Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Quelques points de regles

Aller en bas 
+16
hwk
Seb
pappynator
Chapelier
Otto von Gruggen
silverfang111
tuile
Tanis
Vlad Tepes
Darsh
julo62
Farmace
delron
Bichette
Dubh
Joker
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Nonolutz

Nonolutz


Messages : 47
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Rouen

Quelques points de regles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 8 EmptyJeu 22 Oct - 11:43

Etant aussi joueur de 15mm historique nous avions une règle plutôt bien faite et simple. (Armati pour ceux que ça intéresse)

Mais un soucie venait de « la prise de flanc » le texte disait : pour une prise de flanc il faut commencer partiellement ça charge sur l’angle de flanc de l’ennemi et finir entièrement derrière sa ligne de front. À première vue cela paraissait logique mais on avait de cas étrange ou on commençait bien sur le flanc mais ne finissais pas entièrement derrière le front, et donc la charge était considéré comme une charge de face alors qu’on était clairement sur le flanc …..!!

Et quel solution avons-nous trouvé me direz-vous ????

C’est simple : « ne pas se retrouver dans ces cas de figure !! »

Nous connaissions les limites de la règle qui, comme dit plus haut n’est qu’une « simulation », et donc acception des situations bizarres mais connue de tous et donc contrable plutôt que d’alourdir les règles avec tout un tas de cas particulier plus ou moins bien géré et connu de tous.
En gros si la règle est simple et marche dans 98% des cas ça ne sert à rien de faire 15 pages d’errata pour résoudre tant bien que mal les 2% restant.

Apres je rejoins Vlad le « tournoyeur roublard » qui exploite systématiquement ces 2% ne mérite que mon mépris et une giboulée de phalange si il persiste… c’est peut-être ce qui m’a dégouter des tournois en WB car en historique un simple : « tu vas pas me la faire !! je connais l’entourloupe » et a défaut un arbitrage (qui disait la même chose d'ailleurs ) suffisait a debugger la situation et faire reprendre son mouvement illicite au roublard.
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier




Messages : 526
Date d'inscription : 23/09/2015

Quelques points de regles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 8 EmptyJeu 22 Oct - 12:11

zuko49 a écrit:
Il suffirait juste de rajouter une phrase pour préciser que l'on peut charger un autre côté de la cible si toutes les autres conditions sont respecter. Dans le cas ou un éléments de décore ou une autre unité ennemie empêche de ce positionner sur le côté que l'on doit charger.

Je précise bien une autre unité ennemie pour ne pas que le joueur positionne une de ses propres unités pour effectuer une charge de dos au lieu de charger de côté...  

Le truc c'est que même si c'est une petite modification en caractère, c'est un très gros changement dans le gameplay.

Schéma à l'arrache pour illustré :
Quelques points de regles - Page 8 Kow_ch11

Sans ton errata, l'unité C peut chargé de flanc l'unité A, mais ne peut pas chargé l'unité B.
Avec ton errata, l'unité C peut chargé de flanc l'unité A et de face l'unité B.

Est un soucis ? Est ce souhaitable ?
J'ai pas d'avis la dessus.
Mais la V2 n'as pas été pensé comme ça, n'a pas été équilibré dans ce sens, n'a pas été testé avec ce gameplay.
Et c'est la ou je veux en venir. La V2 vient juste de sortir, on va trouver d'autres failles, d'autres limites, avant de vouloir les errater (et risquer de changer le fond du gameplay et de l'équilibre) continuons à jouer pour voir si elles arrivent souvent en jeu, si elles déséquilibrent vraiment le jeu et si il n'est pas possible de trouver une solution communautaire élégante.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
zuko49

zuko49


Messages : 271
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 50
Localisation : la cornuaille (angers)

Quelques points de regles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 8 EmptyJeu 22 Oct - 12:43

C'est exacte, mais dans ton exemple, si elle charge l'unité B elle offre son flanc à l'unité A pour le tour d'après.
Sinon il suffit de préciser " Si aucune autre charge n'est possible"...
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier




Messages : 526
Date d'inscription : 23/09/2015

Quelques points de regles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 8 EmptyJeu 22 Oct - 12:57

C'était pas pour débattre de la pertinence de ta proposition (j'ai un avis plutôt favorable dessus), mais pour illustrer qu'une simple ligne de changement de règle peut avoir un très gros impact sur les mécanismes de fond du jeu et que de tel modifications peuvent avoir des répercutions imprévues.

C'est pour ça que tant que le jeu n'aura pas été bien plus rodé par les joueurs je suis contre tout errata sur les mécanismes généraux pour palier à une faille mineure.
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

Quelques points de regles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 8 EmptyJeu 22 Oct - 13:04

Citation :
C'est exacte, mais dans ton exemple, si elle charge l'unité B elle offre son flanc à l'unité A pour le tour d'après.

Oui mais comme tu n'est pas un gros nul tu vas aussi donner a manger qq chose a l'unité A pour eviter la charge de flanc...

En bref, ça fait deja plusieurs pages qu'on en parle plus du probleme de base qui est genant mais qu'on veut changer les regles du jeu... Parce que ce cas est explicitement donné dans le livre de regles avec un beau schéma sur la charge de coin Very Happy

Si vous voulez changer les regles, un post a été créé pour ça!

https://manticfc.forumgratuit.org/t722-pour-ameliorer-la-v2-de-kow
Revenir en haut Aller en bas
jtrowell

jtrowell


Messages : 618
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 46
Localisation : Toulouse

Quelques points de regles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 8 EmptyJeu 22 Oct - 17:41

Pour information Daedle (membre du RC) a posté il y a peu un post détaillé sur les unités volantes, dans lequel entre autres choses il éclaircit/rappelle certains points de règles, incluant un cas de charge sur le flanc non possible similaire à celui évoqué ici :

https://manticforum.com/forum/kings-of-war/general-discussion-aa/256619-anti-flyer-tactics
Revenir en haut Aller en bas
delron




Messages : 167
Date d'inscription : 13/09/2015

Quelques points de regles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 8 EmptyJeu 22 Oct - 18:06

on est toujours dans le sujet à mon sens :

déterminer tous les cas litigieux qui pourrait survenir, voir si on a les moyens de les éclaircir, anticiper au passage les éventuels worst play.

même si le cas là est justifiable, ca permet déjà de voire comment le traiter en tournoi, particulièrement pour ceux qui devront arbitrer.

Après, d'autres cas du genre peuvent surgir, et à mon sens, ca fait partie des choses qui mériterait un errata, même si c'est pas le sujet pour ca.
Maintenant, à savoir quand appliquer la faq et quand ne pas l'appliquer, je rejoins zuko, le problème en fait de tous ces cas de figure, c'est quand ils rendent toute charge impossible, tout en autorisant l'adversaire à charger.
Et les potentiels dérives qu'on pourrait faire d'un errata devrait toujours le prendre en compte : tout "entorse" éventuel à la lettre de la règle ne devrait être envisagé que la situation rend toute charge impossible, que ce soit en amical pour améliorer le plaisir partagé, ou dans les cas d'arbitrage si certaines manoeuvres en viennent à être considérer comme du worst play.
Revenir en haut Aller en bas
Darsh

Darsh


Messages : 157
Date d'inscription : 29/08/2015

Quelques points de regles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 8 EmptyJeu 22 Oct - 20:08

Chapelier a écrit:
zuko49 a écrit:
Il suffirait juste de rajouter une phrase pour préciser que l'on peut charger un autre côté de la cible si toutes les autres conditions sont respecter. Dans le cas ou un éléments de décore ou une autre unité ennemie empêche de ce positionner sur le côté que l'on doit charger.

Je précise bien une autre unité ennemie pour ne pas que le joueur positionne une de ses propres unités pour effectuer une charge de dos au lieu de charger de côté...  

Le truc c'est que même si c'est une petite modification en caractère, c'est un très gros changement dans le gameplay.

Schéma à l'arrache pour illustré :
Quelques points de regles - Page 8 Kow_ch11

Sans ton errata, l'unité C peut chargé de flanc l'unité A, mais ne peut pas chargé l'unité B.
Avec ton errata, l'unité C peut chargé de flanc l'unité A et de face l'unité B.

Est un soucis ? Est ce souhaitable ?
J'ai pas d'avis la dessus.
Mais la V2 n'as pas été pensé comme ça, n'a pas été équilibré dans ce sens, n'a pas été testé avec ce gameplay.
Et c'est la ou je veux en venir. La V2 vient juste de sortir, on va trouver d'autres failles, d'autres limites, avant de vouloir les errater (et risquer de changer le fond du gameplay et de l'équilibre) continuons à jouer pour voir si elles arrivent souvent en jeu, si elles déséquilibrent vraiment le jeu et si il n'est pas possible de trouver une solution communautaire élégante.
[/quote]


Moi au contraire cette règle je la trouve juste et logique parce que dans le cas contraire ça laisse la porte ouverte à toute les fenêtres!

Il m'est arrivé le cas la semaine dernière ou deux unités ennemies pouvaient charger de front une de mes unités, cependant il a fait charger une seule de ses unités de front et avec l'autre il a déclarée une charge de flanc car le front était occupé et il lui resté une ligne de vue sur mon flanc. Je l'ai laissé chargé alors que sur le coup j'étais vraiment dubitatif sur la légalité de la charge...
Maintenant je sais qu'il ne pouvait pas charger mon flanc car il voyait principalement mon front au début de son tour et il aurait du faire soit une charge combinée avec ses deux unités de front, soit charger avec une seule unité ou soit ne rien faire du tout.

De plus les unités n'évoluent pas dans un vide spatiale et pour les 2% de cas de charge totalement impossible, c'est le résultat d'un mauvais placement d'un joueur et d'un bon placement d'un autre joueur, pas besoin de faire un mélodrame pour ça. Rolling Eyes

Merci Mantic d'avoir répondu et éclairci un point qui me semblait plus que litigieux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
delron




Messages : 167
Date d'inscription : 13/09/2015

Quelques points de regles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 8 EmptyJeu 22 Oct - 20:15

heu là il t'a carrément entourlouper, si il peut faire charger 2 unités, ils déclarent la charge des 2, et doit faire en sorte de placer les 2, comme parfaitement indiqué dans les règles, rien à voir avec le cas de figure dont on parle ici.

l'autre point ou je pense tout le monde est d'accord, c'est que les cas ou une charge est rendu impossible par ton propre placement, et bien c'est tant pis pour toi.

La on traite des points ou la charge est rendu impossible par le placement de ton adversaire par rapport au décor, ou à plusieurs unités adverses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques points de regles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques points de regles
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Quelques points de règles sur le mouvement
» Quelques points de règles tranchés définitivement en Angleterre
» Un doute sur quelques règles
» Questions de points de règles
» DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Kings Of War :: Règles-
Sauter vers: