Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 [Jet de dés rapide] Statistique

Aller en bas 
+2
Farmace
Eskice
6 participants
AuteurMessage
Eskice




Messages : 36
Date d'inscription : 02/02/2014

[Jet de dés rapide] Statistique Empty
MessageSujet: [Jet de dés rapide] Statistique   [Jet de dés rapide] Statistique EmptyVen 3 Juil - 3:47

Salut à tous,

Je suis un fervent pratiquant des règles de Kings Of War, et je sais bien qu'une nouvelle version arrive bientôt.

Cependant, comme dans beaucoup de jeux de figurines (et surtout le fantastique à grande échelle), j'en ai un peu marre de passer quasiment la moitié du temps à jeter des pelles de dés pour avoir le résultat d'un combat. J'aime le jeu et la tactique avant tout. L'aspect aléatoire ne me dérange pas si celui ci ne prend pas trop de temps.

J'utilise donc un petit tableau fait à l'arrache. Je n'ai pas eu le temps de le faire sur des statistiques précises. Il a été fait en 5mn après une partie en 4000pts ou nous avons tous eu l'impression de jeter plus de 100 dés par tour et de perdre notre temps à cela.
Si un fan de stat veux se pencher sur ce tableau pour le rendre plus exact, je suis preneur !

L'idée est donc de jeter 2d6 et de consulter le tableau lié à la difficulté à atteindre afin de connaitre le résultat. On utilise ce tableau pour les jets d'attaque, mais rien n'empêche de l'utiliser pour les jets de sauvegarde si le compte tombe rond.

A vos remarques !

Vous pouvez trouver le tableau ici !


PS : je suis également en train d'ajouter un facteur "commandement" aux règles, qui celons moi manque cruellement pour les parties historiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://eskice.blogspot.com
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

[Jet de dés rapide] Statistique Empty
MessageSujet: Re: [Jet de dés rapide] Statistique   [Jet de dés rapide] Statistique EmptyVen 3 Juil - 13:48

A titre personnel et ça n'engage vraiment que moi je n'aime pas du tout cette idée. Jeter les dés fait partie intégrante du plaisir du jeu, certains jets catastrophiques ou improbablement épiques sont ce qui font le sel de ce loisir. Passer à un calcul statistique si parfait qu'il puisse être revient à transformer ça en jeu vidéo avec des figurines par dessus.

Dans ce genre de jeu, les figurines sont la chair, les règles sont l'âme, et les dés sont le sang. Bien entendu en jeter des pelletées peut finir par être lassant au bout de je ne sais combien d'heures de jeu, mais c'est comme n'importe quoi au final. Passé 4 heures j'en ai marre d'à peu près tout.

Encore une fois ce que je dis est très personnel mais j'insiste sur l'idée que jeter les dés fait partie intégrante du plaisir de ce type de loisir. L'ultime jet du général qui frappe son dernier coup lors d'un duel, le régiment d'élite qui bazarde ses 15 attaques, le moment où on voit le cube rouler avec angoisse... S'il n'y avait pas tout ça je serais beaucoup moins attiré par les jeux de figurines.

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Eskice




Messages : 36
Date d'inscription : 02/02/2014

[Jet de dés rapide] Statistique Empty
MessageSujet: Re: [Jet de dés rapide] Statistique   [Jet de dés rapide] Statistique EmptyVen 3 Juil - 14:33

Question de vision du jeu Farmace, je comprend tout à fait ton point de vue.

Personnellement, j'aime faire des parties avec beaucoup de troupe (ma dernière partie était en 4000pts avec une grosse majorité de horde coté mort vivant), et les quantités de dés à relancer tous les tours augmentais considérablement la durée du jeu sans pour autant y inclure du fun. Sinon j'aurai proposé un yatzee :p

Le coté aléatoire est important, mais les jeux de figurines les plus tactiques limite au maximum les écarts fou lié à un jet de dés pour rendre la partie interessante (l'art de la guerre, DBA/DBM, voir même les jeux de dames ou d'échec !). J'aime aussi l'idée des dés de moyenne !

Ces systèmes plus "serré" (dés de moyenne, ou 1d6 pour le résultat d'un combat assorti de beaucoup de facteur) sont souvent bien plus rigoureux en terme de stratégie, et c'est de mon point de vue, le coté que j'aime le plus dans les jeux de figurines.

Au plaisir de faire une partie avec toi ! (hésite pas si tu veux passé à la maison !)
Revenir en haut Aller en bas
http://eskice.blogspot.com
fendulac

fendulac


Messages : 1020
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 45
Localisation : Montargis

[Jet de dés rapide] Statistique Empty
MessageSujet: Re: [Jet de dés rapide] Statistique   [Jet de dés rapide] Statistique EmptyLun 14 Sep - 22:33

Salut eskice,

perso j'ai déjà utilisé un système proche du tien. Le 90% stat.
En gros soit un jet à 3+ avec 25 dès, cela donne 16 touches / 8 ratés et 1 jet de 1D6.

ex bis soit jet de 9dès à 2+ cela donne: 5touches / 1 raté / 3 jets de 1D6

Les tests de cdt / nerve restent eux totalement jet de 2D6 puisque stat pure impossible.

Avec un copain ça a été sympa. Mais c'est le seul. Mes autres compères ont tjs trouvé que cela enlevait du charme au jeu. Bref si je me retrouve  à la table contre toi, ce sera avec plaisir que je testerai ton truc (ou toi le mien ?).

A noter que l'on se gardait aussi l'option "coup du sort" qui permet au joueur de décider à tout moment de lancer les dès plutôt que la pure stat. Histoire de pouvoir renverser un destin funeste inévitable...

_________________
La peur tue l'esprit.
All good games have a "stupid rule"....purple sun...snake eyes...
Revenir en haut Aller en bas
Dame du Lac

Dame du Lac


Messages : 379
Date d'inscription : 15/08/2015
Localisation : Essonne (sud-ouest)

[Jet de dés rapide] Statistique Empty
MessageSujet: Re: [Jet de dés rapide] Statistique   [Jet de dés rapide] Statistique EmptyMar 15 Sep - 0:20

Il existe aussi des applis sur les smartphones et tablettes, qui permettent d'indiquer le nombre de dés lancés, le seuil de réussite, et qui donne ensuite le nombre de réussites.
Je préfère lancer de vrais dés, mais cela résoudrait le problème des brouettes de dés

_________________
Lady Anne, laird of Lochaber
Revenir en haut Aller en bas
Reldan

Reldan


Messages : 1013
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 40
Localisation : Brécé (35)

[Jet de dés rapide] Statistique Empty
MessageSujet: Re: [Jet de dés rapide] Statistique   [Jet de dés rapide] Statistique EmptyMar 15 Sep - 9:14

Pour ceux qui n'aiment pas lancer trop de dés (ou qui les ont oublié)
J'avais developpé une webapp pour smartphone. C'est très simple mais adapté au jeux de figs.
Jedice

C'est accessible hors ligne, il suffit de le mettre en favoris sur votre bureau et ça fonctionne comme une app. C'est compatible toute plateforme (Android, iOS, FF OS,...)

_________________
Army List Network : Army builder en ligne
G-Fig : Encyclopédie des jeux de figurines
Sin.Mine : Mon Son
Revenir en haut Aller en bas
https://g-fig.fr
Bichette

Bichette


Messages : 501
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 39
Localisation : Strasbourg

[Jet de dés rapide] Statistique Empty
MessageSujet: Re: [Jet de dés rapide] Statistique   [Jet de dés rapide] Statistique EmptyMar 15 Sep - 10:55

Malheureusement, plus tu réduis le nombre de dés, plus tu augmente l'aléa, sans compter que les stats sont bizarres sur ton tableau (notamment pour les lignes à 30, pour lesquelles on s'attend à avoir le résultat moyen dans la colonne 7).
Si je prend la première case, tu as grosso modo 3% de chances d'avoir exactement 2 réussites avec 10 dés sur 2+, alors qu'elle devraient être bien inférieures (0.00004% d'après mes calculs, mais je ne suis absolument pas sur de moi)...

Bref, augmentation de l'aléa et statistique approximatives, je suis désolé mais ton option n'est pas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Dame du Lac

Dame du Lac


Messages : 379
Date d'inscription : 15/08/2015
Localisation : Essonne (sud-ouest)

[Jet de dés rapide] Statistique Empty
MessageSujet: Re: [Jet de dés rapide] Statistique   [Jet de dés rapide] Statistique EmptyMar 15 Sep - 14:34

Reldan a écrit:
Pour ceux qui n'aiment pas lancer trop de dés (ou qui les ont oublié)
J'avais developpé une webapp pour smartphone. C'est très simple mais adapté au jeux de figs.
Jedice

C'est accessible hors ligne, il suffit de le mettre en favoris sur votre bureau et ça fonctionne comme une app. C'est compatible toute plateforme (Android, iOS, FF OS,...)

C'est très sympa, merci pour le lien.
Est-ce qu'il y aurait un moyen de faire des rerolls, par exemple pour les unités d'élite qui relancent les 1 ?

_________________
Lady Anne, laird of Lochaber
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

[Jet de dés rapide] Statistique Empty
MessageSujet: Re: [Jet de dés rapide] Statistique   [Jet de dés rapide] Statistique EmptyMar 15 Sep - 14:40

Après pour ceux qui préfèrent, ce genre de chose peut faciliter un jet de dés un peu conséquent ^^

http://www.philibertnet.com/fr/pistes-et-tours-a-des/27540-tour-a-des-diy-vol3-chateau-5902596936297.html

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Jet de dés rapide] Statistique Empty
MessageSujet: Re: [Jet de dés rapide] Statistique   [Jet de dés rapide] Statistique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jet de dés rapide] Statistique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Kings Of War :: Divers-
Sauter vers: