Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 KoW en 15mm ?

Aller en bas 
+10
pantoufle
Kenozan
vaudania
Samwar
sargeroth
cruchot
jtrowell
delron
Tanis
Ghost45
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ghost45




Messages : 10
Date d'inscription : 17/10/2015

KoW en 15mm ? Empty
MessageSujet: KoW en 15mm ?   KoW en 15mm ? EmptySam 17 Oct - 14:38

Bonjour à tous,

Voilà quelques années j'avais lu un article du blogurizine sur KoW, l'un des rédacteurs avançant l'idée que le jeu serait très bien adapté à l'échelle 15mm. Vaguement intéressé à l'époque par le jeu, la sortie de la V2 a relancé mon intérêt car, ancien joueur de Demonworld, j'y vois là l'occasion de ressortir mes vieilles figs elfes et orques.
Je pourrais ainsi commencer à jouer à moindre frais, simplement en collant les anciens socles sur de nouvelles plaquettes et gagnerais en place de stockage/transport et en temps de peinture si l'envie me prends de collectionner une nouvelle armée...

Ayant réfléchi 2 minutes après un survol très rapide des règles, diviser par 2.5 la taille des socles d'unités et utiliser 1cm=1pouce pour les déplacements ou portées me semble à priori pas mal.
Quant à la taille du terrain, il peut être divisé par 2 : le 180*120 devenant du 90*60, facilement jouable sur une table de salon.

Qu'en pensez-vous ? Des joueurs ont-ils essayé cette échelle ? Quelles modifications des distances et des longueurs leur semblent pertinentes ?


PS : il me semblait avoir vu ce genre de discussion dans un autre sujet mais ayant été incapable de le retrouver j'en ai ouvert un nouveau. Si un modérateur passe par ici, qu'il se sente libre de rediriger/supprimer s'il y a redondance.

EDIT Otto : pas de soucis, sur l'autre sujet c'était du HS, ici c'est une discussion dédiée. Ça me va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Tanis

Tanis


Messages : 1132
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Colmar

KoW en 15mm ? Empty
MessageSujet: Re: KoW en 15mm ?   KoW en 15mm ? EmptySam 17 Oct - 15:14

En fait, c'est les figurines qui importent peu. Du coup, en gardant les empreintes de KoW 28 mm, tu peux avoir beaucoup de figs en 15 mm ! Smile

Ça t'évitera également, tout le travail de conversion distance qui n'est pas toujours indiqué

_________________
Julo62 a écrit:
Oui oui, pour moi, la frontière entre Nord et Sud, c’est la Somme.
Et encore c’est pour que ce soit géographiquement clair !
Revenir en haut Aller en bas
delron




Messages : 167
Date d'inscription : 13/09/2015

KoW en 15mm ? Empty
MessageSujet: Re: KoW en 15mm ?   KoW en 15mm ? EmptySam 17 Oct - 19:07

en même temps la conversion pas -> cm est pas vraiment compliqué.
Garder les dimensions en changeant les figs posent problème pour les personnage/monstres/machines de guerre.
Et l'intérêt de pouvoir jouer sur une petite surface/jouer des batailles immenses sur une surface raisonnable est interessante.

Ca me semble tout à fait jouable donc, mais malheureusement limité à ceux qui ont des armées à ce format.
Revenir en haut Aller en bas
Ghost45




Messages : 10
Date d'inscription : 17/10/2015

KoW en 15mm ? Empty
MessageSujet: Re: KoW en 15mm ?   KoW en 15mm ? EmptySam 17 Oct - 23:05

delron a écrit:

Garder les dimensions en changeant les figs posent problème pour les personnage/monstres/machines de guerre.
A la limite des scènettes peuvent être faites pour compenser la grosse taille des socles par rapport aux figurines qu'ils accueillent.

MAIS c'est surtout cet argument qui me motive :
delron a écrit:

Et l'intérêt de pouvoir jouer sur une petite surface/jouer des batailles immenses sur une surface raisonnable est intéressante.

Enfin tout ceci est pour l'instant bien théorique puisqu'il faut que je vois si il est réellement possible de faire quoique ce soit avec mes vieilles figs sur les socles hexagonaux de Demonworld...
Revenir en haut Aller en bas
jtrowell

jtrowell


Messages : 618
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 46
Localisation : Toulouse

KoW en 15mm ? Empty
MessageSujet: Re: KoW en 15mm ?   KoW en 15mm ? EmptyDim 18 Oct - 10:39

Oui KoW fonctionne très bien à 15mm ou même 10mm, sur les forums vo plusieurs joueurs l'utilisent déjà sous ce format (il y a ne particulier une très belle armée dans le forum des abyssaux).

De manière générale il y a deux variantes simples à appliquer :
1) pour ceux avec une énorme collection 15mm ou 10mm, utiliser les règles telles quelles et conserver les mêmes surfaces d'unités qu'en 28mm, ce qui donne des unités avec un nombre immense de combattants en comparaison. Pour les monstres, il faut généralement soit en combiner plusieurs pour remplir le socle de manière décente, soit être créatif pour remplir le socle a cous de diorama, soit utiliser une figurine de taille suffisante.

ou

2) utiliser des dimensions plus réduites pour les unités, et traiter toutes les distances comme si elles étaient en cm plutôt qu'en pouces. C'est la solution la plus courante, et elle présente l'avantage de permettre des parties sur des tables plus petites.

Notez qu'en plus des figurines GW pour Warmaster et des anciennes figurines Demonworld, on trouve sur le net quelques boites qui produises des figurines fantasy en 10 ou 15mm, généralement à des prix tout à fait abordables.
Revenir en haut Aller en bas
Ghost45




Messages : 10
Date d'inscription : 17/10/2015

KoW en 15mm ? Empty
MessageSujet: Re: KoW en 15mm ?   KoW en 15mm ? EmptyMer 28 Sep - 16:01

Un an plus tard...

Après avoir exhumé mes demonworld de leurs cartons et tergiversé pendant de longs mois sur la manière de désocler tout ça, des amis m'ont dit :"t'y va à la pince en tordant et pi c'est tout !".
Vaguement inquiet mais confiant, j'ai attrapé ladite pince et là... miracle ! Ca se défait effectivement très facilement !
Si bien qu'en quelques heures j'avais désoclé de quoi faire une bonne petite armée pour :
KoW en 15mm ? Desoclage-orc_imagesia-com_1ajb9_large

Certains reconnaîtrons des géants keltois rackham qui figureront... des géants.

Je compte socler tout ça par 4 sur des socles carrés (à coins ronds) de 25mmX25mm, sauf trolls et cavaliers qui seront par 2. Les géants (sur socle de 30mmX30mm) et les héros seront tout seul.
L'unité de base, la troupe, sera composée de 2 socles carrés que j'aimanterai, posés sur des bandes de carton magnétique.

Certains se demanderont pourquoi ne pas directement faire des socles de 50mmX25mm ?
J'y réfléchis encore mais je suis tenté d'utiliser ces figs pour du dragon rampant : certes la règle précise bien que le soclage n'est pas très important mais j'aime bien l'idée d'avoir plein de petits socles pour de l'escarmouche...

Plus qu'à m'occuper des elfes...
Revenir en haut Aller en bas
cruchot

cruchot


Messages : 64
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 66
Localisation : Juno Beach

KoW en 15mm ? Empty
MessageSujet: Re: KoW en 15mm ?   KoW en 15mm ? EmptyVen 26 Mai - 15:03

Le 15mm, HO et gros 10mm marchent très bien. Perso, je pratique une réduction d'échelle de 0,8 pour éviter les problèmes de soclage des grosses pièces tout en conservant des dimensions correctes de table : 120x100 pour 1650 pts, 150x100 pour 2000pts, là je sors la rallonge.
Autre avantage cela tient sur bien des tables de salle à manger ! Préalablement, il est indispensable d'expliquer à Mme les bienfaits du jeûne périodique. Laughing

_________________
風林火山
Revenir en haut Aller en bas
jtrowell

jtrowell


Messages : 618
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 46
Localisation : Toulouse

KoW en 15mm ? Empty
MessageSujet: Re: KoW en 15mm ?   KoW en 15mm ? EmptyLun 29 Mai - 9:48

Ca me rappelle que j'ai un stock de Demonworld dans un carton que je pourrait peut-être utiliser pour des démos.

Je ne me rappelle plus de l'échelle, c'était du 10mm il me semble non ?

Quelqu'un aurait une recommandation de sites vendant du vieux stock de demonworld et/ou des figurines de la même échelle ?
Revenir en haut Aller en bas
sargeroth




Messages : 42
Date d'inscription : 15/06/2016

KoW en 15mm ? Empty
MessageSujet: Re: KoW en 15mm ?   KoW en 15mm ? EmptyLun 29 Mai - 12:57

demonworld c'est du 15 mm
j'ai des orques a vendre je te fais un mp
Revenir en haut Aller en bas
jtrowell

jtrowell


Messages : 618
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 46
Localisation : Toulouse

KoW en 15mm ? Empty
MessageSujet: Re: KoW en 15mm ?   KoW en 15mm ? EmptyLun 29 Mai - 15:23

Pour info je viens de dcécouvrir que Ral Partha Europe avait racheté les droits de demonworld et qu'ils vendent encore une bonne partie de la gamme sur leur site :
http://www.ralparthaeurope.co.uk/shop/demonworld-c-76/

(note : la section "demonworld classic" semble avoir plus de choix)

Noter que certaines de ces armées mélangent ce qui peut constituer plusieurs armées à KoW, par exemple la section sur les orques inclus des ogres et trolls entre autres choses.

La section "accessoires" possède quelques élémentaires, et dans la section Empire il y a un lot de druides avec une sorte de mini homme arbre (et je me rappelle que les elfes ont un magnifique homme arbre qui tenais sur 3 hexagones)
Revenir en haut Aller en bas
Samwar

Samwar


Messages : 4
Date d'inscription : 27/05/2016

KoW en 15mm ? Empty
MessageSujet: Re: KoW en 15mm ?   KoW en 15mm ? EmptyVen 22 Sep - 21:16

Pour compléter je me permet de citer l'exemple de joueur de Neuvième âge qui suive le même chemin.
L'échelle utilisé est par contre là du 10mm et toute les mesures sont simplement divisée par 2 (taille des socles comprise).
Apparement cela marche très bien et permet en effet d'avoir des armées plus qu'abordables.
Revenir en haut Aller en bas
vaudania

vaudania


Messages : 1511
Date d'inscription : 11/08/2013

KoW en 15mm ? Empty
MessageSujet: Re: KoW en 15mm ?   KoW en 15mm ? EmptySam 23 Sep - 12:17

Chalut,

j'ai vu une vidéo avec du 6 mm (epic par contre)
https://www.youtube.com/watch?v=N11uF_18MMw

cat

_________________
(#BringBackArhak #BringBackPP)
(Un bon nain est un nain [...])
(KoW est un jeu de gentleman, fait par des gentlemen pour des gentlemen [...])
Le groupe FB de Kings of War (en français)
Le groupe FB des jeux SciFi de Mantic (en français)
Revenir en haut Aller en bas
cruchot

cruchot


Messages : 64
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 66
Localisation : Juno Beach

KoW en 15mm ? Empty
MessageSujet: Re: KoW en 15mm ?   KoW en 15mm ? EmptyMar 28 Nov - 13:18

jtrowell a écrit:
Pour info je viens de dcécouvrir que Ral Partha Europe avait racheté les droits de demonworld et qu'ils vendent encore une bonne partie de la gamme sur leur site :
http://www.ralparthaeurope.co.uk/shop/demonworld-c-76/

(note : la section "demonworld classic" semble avoir plus de choix)


Ral Partha propose le package classique avec des blisters contenant entre 30 et 45 biffins et, pour certains modèles, des packages plus petits qui réduisent la facture tout en ajustant les quantités au plus juste.

_________________
風林火山
Revenir en haut Aller en bas
Kenozan




Messages : 46
Date d'inscription : 27/10/2016

KoW en 15mm ? Empty
MessageSujet: Re: KoW en 15mm ?   KoW en 15mm ? EmptyLun 10 Sep - 17:31

Bonjour
J'espère ne pas faire trop de nécromancie de post, mais c'est vrai que autant Kow me plait bien autant les figurines je ne suis pas très emballé, et puis j'ai déjà trop d'armées de divers jeux. Du coup le 10 ou 15mm me tenterait bien, mais je ne sais pas s'il y a une communauté en France ou bien si je jouerai tout seul ...
En 10mm, je pensais diviser toutes les tailles par 2,5, tout en gardant des proportions logiques et faciles à trouver niveau socle. Il y a déjà un standing français ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
pantoufle

pantoufle


Messages : 365
Date d'inscription : 15/03/2018
Localisation : Bordeaux

KoW en 15mm ? Empty
MessageSujet: Re: KoW en 15mm ?   KoW en 15mm ? EmptyMar 11 Sep - 11:14

Kenozan a écrit:
Bonjour
J'espère ne pas faire trop de nécromancie de post, mais c'est vrai que autant Kow me plait bien autant les figurines je ne suis pas très emballé, et puis j'ai déjà trop d'armées de divers jeux. Du coup le 10 ou 15mm me tenterait bien, mais je ne sais pas s'il y a une communauté en France ou bien si je jouerai tout seul ...
En 10mm, je pensais diviser toutes les tailles par 2,5, tout en gardant des proportions logiques et faciles à trouver niveau socle. Il y a déjà un standing français ?

Merci

Je n'ai jamais vue personne jouer à KoW en 15mm mais çà doit bien exister.

Pour les figurines tu n'es pas obligé de prendre chez Mantic, il y a plein d'autres fabriquant, et tu peux peut être recycler certaines des figurines que tu as déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien

Knurlnien


Messages : 643
Date d'inscription : 22/10/2015

KoW en 15mm ? Empty
MessageSujet: Re: KoW en 15mm ?   KoW en 15mm ? EmptyMar 11 Sep - 11:37

Kutchuc par chez nous joue en 15 mm et j'adhère totalement au principe. Je crois qu'il utilise des socles de Warmaster pour le format troupe et que ça ne correspond pas exactement au format 28 mm divisé par 2,5. Après, ça n'est rien d'un standing généralisé.


Knur'
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

KoW en 15mm ? Empty
MessageSujet: Re: KoW en 15mm ?   KoW en 15mm ? EmptyDim 20 Mar - 12:27

En fait ce que j'ai l'impression qu'il manque pour le 10/15mm c'est un corpus de règles spécifique à ce format qui soit établi. J'entends par là : Utiliser les règles classiques de KoW, mais se mettre d'accord sur les changements à apporter qui serait considéré comme la "norme française" et permettrait, malgré la communauté restreinte intéressée par le format, de tous jouer de la même manière.

Là comme ça j'aurais tendance à proposer le 10mm comme référence (en étant assez libre pour aller du 8 au 15mm, on le sait, c'est pas tant les figurines qui jouent à KoW). Passer du Pouce au Centimètres pour les mesures. Diviser par deux la taille des socles. Diviser par deux la taille des tables (90x60)
Revenir en haut Aller en bas
hammers wolf

hammers wolf


Messages : 363
Date d'inscription : 12/07/2015
Localisation : Limoges

KoW en 15mm ? Empty
MessageSujet: Re: KoW en 15mm ?   KoW en 15mm ? EmptyMar 22 Mar - 23:16

Si je puis me permettre je ne serais que trop vous conseiller d'aller faire un tours sur les règles de Warmaster évolution , je pense que vous trouverez ce que vous chercher
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

KoW en 15mm ? Empty
MessageSujet: Re: KoW en 15mm ?   KoW en 15mm ? EmptyMer 23 Mar - 12:56

Hmm j'ai vu des trucs passer mais c'est quasiment un autre jeu. Utiliser quasiment que de socles 40mm de face ça ne me convient pas, je trouve qu'on perd en profondeur de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
vaudania

vaudania


Messages : 1511
Date d'inscription : 11/08/2013

KoW en 15mm ? Empty
MessageSujet: Re: KoW en 15mm ?   KoW en 15mm ? EmptyMer 23 Mar - 14:11

hammers wolf a écrit:
Si je puis me permettre je ne serais que trop vous conseiller d'aller faire un tours sur les règles de Warmaster évolution , je pense que vous trouverez ce que vous chercher

ne jouer que ou quasi que de l'infanterie et ainsi recruter parmi le vivier de joueurs de WM sans qu'ils aient à resocler (bon OK chuis de Lyon et à 1h30 de Grenoble)

cat

_________________
(#BringBackArhak #BringBackPP)
(Un bon nain est un nain [...])
(KoW est un jeu de gentleman, fait par des gentlemen pour des gentlemen [...])
Le groupe FB de Kings of War (en français)
Le groupe FB des jeux SciFi de Mantic (en français)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





KoW en 15mm ? Empty
MessageSujet: Re: KoW en 15mm ?   KoW en 15mm ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
KoW en 15mm ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gruntz, une règle Sci-Fi 15mm fantastique
» KOW HISTORICAL RECUPERATION FIGS 15MM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Kings Of War :: Divers-
Sauter vers: