Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [KoW] Propositions de noms pour la confrérie

Aller en bas 
+9
Dubh
Joker
boitenferail
Vil le Môvé
Astrabell
Tanis
Otto von Gruggen
Farmace
Dame du Lac
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dame du Lac

Dame du Lac


Messages : 379
Date d'inscription : 15/08/2015
Localisation : Essonne (sud-ouest)

[KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Propositions de noms pour la confrérie   [KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 EmptyDim 11 Oct - 20:18

Pour la bête de l'Oubli, d'après le forum Mantic UK, avec intervention "officielle", c'est n'importe quelle grosse bébête aquatique Wink

_________________
Lady Anne, laird of Lochaber
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

[KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Propositions de noms pour la confrérie   [KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 EmptyDim 11 Oct - 20:38

Rapidement, car vous avez l'air d'etre bien au taquet:

* je rejoins 2 ou 3 autres intervenants a propos du terme paysan qui alourdit considérablement le nom des unités. De ce point de vue, vilain, gueux etc., même s'ils ne conviennent pas purement du point de vue terminologique, me semblent plus appropriés.

Citation :
Ordre des chasseurs d'abyssaux

Une remarque tres juste a été faite (Farmace?) sur "abyssaux" qui relie directement aux listes nains abyssaux et forces des abysses. Pour cette raison, je penche vraiment pour "chasseurs de démons" ou "pourfendeurs des abysses" afin de montrer l'affrontement des forces abyssales/démoniaques par l'ordre en question.

Enfin, ne vous contraigniez pas trop a faire du mot-à-mot, la traduction c'est une chose, mais il faut savoir aller plus loin pour franciser l'idée recherchée.

Voilà, bon courage pour la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
boitenferail

boitenferail


Messages : 108
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 38

[KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Propositions de noms pour la confrérie   [KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 EmptyDim 11 Oct - 20:53

Oui grave !

Faisons un truc du genre "Les pourfendeurs de l'extrême" ou ....

Ok je sort :/

_________________
Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer au échecs contre un pigeon.
Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné
Revenir en haut Aller en bas
Dubh

Dubh


Messages : 27
Date d'inscription : 22/09/2015

[KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Propositions de noms pour la confrérie   [KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 EmptyDim 11 Oct - 21:06

Mes 2 sous....

Paysan = Manant terme plus médiéval

J'ai un peu de mal avec Parangon (un manque d'habitude certainement....) j'aurais plutôt utiliser directement le terme Chevalier (qui quelque part était un modèle de vie,de vertu dans le monde médiéval).
Revenir en haut Aller en bas
Dame du Lac

Dame du Lac


Messages : 379
Date d'inscription : 15/08/2015
Localisation : Essonne (sud-ouest)

[KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Propositions de noms pour la confrérie   [KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 EmptyDim 11 Oct - 21:41

Manant est l'habitant des villes (vient de manoir) et le vilain celui des campagnes. Les deux groupes forment les roturiers.

L'intérêt de paysan, c'est qu'il est utilisable comme adjectif, et qu'il peut donc être placé partout en position seconde pour toutes les unités concernées.

Si parangon est trop "hard", on peut éventuellement partir sur "champion de la Confrérie/de la Rédemption/etc." ou "héros de la Confrérie/de la Rédemption/etc.". Les chevaliers, ce sont les troupes de base de ces unités appartenant aux ordres de... chevalerie. Du coup, rien ne permettrait de distinguer le héros des autres.

_________________
Lady Anne, laird of Lochaber
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

[KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Propositions de noms pour la confrérie   [KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 EmptyDim 11 Oct - 23:48

Pour le terme paysan je le trouve bien de mon côté, il fait bien passer l'idée et n'est pas si lourd que ça.

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Elfanfan

Elfanfan


Messages : 236
Date d'inscription : 26/08/2015

[KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Propositions de noms pour la confrérie   [KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 EmptyLun 12 Oct - 1:19

Pour le monstre, Pour quoi pas le Resurgi, cela s'éloigne de la traduction littérale de Forsaken; mais je trouve que cela va bien avec l'esprit du monstre revenu des terres englouties.
Revenir en haut Aller en bas
Dame du Lac

Dame du Lac


Messages : 379
Date d'inscription : 15/08/2015
Localisation : Essonne (sud-ouest)

[KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Propositions de noms pour la confrérie   [KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 EmptyLun 12 Oct - 10:06

Pour le gros monstre, je crains que dans plus d'info sur son fluff, on n'avance pas mal à l'aveuglette.
Je note le Ressurgi dans la liste des propositions.

Sinon, je continue de cogiter pour le devoted, je suis sûre qu'on va finir par trouver un truc qui colle bien. Faut que je remette la main sur mon dictionnaire analogique pour explorer le champ lexical autour du dévouement.

_________________
Lady Anne, laird of Lochaber
Revenir en haut Aller en bas
Elfanfan

Elfanfan


Messages : 236
Date d'inscription : 26/08/2015

[KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Propositions de noms pour la confrérie   [KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 EmptyLun 12 Oct - 10:24

Pour Devoted, j'ai pensé à Fervent; le sens est assez proche, et sur une note plus subjective, le mot est composé de Fer, l'armure, la chevalerie, et de Vent qui évoque l'air marin (enfin pour moi ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Dame du Lac

Dame du Lac


Messages : 379
Date d'inscription : 15/08/2015
Localisation : Essonne (sud-ouest)

[KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Propositions de noms pour la confrérie   [KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 EmptyLun 12 Oct - 10:34

Une autre piste intéressante avec fervent...
Le truc qui me chiffonne un chouïa, c'est que c'est un adjectif substantivé, et que je ne suis pas très fan de ce type de forme. Mais le concept est sympa.

_________________
Lady Anne, laird of Lochaber
Revenir en haut Aller en bas
boitenferail

boitenferail


Messages : 108
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 38

[KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Propositions de noms pour la confrérie   [KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 EmptyLun 12 Oct - 10:40

C'est dans ces moments la que je me rend compte que nous ne sommes pas tous égaux devant la nature.
Je me bonifie à votre contact et apprend plein de nouveaux mots de la langue Française mais pas que.
Fervente c'est sympa, je la voie au contact de la nature, de l eau, de la vie.

_________________
Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer au échecs contre un pigeon.
Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

[KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Propositions de noms pour la confrérie   [KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 EmptyLun 12 Oct - 13:26

Idem que notre sainte Dame du Lac : "Fervent" ne va pas vraiment seul. On dit "un fervent défenseur" par exemple, mais seul ça sonnerait trop étrangement.

Sinon pour l'autre on aurait "frère" tout simplement, dans le sens de membre de confrérie, l'aspect religieux possible et sous-jacent pouvant exprimer une notion de dévotion, mais dire simplement ce mot ferait perdre une partie du sens du mot. Enfin je crois... Cela pourrait nous mener à "adepte" ou à une combinaison comme "frère dévoué" mais je doute que...

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Dame du Lac

Dame du Lac


Messages : 379
Date d'inscription : 15/08/2015
Localisation : Essonne (sud-ouest)

[KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Propositions de noms pour la confrérie   [KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 EmptyLun 12 Oct - 14:57

Je crains que l'on n'arrive à dénouer le fil de "Devoted" que lorsque l'on en saura plus sur cette unité.

_________________
Lady Anne, laird of Lochaber
Revenir en haut Aller en bas
JB

JB


Messages : 847
Date d'inscription : 08/09/2015

[KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Propositions de noms pour la confrérie   [KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 EmptySam 17 Oct - 18:15

ok, je vais voir pour récupérer quelques infos sur le WIP de cette liste.

_________________
Club de Bonnelles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manticgames.fr
jtrowell

jtrowell


Messages : 618
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 46
Localisation : Toulouse

[KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Propositions de noms pour la confrérie   [KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 EmptyMar 20 Oct - 13:51

Pour info si ça peut aider les choix de traduction, un membre du RC a donné l'information suivante concernant la "Forsaken Beast" (et les autres unités avec "Forsaken" dans le nom) :

Citation :

"Forsaken" as in "Forsaken Isles", it's a water-themed beast from the now-sunken original homeland of the Bros.

Source :
https://manticforum.com/forum/kings-of-war/kings-of-war-2-beta/254659-brotherhood-test-list?p=255384#post255384
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert

Guillebert


Messages : 264
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 41
Localisation : Normandie (50)

[KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Propositions de noms pour la confrérie   [KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 EmptyMar 27 Oct - 21:53

En tant que Bretonniens de coeur, je me dois d'apporter mes 2 sous !

Dame du Lac a écrit:
Villein martyrs : martyrs paysans
Martyres Wink

Dame du Lac a écrit:
Order of the Brotherhood : ordre de la Confrérie
Order of the Abyssal Hunt : ordre de la Chasse abyssale, ordre des Chasseurs d'abyssaux, ordre des Pourfendeurs des abysses
J'aime bien la dernière dénomination, outre la classe et le côté médiéval du terme "pourfendeur", le "des Abysses" renvoie autant aux méchants "Abyssaux" qu'au côté maritime de l'armée.

Dame du Lac a écrit:
Villein Reconnoiterer : patrouilleurs paysans, éclaireurs paysans
Pour le terme "patrouilleur" puisque éclaireur est une règle spé'

Dame du Lac a écrit:
Order of the Forsaken : ordre du Renoncement, ordre des Oubliés
Forsaken Beast : l'Oublié, la bête de l'Oubli, le Kraken, le Ressugi
Exemplar Forsaken : parangon du Renoncement
Dans le mot anglais "Forsaken", il y a également une idée de malédiction. Ne connaissant pour l'instant pas encore le flouffe, bien qu'ils semblent rechercher leur domaine perdu sous les flots, il n'est pas aisé de trouver le nom approprié, mais je rapprocherais leur traduction du terme "damné".

Dame du Lac a écrit:
Villein Siège Artillery : engin de siège paysan
Catapulte, mangonneau, trébuchet ... à voir selon la figurine à sortir Rolling Eyes

Dame du Lac a écrit:
Exemplar Adjutant : parangon banneret, parangon bachelier, parangon prévôt
"Parangon" sonne bien (pour tous les "Exemplar"), je plancherais plus pour banneret qui a l'avantage de mieux comprendre son rôle premier.

Merci chère Dame du Lac pour avoir lancé et si bien suivi, expliqué et discuté les diverses traductions possibles, et merci aussi aux autres contributeurs qui me laissent à penser que cette faction (que je qualifierais d'ex-bretonnienne) méritait depuis longtemps une telle émulation Smile

_________________
Conférie, Gobelins, Démons des Abysses ... et Rebels

Secrétaire de l'association de jeu saint-loise (50) : La Licorne Ludique
Revenir en haut Aller en bas
Dame du Lac

Dame du Lac


Messages : 379
Date d'inscription : 15/08/2015
Localisation : Essonne (sud-ouest)

[KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Propositions de noms pour la confrérie   [KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 EmptyMer 28 Oct - 8:45

Hello Guillebert

Un grand merci pour tes remarques.

Quelques réponses :
- Pour martyr, c'est bien sans "e". Le martyr est la personne qui souffre, le martyre est le traitement subi.  Exemple : "Le martyr saint Sebastien a subi le martyre des mains de ses propres hommes".

- Pour Forsaken, le terme de Damné me semble trop fort. Un damné est celui qui est condamné (hé hé) aux enfers pour ses actes. D'après un texte entrevu sur le site de Mantic UK à propos de ce prochain supplément, la Confrérie s'est vouée à pourchasser les Abyssaux, et monte la garde depuis une grande forteresse établie près de la Faille au nord de Basiléa. Ils sont donc loin d'être damnés, bien au contraire Wink

Sinon, pour Forsaken dans ses diverses occurrences dans la liste, d'après le même texte, il est dit que les îles Abandonnées au cœur de la mer Naissante sont les ruines de l'ancien royaume dont la Confrérie est issue. Cela nous donne enfin une piste.
Je proposerai donc :

- Order of the Forsaken : l'ordre des Abandonnés, l'ordre des îles Abandonnées, ou par ellipse l'ordre des Abandonnées (sous-entendu, les îles, comme on dit "les Canaries" pour les îles Canaries).

- Forsaken Beast : l'Abandonnée, la bête des îles Abandonnées, la bête des Abandonnées (même raisonnement que ci-dessus)

Sinon, pour le fun, si on prend la carte de Mantica, et que l'on se dit que la mer Naissante pourrait vaguement correspondre à la Méditerranée, et que Keretia pourrait être la Crête, les îles Abandonnées pourraient s'apparenter à l'île de Malte. Île de Malte... Comme l'ordre de Malte ? Smile

Des avis, d'autres idées ?

_________________
Lady Anne, laird of Lochaber
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

[KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Propositions de noms pour la confrérie   [KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 EmptyMer 28 Oct - 10:01

Je trouve que le terme "abandonné" est quand même on ne peut plus basique, voire même simpliste et pu recherché. Avez vous pensé à "répudié" (je n'ai pas tout lu) Smile

Il y a une idée de "repoussoir" sans aller jusqu'à damné, ça montre qu'ils sont en marge des autres chevaliers.
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

[KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Propositions de noms pour la confrérie   [KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 EmptyMer 28 Oct - 13:36

Je vais donner une impression de "persiste et signe" mais j'aurai tendance à trouver cet "abandonné" trop littéral ; Les "îles oubliées" et bêtes de l'oubli me paraissent sonner mieux à l'oreille tout en collant à l'idée d'un royaume perdu, en ruine, laissé derrière.

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Dame du Lac

Dame du Lac


Messages : 379
Date d'inscription : 15/08/2015
Localisation : Essonne (sud-ouest)

[KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Propositions de noms pour la confrérie   [KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 EmptyMer 28 Oct - 13:49

Je suis d'accord avec vous... Sauf que le terme est publié dans le livre des règles et qu'il est désormais officiel... Sur la carte de Mantica, il s'agit bien des îles Abandonnées... On n'y peut rien.

Ou alors, on met la référence de côté, et on repart sur les propositions précédentes.

_________________
Lady Anne, laird of Lochaber
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Propositions de noms pour la confrérie   [KoW] Propositions de noms pour la confrérie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[KoW] Propositions de noms pour la confrérie
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [KoW] Propositions de noms pour l'Empire de poussière
» Critiques, avis et propositions pour le site Mantic France
» [KoW] Propositions de retraductions naines
» NOMS DES ARMEES SECRETES DEVOILEES!!
» KOW confrérie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Général :: Mantic et nous-
Sauter vers: