Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Quelques points de regles

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
silverfang111

MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Ven 16 Oct - 21:01

Non, il dit que tu auras prévu la situation, donc avoir eu les c***** au tour précédent de laisser ton perso dans la pampa à portée de charge / tir / sort..
Revenir en haut Aller en bas
Otto von Gruggen
Administrateur

MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Ven 16 Oct - 21:14

silverfang111 a écrit:
Non, il dit que tu auras prévu la situation, donc avoir eu les c***** au tour précédent de laisser ton perso dans la pampa à portée de charge / tir / sort..
Je le comprend aussi comme ça.
Parce qu'en ayant positionné ton personnage comme ça l'adversaire peut lui rouler dessus et avoir une chance d'impacter l'unité de cavalerie derrière.
Joker

MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Ven 16 Oct - 21:30

Ok je traduisais tu "aurais du prévoir" et no tu "auras prévu", au temps pour moi.

Ceci dit tu peux tres bien pendant ton tour:
* avancer le perso devant l'unité
* faire charger ensuite ta cav pour qu'elle ne puisse pas etre centre a centre.

En définitive tout cela est donc "légal" et c'est bon de le savoir Smile
silverfang111

MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Ven 16 Oct - 21:33

Et au tour adverse, te faire canarder le perso.
Bon, si c'est un pecno à 40 pts ....
julo62

MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Ven 16 Oct - 21:34

Joker a écrit:
Ceci dit tu peux tres bien pendant ton tour:
* avancer le perso devant l'unité
* faire charger ensuite ta cav pour qu'elle ne puisse pas etre centre a centre.
Oui, c'est ce que je disais dans mon tout 1er post Wink
De la même manière, charger avec une unité seule, qui va du coup s'aligner au centre ou ajouter un perso pour être décentrer et laisser de la place pour ce qui est derrière...
Ça m'est arrivé en partie...
Ça fait donc bien partie du jeu.

Inter Région Angoulême 2017: Joueur TK N-PdC 1

Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Vlad Tepes

MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Sam 17 Oct - 11:58

Je ne comprends pas votre acharnement sur cette question. C'est non seulement légal dans une lecture stricte des règles mais je ne vois pas en quoi ça consistuerai du du worse play. Comme dit au dessus il y a pas mal de moyen d'avoir une situation et forcer un joueur a faire une charge c'est justement le boulot des redirecteurs. Et surtout ça me parait au contraire une situation stupidement dangereuse pour quelqu'un qui tenterait de faire ce mouvement de la sorte.

Déjà, pour mettre ça en place, le joueur a laissé un perso extrêmement exposé à la moindre contre attaque, tir, etc. et l'adversaire à avancé ses troupes de manière un peu idiote. La situation me telle que décrite me semble donc plus qu'improbable.

Si on part sur la version plus crédible où le perso à été placé à cet endroit au tour du joueur, c'est encore pire ! La cavalerie va très certainement bouncer sur la horde ; Au tour suivant l'adversaire va certes devoir se farcir la cavalerie de face avec les rats, mais il va également pouvoir charger dans l'individu avec sa horde en ignorant la cavalerie dans un premier temps puis fera très certainement un overrun en plein dans le flanc de la cavalerie qui se prendra du coup deux tests de nerve dans le tour et une horde de flanc. Ouch !
tuile

MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Sam 17 Oct - 12:36

Vlad Tepes a écrit:
et l'adversaire à avancé ses troupes de manière un peu idiote. La situation me telle que décrite me semble donc plus qu'improbable.

Je suis d'accord avec toi sauf que si tu joues contre moi un jour, tu verras que rien n'est impossible surtout pas l'improbable et pas parce que je joue comme un dieu, mais justement du fait que je ne suis pas un optimiseur compulsif ni un général de Napoléon et donc tout même la plus stupide des choses peut arriver. jocolor
Joker

MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Sam 17 Oct - 12:42

Je pense que vous ne visualisez pas l'interet de ce genre de manoeuvre.

Citation :
Déjà, pour mettre ça en place, le joueur a laissé un perso extrêmement exposé à la moindre contre attaque, tir, etc. et l'adversaire à avancé ses troupes de manière un peu idiote. La situation me telle que décrite me semble donc plus qu'improbable.

Il suffit de ne pas le mettre a portée de charge. Les persos craignent peu le tir qd ils sont individuels et avec une def5, inspiring et un nerf correct, je doute qu'ils risquent grand chose. On ne va pas envoyer un mage au charbon Smile Reste la magie... Enfin, on a ici un perso mais ce peut etre une unité.

Citation :
Si on part sur la version plus crédible où le perso à été placé à cet endroit au tour du joueur, c'est encore pire ! La cavalerie va très certainement bouncer sur la horde ; Au tour suivant l'adversaire va certes devoir se farcir la cavalerie de face avec les rats, mais il va également pouvoir charger dans l'individu avec sa horde en ignorant la cavalerie dans un premier temps puis fera très certainement un overrun en plein dans le flanc de la cavalerie qui se prendra du coup deux tests de nerve dans le tour et une horde de flanc. Ouch !

Pas du tout. Il va tempo autour du joueur suivant 2 unités avec sa vielle cavalerie et ne prend aucun risque de voir son perso engagé qui ne pourra en tout état de cause pas etre chargé pas la horde (pas dans la LdV et meme si dans le LdV, pivot + charge impossible sans "traverser" la cav).
Vlad Tepes

MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Sam 17 Oct - 18:15

Si le perso reste à l'emplacement de la seconde image (situation en version crédible décrite au dessus), il est parfaitement chargeable et donne une irré dans le flanc de la cavalerie : le perso s'aligne, la horde shuffle, la horde se retrouve sur le flanc de la cavalerie en cas d'overrun.

Une fois la poussière dissipée le héro et la cavalerie auront très certainement pop et la horde pourra se reformer librement face à l'ennemi devant le pack...

Pour le reste on peut faire toutes les suppositions: les unités ne sont pas tout seul et il existent de nombreux outils pour se débarrasser d'un individu isolé (sorts, breath attack, héros, etc.), et si le joueur est suffisamment idiot pour se retrouver avec des hordes non soutenues il mérite son sort.
silverfang111

MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Sam 17 Oct - 18:46

Je crois juste que la question à été posée pour la légalité du truc, pas pour sa pertinence sur le diagramme proposé.
C'est sûrement une manœuvre "idiote" la plupart du temps, mais peut être, exceptionnellement....
Bichette

MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Dim 18 Oct - 18:31

Pour faire vite, pas de contre-indication pour les guidages de charges par perso indépendant ou petite unité.
Joker

MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Dim 18 Oct - 18:58

Plus que la réponse donnée qui est claire, je ne comprends certaines interprétations donnée ci avant:

Citation :
Si le perso reste à l'emplacement de la seconde image (situation en version crédible décrite au dessus), il est parfaitement chargeable et donne une irré dans le flanc de la cavalerie : le perso s'aligne, la horde shuffle, la horde se retrouve sur le flanc de la cavalerie en cas d'overrun.

Je ne comprends pas comment la horde peut charger le perso:

Le horde voit le perso de face, elle ne peut donc le charger que de face.

2 options:

La première

Clairement impossible de traverser une unité adverse.

La seconde:

Celle ci n'est pas valable à mes yeux, car:

Livre de regles, section "indépendant":
Citation :

Lorsqu'une unité charge une figurine indépendante, elle doit entrer en contact avec le côté dans l'arc duquel elle se trouvait initialement, comme pour n'importe quelle unité.

Il y a donc impossibilité pour moi de charger le perso.
Tanis

MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Dim 18 Oct - 19:24

C'est l'individuel qui s'aligne après avoir contacté le coin. On a joué la situation comme ça jusque là et je pense que c'est la bonne.

Joker

MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Dim 18 Oct - 19:33

Pour toi le schéma de l'option 2 est le bon?

Et puis si c'est pas un perso mais une unité, l'alignement on s'en fout. On se retrouverait donc avec une charge de flanc alors que l'unité est vue de face...

=>

???
Tanis

MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Dim 18 Oct - 19:55

Non, là on est dans la situation que couvre l'errata/faq si je dis pas de bêtises. Vu que toutes les conditions d'une charge sont là (c'est limite mais c'est pas encore une charge en coin de face) mais que la charge n'est pas possible.

delron

MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Dim 18 Oct - 20:10

et du coup on fait quoi? la charge est légale mais l'alignement normal impossible, donc alignement de l'aigle?

Au passage l'objectif de l'autre joueur est atteint : il a pu charger et n'est pas en position de prendre une charge de flanc, puisqu'il n'y aura pas de charg irré par la horde.
Joker

MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Dim 18 Oct - 20:25

Non mais j'espere bien que la situation précédente n'est pas possible Very Happy ça signifierait qu'on peut charger de flanc une unité qu'on voit de face...

Pour les règles de charge:

Citation :
Si la position du chef de l'unité qui charge se trouve dans l'arc avant de sa cible lorsque l'ordre de Charge est donné, l'unité doit charger la face avant du socle de sa cible.

Là ce n'est pas possible, donc la charge n'est pas possible.
Du coup je ne vois pas pourquoi la horde pourrait charger le perso (même raisonnement, même règle, cf ci dessus)
tuile

MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Dim 18 Oct - 20:33

Dans le cas de l'aigle, je dirais, si je vois bien, que la horde peut aligner au moins la fig à l'extremité du premier rang avec l'aigle (au moins une partie de la fig ).
Si l'aigle était un peu plus derrière la horde, ben là je dirais juste que le dernier schéma est faux et dans ce cas la charge est impossible il faut choisir une autre cible. On ne peut pas charger sur la face que l'on veut au motif que l'on ne peut pas charger pas la face que l'on doit !!!
Tanis

MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Dim 18 Oct - 20:43

Citation :
Là ce n'est pas possible, donc la charge n'est pas possible.
Du coup je ne vois pas pourquoi la horde pourrait charger le perso (même raisonnement, même règle, cf ci dessus)

Bha si, elle fait sa rotation et elle touche sans souci le coin avec sa face avant...

