisation des marqueurs Empty
MessageSujet: Re: Harmonisation des marqueurs   Harmonisation des marqueurs EmptyJeu 24 Déc - 14:01

Citation :
Cette lecture sera vraiment possible si le procédé est commun à tous
A Battle la lecture des PV était aussi importante via les DS à multiples persos (et on ne parle pas de la DS ogre) ou même les monstres / chars / persos solos. Pourtant chacun avait sa façon de faire et ça roulait bien.
Je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même à KoW Smile
Laissons chacun compter ses pv comme il l'entend plutôt que d'imposer tel ou tel procédé, et tant que le nombre de blessures est visible pour les deux joueurs je ne vois pas où est le soucis Smile

Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

Harmonisation des marqueurs Empty
MessageSujet: Re: Harmonisation des marqueurs   Harmonisation des marqueurs EmptyJeu 24 Déc - 14:38

Des jetons de poker?
Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien

Knurlnien


Messages : 643
Date d'inscription : 22/10/2015

Harmonisation des marqueurs Empty
MessageSujet: Re: Harmonisation des marqueurs   Harmonisation des marqueurs EmptySam 26 Déc - 11:41

D'accord avec Anwarn, la Dame et Delron (et d'autres si j'ai oublié) : vouloir uniformiser à tout prix me semble malsain et fermé dans l'idée. Chacun a et aura toujours sa méthode préférée qui est peut-être aux antipodes de l'adversaire.

Par contre, profiter de ce topic pour lister les idées intéressantes de comptage me semble une bonne idée. Je n'avais pas songé à faire des socles vides comportant des cases pour l'emplacement des dés de comptage par exemple. Smile


Knur'
Revenir en haut Aller en bas
Cynosarge

Cynosarge


Messages : 110
Date d'inscription : 20/08/2015

Harmonisation des marqueurs Empty
MessageSujet: Re: Harmonisation des marqueurs   Harmonisation des marqueurs EmptyLun 28 Déc - 13:58

Citation :

me semble malsain


A bon, à ce point ? rendeer


Je parle plus d'harmonisation d'un élément comptable à propos d'un élément essentiel du jeu que d'uniformisation globale.

J'ai fait une douzaine de parties avec autant d'adversaires qui comptaient différemment. Et bien pour une grande majorité il y a eu souvent eu un petit doute ou un quiproquo (à commencer par mon réflexe de virer les dés de la table).

C'est un constat empirique qui n'a aucune vocation à être universel mais qui me semble partagé par d'autres, notamment lorsque j'ai échangé à Châteauroux.

Citation :

A Battle la lecture des PV était aussi importante via les DS à multiples persos (et on ne parle pas de la DS ogre) ou même les monstres / chars / persos solos. Pourtant chacun avait sa façon de faire et ça roulait bien.


Le système de dés était imbuvable et source de confusion selon mon point de vue. Les autres marqueurs entrainés parfois certaines confusions également.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harmonisation des marqueurs Empty
MessageSujet: Re: Harmonisation des marqueurs   Harmonisation des marqueurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harmonisation des marqueurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Kings Of War :: Divers-
Sauter vers: