Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica

Aller en bas 
+9
Pirazzo
julo62
jtrowell
Kurlom
Void
Otto von Gruggen
Tanis
Joker
hwk
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tanis

Tanis


Messages : 1132
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Colmar

[Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica   [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 EmptyLun 7 Sep - 14:57

Citation :
C'était là le sens de ma répartie

Autant pour moi !

Citation :
Je ne suis pas d'accord. On cite plus haut comme exemple le fait de l'Elfe contre qui l'Ogre n'a jamais le loisir d'avoir l'initiative de la charge avec son mouvement de 6... quid donc du mouvement de 5 ? Moi je trouve cela dangereux...

Mais avoir la charge n'est pas vitale avec de l'ogre, la force d'impact de l'armée ne repose pas sur Thunderous charge (TC). D'autant plus que si le mec charge les SB, il se prends les warriors/berserkers derrière tout de suite après.

Je pense essayé à l'occaz avec les orques de Sly et un mur de trolls (pas de 6+ mais la régen 5+) pour montrer l'intérêt de l'écran taille 2/3. Si l'un d'entre vous à l'occasion de le faire avant moi, n'hésitez pas à donner vos retours !

Citation :
Avec quoi ? Avec les unités accompagnant la Legion sur ses flancs (et légèrement en retait) il devient dès lors facile de prendre les vainqueurs de cette dernière de flanc le tour suivant. C'est un classique ^^

Qui va être très compliqué à mettre en place avec des ogres ^^ Cette stratégie demande du nombre de poses. Elle peut déjà avorté rien qu'au déploiement et pour peux que l'adversaire envoie une double charge dans la légion (un peu boostée ou de l'unité d'élite, bref quelques choses qui passe), il aura assez de régiments horde pour couvrir ses flancs si ce n'est charger les unités de soutien.

Je pense que la légion a un intérêt surtout en scénario et sur un flanc avec l'objet pathfinder, juste accompagnée de scouts gobelins...

_________________
Julo62 a écrit:
Oui oui, pour moi, la frontière entre Nord et Sud, c’est la Somme.
Et encore c’est pour que ce soit géographiquement clair !
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

[Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica   [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 EmptyLun 7 Sep - 15:06

La charge n'est pas déterminante dans le cadre des bonus de charge type TC, mais la charge est déterminante pour frapper en 1er plutot que de riposter.

Je trouve l'initiative importante pour les ogres compte tenu de leur statut d'infanterie large (= jamais de haute valeur de Nerf sauf legion) et c'est pour cette raison que c'est une armée difficile a jouer.

Le coup de l'écran, j'ai bcp de mal a imaginer que ce soit jouable avec une unité "lourde". Au mieux, les scouts gobelins peuvent jouer ce role, mais pas les BS. De toute façon les BS prennent la mort au tir s'ils sont en troupe, et s'ils ne sont pas en troupe, ça repousse les autres unités "cachées" derriere très loin sur la table.

Pour finir, la difficulté des ogres, c'est qu'en effet, ils vont devoir assez souvent faire des fights a 1v1, situation dans laquelle ils sont parfois très bons, mais parfois tres mauvais. choisir ses cibles est donc super important, mais le M (6) ne le permet pas toujours...

Surtout je pense que jouer des gobs est impératif (notamment les scouts).
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom




Messages : 32
Date d'inscription : 04/09/2015

[Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica   [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 EmptyLun 7 Sep - 15:17

Je ne te comprend pas très bien Tanis quand tu dis qu'aller chercher le CàC est une position défensive. Pour moi essayer de foncer vers l'ennemi en se protégeant de ses flèches et sans lui laisser la possibilité de fuir c'est la définition même de l'offensive non ? ^^
Une armée Ogre défensive jouerais plus autour des arbalétriers pour forcer l'ennemi à venir le chercher au contact et je ne pense pas que ça soit valable (sauf peut-être en jetant des bretzels sur ton adversaire pour l'irriter ^^).

Joker je suis d'accord avec toi sur la charge Ogre, on est là pour foncer pas pour contre-charger. Une légion peu éventuellement supporter une charge combinée d'unités faibles mais sans support elle se fera juste plier en deux.
Engager des SB pour les sacrifier en régiment n'est pas intéressant car leur impact est trop faible si ils survivent. Les berserkers sont bien plus intéressant dans ce rôle car on ne peut pas les ignorer si ils sont en position de charge.

Après ma seule expérience en KoW vient d'un elfe (ça se conjugue au masculin elfette ? On est sûr ?) qui doit être un des pire ennemis des Ogres (mobile, tireur et grosse cavalerie, que de l'amour) donc bon.
Revenir en haut Aller en bas
hwk

hwk


Messages : 441
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 44
Localisation : Pamiers (09)

[Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica   [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 EmptyLun 7 Sep - 15:32

Voilà, c'est un peu l'idée générale que je me fais du bousin (toutes armées confondues finalement) : payer une Hordre au lieu d'un Régiment ne se calcule pas seulement sur le bête coût en points par rapport au nombre d'attaques ou à l'empreinte de l'unité au sol, il faut aussi et surtout considérer le "nerve" qui va avec.

Donc même si une ligne (ou zone de danger/protection) de 6+ (de face) ceint le couloir de progression de l'armée, ça reste du 12/14 qui envoie 9 attaques et qui bouge de 5.
Comme cela a été rappelé, c'est insuffisant pour encaisser et derrière ça pousse pendant le temps improbable où ça restera au contact.

Si on prend le cas de l'Elfe, qui selon vous reste difficile à gérer avec les Ogres, pourquoi capitaliser sur une unité qui ira moins vite et qui prendra quand même la mort avec les "Piercing" des oreilles pointues ?
Je trouve dommage (même à 2000pts) de se focaliser sur un budget important au détriment de la force principale : le gars en face envoie du pâté ? Et bien qu'il le fasse sur des unités où son "Piercing" sera contrebalancé par l'impact lorsque les Ogres arriveront... et il arriveront avec leur mouvement et leur "nerve", pas à grâce à leur 6+ (devenue subitement 5+ ou même 4+ pendant la phase de tir adverse) Wink

Encore une fois je digresse du haut de mes rares parties (et jamais contre de l'Elfe).
Revenir en haut Aller en bas
http://mini40k.forumpro.fr/
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

[Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica   [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 EmptyLun 7 Sep - 15:43

Je pense en effet que l'elfe est taillé pour jouer contre de l'ogre. En fait a mes yeux l'elfe est taillé pour affronter tout ce qui rush, puisque ça dispose d'une meilleure manœuvrabilité et d'une capacité a choisir ses engagements. A l'inverse l'elfe va avoir des difficultés face a des listes très bien regroupées avec pas mal de MdG. Bon apres tout dépend des scenarii, je parle en bataille "rangée".

Quand je regarde les arées, je les classe en principe en 3 types: les polyvalents (elfes de tout type, nains abyssaux, etc.), les rush (ogres, orcs, forces abyssales, etc.), les défensives (empire, nains, etc.). c'est possible mais c'est difficile de jouer défensif avec les ogres, comme c'est possible mais difficile de jouer offensif avec les nains. L'armée ogre a une tendance assez nette pour aller chercher les corps a corps tres vite. Et plus vite elle est au corps a corps, mieux elle est.

Je le redis, je pense que les gobelins rouges sont super importants pour apporter tout ce qui manque aux oagres (hautes valeurs de nerf, cavalerie, écrans, troupes sacrifiables). l'armée peut etre tres complete en fin de compte.
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom




Messages : 32
Date d'inscription : 04/09/2015

[Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica   [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 EmptyLun 7 Sep - 15:47

Comment inclure les gobelins alors ? La horde me semble pas mal mais prend de la place, j'aime beaucoup les scouts par contre je vais les tester dès que je pourrais je pense pour voir ce qu'ils peuvent donner.
Revenir en haut Aller en bas
hwk

hwk


Messages : 441
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 44
Localisation : Pamiers (09)

[Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica   [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 EmptyLun 7 Sep - 15:52

Joker a écrit:
Je le redis, je pense que les gobelins rouges sont super importants pour apporter tout ce qui manque aux oagres (hautes valeurs de nerf, cavalerie, écrans, troupes sacrifiables). l'armée peut etre tres complete en fin de compte.
Je comprends bien ce que tu dis mais ce qui m'a fait (perso) les écarter c'est justement leur "nerve" car même si 19/21 pour 140pts avec 24ps de portée à 5+ c'est jouable je crains la défense à 3+ qui, si l'on devait enlever les pertes, les feraient rejoindre la mallette par paquets... et donc tester avec un malus écrasant.

La cavalerie Gobeline c'est le "nerve" plus directement qui me fait peur : 12/14 pour 4+ en défense et loin des sources "Inspiring" de l'armée... après je ne les ai pas testés donc leur efficacité réelle m'échappe peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
http://mini40k.forumpro.fr/
Kurlom




Messages : 32
Date d'inscription : 04/09/2015

[Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica   [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 EmptyLun 7 Sep - 15:58

Je pense la véritable force des gobelins c'est justement d'être des gobelins ^^
L'adversaire a plus de chance de concentrer son tir sur les gros qui peuvent lui décimer son armée que sur les petits chevaucheurs qui l'ennuient sur le flanc et c'est là qu'ils peuvent frapper. Dans le cas où ils se prennent un tir et se font décimer (sur un seul tir ça paraît dur) ça fait toujours ça de moins sur nos Ogres donc bon a prendre.

Je vois bien une force commando de 2 scouts avec un biggit monté aller faire sa vie sur un flanc, pour 275 pts t'as une force de frappe honorable, de l'inspering et de la mobilité. A voir même une seule unité et son biggit si on veut économiser des points.
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

[Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica   [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 EmptyLun 7 Sep - 21:34

De mon point de vue, les scouts sont des unités avant tout sacrifiables / écrans qui peuvent éventuellement aller chasser les MdG ou prendre les flancs en cas de bonus.
Revenir en haut Aller en bas
hwk

hwk


Messages : 441
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 44
Localisation : Pamiers (09)

[Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica   [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 EmptyMer 9 Sep - 14:21

J'ai profité de 5min à tuer pour mettre à jour le post principal Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mini40k.forumpro.fr/
Kurlom




Messages : 32
Date d'inscription : 04/09/2015

[Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica   [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 EmptyMer 2 Déc - 12:40

Suite au tournoi/rassemblement de Poinçonnet je me permet de rouvrir la discussion tactique sur nos adorables Ogres pleins de tendresses. Je vais y aller en vrac et même donner des conseils à nos adversaires (je suis trop bon je sais).

Pour info j'ai joué la liste suivante à 2000 points:
_Ogres :
3 x hordes de guerriers
1 x horde de briseurs de sièges (avec potion de célérité pour courir comme les copains)
1 x horde de boomers
1 x géant
2 x portes-étandards
1 x capitaine avec la gemme de vision (pour que l'adversaire pose toutes ses jolis figurines avant moi!)

_Vermines : (je détaille un peu plus vu qu'on connaît moins)
1 x horde de guerriers, (ralliement 1)
1 x régiment de troupes de chocs (force dév, 1, élite, vicieux)
2 x équipes d'armes (souffle 10, agiles)


Le géant:
Bon sang que ce monstre est utile ! Je l'ai joué principalement en soutient d'une unité de guerrier ou de briseurs de siège et il c'est montré terriblement utile. Avec son grand mouvement et sa résistance il est parfait pour avancer en première ligne donnant le choix à l'adversaire soit de reculer (et donc de se manger un malus au tir), soit de tirer sans malus (17/19 et def 5+ je rappelle) soit de charger et de se prendre le retour des guerriers derrière. Les attaques aléatoires ne sont pas si gênantes que ça d'ailleurs (bon quand on fait 6 encore moins) et la Force(3) combiné à "Tout-terrain" permet d'aller chercher un peu prés n'importe quoi en dehors des hordes.
Il c'est montré très utile aussi sur les flancs en destructeur de cavalerie légère ou de volants. En terme d'écran utilitaire je le préfère largement à une horde de gobelins pour simplement 10 points de plus.

Les vermines:
Là on parle d'alliés mais au final la réflexion marche aussi très bien avec les gobelins. Mes adversaires avaient souvent l'impression que tout dans ma liste était une cible prioritaire car chaque Horde d'Ogres peut détruire à elle toute seule à peu prés n'importe quoi. A coté mes skavens passaient pour le point faible qu'on va essayer d'éviter pour se concentrer sur les gros. Dans les fait ça veut dire qu'on ne va pas attribuer les gros destructeurs sur les unités les plus faibles de votre liste et c'est dans cette optique là qu'il faut les jouer (et donc les déployer).
Les gobelins/skavens étaient parfait pour occuper mes flancs en contre de la cavalerie ennemie avec une horde en soutient ou comme écran des boomers. Avec leur nerf élevé ils peuvent encaisser sans problème une charge de cavalerie (pas une double cependant, jouez avec le terrain) et vont royalement casser les cou-plans de l'ennemi. Après le fait de jouer des unités sacrifiable a 6 de mouvement a pas mal aidé aussi...

Le 1v1:
Là c'est plus pour nos adversaire: n'allez pas sur une horde d'ogres en 1v1 de fac, vous allez perdre. J'ai vu 2 régiments de cavalerie lourde elfe s'empaler l'une après l'autre sur mes briseurs de sièges ou encore une horde de guerrier détruire 2 régiment de gardes du palais elfe l'un après l'autre sans problème. Les hordes avec une bonne valeur de Nerf sont les plus difficiles à gérer mais sans Force ou pénétration elles auront du mal à tenir le coup quand même. Une des plus grande force des Ogres et de condenser une incroyable force de frappe sur une empreinte au sol de régiment, ça rend les charges combinées difficiles sans parler du danger des soutiens...

Les personnages
Nous avons la chance de pouvoir aligner des personnages qui combinent une force de frappe respectable ET la règle inspirant, surtout ne pas se priver ! Le capitaine est juste terrible, il arrivera souvent à charger de flanc en soutient à une horde de guerrier et même de face il est assuré de faire très mal. Les portes-étendards assurent aussi un bon soutient et sont également très résistants. Par contre je n'ai pas trouvé la règle inspirant si utile que ça dans mes parties et je me demande si un 2° capitaine au lieu de 2 porte-étendard ne serait pas plus efficace au final...

Les écrans à souffle chiants:
De loin mon meilleur investissement en allié fut les machines de guerres skavens, du souffle agile qui bloque les charges et qui bouge à 6, le pied. Je me demande si des sergents boomers ne pourraient pas remplir le même rôle en aidant également à protéger contre les volants. Ou alors deux régiments de boomers en plus de la Horde (qui est très utile en l'état, ne pas s'en priver) mais on dépasse l'investissement raisonnable.
En tout cas avoir des unités à attaque de souffle sacrifiable est très utile et force l'adversaire à gaspiller de précieuses ressources pour s'en occuper.

Les scénarios
Ironiquement c'est le 1° scénario (Massacre) qui est le plus difficile pour nous car il permet à l'adversaire de se la jouer défensif sans soucis. Dans les 5 autres par contre nous avons l'avantage car les deux armées vont devoir avancer et ainsi prendre des risques. Le plus important est de forcer l'adversaire à agir, vous n'aurez au final que peu de chances de charger en premier donc assurez-vous de sélectionner vous-même les unités qui se feront charger. Parfois sacrifier une horde entière d'Ogre sera rentable car ça fera sortir votre opposant de son trou pour la contre charge et c'est là que vos héros seront redoutables en gérant à eux seuls des troupes adverses venues en appuie.

Et les pires adversaires sont...
Tout ce qui a du Mouvement et la règle "Agile", le vol est pas loin mais peut se faire calmer avec du souffle. Les cavaleries légères qui courent partout en vous plombant de flêches sans aucun malus, voilà le pire ennemi des Ogres. C'est contre eux que les armes skavens furent décisives et je ne vois pas vraiment de solutions simples au sein de notre liste, nos scouts gobelins ne pouvant pas tenir face aux cavaliers adverses...

Voiloù pour mes impressions suite à ce week-end ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

[Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica   [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 EmptyMer 2 Déc - 14:07

Que ça fait du bien de parler un peu tactique Smile

Citation :
Là c'est plus pour nos adversaire: n'allez pas sur une horde d'ogres en 1v1 de fac, vous allez perdre. J'ai vu 2 régiments de cavalerie lourde elfe s'empaler l'une après l'autre sur mes briseurs de sièges ou encore une horde de guerrier détruire 2 régiment de gardes du palais elfe l'un après l'autre sans problème

Je ne pense pas que ce soit si évident. Attaquer de face les ogres avec def6, surtout quand après on se prend les baffes avec force ecrasante 3 (sauf erreur) avec de la cavalerie, je crains que ce soit soit une erreur, soit un coup de poker, soit un moyen de temporiser. parce que statistiquement c'est un mauvais calcul Smile Idem pour le régiment de gardes du palais, qui n'ont que 12 attaques, def4, et "seulement" CS1. Statistiquement, ça ne fait que 4 blessures à ta horde d'ogres, pas de quoi rivaliser si on les envoie dessus un par un. A l'inverse, une belle horde de golems n'aura pas grand chose à craindre des ogres.

Citation :
Tout ce qui a du Mouvement et la règle "Agile", le vol est pas loin mais peut se faire calmer avec du souffle.

Quand tu parles de la gestion des volants avec les attaques de souffle, tu avais à ta disposition: 2 lance feu vermines et la horde de boomers. As tu été confronté à plusieurs unités volantes "lourdes", ou juste un héro volant (vs MV et KoM) et quelques gargouilles (vs EN)?
Revenir en haut Aller en bas
hwk

hwk


Messages : 441
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 44
Localisation : Pamiers (09)

[Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica   [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 EmptyMer 2 Déc - 14:17

Je plussoie ce qui a été dit.

De part son profil le Géant est un bien meilleur choix que le Mammouth c'est évident : il charge à travers les obstacles sans malus et se moque des phalanges ennemies tout en ayant un nerve supérieur... pour moins cher !
Le vil optimisateur qui sommeille en moi n'a toujours pas compris ce qu'une entrée comme ça faisait dans la liste Ogre : soit on vire le géant, soit on booste le mammouth, mais en l'état actuel des choses, c'est une des rares entrées qui se font directement concurrence dans la même liste.
(ne me parlez pas de l'option de Baliste, à 220pts la fig de tir qui charge mais qui ne doit pas bouger pour espérer toucher quelque chose hein geek ).

La règle de souffle est effectivement la meilleure réponse que l'Ogre peut apporter aux listes rapides et agiles d'en face. Cela cantonne ces unités à un rôle de seconde ligne ou du moins une position écrantée par rapport à la ligne de bataille mais c'est clair que ça devient un choix automatique. À volume de points plus ou moins égal, je préfère pour ma part les deux régiments à la horde.

Les persos Ogres ont un inconvénient, il sont plus facilement ciblables que leurs homologues des autres armées mais ont un avantage énorme (tout en gardant la taille de leurs administrés) : ils multiplient leurs attaques en prenant de flanc ou par l'arrière !
Revenir en haut Aller en bas
http://mini40k.forumpro.fr/
Kurlom




Messages : 32
Date d'inscription : 04/09/2015

[Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica   [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 EmptyMer 2 Déc - 14:49

@Joker: Pas d'unité de gros volants.Le plus dur a géré aura été le super volant (héros Kingdom of Men volant à 190 pts) mais d'une part c'était à 1500 pts (donc sans mes skavens) et d'autre part la figurine était un peu trompeuse (un elohi seul). Bon et comme c'était Otto notre admin je l'ai laissé s'amuser aussi ^^ (il m'a quand même défoncé 2 hordes avec sa saloperie...).

Contre l'elfe du crépuscule qui avais le même type de perso + 3 troupes de harpies par contre c'est très bien passé (et pourtant mes boomers se sont fait sécher rapidement). En fait de ce que j'ai vu il y a 2 utilisation des gros volants:
_En mode gros relou qui passe derrière tes lignes et te force à te désorganiser. tactique utilisée par Otto et qui c'est avérée payante mais reste vulnérable à du souffle.
_En mode super gros relou qui reste derrière ses lignes pour trouver la charge de flanc en diagonale de l'espace (20 pas quoi, 20 pas !). Tactique de Dubh avec ses elfes noirs qui lui a permis de gang-bang une horde d'ogre envoyée en sacrifice mais moins impactant comme problème j'ai trouvé.

Pour les boomers en horde/régiment l'utilité est pas la même en fait. En horde on a un soutient qui avance en même temps que la ligne de bataille et permet de "titiller" l'adversaire en premier, très utile aussi pour s'occuper des ennemis planqués dans les fourrés. En régiment je les vois plus à l'arrière entant qu'anti-aérien ou sur les flancs pour contre la cavalerie légère, trop fragiles pour faire autre chose.
A noter d'ailleurs que grâce à "Brutal" les boomers sont plus efficaces au CàC qu'à distance ^^

Pour l'inconvénient des persos Ogres je le trouve pas si fort que ça étant donné les carac (capitaine 5+ en def et 13/15 en nerf ma bonne dame) et le fait que les tireurs ont autre chose à faire que de viser le chef. D'ailleurs si votre chef est exposé au tir mais que vous n'êtes pas à distance de charge c'est que vous avez fait une erreur ^^
Pour les charges de flanc je suis on ne peut plus d'accord, on peut même oser aller de face contre les troupes, ça croustille sous la dent.
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

[Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica   [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 EmptyJeu 3 Déc - 1:20

Citation :
D'ailleurs si votre chef est exposé au tir mais que vous n'êtes pas à distance de charge c'est que vous avez fait une erreur ^^

Tu charges a 12" et la plupart des tirs sont à 24" donc je ne te comprends pas bien Very Happy

Citation :
@Joker: Pas d'unité de gros volants.Le plus dur a géré aura été le super volant (héros Kingdom of Men volant à 190 pts) mais d'une part c'était à 1500 pts (donc sans mes skavens) et d'autre part la figurine était un peu trompeuse (un elohi seul). Bon et comme c'était Otto notre admin je l'ai laissé s'amuser aussi ^^ (il m'a quand même défoncé 2 hordes avec sa saloperie...).

L'Ur Elohi est équivalent au général sur bete volante, donc ça ne change pas grand chose au final Smile. Je crois que Fendulac a joué a 1500pts une armée avec 2 hordes d'Elohis, ce qui me semble très fort. Et même à 2000pts, si tu leur ajoutes un Ur Elohi ça fait 3 gros volants, je pense que tu aurais énormément souffert avec seulement tes 2 petits souffles et tes boomers, surtout s'ils sont les cibles des tirs.

Enfin tu verras sans doute ça quand tu affronteras ce genre de liste.
Citation :

ne me parlez pas de l'option de Baliste, à 220pts la fig de tir qui charge mais qui ne doit pas bouger pour espérer toucher quelque chose hein

C'est une option un peu bizzarre chez les ogres. Mais par exemple sur les betes de guerre KoM, il y a 2 tirs, dans une stratégie plutot défensive c'est loin d'etre mauvais je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
hwk

hwk


Messages : 441
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 44
Localisation : Pamiers (09)

[Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica   [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 EmptyJeu 3 Déc - 8:43

Joker a écrit:
Citation :

ne me parlez pas de l'option de Baliste, à 220pts la fig de tir qui charge mais qui ne doit pas bouger pour espérer toucher quelque chose hein

C'est une option un peu bizzarre chez les ogres. Mais par exemple sur les betes de guerre KoM, il y a 2 tirs, dans une stratégie plutot défensive c'est loin d'etre mauvais je trouve.

Clairement je le vois pour vampiriser la fig GW et permettre aux gens de la jouer à KoW avec l'option Citadel (sans critique hein).

Par contre, Joker autant je respecte ton expérience sur le Gameplay en général, on voit que tu touches ta bille, autant faudra que tu m'explique d'où tu sors une "stratégie défensive" avec une liste Ogre... tu mets six hordes de Tireurs et autant de mamouths en-balistés ? clown
Revenir en haut Aller en bas
http://mini40k.forumpro.fr/
Kurlom




Messages : 32
Date d'inscription : 04/09/2015

[Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica   [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 EmptyJeu 3 Déc - 8:58

Pour ne pas exposer ton chef tu le met derrière tes hordes de guerriers Joker ^^

Comment lutter contre les groupes de super volants sinon ? Perso je pense que ça se joue plus au placement qu'à la liste, si tu construit dans la seule crainte de tomber contre ça c'est aussi qu'il y a un problème au niveau du jeu.
En tout cas à part contre ce type d'adversaire (que je n'ai pas testé donc) ma liste ne m'a jamais donné l'impression d'avoir un énorme defaut que tous ont exploité ce qui me va pour l'instant ^^
Revenir en haut Aller en bas
jtrowell

jtrowell


Messages : 618
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 46
Localisation : Toulouse

[Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica   [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 EmptyJeu 3 Déc - 9:42

Le mammouth est une option plus offensive que le géant, ses 12 attaques garanties comparées aux 1d6+6 du géant lui permettent d'assurer une moyenne de dégâts plus élevé.

De manière générale le mammouth est un meilleurs choix quand il s'agit de tenter de mettre en déroute (ou au moins d'ébranler) une unité en une seule charge. Un mammouth est par exemple probablement plus efficace pour éliminier en une seule charge une unité de chevaliers vampires, ou comme soutien pour mettre en déroute une horde d'infanterie monstrueuse (en chargeant en combinaison avec une autre unité si besoin)

La baliste n'a pas l'air de grand chose, mais si vous avez déjà beaucoup de tirs et que vous avez une stratégie plus défensive, un mammouth en réserve peut rester immobile et tirer, et en plus servir à charger toute unité volante qui tenterais de passer derrière vos lignes.

Le géant est sertes plus solide et déjà suffisamment offensif pour souvent pouvoir assurer un role similaire, mais il y aura quand même plus de situations où il se retrouve face à une unité chargée qui survie parce qu'il a lancé seulement 7 attaques et fait seulement 2 points de dégâts, l'exposant à une contre-charge (ou l’empêchant de venir aider ses copains au tour suivant comme prévu).

Cela étant dit, sa large valeur de moral, un élément qui manque souvent aux ogres comparé à des hordes d'infanteries, fait que le géant peut être un atout considérable, mais je le vois plus en première ligne, voir même au centre de votre ligne de bataille, là où le mammouth sera sans doute un peu plus efficace sur les flancs ou en seconde ligne en réserve.

Revenir en haut Aller en bas
julo62

julo62


Messages : 1264
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 45
Localisation : Nord Pas-de-Calais

[Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica   [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 EmptyJeu 3 Déc - 10:09

hwk a écrit:
Joker a écrit:
C'est une option un peu bizzarre chez les ogres. Mais par exemple sur les betes de guerre KoM, il y a 2 tirs, dans une stratégie plutot défensive c'est loin d'etre mauvais je trouve.
Par contre, Joker autant je respecte ton expérience sur le Gameplay en général, on voit que tu touches ta bille, autant faudra que tu m'explique d'où tu sors une "stratégie défensive" avec une liste Ogre... tu mets six hordes de Tireurs et autant de mamouths en-balistés ? clown
Joker parle des KoM, qui ont accès à, exactement, la même unité sous le nom de Bête de Guerre. Et dans une liste défensive, chez les KoM, il a vraiment sa place.

Sinon, dans le cadre de la DCA de cette armée, il ne faut pas sous-estimer les Red Gobelin Blaters, ama. 2D6 blast avec percing 4, ça pousse à réfléchir... Et à 65pts le bidule... Ca vaut le coup.
Si tu te poses en vue, il te charge et n'impacte que toi.
Si tu te poses hors de vue, il s'approche et impacte en rayon, mais comme ce serait une unité gardée en retrait, ce n'est pas trop grave.
Si tu le charge, et le détruit, il explose et c'est pareil...
En doublette, derrière les troupes de CaC, contre des volants, ça me semble pas mal... Typiquement, contre une armée de volants + tireurs, ils vont être ciblés avant de lancer les volants dans la nature Wink

_________________
Baby Halflings devenant petit à petit Papy Halflings
Inter Régions Rouen 2015 : 7ème homme N-PdC 2  ('fin, porte-bidons quoi...)
Inter Régions Angoulême 2016: Joueur KoM N-PdC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Angoulême 2017: Capitaine/Joueur TK N-PdC 1 (Vice-dernier)
Inter Régions Lille 2018 : Orga/Capitaine/Joueur Elfe N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Dourges 2019 : Orga/Capitaine/Remplaçant Vermines N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions 2020 : Ben... COVID  Mad
Inter Régions 2021 : Ben... pareil  Sad
Inter Régions Rilhac-Rancon 2022 : Ça va être bien !! bounce


Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Revenir en haut Aller en bas
hwk

hwk


Messages : 441
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 44
Localisation : Pamiers (09)

[Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica   [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 EmptyJeu 3 Déc - 10:44

jtrowell a écrit:
Le mammouth est une option plus offensive que le géant, ses 12 attaques garanties comparées aux 1d6+6 du géant lui permettent d'assurer une moyenne de dégâts plus élevé.
Sauf que le géant lui s'en balance de contacter des unités à couvert ou à travers un terrain difficile et qu'il a "fury" pour assurer du répondant même après s'être pris une charge ! Donc la moyenne de dégâts n'est pas forcément en faveur du Mammouth.

jtrowell a écrit:
La baliste n'a pas l'air de grand chose, mais si vous avez déjà beaucoup de tirs et que vous avez une stratégie plus défensive, un mammouth en réserve peut rester immobile et tirer, et en plus servir à charger toute unité volante qui tenterais de passer derrière vos lignes.
Tu vois, c'est pas que j'aime avoir raison hein mais quand je lis "si vous avez déjà beaucoup de tirs" et que je l'associe au fait que l'on parle quand même d'un tactica sur les Ogres, j'ai du mal à bien faire le lien entre les deux.

jtrowell a écrit:
...là où le mammouth sera sans doute un peu plus efficace sur les flancs ou en seconde ligne en réserve.
Encore une fois, avec les choix et les tarifs (en points) de la liste, j'ai beaucoup de mal à envisager un écrantage complet de la ligne de bataille avec des unités fortes (non parce que pour moi 220pts c'est pas une broutille dans une liste à 1500-2000) à l'arrière. Je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'un truc qui a Brutal, CS (2), CD (2) et un mouvement de 7 puisse sagement rester bien derrière dans le secret espoir de pouvoir balancer deux malheureux jet à 5+ pour toucher quelque chose à 36ps... non franchement  c'est pas pour contredire hein mais y'a tellement mieux (en Ogre) et moins cher pour contenir les volants adverses (genre).

julo62 a écrit:
Joker parle des KoM, qui ont accès à, exactement, la même unité sous le nom de Bête de Guerre. Et dans une liste défensive, chez les KoM, il a vraiment sa place.
Autant pour moi, comme on digresse sur le sujet Ogre je suis allé un peu vite et n'ai pas considéré qu'il s'agissait là d'une stratégie chez les KoM. Cela n'enlève pourtant rien au débat et dire que puisque c'est viable chez les KoM alors ça le serait chez les Ogres ? Je ne suis pas d'accord. L'aspect attentiste avec des unités de réponse des uns est loin d'être transposable au rush nécessaire des autres.

Par contre julo62 je valide complètement l'approche que tu as du kamikaze gobelin, le cantonner à ce type de rôle permet effectivement de brillamment compenser son faible mouvement !
Revenir en haut Aller en bas
http://mini40k.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé





[Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica   [Ogres] Réflexions sur un futur Tactica - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ogres] Réflexions sur un futur Tactica
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Undead] Réflexions pour un futur tactica
» [Tactica] Réflexions et critiques sur le Tactica
» [TACTICA] Tactica Collaboratif : Royaumes des Hommes
» [Tactica] Dame Verte V3
» Réflexions sur la Harde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Kings Of War :: Tactiques-
Sauter vers: