Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Première lecture du background (VF) - Avis, critiques, espoirs, ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tanis

avatar

Messages : 1127
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Colmar

MessageSujet: Première lecture du background (VF) - Avis, critiques, espoirs, ...   Ven 23 Oct - 15:21

Hello,

Voilà un petit sujet pour l'un des aspects du jeu qui m'intéresse le plus. Je vous invite à y partager vos avis à chaud ou à froid sur cet univers en plein développement.

Au plaisir de vous lire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bouchon

avatar

Messages : 52
Date d'inscription : 18/09/2015

MessageSujet: Re: Première lecture du background (VF) - Avis, critiques, espoirs, ...   Ven 23 Oct - 16:17


Moi je dois avouer être un peu perdu avec les elfes,
j'adore leur histoire mais en fait, y en a beaucoup de différents, certains en conflit mais qui se tapent pas dans la forêt du crépuscule,
mais en fait, ils sont tous ensemble malgré tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bichette

avatar

Messages : 341
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 33
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Première lecture du background (VF) - Avis, critiques, espoirs, ...   Ven 23 Oct - 16:42

J'avoue que je n'ai pas vraiment du faire de pause dans ma lecture pour me remettre de l'originalité du background. Des elfes parfaits, des nains barbus et avides, des humains versatiles, des méchants méchants, des Sleep ...

Le coup des Nains Abyssaux qui domineraient le monde s'ils parvenaient à s'unir me semble une repompée des orques GW (en moins habile, car les nains abissaux n'ont pas les effectifs pour justifier une telle assertion). A l'inverse, j'avoue ne pas avoir saisi ce qui empêchait les Abyssaux de dominer le monde.

Bref, peu d'originalité, des maladresses, rien qui ne me motive pour l'instant à quitter l'univers de WFB. Surtout si on considère tout ce que nous créé en terme de background perso à l'échelle de notre groupe dans le Vieux Monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tanis

avatar

Messages : 1127
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Colmar

MessageSujet: Re: Première lecture du background (VF) - Avis, critiques, espoirs, ...   Ven 23 Oct - 16:54

Je pense qu'il faut relativiser ta vision. Même si je pensais aussi au début que les différentes factions étaient lisses, je trouve que l'originalité du background est dans le fait que c'est un monde post-apocalyptique.

Globalement, ce n'est pas plus manichéen que l'était Battle. On a juste la base de l'univers rien de plus. On est d'accord que les factions en résumé de WFB n'étaient pas bien plus poussées qu'elles ne le sont dans Mantica. C'est les différents ouvrages (étant gros joueur de jdr) qui ont apporté cette profondeur par la suite.

Il y a quand même des grosses divisions dans les différentes factions.

Les elfes ne sont pas la race sur le déclin qu'ils sont à WFB mais sont véritablement fracturés en différentes lignées qui n'ont plus grand chose en commun.

Les nains sont très intéressants : l'empire nain n'est pas juste synonyme de grandeur mais aussi de tout les aspects liés à la dictature avec une division interne. J'attends de voir comment évoluera la situation avec les nains libres. Bien moins lisse que les ivrognes rancuniers qui ressassent leur gloire passée ! ^^ Bref, la bonne surprise pour moi.

Etc...

Bref, un univers méd-fan classique mais avec des petites piques par endroit qui me laisse présager du bon voir du très bon (la possibilité que le roi nain est fait appel à l'aspect sombre de la Céleste du feu est plutôt classe !).

_________________
Julo62 a écrit:
Oui oui, pour moi, la frontière entre Nord et Sud, c’est la Somme.
Et encore c’est pour que ce soit géographiquement clair !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Syd

avatar

Messages : 364
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 40

MessageSujet: Re: Première lecture du background (VF) - Avis, critiques, espoirs, ...   Ven 23 Oct - 16:57

Disons qu'on a un background beaucoup plus positif que chez games.
Ici chaque faction est mise sur un pied d'égalité sans la menace d'une fin du monde imminente provoquée par des dieux trop puissants pour être vaincu; en gros c'est un univers avec du potentiel (games avait lui au bout de 30 ans fermé toute évolution au vieux monde)
C'est agréable et c'est plutôt rafraîchissant.
Alors c'est encore peu étoffé et c'est vrai peu passionnant mais on assiste au début de mantic et surtout au début d'un fluff qui va évoluer.
Les futures publications combleront je l'espère ces lacunes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jtrowell

avatar

Messages : 520
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 39
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Première lecture du background (VF) - Avis, critiques, espoirs, ...   Ven 23 Oct - 17:03

Ayant sous la main les règles et plusieurs suppléments de la 1ère édition, je doit dire que je trouve le background plus intéressant quand on descend plus proche des individus, en particulier dans les histoires des personnages spéciaux, qui ont généralement eu droit à des histoires plus détaillées de une ou deux pages dans leurs suppléments d'origine au lieu d'un simple paragraphe ou similaire en général dans le libre 2nd édition (normal aussi, les pages en plus ne sont pas gratuites).

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hammers wolf

avatar

Messages : 147
Date d'inscription : 12/07/2015
Localisation : Troyes/limoges

MessageSujet: Re: Première lecture du background (VF) - Avis, critiques, espoirs, ...   Ven 23 Oct - 20:39

Sans être spécialement original, le monde de Mantica posséde des bases solides qui appellent à un développement futur, nous n'avons que les grandes lignes mais avec les futurs sortis je pense que le monde va évoluer comme jadis celui de games. Le bon coté , c'est que le monde içi me parait moins sombre, moins tenté par la destruction total, il y a de grands royaumes , des Empires qui se révèlent à nous après une période sombre, je trouve ça trés motivants .
J'aime beaucoup l'Empire nain avec son roi , un brin bourrus et autoritaire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gloubiboulga

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 04/09/2015

MessageSujet: Re: Première lecture du background (VF) - Avis, critiques, espoirs, ...   Sam 24 Oct - 0:30

La grande différence avec battle c'est que les "dieu" (ou équivalent) "gentils" existent et ont de l'effet. Dans l'univers de warhammer, en gros il y a le chaos et le reste des divinité interviennent peu voir pas généralement. Là on a quand même des Anges pour combattre les démons. Ce n'est pas juste les humains (et les elfes et les nains) qui se fight contre le mal tout puissant. L'univers en est forcément un peu plus manichéen à une époque ou c'est has been. Après il faut voir la gueule du "bien" si les célestes étaient équilibrés et que maintenant séparé, la partie malveillante et vraiment vraiment méchante, la partie bienveillante doit être un chouya puritaine.

Je me pose quand même plein de questions :
-qui sont les célestes, d'où viennent-il, quels sont leur pouvoirs/moyens d'action, sont-ils incarnés/désincarné/ un peu des deux ?
-il y a eu d'autres dieux avant (korgaan en est un) qui sont-ils d'où viennent-il, quels pouvoirs ont-ils ? Korgaan n'est pas juste une idole mais agis/réagis sur le monde.
-Il y a quoi à ophidia, des morback, des humains les deux vivent ensemble ? Pas de domination d'un mort-vivant qui oudrait un royaume de la mort ?
-qu'y a t-il au loin à l'est/ouest/nord/sud la carte n'est pas assez grande.

bref l'univers est encore trop flou pour moi et j'attends avec impatience le fluff varangurs !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bichette

avatar

Messages : 341
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 33
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Première lecture du background (VF) - Avis, critiques, espoirs, ...   Mar 27 Oct - 15:28

Si je compare le background à celui de WFB, je pense à l'époque où il y avait un vrai BG dans le Vieux Monde. L'époque de l'ennemi intérieur, où le Chaos faisait peser une menace plus sérieuse et crédible par le biais de cultes qui invoquaient une poignée de démons que grâce à des barbares bodybuildés qui déferlaient par vagues de 10000. L'époque où l'Empire avait une vraie inspiration germanique et pas germano-loligoth qui ne ressemble à rien. L'univers avait du caractère et il y avait pourtant des hectares d'espaces vierges où on pouvait construire.
Rien à voir avec ce qu'ils ont pondu ces dernières années, qui est insipide, grandguignolesque et castrateur.

En 40 pages, je ne sais toujours rien de l'univers de Mantica et je me pose aussi plein de question:
-qu'est ce qui rend leur elfes uniques et différent de n'importe quel elfe de fantasy de bas étage?
-qu'est ce qui rend leur nains uniques et différent de n'importe quel nain de fantasy de bas étage?
-qu'est ce qui rend leur abyssaux uniques et différent de n'importe quel démon de fantasy de bas étage?
-à quoi ressemble un village basiléen?
-pourquoi se sentent-ils obligés d'achever la description de chaque peuple maléfique par un "s'ils s'organisaient, ils domineraient le monde"?
-...

Si je veux créer dans l'univers de Mantica, j'ai très peu d'éléments à utiliser qui me fassent savoir que je suis dans cet univers en particulier et pas dans un univers de fantasy générique pour le moment. Ça ne me gêne pas dans un sens, car ça me permet de jouer à KoW dans le setting de WFB, mais j'aimerais beaucoup avoir des éléments qui me motivent à prendre pied dans le monde de Mantica.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Syd

avatar

Messages : 364
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 40

MessageSujet: Re: Première lecture du background (VF) - Avis, critiques, espoirs, ...   Mer 28 Oct - 8:21

C'est aussi une volonté de mantic d'être le plus générique possible pour que chacun s'y retrouve avec ses figurines provenant d'ailleurs.
Un exemple pourrait être la grande disparité des royaumes humains ou des armées typées historiques (genres grecques, macédonien, croisés d'autres revendeurs) pourraient trouver leur place dans kow.

Maintenant l'avantage de cet univers générique c'est son potentiel, le succès aidant mantic pourra peut être se payer quelques écrivains pour développer quelques héros charismatiques de son univers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tanis

avatar

Messages : 1127
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Colmar

MessageSujet: Re: Première lecture du background (VF) - Avis, critiques, espoirs, ...   Mer 28 Oct - 9:22

Concernant les elfes, il y a un roman en anglais je crois...

Mais oui clairement, ce côté générique est voulu. J'attends de voir comment ils vont le garder ton en donnant de l'intensité dramatique à la campagne ! (je suppose avec l'avancé de Morgoth...)

_________________
Julo62 a écrit:
Oui oui, pour moi, la frontière entre Nord et Sud, c’est la Somme.
Et encore c’est pour que ce soit géographiquement clair !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Farmace
Modérateur
avatar

Messages : 1153
Date d'inscription : 13/08/2014

MessageSujet: Re: Première lecture du background (VF) - Avis, critiques, espoirs, ...   Mer 28 Oct - 14:37

Et bien personnellement j'aime beaucoup le fluff en partie parce qu'il est très ouvert et laisse place à l'imagination.

-qu'est ce qui rend leur elfes uniques et différent de n'importe quel elfe de fantasy de bas étage?
-qu'est ce qui rend leur nains uniques et différent de n'importe quel nain de fantasy de bas étage?
-qu'est ce qui rend leur abyssaux uniques et différent de n'importe quel démon de fantasy de bas étage?
-à quoi ressemble un village basiléen?

Dans l'ordre :

- Les elfes de cet univers disposent d'une grande diversité (elfes nomades, elfes des glaces, elfes des montagnes, elfes maritimes, elfes des bois, elfes noirs, certains vivant à la frontière de jungles...) On est loin, très loin du trio habituel "haut elfes/elfes sylvains/elfes noirs" finalement basique et laissant peu de place à la personnalisation. Un prince rebel qui fait feu de tout bois sans être maléfique pour autant, une déesse très instable aux multiples aspects... Les elfes locaux apparaissent classiques mais leur background n'a rien à voir et laisse la voix ouverte à bien plus de possibilités !

- Patron ! La même chose ! Nous avons deux empires séparés, un roi peut-être corrompu sur lequel plane un voile de mystère, une guerre plus ou moins ininterrompue avec le plus puissant royaume humain local, la capacité à inventer de nouvelles machines en permanence là où les nains de WHB sont sclérosés et oublieux des anciennes technologies. Le background et la mentalité n'ont pas l'air d'être les même et ça laisse bien plus de place à la créativité.

- Les Abyssaux sont à la fois inspirés des démons de l'enfer chrétien et liés à des divinités rappelant le paganisme (mauvais aspect des saisons, des éléments...), ce qui leur confère une certaine originalité. Après concernant une hyper originalité je suis d'accord qu'on va avoir plus de mal mais les classiques ont aussi leurs avantages. Les démons, c'est les démons. Cela ne veut pas dire qu'ils sont "de bas étages" pour autant. Dans ce cas là tu n'aimes pas plus les démons de Diablo que Hell Dorado en passant par WHB si je suis bien ton raisonnement.

- Un village basiléen : tu as une carte inspirée de l'Europe et de l'imagination : sers t'en ! Les Basiléens sont manifestement inspirés de l'Empire Romain d'Orient en version médiévale. Style grec, macédonien, crétois... médiévise un peu tout ça et tu n'aura même pas à te poser la question !

Oui, cet univers reste à créer, mais avec ses bases posées il me semble déjà très riche et bien plus fort en potentiel qu'un Warhammer qui te sortait des campagnes mondiales avec un arc narratif et énorme puis à la fin "ha ba ouais mais ça change trop l'univers, alors en fait, piouf ! ça n'a jamais eu lieu" (pathétique...)

Perso : j'aime que chaque faction soit assez puissante pour ne pas être "sur le déclin" ; j'aime l'idée que ce n'est pas la fin du monde potentielle à la seconde où l'un des dieux maléfique a un pet de travers ; j'aime qu'il y ait de nombreux royaumes humains potentiels avec chacun leur propre façon de se développer ; j'aime le fait que les dieux "du bien" soient aussi actifs que ceux du camp opposé plutôt que simplement passifs ou inexistants dans les faits ("tiens, Korn lance une guerre mondiale sur le vieux monde pour la troisième fois cette semaine, allons prendre le thé").

J'aime le potentiel et la diversité de cet univers. Tes critiques sont pour mon humble opinion mal placées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nemrod

avatar

Messages : 243
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 40
Localisation : Brest

MessageSujet: Re: Première lecture du background (VF) - Avis, critiques, espoirs, ...   Mer 28 Oct - 15:44

Je te trouve bien sévère Bichette sur le monde de KOW.
Neutral
L'univers n'est pas des plus développé mais c'est justement ce qui change de GW et de son vieux monde figé par trop de descriptions et de cloisonnement des factions.

Les nains (je jouais depuis la v6 --> v8) était une race coincée dans le déclin.
Les elfes s'éteignaient et les humains se faisaient rouler dessus par le chaos ultra-dominant.
Rien de possible pour inverser la tendance car trop cloisonné par les descriptions de GW !!

Mantic nous offre un univers à découvrir et les années à venir nous réservent sûrement de belles découvertes pour les factions.
Comme dit un pote de jeu : "On n'est pas à Battle ici ! on repart de zéro !" et c'est bien cela l'intérêt de KOW.
Un souffle nouveau et tout à découvrir !

Ta façon de voir les choses donne le sentiment que Battle te manque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bichette

avatar

Messages : 341
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 33
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Première lecture du background (VF) - Avis, critiques, espoirs, ...   Mer 28 Oct - 16:34

Citation :
Ta façon de voir les choses donne le sentiment que Battle te manque
Ça fait 15 ans que Battle me manque Very Happy.
Le Vieux monde était aussi ouvert que Mantica à l'origine, et il avait pourtant sa personnalité. Vous comparez en permanence KoW au background moderne de Warhammer, alors que je parle de mon côté de la grande époque (pré-Tempête du Chaos). Forcément, comme on ne parle pas de la même chose, on peut causer longtemps. Un petit schéma pour mettre tout le monde d'accord:

Warhammer "moderne" << KoW < Vieux Warhammer

Voila, une bonne chose de faite.

Malgré tout, je pense et j'espère que Mantic va bosser dessus et l'approfondir. Après tout, on en est encore aux balbutiement et je compare un monde qui deux ou trois ans (et pourtant, y'avait les moyens de créer un truc un peu plus chiadé en deux ans de développement) à un qui avait 15 ou 20 ans. Forcément, KoW ne peut pas tenir la comparaison pour le moment.

Le background de KoW pour l'instant c'est du tofu. Tu peux le marier avec tout, mais ça n'a aucune saveur propre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tanis

avatar

Messages : 1127
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Colmar

MessageSujet: Re: Première lecture du background (VF) - Avis, critiques, espoirs, ...   Mer 28 Oct - 16:40

Pas mieux ou moins bien, différent ! Wink

_________________
Julo62 a écrit:
Oui oui, pour moi, la frontière entre Nord et Sud, c’est la Somme.
Et encore c’est pour que ce soit géographiquement clair !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pappynator

avatar

Messages : 965
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 30
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Première lecture du background (VF) - Avis, critiques, espoirs, ...   Mer 28 Oct - 16:42

J'aime beaucoup le fluff de Mantica également.
Les points abordés par Farmace sont très juste. D'ailleurs, une des raisons pour lesquelles j'aime plus les abyssaux que ceux de GW, c'est parceque ce sont de "vrai" démons, a mon feeling en tout cas, tous droits sortis de l'enfer.

J'aime aussi beaucoup qu'il y aient des factions "neutres", permettant d'équilibrer les forces en présence. OK les ogres sont juste des mercenaires, mais les Forces de la nature ou la Harde sont là pour protéger la terre, point barre. Que ce soit contre les abyssaux destructeurs, ou si les BAsiléens, dans un pouvoir grandissant, se mettaient en tête "d'enroler" le monde.
Cet équilibre me plait.
L'alliance du Nord, avec tous ces différent peuples "renégats" sous l'égide d'un elfe, est aussi aguichante. Ophidia également, qui sort de l'ordinaire avec une armée neutre comportant des morts vivants. Pour répondre à la question, apparemment ils seraient à l'origine de la nécromancie, et l'utiliseraient pour leur part comme "labeur" (=main d'oeuvre pas chere). cela donne donc l'impression de quelque chose de beaucoup plus contrôlé que les UD classiques.

Comme vous avez pu le lire, auparavant les dieux étaient parmis les mortels, et n'étaient ni bons, ni mauvais, équilibrés. Avec la destruction du mirroir, les dieux ont été déchirés en 2 identités, les bon (shining ones) et les mauvais (wiked ones). s'en suit la guerre des dieux apocalyptique, et les mauvais Dieu (la plupart en tout cas...) ont fini par être emprisonnés dans l'abysse, sorte de prison dimension parallèle, crée par Domivar lors de son attaque finale contre le démon principale. Il y a donc actuellement des shining ones (même si ils ne se montrent plus trop hint * valendor dans DS* hint) et quelques wicked ones (en plus des 27 confinés dans l'Abysse), qui sont sur Mantica.

Koorgan est l'un des wiked ones, qui apparemment ne s'est pas fait enfermé. Mais son état actuel est encore flou sans le fluff complet. Ce que je sais c'est que c'est un Dieu aux multiples visages, prompt a la colère ou à la récompense.

Pour la raison pour laquelle les Abysses ne dominent pas la terre, c'est simple. La très grande majorité des wicked ones (leurs chefs) est emprisonnée dans la faille des Abysses. Les abyssaux les plus à la surface font des excursions hors de cette faille, mais ne peuvent pas non plus faire une invasion totale. De plus, beaucoup de monde (si ce n'est tout Mantica) surveille la faille, et si ils se mettaient a marcher contre tous les autres, il en faudrait de peu pour que tout le monde s'allie (aussi) et les détruise complètement (notamment ces factions neutres... ), avec l'aide des shining ones qui n'hésiteraient pas à se manifester (alors que les wicked sont toujours emprisonnés).

Du coup la campagne mondiale qui va se produire sous peu va permettre de faire avancer ce fluff, et donner du pouvoir au bien ou au mal... Et ça, j'aime vraiment beaucoup

PS: mes infos viennent du fluff du ldr, mais aussi du forum mantic uk, des listes beta, de vidéos officielles faites par mantic (et beasts of war) sur le fluff des armées, de podcast avec des memebres du RC, et de discussions directes avec les membres du RC. Si le fluff vous intéresse beaucoup, il y a beaucoup à découvrir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nemrod

avatar

Messages : 243
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 40
Localisation : Brest

MessageSujet: Re: Première lecture du background (VF) - Avis, critiques, espoirs, ...   Mer 28 Oct - 16:44

Bichette a écrit:
Citation :
Ta façon de voir les choses donne le sentiment que Battle te manque
Ça fait 15 ans que Battle me manque Very Happy.
Le Vieux monde était aussi ouvert que Mantica à l'origine, et il avait pourtant sa personnalité. Vous comparez en permanence KoW au background moderne de Warhammer, alors que je parle de mon côté de la grande époque (pré-Tempête du Chaos).
Forcément, comme on ne parle pas de la même chose, on peut causer longtemps. Un petit schéma pour mettre tout le monde d'accord:

.

Ah oui évidemment si on ne parle pas du même historique de battle, on ne peut se comprendre. lol!
J'ignorais que Battle fût aussi ouvert à l'origine que l'est KOW maintenant. Exclamation

Avec ton image de Tofu, on saisit mieux le fond de ta pensée lol!


_________________
Farmace a écrit:
Soyons clairs : Nous ne sommes PAS à Warhammer, nous n'avons jamais été à Warhammer et nous ne serons JAMAIS à Warhammer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kurtis Koban

avatar

Messages : 51
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 28
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Première lecture du background (VF) - Avis, critiques, espoirs, ...   Dim 1 Nov - 21:51

j'ai aussi lu (enfin XD ) le fluff de Mantica, y a du bon même si j'ai l'impression que le repompage d'univers est moins varié que Battle et plus particulièrement centré sur le Seigneur des Anneaux (Même le nom du grand méchant nécromancien quoi :p ).

Comparativement au Battle d'aujourd'hui, c'est assez équivalent pour le moment, mais c'est vrai que si on repart "dans le bon vieux temps" y a pas photo ^^ Par exemple, pour parler de mes elfes noirs j'adorais les vieux ouvrages genre les Malus Darkblade bourrés de petits détails qui rendaient l'immersion totale comme les termes spécifiques, les traditions différentes de l'humain lambda un peu comme un occidental qui découvrirait le bushido (ho wait? XD )

Bref, Mantica en est encore loin, c'est sûr et il manque encore cette personnalité qui nous rend un univers attachant mais les bonnes bases sont là Wink Puis faut pas se le cacher, de nos jours, faire un univers médiéval fantastique original et totalement novateur, ben je sais pas qui y arrivera mais ce sera une génie :p On a déjà un univers assez permissif pour tous les amateurs de création fluffique, moi j'attends la suite pour me prononcer d'avantage Smile

Et le petit bonus, comparé aux livres Battle v8, la traduction est assez bonne, qques rares coquilles à la première lecture mais c'est vachement moins saoulant que les erreurs permanentes de GW, ça me fait plus penser à un livre de poche (genre mon vieux Harry Potter 4 ^^ ) niveau qualité de la langue donc bravo aux gens qui ont bossé dessus Smile

_________________
Maitre Farmace a écrit:
Kurtis Koban parle avec la voix de la sagesse. Sachem Farmace a parlé.

C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd Very Happy

Elfes du Crépuscule et Elfes en devenir...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Menk



Messages : 8
Date d'inscription : 31/10/2015

MessageSujet: Re: Première lecture du background (VF) - Avis, critiques, espoirs, ...   Dim 8 Nov - 18:55

Faut arrêter avec le coté ouvert de battle depuis le début c'est du copié collé du monde actuel transposé en heroic fantasy.

Le fluff de battle est excellent car il a 20 d'historique derrière lui donc beaucoup de profondeur sur des base très simplistes.

Là l'univers de mantica est moins copié collé du monde actuel, mais avec une volonté de copié les "armées" de WB pour attirer les joueurs.

Bref l'univers est jeune mais avec un historique déjà conséquent. maintenant le problème de la comparaison avec battle c'est que le fluff battlesque est ancré chez tous les joueurs depuis longtemps.

On a du mal à s'en décroché ce qui donne cette impression de manque de repère quand on lit le fluff de KOW qui a de grosse similitude avec celui de battle en étant totalement différents sur l majorité des aspect.

Bref un beau tour de force de mantic sur ce coups là.

Menk'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prince Calirion

avatar

Messages : 118
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 28
Localisation : Saint Brice sous Forêt (95)

MessageSujet: Re: Première lecture du background (VF) - Avis, critiques, espoirs, ...   Sam 14 Nov - 21:04


J'ai acheté le livre V2 en vf hier et j'en viens de terminer la lecture! Du coup, j'en profite pour vous donner mes premières impressions personnelles sur le background.

Je suis d'accord que l'univers se base sur des éléments bien connus de la SF issue de Tolkien mais je n'ai pas trouvé l'historique fade.

Les + :
- Les travers de chaque faction sont clairement démontrés et apportent une belle profondeur.
- J'ai bien apprécié les descriptions des différentes régions de Mantica.
- L'univers laisse une grande liberté et permet d'une part d'utiliser des figurines de gammes variées pour les modélistes mais aussi de trouver facilement sa place pour ceux qui aiment créer un fluff pour leur armée.
- La qualité d'écriture est plus que correcte.

Et que dire du mot d'intro de ce cher Rick Priesley I love you , c'est tellement bon !


Les - :
- L'histoire du début de la Déchirure m'a un peu laissé sur ma faim. L'amour impossible est certes plutôt joli au demeurant mais c'est pas l'idée que j'aurais mise en avant.
- La description des paysages est top mais j'aurais aussi aimé une description plus fine des villes et des populations pour être encore plus immersif. Dans un sens (et c'est peut être le but d'ailleurs!), ça laisse une belle part pour notre imagination.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Farmace
Modérateur
avatar

Messages : 1153
Date d'inscription : 13/08/2014

MessageSujet: Re: Première lecture du background (VF) - Avis, critiques, espoirs, ...   Sam 14 Nov - 22:13

D'ailleurs, à propos du background, je suis en train de faire un relevé (le plus exhaustif possible) des divers dieux, bons ou mauvais, cités dans l'univers de Mantica. Cela pourra être utiles à ceux ayant une volonté de personnalisation et puis je fais ça car nous allons faire du Donjon et Dragon avec des amis et transposer notre partie dans l'univers de Mantica. Avoir les dieux à peu près clairs est donc important ^^

Je vous partagerait ce boulot dès que ce sera finit, la lecture avance vite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
von Falkenstein

avatar

Messages : 142
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 35
Localisation : Ebersheim [67]

MessageSujet: Re: Première lecture du background (VF) - Avis, critiques, espoirs, ...   Ven 4 Déc - 23:06

Le monde de Mantic manque pour moi de précision, mais il a un potentiel intéressant. Pour le moment, les frontières entre les royaumes décrits sont floues, beaucoup de factions sont nommées mais peu ou pas décrites. On a une carte avec des noms dessus, on sait qu'ici il y a des elfes et là-bas des démons, mais on ne sait pas grand chose de la vie quotidienne des habitants de Mantica. J'aime fabriquer des décors, créer des tables avec des villages, des châteaux dessus ou inventer des scénarios et là je manque un peu de substance. J'ai toujours la crainte en échafaudant un truc de pas être dans le ton parce que je ne dispose pas assez de détails précis.

Il y a cependant de très bonnes choses. Le côté post-apo de l'univers est une bonne idée, avec l'Empire de Primovantor déchu qui est une référence évidente à la chute de l'empire romain et la survivance de Basiléa qui reprend l'idée de l'empire romain d'orient et de Byzance. On n'a pas une fin du monde irrémédiable comme dans l'univers de Warhammer, mais un univers qui se reconstruit, c'est plus positif. Sur Mantica, on se bat pour conquérir, pour créer une nation et développer sa civilisation alors que sur Warhammer, on ne se battait plus que pour faire semblant de survivre face à un ennemi implacable qui gagne toujours à la fin.

En outre, l'univers de Manica parait manichéen, mais il ne l'est pas tant que ça. Les dieux qui président à la destinée de Basiléa m'ont l'air aussi oppressants que les dieux des abysses. Pour moi, ils ne passent pas pour des "gentils" mais plutôt pour des dieux fachisants qui veulent imposer leur vision d'un monde basée sur l'ordre et l'obéissance là ou les factions "neutres" aspirent à la liberté et ont leurs propres ambitions.

L'univers de Mantica me parait aussi plus grand et plus de pays ou factions y sont représentés que dans le monde de Warhammer. Dans le Vieux Monde, les humains se partagent entre 6 royaumes (Empire, Bretonnie, Kislev, Marienburg, Tilée, Estalie) auxquels on peu ajouter les arabiens (on peux également citer Cathay et compagnie, mais rien n'a jamais été développer pour cette partie du monde). Il n'y a de livre d'armée que pour deux de ces factions (Empire et Bretonnie) alors que Mantic a eu la bonne idée de créer des listes qui peuvent représenter divers royaumes. Celà laisse plus de place pour personnaliser visuellement son armée à partir d'une seule liste et créer une importante diversité de royaumes, de lignées, de factions pour chaque race. Donc du potentiel.

Maintenant, à Mantic de profiter de ce potentiel pour décrire précisément et efficacement son univers, faction par faction, par le biais de suppléments ou d'autres publications, pour nous mettre vraiment dans l'ambiance tout en nous laissant suffisamment le champs libre pour qu'on puisse, nous joueurs, broder à partir de ça. Pour le moment, c'est encore un peu trop tofu, comme dit Bichette. Mais pour avoir eu entre les mains le livre de Wahammer Battle v2 et son supplément Warhammer armies, le monde de Warhammer, d'où je suis issu, ressemblait aussi à du tofu à cette époque là il a fallu des années pour qu'il se précise et devienne le monde dans lequel j'ai adoré jouer, que ce soit en jdr ou en jeux de figurines. Rien que pour donner une idée, à la base les Bretonniens de Warhammer V2 étaient tellement génériques qu'ils avaient accès aux canons et aux arbalétriers. Ils étaient un simple copier/coller d'une armée historique de l'époque guerre de cent ans. J'attends donc avec impatience la suite du background de Mantica pour savoir comment, si j'en viens à cette solution, intégrer de manière harmonieuse le comté de Falkenstein et tout le fluff développé par notre groupe de joueur au fil des années, dans cet univers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jdlt



Messages : 12
Date d'inscription : 05/01/2016

MessageSujet: Re: Première lecture du background (VF) - Avis, critiques, espoirs, ...   Ven 8 Jan - 13:54

Hello !

Je viens de lire les deux pages et avant de me lancer vraiment voici mes questions :
1°existe t'il une faction mercenaire ?
2°j'ai vu que les Bretonniens (armee type Arthurienne de GW) pouvait être assimilée à la confrérie?
3°est il possible d'utiliser mon background Breto avec quelques modifications dans le monde Mantica?
4°existe Tim des zones non connues ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julo62

avatar

Messages : 854
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 39
Localisation : Nord Pas-de-Calais

MessageSujet: Re: Première lecture du background (VF) - Avis, critiques, espoirs, ...   Ven 8 Jan - 14:46

jdlt a écrit:
1°existe t'il une faction mercenaire ?
Les Royaumes des Hommes (la faction humaine de KoW avant la création des listes pour accueillir les orphelins de Sigmar) ressemblent fortement à la Tilée et l’Estalie. Beaucoup d’entités politiques disparates de la cité état au royaume important.
Qui plus est, ces états recrutent des piquiers pour défendre leurs territoires, et la légende vivante de la faction est un capitaine mercenaire...
Je crois donc qu’on peut répondre oui à ta question.

jdlt a écrit:
2°j'ai vu que les Bretonniens (armee type Arthurienne de GW) pouvait être assimilée à la confrérie?
Regarde la liste d'armée, différents types de chevaliers, du soudard de base au templier mystique, d'autres qui chevauchent des bêtes volantes, l'accès à une arme de siège redoutable : le trébuchet, des archers retranchés derrières des pieux...
Cette liste fait partie de celles que je décrivais plus haut, il me semble bien qu'elle fait de l'œil aux orphelins de Gilles Wink

jdlt a écrit:
3°est il possible d'utiliser mon background Breto avec quelques modifications dans le monde Mantica?
Niveau background, pour un bœuf comme moi totalement réfractaire à cette facette du hobby, je ne saurais quoi te répondre.

jdlt a écrit:
4°existe Tim des zones non connues ?
Il me semble que le supplément qui comporte les listes « supplémentaires » s’appelle : Empires Inexplorés.


Sinon, un certain JDLT qui pose des questions sur les bretos et les mercos... Ca me dit quelque chose Rolling Eyes

_________________
Baby Halflings
Inter Région Rouen 2015 : 7ème homme N-PdC 2  ('fin, porte-bidons quoi...)
Inter Région Angoulême 2016: Joueur KoM N-PdC 1
Inter Région Angoulême 2017: Joueur TK N-PdC 1


Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Slagash

avatar

Messages : 186
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 26
Localisation : Grand Ouest (49, 53, 85, 44 etc)

MessageSujet: Re: Première lecture du background (VF) - Avis, critiques, espoirs, ...   Sam 9 Jan - 17:58

Bonjour tout le monde.

J'ai lu presque la totalité du BG de Mantica, jusque là j'aime bien. C'est pas hyper novateur, certes, mais il y a pas mal de choses qui me plaisent. Comme le dit von Falkenstein, c'est un monde où tout est possible et où chacun va chercher à se bâtir un empire, pas un monde sclérosé et en constante déchéance (ce qui avait énormément de charme aussi).

Le côté "post apo" ne transparaît pas assez à mon goût, ça fait 1000 ans que la dernière grande crise à eu lieu, le monde à largement eu le temps de se reconstruire, même si beaucoup reste à faire. D'un côté c'est normal pour justifier un jeu d'armées, donc avec des royaumes cohérents.
Mais du coup, le post apo passe seulement (d'après moi) par le côté souterrains inondés et oubliés et les reliques de l'ancien temps.

Enfin, dernier point, mais d'importance pour moi :

QUELLE EST L'ÉCHELLE DE LA CARTE ?

Rah, ça m'a vraiment mis en boule ça. Personnellement, c'est une information très importante qui me permettrait de beaucoup mieux appréhender Mantica et de plus facilement me projeter dedans pour créer un fluff maison.

La seule info que j'ai trouvé c'est la porte de Tyris qui est sensée faire une lieue de long. Si la porte fait bien la totalité de l'isthme c'est une information suffisante, m'enfin quand même ^^

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chaoticacloaquis.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Première lecture du background (VF) - Avis, critiques, espoirs, ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Première lecture du background (VF) - Avis, critiques, espoirs, ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Première lecture du background (VF) - Avis, critiques, espoirs, ...
» votre avis sur Pentax Kx
» Besoin d'aide pour armée Tau polaire.
» V8 - J'ai le bouquin et voici un premier résumé suite à une première lecture
» Première lecture des règles V2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Kings Of War :: Background-
Sauter vers: