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 [The Herd] 2000pts (beta list 2.0, puis 2.2)

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julo62

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MessageSujet: Re: [The Herd] 2000pts (beta list 2.0, puis 2.2)   Lun 5 Oct - 12:15

Petit retour sur cette sympathique partie du samedi.
Déjà, c'est la 1ère fois qu'on se croise et qu'on se joue : très cool Wink
J'espère n'avoir pas trop râler sur mes jets pourris, surtout que c'était pour râler sur quelque chose, une fois ton premier tour fini, je me sentais déjà très mal dans mes baskets, et ce ne sont pas quelques 3+ ou 4+ supplémentaires qui auraient changé quelque chose.
J'ai abandonné T4, réflexe de joueur d'échecs (ce n'est pas Sylverfang qui me contredira Wink ). En effet, la partie était perdue, et débriefer direct après le jeu était tout aussi intéressant.

Pour le jeu en lui même :
Je m'attendais à un rush, mais c'est quand même bien violent, 4 unités de loups qui avancent de 20 pas et 4 unités de thons juste derrière... Plus les 2 volants que je ne sais pas gérer.

Je persiste sur le tir, c'est anecdotique contre ce genre de listes de rush, ou d'autres qui multiplieraient les Déf.6.

Les mouvements sont très difficiles à appréhender, la limitation aux pivots, même pour les persos volants choque, l'angle de 45° pour les MdG, pareil, ce qui renforce leur difficulté à être utiles.

Idem pour les artéfacts, qui me semblent de plus en plus gadget... Des poses au déploiement et des troops de contre-charge sont largement aussi intéressants.

J'apprends dans la douleur, mais j'apprends.

Au plaisir de se recroiser.

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Baby Halflings
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Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
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Joker

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MessageSujet: Re: [The Herd] 2000pts (beta list 2.0, puis 2.2)   Lun 5 Oct - 12:20

Tu jouais quelle liste Vincent? (voir dans ton sujet pour ne pas polluer ici)

Ce serait tres interessant de faire a peu de chose pres la meme partie MAIS en laissant commencer le joueur adverse. Parce qu'a mon avis ça peut changer pas mal de choses.
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julo62

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MessageSujet: Re: [The Herd] 2000pts (beta list 2.0, puis 2.2)   Lun 5 Oct - 12:56

Joker a écrit:
Tu jouais quelle liste Vincent? (voir dans ton sujet pour ne pas polluer ici)

Ce serait tres interessant de faire a peu de chose pres la meme partie MAIS en laissant commencer le joueur adverse. Parce qu'a mon avis ça peut changer pas mal de choses.
Oui le 1er tour est très important.
L'armée de rush s'en fout un peu, mais le "défenseur" en retire du +, indéniablement.
Le reste dans mon sujet...

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silverfang111

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MessageSujet: Re: [The Herd] 2000pts (beta list 2.0, puis 2.2)   Lun 5 Oct - 13:13

julo62 a écrit:

J'ai abandonné T4, réflexe de joueur d'échecs (ce n'est pas Sylverfang qui me contredira Wink ).

Je plussoie Wink
A quoi bon s'acharner quand c'est foutu hors jets de dés improbables ?
Mais c'est un réflexe qui ne plait pas forcément au gars d'en face, loin s'en faut ! La réponse quasi invariable que j'ai c'est : "nan, tu peux pas arrêter maintenant, il te reste encore pleins de trucs sur la table !". On joue donc encore un peu, et je traine ma misère en victime expiatoire ...
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jtrowell

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MessageSujet: Re: [The Herd] 2000pts (beta list 2.0, puis 2.2)   Lun 5 Oct - 13:43

Contre du rush de ce type, personnellement je concentrerais mes défenses pour ne pas présenter de flanc faible, et je mettre prêt à recevoir les charges ennemies des unités sacrifiables, afin qu'une fois la premier charge passée je puisse reprendre l'avantage une fois l'ennemi englué en mêlée.

Les tirs restent parfaitement utile même dans ce genre de situation, contrairement à Warhammer il ne faut pas croire que les tirs cessent d'être utiles une fois les premiers corps-à-corps commencés, il y a (presque) toujours des cibles disponibles si l'on est bien organisé, au pire des héros isolés ou similaire, même s'il faut subir des malus de couvert ou similaire.

Le tout est d'avoir suffisamment de troupes de contact pour couvrir les tireurs, ou pour faire en sorte que tout ennemi chargeant une unité de tir se prenne une charge punitive ensuite. Je déconseille pour cette raison des hordes de tireur car elles sont trop vulnérables et si chères que les bloquer même un seul tour rentabilisera le sacrifice d'une unité légère (contre une troupe ou un régiment par contre ...)

Bon, c'est plus facile à dire qu'à faire, et la vitesse et maniabilité de la liste de rush utilisée ici lui permet de profiter de la moindre erreur, mais le fait est qu'il a *besoin* d'exploiter ces erreurs car la vitesse se paye, tout respose donc sur le fait d'avoir une bonne strategie en réponse et de réussir à l'appliquer (oui bon, c'est beau la théorie ...)
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Fred le gaucher

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MessageSujet: Re: [The Herd] 2000pts (beta list 2.0, puis 2.2)   Lun 5 Oct - 13:46

julo62 a écrit:
Petit retour sur cette sympathique partie du samedi.
Déjà, c'est la 1ère fois qu'on se croise et qu'on se joue : très cool Wink
[...]
Au plaisir de se recroiser.

Je te retourne les compliments. Very Happy

Sinon, il était évident que ça restait une partie de débutants (avec 3-4 parties d'expérience chacun si je me souviens bien...), en particuliers lors des phases de mouvements : mauvaise gestion des placements ou de l'utilisation des pivots 90°; oubli de certaines options pour le regroupement (notamment la possibilité de reculer) ; et encore de belles difficultés à anticiper le mouvement des troupes.

Mais tout ça viendra avec la pratique. Very Happy

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https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QBfREAWucgTPeoEhXxO3fqDU141IQw7Ajgp71m5cizs/edit?usp=sharing
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Tanis

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MessageSujet: Re: [The Herd] 2000pts (beta list 2.0, puis 2.2)   Lun 5 Oct - 16:52

Je viens de regarder à nouveau ta liste et je pense que je me ferais rouler dessus avec ma liste actuelle ! ^^

Ma liste est pas encore assez polyvalente... du coup, clairement tu crains les troupes de tireurs et les sorts de foudre. Si tu as l'occasion d'affronter un truc du genre, tu apprendrais beaucoup je pense Smile

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Julo62 a écrit:
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Fred le gaucher

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MessageSujet: Re: [The Herd] 2000pts (beta list 2.0, puis 2.2)   Lun 12 Oct - 11:09

Fred raconte sa vie:
 

Donc j'ai joué 2 fois le w-e dernier contre de l'elfe. On a gardé les mêmes listes sur les 2 parties.
On a joué en "domination !", puis "en pillage !"

J'ai joué la dernière mouture de ma liste (voir plus haut).
Liste Elfe a écrit:
-horde de garde maritimes, huile enflammée
-horde de garde maritimes

-régiment de cavalerie des tempêtes
-régiment de cavalerie des tempêtes
-régiment de chasse sauvage

-troupe de gardes du palais
-troupe de gardes du palais

-baliste
-baliste

-Mage elfe avec mélopée du fléau et talisman motivant
-seigneur chevaucheur de drake, masse d'écrasement (mace of crushing)

Partie du samedi : Domination !
Pour la partie de domination, aucun d'entre nous ne se sent serein en face de l'autre.
(pour rappel du scénario, il faut avoir en fin de partie un maximum de points à 12 pouces ou moins du centre de la table).
Il fait en gros un déploiement pour une percée, bien centrée (cavaleries au centre, gardes maritimes sur chacun des flanc et gardes du palais en "extérieur". Son dragon sur mon flanc droit, la chasse sauvage sur mon flanc gauche).
Je déploie grosso modo pour un simple enveloppement (à gauche chimères dont une partira presque dès le départ vers le centre; stampede et minotaures au centre, centaures et lycan sur le flanc droit).
L'elfe commence. (et a choisi son côté)

En résumé : Au centre, je ne gère pas le dragon (mes chimères sont bêtement déployées à l'autre bout de la table), diu coup, j'espère enfoncer le clou assez rapidement au centre pour ne pas trop en souffrir.
C'est manqué et son dragon charge tour 3 le flanc le stampede (déjà amoché). Miracle, mon adversaire fait double 1 pour le test de moral du stampede !
Cet évènement retourne complètement la partie qui s'était pourtant mal engagée.
Une contre charge de stampede sur le dragon plus tard (aidée par un chef centaure), et je me débarasse de la plus grande menace adverse.
Le reste de la bataille se déroule pas trop mal.
On arrête tour 6 : il ne me reste que 3 unités sur table (les unités de mon flanc droit), mais toutes dans la zone de domination. Il n'y a par contre plus un elfe sur table. Un évènement mémorable. Victoire de la Harde. (sur un gros coup de bol tongue )

Analyse rapide : En bref, j'ai fait un déploiement moyen vis-à-vis de la grosse menace adverse (alias le seigneur sur drake), malgré mon avantage en nombre d'unités. Mais, par un coup du sort remarquable, (un "on lache rien" au bon endroit, au bon moment), je ne l'ai pas payé.

Partie du dimanche : Pillage ! (partie non terminée)
(pour rappel du scénario, il y a une série d'objectifs placés par les joueurs sur la table. Il faut en controler plus que l'adversaire en fin de partie pour gagner).
Il y a 6 objectifs sur la table.
Particularité de la table (faite par une tierce personne) : la table est coupée en 2 par une rivière (terrain difficile) dans le sens transversal, à peu près dans les 1/3 (à ma gauche) - 2/3 (centre et à ma droite). Il y a 2 objectifs sur le petit côté de table (à ma gauche) et 4 sur la partie la plus grande (à ma droite).
Au déploiement elfe :
-Sur mon flanc gauche, pour tenir le côté à 2 objectifs : une horde de gardes maritimes et des gardes du palais.
-Du centre vers la droite : une horde de gardes maritimes, des gardes du palais, les 2 cavaleries, le dragon et enfin la chasse sauvage.
Pour mon déploiement : un bon flanc refusé des familles. A gauche je domine à fond avec lycans, stampede et centaures. Au centre chimère et minotaures. A droite, un chimère en face du dragon.
Je commence. (et ai choisi mon côté)

J'ai vite fait de balayer toute résistance sur mon flanc gauche, pour ramener des unités vers le centre dès le tour 3.
Au centre, suite à de mauvais réflexes venant d'un autre jeu (il avait sur le coup oublié qu'on pouvait bouger une unité avant de charger avec une autre. Et des meutes de bêtes, ça peut faire des pas de côtés sur 5 pouces !), mon adversaire a vite fait de tomber dans un piège et de perdre les gardes maritimes du centre dès le deuxième tour, premier joueur.
Mon adversaire tente de sauver les meubles en envoyant son dragon sur les minotaures, mais les minotaures n'en sortent que secoués (ce que me chaut peu, avec la règle "furie").
Tour 3, le dragon se fait contrecharger par les minotaures, et se prend sur les flancs 2 chefs centaures (non, je n'ai pas doublé leurs attaques. Smile ).
Quelques gros jets plus tard, ça fait paf le dragon. et on en arrête là, préférant regarder le match de rugby.

Analyse rapide : La partie n'est pas terminée, mais j'ai l'impression d'être bien parti pour gagner. Il est assez prévisible que je devrais rapidement perdre les minotaures genre T3 deuxième joueur), mais prendre tout aussi rapidement une cavalerie. Pour la suite, difficile de prévoir avec, mais l'elfe est en net désavantage (en puissance de frappe comme en mobilité et en nombre d'unités). Il n'est pas trop déraisonnable de tabler sur une vistoire de la Harde.

Au final, je reste content de ma liste. A l'issue de ces parties, je me rends compte de la sensibilité de mon armée à des listes qui seraient plus rapides que la mienne. En effet, une liste qui comporerait ne serait-ce que 2 ou 3 volants qui tappent fort (comme par exemple une "simple" combinaison d'une horde de chevaucheurs de drakes couplée à un seigneur sur drake) devrait me causer beaucoup de problèmes.
Ceci dit, je n'envisage pas de modification de la liste.







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Tanis

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MessageSujet: Re: [The Herd] 2000pts (beta list 2.0, puis 2.2)   Lun 12 Oct - 11:36

Qu'as tu pensé des Gardes du Palais en troupe ? Tu es typiquement leur némésis avec ta liste car ils doivent charger sous peine de prendre la foudre...

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Julo62 a écrit:
Oui oui, pour moi, la frontière entre Nord et Sud, c’est la Somme.
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Fred le gaucher

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MessageSujet: Re: [The Herd] 2000pts (beta list 2.0, puis 2.2)   Lun 12 Oct - 12:41

A mon humble avis, c'est une excellente troupe : pas trop chère, relativement mobile, frappe fort, encaisse bien (pour une troupe).
Dans mon cas, c'est l'unité qui m'empêche de charger sans réfléchir les lanciers, parce que je ne tiendrais pas la contrecharge+ la charge de flanc des gardes.

Mais en dehors de leur rôle de contrecharge de flanc, il est vrai que face à moi, leur rôle est limité à :
-unité sacrifiable (ce qui est dommage pour de l'elfe d'élite comme ça) ;
-gérer les unités légères d'en face (mes chiens et mes harpies ne peuvent rien contre, même s'ils chargent en premier).


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Fred le gaucher

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MessageSujet: Re: [The Herd] 2000pts (beta list 2.0, puis 2.2)   Jeu 7 Jan - 9:36

Fred raconte sa vie:
 

Voilà la dernière version de la liste, maintenant dans la langue de Maître Gims, s'il vous plait.

La Harde - 2000pts a écrit:

-Horde de Gardiens Sauvages, Potion de rapidité
-Horde de Lycans

-Régiment de Centaures Grandcrinières

-Troupe de Centaures Grandcrinières

-Régiment de grands aigles*
-Régiment de grands aigles*
-Régiment de grands aigles*
-Ruée bestiale*
-Troupe de Meute de bêtes*
-Troupe de Meute de bêtes*
-Troupe de Meute de bêtes*

-Chef centaure, lame tranchante
-Chef centaure
-Chef centaure

Oui, je sais, il y a de la triplette. Embarassed
Sinon, ça va toujours vite et il y a toujours du monde (14 unités à 2000pts). Les chimères ont laissé la place à des grands aigles, plus faibles, mais plus nombreux (3 unités au lieu de 2) pour moins cher.
Plus d'unité à l'utilité limitée (comme le porteur de totem des versions précédentes).
On a ici une armée en 3 rideaux :
-1 rideau de troupes (bêtes et centaures), avec 1 ou 2 régiments d'aigles, déployé dans un premier temps ;
-1 rideau d'unités qui frappent fort (hordes, ruée et régiment de centaures) ;
-1 rideau en couverture (chefs centaures + 1 ou 2 régiment d'aigles) pour me garder de ce qui veut me prendre sur les flancs.

La seule unité qui me titille en ce moment est la troupe de centaure, qui a le cul entre deux chaises par rapport au reste de l'armée. J'envisage de la remplacer par des centaures archers (pour le gain en mobilité) (et non, je n'envisage pas de mettre un 4e régiment d'aigles à la place. Enfin pas trop. Pas sérieusement. Ça serait trop méchant. De toutes façon je n'ai pas (encore) les figurines pour ça).

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julo62

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MessageSujet: Re: [The Herd] 2000pts (beta list 2.0, puis 2.2)   Jeu 7 Jan - 10:00

Ca m'a l'air de bien tourner Wink

Les "Ruées Bestiales" c'est bien les Stampede?

Sinon, au sujet de ta troupe de centigors, moi je verrai bien une troupe de Harpies à la place et, avec les 40pts de gagner, caser "Nimble" sur les Centaures ou les Stampede.
Si je modifiais, en tout cas, c'est dans ce sens que j'irai, baisser le coût de cette unité mais garder les 14 poses et équiper ailleurs.

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MessageSujet: Re: [The Herd] 2000pts (beta list 2.0, puis 2.2)   Jeu 7 Jan - 10:10

julo62 a écrit:

Les "Ruées Bestiales" c'est bien les Stampede?

Oui, c'est ça.

Je vais y réfléchir, pour les harpies.

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MessageSujet: Re: [The Herd] 2000pts (beta list 2.0, puis 2.2)   

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