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 [GOBLINS] 2K

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Haaz

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MessageSujet: [GOBLINS] 2K   Mer 9 Sep - 16:47

Salut à tous,

Transfuge de WFB, je rejoins la famille KoW avec plaisir et un projet de longue date : une armée de gobelins des marais
(en attendant mes barbares subiront une batterie de test en tant que Varangur).

Tout ce que je vais annoncer ci-dessous quant à la liste reste très théorique puisque je n'ai pas encore testé le jeu (c'est d'ailleurs marrant, voir stimulant, de se retrouver à nouveau dans la peau du petit débutant) : donc vous pouvez y aller et démolir tout ça !  Very Happy

GOBLINS (2.000 pts)

Legion de Sharpsticks (230), Brew of Sharpness (45)
Legion de Sharpsticks (230), Orcsbain’s Amulet of Thorns (Ensnare ~ 35)

Ces deux légions me fourniront un centre solide pour encaisser, autour duquel mes unités satellites viendront graviter. Ils restent menaçant en contre-charge avec une pelleté d'attaque.

Régiment de Mawbeats Pack (95)
Régiment de Mawbeats Pack (95)

En retrait sur les flancs pour menacer les flancs adverses et/ou en fond de cour pour protéger les machines et faire la police contre les infiltrateurs de tout poils.

Régiment de Fleabag Riders (145)
Régiment de Fleabag Riders (145)

Sp10, front moyen et nimble en font une bonne unité pour s'infiltrer chez l'adversaire, menacer les flancs et l'arrière, créer des zones de non-droit pour le léger adverses, chasser les machines...

Horde de Fleabag Riders (255), Maccwar’s Potion of the Caterpillar (Pathfinder ~ 20)

J'ai un gros doute sur cette unité. Je voulais pas piocher dans les alliés encore, et c'est une des seules unités de la liste Golbins qui envoient beaucoup d'attaques (28) tout en étant mobile. Pathfinder car avec une empreinte aussi large le terrain peut poser problème.

War-Trombone (65)
War-Trombone (65)
War-Trombone (65)

Ça me parait très fort pour protéger mes flancs/arrières des cavaleries/volants. Et pour ce prix là je prends !

Big Rocks Thrower (80)
Big Rocks Thrower (80)
Big Rocks Thrower (80)

Plus un outil psychologique que réellement efficace je pense. Force l'adversaire à venir vers moi. Avec de la chance ça peut faire des trous.

Biggit on Mount (75)

Pour accompagner la horde de fleabag riders (inspiring) et s'occuper des machines. J'en aurais bien rajouter un autre. A voir contre un lance-rock.Peut se sacrifier pour tempo l'adversaire.

Flaggit on Mount (55)
Flaggit on Mount(55)

Source d'inspiring mobile et pas cher, qui peuvent se sacrifier en "redirigeant" pour tempo l'adversaire.

Wiz (45), Bane-chant (15), Talisman of Inspiration (Inspiring ~ 20)

Derrière mes lignes pour l'inspiring aux deux légions et son bane-chant pour booster au besoin. L'éclair peut être pas mal pour forcer des tests de nerve.

...
Globalement une armée défensive (qui je pense est plus facile à jouer pour un débutant) qui joue sur deux "enclumes" solide, un bon tir et plusieurs "marteaux/menaces" mobiles.

Mes interrogations :
- de manière général ça tient la route?
- assez populeux?
- quid des archers? Je n'en ai pas mis car le Ra de 5 plus les couverts me disent que ça va pas toucher grand chose...
- la horde de fleagbag? Front trop large?
- que valent les trolls, les mincers et autres monstres?
- que des persos de soutien, pas grave?
...

Merci d'avance pour vos conseils pleins de sagesse et de pertinence !  Wink
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Tanis

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MessageSujet: Re: [GOBLINS] 2K   Mer 9 Sep - 19:36

Hello !

Dans l'ensemble, il y a pas mal de choses à faire avec la liste mais en l'état, tu auras du mal face à des défenses élevées en masse. En général la 6+ est rare (encore que... on a un exemple en rapport de bataille récent) mais la 5+ est très fréquente.

Les trolls sont justement super bons. Tanky, avec de l'impact et un écran pour le tir.

On peut tout à fait jouer que des persos de soutien du moment que tu as de quoi gérer les grosses déf avec des unités, etc ...

Les archers ont surtout un intérêt pour provoquer des tests. Il suffit de faire perdre 1 points de nerf pour ça Smile

La charge de flanc avec les fleagbag, c'est du pain béni...

_________________
Julo62 a écrit:
Oui oui, pour moi, la frontière entre Nord et Sud, c’est la Somme.
Et encore c’est pour que ce soit géographiquement clair !
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Joker

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Localisation : Lille

MessageSujet: Re: [GOBLINS] 2K   Mer 9 Sep - 21:05

Ta liste est sympa

Citation :
- de manière général ça tient la route?
- assez populeux?
- quid des archers? Je n'en ai pas mis car le Ra de 5 plus les couverts me disent que ça va pas toucher grand chose...
- la horde de fleagbag? Front trop large?
- que valent les trolls, les mincers et autres monstres?
- que des persos de soutien, pas grave?

Je pense qu'il y a un petit défaut en terme de stratégie globale. On peut imaginer quavec les lance rocs et les trombones, le but est plutot de jouer défensif, ce qui je pense est la meilleure solution avec les gobelins.

Mais sauf les lance rocs, tu n'as rien pour "imposer" à l'armée d'en face de venir. Un joueur elfe avec une horde d'archers et 2 balistes sera "meilleur" que toi dans un duel a distance. Pour optimiser l'utilisation des trombones (3 c'est bcp d'ailleurs je pense), mieux vaut vraiment forcer l'adversaire a avancer.

Pour cette raison, je pense que tu devrais t'interesser aux unités de tirs, comme les spitters, les riders sniffs, les chars, le slasher (squig géant?) avec sa baliste montée, etc.

N'oublie pas que les persos individual permettent de faire +1d6ps lorsqu'ils trepassent, il faudra donc les envoyer très vite devant pour temporiser l'avancée adverse.

L'idéal dans une liste gobs ça reste selon moi, et d'un point de vue théorique vu que je n'ai a ce jour jamais joué cette armée: des tirs + des contremesures pour ralentir/tempo + 2 voire 3 trucs qui débalient les unités qui viennent au corps a corps.

Comme Tanis, les trolls me semblent tres bons pour aller se faire les unités qui avancent trop, comme d'ailleurs les monstres et les chars. Avec des fronts plus petits que tes hordes, les monstres, hordes de chars et hordes de trolls sont plus maniables même s'ils sont moins rapides que les hordes de lanciers/cavaliers.
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Haaz

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MessageSujet: Re: [GOBLINS] 2K   Jeu 10 Sep - 15:06

Merci à vous deux pour vos retours !

Pour résumé :
- plus de tirs
- des trolls

Voici ce que ça pourrait donner :

GOBLINS (2.000 pts)

Horde de Splitters (140), Brew of Keen-eyeness (45)

Du tir pour provoquer les tests et forcer l'adversaire à venir. L'objet magique est cher mais cool je trouve.

Horde de Trolls (190)
Horde de Trolls (190)

Moins populeux que des légions, mais regeneration(5+) et De5 pour compenser. Le CS(2) aide contre les grosses défenses.

Regiment de Mawbeats Pack (95)
Régiment de Mawbeats Pack (95)

En retrait sur les flancs pour menacer les flancs adverses et/ou en fond de cour pour protéger les machines et faire la police contre les infiltrateurs de tout poils. Très bon rapport qualité-prix.

Regiment de Fleabag Riders (145)
Regiment de Fleabag Riders (145), Maccwar’s Potion of the Caterpillar (Pathfinder ~ 20)

Sp10, front moyen et nimble en font une bonne unité pour s'infiltrer chez l'adversaire, menacer les flancs et l'arrière, créer des zones de non-droit pour le léger adverses, chasser les machines...

Horde de Fleabag Chariots (170), Fire-oil (5)

Du tir en plus et une menace rapide.

War-Trombone (65)
War-Trombone (65)
War-Trombone (65)
War-Trombone (65)

Pas cher, ça me parait très fort pour protéger mes flancs/arrières des cavaleries/volants. Peut être aussi joué de manière plus agressive, voir se sacrifier en cas de besoin.

Big Rocks Thrower (80)
Big Rocks Thrower (80)
Big Rocks Thrower (80)

Plus un outil psychologique que réellement efficace je pense. Force l'adversaire à venir vers moi. Avec de la chance ça peut faire des trous.

Flaggit on Mount (55)
Flaggit on Mount (55)
Flaggit on Mount (55)

Source d'inspiring mobile et pas cher, qui peuvent se sacrifier pour tempo l'adversaire.

Wiz on Mount (60), Bane-chant (15), Talisman of Inspiration (Inspiring ~ 20)

Derrière mes lignes pour l'inspiring aux deux légions et son bane-chant pour booster au besoin. L'éclair peut être pas mal pour forcer des tests de nerve.

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Tanis

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MessageSujet: Re: [GOBLINS] 2K   Jeu 10 Sep - 18:33

Clairement bon. Très polyvalent... avec un peu de doigté, c'est une excellente liste Smile

_________________
Julo62 a écrit:
Oui oui, pour moi, la frontière entre Nord et Sud, c’est la Somme.
Et encore c’est pour que ce soit géographiquement clair !
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hammers wolf

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MessageSujet: Re: [GOBLINS] 2K   Jeu 10 Sep - 19:06

J'ai déjà mal rien qu'à la lire ^^
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julo62

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MessageSujet: Re: [GOBLINS] 2K   Ven 11 Sep - 10:10

Les Mawbeats Pack sont irregular (la petite * à côté du nom dans la liste) ils ne permettent donc pas de recruter d'autres unités.
Donc pour moi, tu as une machine de trop.

D'autre part, je ne prendrai pas 4 War-Trombone mais seulement 2 pour entrer d'autres machines à longue portée, 2 balistes par exemple, ou modifier plus la liste pour bénéficier des hordes et recruter des "Slashers" + baliste.

_________________
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Haaz

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MessageSujet: Re: [GOBLINS] 2K   Ven 11 Sep - 10:27

Merci encore pour vos retours !

Bien c'est encourageant tout ça. Smile

Exact Julo j'ai omis cela : il faudra en effet remanier. Pour l'instant je testerais avec un trombone de moins, à voir ce que je rajoute.

Pas fan sur la papier des balistes et du slasher. Mais à tester !
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