Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

De l'utilité des machines 1att à 5+

AuteurMessage
cruchot

cruchot

De l'utilité des machines 1att à 5+ Empty
MessageSujet: De l'utilité des machines 1att à 5+   De l'utilité des machines 1att à 5+ EmptyDim 15 Nov - 21:09

Je m'interroge sur l'utilité pratique des machines de guerre :
- 5+ pour toucher
- 1 attaque avec des effets Dn+x

Statistiquement on touche au mieux 2 fois dans la partie ! Rolling Eyes

Si on est pote avec Murphy, on touchera au moment où c'est le moins nécessaire.  Twisted Evil

Donc aligner 60 pts ou plus qui risquent d'être inutiles et qui risquent de remplir la besace du joueur d'en face, est-ce vraiment intéressant ? Qu'en est-il en pratique ? scratch

julo62

MessageSujet: Re: De l'utilité des machines 1att à 5+   De l'utilité des machines 1att à 5+ EmptyDim 15 Nov - 21:22

Avec 3 machines, tu touches "statistiquement" à chaque tour Wink Et les hauts malus à la défense adverse sont très utiles pour craquer ce sur quoi tu aurais du mal par ailleurs.
Je trouve les MdG très bien conçues.

Inter Région Angoulême 2017: Joueur TK N-PdC 1 (vice-dernier)
Inter Région Lille 2018 : Joueur Elfe N-PDC 1 (vice-champion)
Inter Région Dourges 2019 : Capitaine N-PDC 1 (vice-champion)

Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Revenir en haut Aller en bas
xandark

xandark

MessageSujet: Re: De l'utilité des machines 1att à 5+   De l'utilité des machines 1att à 5+ EmptyDim 15 Nov - 21:28

Si tu en prend 2 tu passe a 2 chance sur 3 de réussite. Tout est une question de rapport entre le prix proba et synergie avec les autres unités. Je suis en train de te résumer un jeux de stratégie en fait Wink

Edit : grillé pas Julo52
Otto von Gruggen
Administrateur
Otto von Gruggen

MessageSujet: Re: De l'utilité des machines 1att à 5+   De l'utilité des machines 1att à 5+ EmptyDim 15 Nov - 21:43

Je partage tes doutes.
J'ai joué 3 catapultes kingdoms of men ce week end, en 18 tirs j'ai fait 3 touches, les trois dans les 2 premiers tours ...

De fait elle n'a vraiment pas été décisive.

cruchot

cruchot

MessageSujet: Re: De l'utilité des machines 1att à 5+   De l'utilité des machines 1att à 5+ EmptyDim 15 Nov - 22:01

julo62 a écrit:
Avec 3 machines, tu touches "statistiquement" à chaque tour Wink Et les hauts malus à la défense adverse sont très utiles pour craquer ce sur quoi tu aurais du mal par ailleurs.
Je trouve les MdG très bien conçues.

J'aurai du préciser, pour des armées de 1500 pts Embarassed

xandark

MessageSujet: Re: De l'utilité des machines 1att à 5+   De l'utilité des machines 1att à 5+ EmptyDim 15 Nov - 22:02

Otto von Gruggen a écrit:
Je partage tes doutes.
J'ai joué 3 catapultes kingdoms of men ce week end, en 18 tirs j'ai fait 3 touches, les trois dans les 2 premiers tours ...

Statistiquement tu doit toucher 6 fois.
cruchot

cruchot

MessageSujet: Re: De l'utilité des machines 1att à 5+   De l'utilité des machines 1att à 5+ EmptyDim 15 Nov - 22:35

xandark a écrit:
Otto von Gruggen a écrit:
Je partage tes doutes.

Statistiquement tu doit toucher 6 fois.

"Appelez-moi Murphy !" Twisted Evil

julo62

MessageSujet: Re: De l'utilité des machines 1att à 5+   De l'utilité des machines 1att à 5+ EmptyLun 16 Nov - 10:12

Effectivement, tu peux avoir la poisse et ne rien toucher... et tu peux avoir la réussite et faire un carnage.
Les machines ne sont pas fiables, et c'est très bien, mais l'adversaire doit prendre le risque de s'exposer ou non. C'est déjà une grosse décision à prendre.

Je trouve, en général, le tir bien fait dans le jeu. Comme l'a dit Gloubi, "c'est nul" et tant mieux que ce ne soit pas super fiable. Moi je veux jouer une partie qui va se décider au CaC.
Mais du tir qui permet de "fiabiliser" les CaC, en faisant quelques dommages avant, et qui conditionne les mouvements adverses (libre à lui de prendre le risque de se mettre à couvert ou à découvert), je trouve ça parfait.

J'ai joué 2 machines et une bête de guerre avec baliste à 1850, j'ai vu des joueurs alignaient plus de petites unités de tir "léger", ou des hordes de tir "léger", des persos/magos avec des éclairs ou des souffles, j'ai trouvé le tout intéressant.

Sinon, les gars, il faut envisager de changer de main pour lancer vos dés Wink

Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Turenne

Turenne

MessageSujet: Re: De l'utilité des machines 1att à 5+   De l'utilité des machines 1att à 5+ EmptyLun 16 Nov - 10:37

Ce qui est surtout intéressant de remarquer c'est que tu peux faire carton plein les 2 premiers tours avec tes 3 machines. Si le reste de la partie elles ne font rien t'es dans les stats. Mais en terme d'impact sur la partie c'est bien différent.

Donc c'est cool quand ça marche chiant quand ça loupe ( tiens elle est bien enfoncée cette porte ouverte ^^ ) .

La question surtout c'est, est ce que t'as autre chose pour ouvrir une def 6+ que des machines de guerre ? Si non, alors t'as tellement le choix et il t'en faudra.

Il y a toujours un gagnant et un perdant l'important est que les deux gardent toujours leur plaisir et leur fair-play.
Dame du Lac

Dame du Lac

MessageSujet: Re: De l'utilité des machines 1att à 5+   De l'utilité des machines 1att à 5+ EmptyLun 16 Nov - 10:53

L'un des intérêts d'une machine de guerre qui touche sur 5+, c'est aussi que l'adversaire va probablement diriger une unité contre elle pour la neutraliser, à cause de son potentiel dévastateur "si" elle touche, et que cette unité ne pourra pas être consacrée à autre chose.

J'aime beaucoup mon trébuchet de la Confrérie, que l'on peut planquer derrière un décor, et qui reste efficace avec son tir indirect.

Vil le Môvé

MessageSujet: Re: De l'utilité des machines 1att à 5+   De l'utilité des machines 1att à 5+ EmptyLun 16 Nov - 12:33

Dame du Lac a écrit:
... J'aime beaucoup mon trébuchet de la Confrérie, que l'on peut planquer derrière un décor, et qui reste efficace avec son tir indirect.

N'oubliez pas Ma Dame Smile que votre machine doit avoir une ligne de vue sur sa cible, même en cas de tir indirect !

La tactique consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il y a quelque chose à faire.
La stratégie consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il n'y a rien à faire.
lorisjroux

lorisjroux

MessageSujet: Re: De l'utilité des machines 1att à 5+   De l'utilité des machines 1att à 5+ EmptyLun 16 Nov - 13:20

Pour avoir affronté plusieurs fois un ami qui joue Nain Abyssaux

La triplette de mortier lourd fait très mal !

Crois moi les dégâts ne sont pas si nul surtout si tu harcèles une unité en particulier tu peux la mettre en déroute assez facilement. Au mieux lui faire assez de dommage pour faire un jet pour que l'unité soit ébranlée et la ralentir.

Nonolutz

Nonolutz

MessageSujet: Re: De l'utilité des machines 1att à 5+   De l'utilité des machines 1att à 5+ EmptyLun 16 Nov - 14:13

Attention ! tir indirect ne veux pas dire que tu n’as pas besoin de ligne du vue ! ça annule juste les malus de couvert et comme les machine sont souvent taille 1 si tu es derrière une forêt ou un élément de terrain ou même si tu as une de tes cavaleries (taille 2) devant toi tu n’as pas de ligne de vue donc pas de tir …
julo62

julo62

MessageSujet: Re: De l'utilité des machines 1att à 5+   De l'utilité des machines 1att à 5+ EmptyLun 16 Nov - 14:18

Nonolutz a écrit:
Attention ! tir indirect ne veux pas dire que tu n’as pas besoin de ligne du vue ! ça annule juste les malus de couvert et comme les machine sont souvent taille 1 si tu es derrière une forêt ou un élément de terrain ou même si tu as une de tes cavaleries (taille 2) devant toi tu n’as pas de ligne de vue donc pas de tir …
Sauf contre des unités de taille supérieures à ton unité écran, et ça tombe bien, c'est souvent ça que tu veux amocher avant que ça ne parte dans tous les sens.
Typiquement, une armée avec des monstres volants (taille 4), des infanteries/cavaleries de grande taille... elle a du souci à se faire, même si les armes avec tir indirect sont planquées au fond de la table derrière des hordes d'infanterie Wink

Nonolutz

Nonolutz

MessageSujet: Re: De l'utilité des machines 1att à 5+   De l'utilité des machines 1att à 5+ EmptyLun 16 Nov - 15:57

Oui mais en l’occurrence la dame ne parlait pas d’unité écran (c’est moi qui ai jugé bon d’ajouter ce cas de figure) mais de décors (souvent taille 3 ou 4)

Ne pas oublier aussi qu’a KoW le pivot n’est pas gratuit mais fait partie d’un mouvement et comme les machines ont un angle de vue à 90° et sont souvent « reload » il faut bien gérer ses angles de vue. Wink
Darsh

Darsh

MessageSujet: Re: De l'utilité des machines 1att à 5+   De l'utilité des machines 1att à 5+ EmptyMar 17 Nov - 20:38

Les machines de guerre dans KoW sont parfaitement équilibrées et c'est un plaisir après avoir utilisé les MdG de battle avec visée laser et frappe GPS.

A mon avis si on veux prendre des machines, il faut au mois 2 si on veut fiabiliser les touches mais sans dépasser 3 machines pour une partie à 1500 pts car c'est quand même beaucoup de point pour un résultat très incertain et qui peuvent se faire neutraliser facilement par tout ce qui est volant ou les persos individuels.
cruchot

cruchot

MessageSujet: Re: De l'utilité des machines 1att à 5+   De l'utilité des machines 1att à 5+ EmptyMar 17 Nov - 21:58

Darsh a écrit:

A mon avis si on veux prendre des machines, il faut au mois 2 si on veut fiabiliser les touches mais sans dépasser 3 machines pour une partie à 1500 pts car c'est quand même beaucoup de point pour un résultat très incertain et qui peuvent se faire neutraliser facilement par tout ce qui est volant ou les persos individuels.

Cela confirme mon impression

MessageSujet: Re: De l'utilité des machines 1att à 5+   De l'utilité des machines 1att à 5+ Empty

De l'utilité des machines 1att à 5+
Page 1 sur 1