Enfin je crois...
Joker

MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Dim 18 Oct - 21:00

Ce n'est pas face avant de l'unité qui charge qui compte mais la face avant de l'unité qui est la cible.

Avec votre réponse vous etes en train de me dire qu'on peut engager une unité de flanc alors qu'on débute son mouvement dans son arc frontal...
tuile

MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Dim 18 Oct - 21:11

Non , la face avant de l'aigle est dans la face avant de la horde, la horde ne peut faire sa rotation car pas d'interpenetration lors des charges -> Impossible de charger l'aigle pour la horde  CQFD

Mon post de 20h33 est mauvais car il part sur une interpenetration Désolé Embarassed Embarassed
Tanis

MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Dim 18 Oct - 21:46

Non non, c'est ce que je vous dis.

La horde charge l'aigle de face.

Elle fait sa rotation et la face avant de la horde contact le coin avant gauche de l'aigle. C'est ensuite l'aigle qui va se placer au contact de la horde, leader face à leader (ou le point le représentant ici).

Je ne comprends pas Joker, il n'est pas question de charge de flanc ici. Les conditions pour réaliser la charge de face son là et c'est donc la situation traité par la faq.

Joker

MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Dim 18 Oct - 22:39

Citation :
Elle fait sa rotation et la face avant de la horde contact le coin avant gauche de l'aigle.

Sur le schéma, la horde en tournant impact de flanc l'aigle. La horde entre donc en contact avec l'aigle de flanc.

Et puis cette histoire de roue pour rentrer en contact n'a aucun sens:

Comment rentrer en contact ici. Si on suit ta logique, on a toutes tes conditions pour charger sauf que ta solution avec ta roue pour impacter de flanc ça ne marche pas. Donc on fait comment?

Je note surtout que parmi toutes les conditions à remplir, il y a:

Citation :
il y a assez de place pour permettre à votre unité de se déplacer physiquement au contact de la cible suivant la méthode décrite ci-dessous.
Déplacer les unités qui chargent
Au cours de leur mouvement, les unités qui chargent peuvent se déplacer droit devant elles sans mesurer la distance qu'elles parcourent réellement, et pivoter une seule fois autour de leur centre d’au maximum 90°, n'importe quand pendant leur déplacement.

Je ne comprends toujours pas ton raisonnement.

tuile

MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Dim 18 Oct - 23:03

Dans la règles il est dit que lors d'une charge l'unité doit avancer droit devant, pivoter une fois max 90° mais que l'interpenetration d'unité ,amie ou ennemie est interdite (contrairement au pivot,marche ..). Dans ton exemple si la horde veut impacter l'aigle elle doit interpenetrer les chars, ce qui est interdit !!
Pour le premier cas comme déjà dit la horde doit charger dans la face avant de l'aigle puisque :

Si la position du chef de l'unité qui charge se trouve
dans l'arc avant de sa cible lorsque l'ordre de Charge
est donné, l'unité doit charger la face avant du socle
de sa cible.
Voir règle des charges

Je ne comprend même pas comment vous arrivez à vous retrouver avec la horde de flanc sur l'aigle !! C'est tordu
Tanis

MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Dim 18 Oct - 23:09

Alors dans la situation une, tu réalises cette rotation, puis l'aigle effectue une rotation pour présenter sa face. du moment que tu rentres en contact avec une partie de la face avant de l'aigle, en l’occurrence le coin gauche.

Dans le deuxième cas, les conditions de la charge ne sont pas remplies, c'est bien différent. La charge est donc impossible.

Je prends le temps d'expliquer la situation parce que c'est la seule situation problématique du système de jeu et qu'elle a été éclaircie par la faq.

On trouve quatre conditions à la charge :

- La cible doit être dans l'arc avant (check)

- Il y a une ligne de vue sur la cible (check)

- La distance est égale ou inférieure à la vitesse fois deux de l'unité (check)

- Et le point qui te pose problème : Il faut qu'il y ait assez de place pour que l'unité soit en contact physique à la fin de son mouvement de charge (Check dans la situation 1 mais pas la 2)

Car à la fin de la rotation qui ici est le mouvement de charge (la rotation à 90° au cours de la charge), l'unité est en contact avec la cible.

La seule chose à prendre en compte est ce contact physique base contre base.

Viens ensuite le fameux point qui posait problème avant la FAQ :

Citation :
Once the charging unit is in contact with the
target, align it with the side of the target you
are charging so that it is flush with it.

Et voilà ce qui te perturbe. Car vu le positionnement, ce n'est pas possible sans rentrer dans l'unité à droite de l'aigle.

Or la FAQ résout ce problème avec l'autorisation de déplacer la cible pour obtenir le positionnement de fin de charge nécessaire.

A l'inverse dans la situation 2, tu n'as pas la possibilité de contacter la cible avec un mouvement de charge légal, la charge est donc inéligible.

Est ce que cela te paraît plus clair ?

Dernière édition par Tanis le Dim 18 Oct - 23:22, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques points de regles   

Quelques points de regles
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant