Mon débriefing (non le forum n'est pas mort !).
Les +/-:++ Le format poules + ronde suisse qui a l'avantage de permettre à des "jeunes" joueurs de rencontrer des expérimentés et évitent que le premier affronte le 7° du classement en dernière ronde parce qu'il a déjà affronté tous ceux devant.
++ La bouffe locale et de bonne qualité. Le café gratuit tout le weekend.
++ L'orga au top : pas trop de latences, un timing globalement respecté, du sourire et de la dispo
+++ Le plus gros tournoi individuel de l'année se déroule bien en Ardèche au mois d'août !
+++ Le resto tous ensemble le samedi soir. C'est le genre d'initiative qui donne un vrai plus à mon goût à la convivialité des tournois.
+/- le Blackjack : j'ai été un fervent défenseur de son introduction en France mais je trouve à l'usage que la "marche" de la victoire est trop haute (un 12-9 serait plus pertinent qu'un 14-7 AMHA) et la dernière tranche de bâche difficile à atteindre, même avec la réduction de Nico (pour visualiser : je perds entre 2 et 4 unités à chaque partie et je table-rase presque plusieurs adversaire sans jamais la débloquer). Nous avons d'ailleurs noté cette étrangeté sur le retour : un nul se compte sur 20 pts et non 21 comme une victoire/défaite.
Je suis venu avec une liste Force de la Nature sans aucune originalité :
Formation "Colère de la Nature" :
- Horde Élémentaires d'air colère de la nature [230], Marteau de la force constante[20] => 250 points
- Horde Élémentaires d'air colère de la nature [230], Heaume du bélier ivre[20] => 250 points
- Élémentaire d'air majeur colère de la nature [200] => 200 points
Principal :
- Horde Élémentaires de terre [220] => 220 points
- Régiment Élémentaires de terre [130] => 130 points
- Régiment Vermine des forêts [80] => 80 points
- Horde Ailes ardentes [200]] => 200 points
- Bête de la nature [150], Att : 7[15], Ailes[40] => 205 points
- Élémentaire d'air majeur [180] => 180 points
- Druide [65], Déferlement (4)[10], Mélopée du fléau (2)[20], Voile des ombres (2)[25], Amulette de cœur enflammé[10]=> 130 points
- Druide sylvain [90], Bâton d'invocateur[10], Déferlement (
[30], Anneau de l'harmonie [1][25] => 155 points
- Le père de la flétrissure [300] => 300 points
Partie 1 VS Raven (Vermines) sur DominationC'est l'impair. Il a 2 partie de KoW à son compteur. Je prends le temps de lui expliquer ma liste, les règles spéciales, les tricks du déferlement, ce qui me fait peur dans sa liste, etc. Je suis didactique sur les 3 premiers tours pour expliquer toutes mes actions. Tour 4, je commence à manquer de temps : j'accélère et je clos la partie.
Victoire 20-1
Partie 2 VS Boss (Orcs) sur RazziaJe suis fort sur mon flanc droit et j'assure. Je suis faible sur mon flanc gauche mais je décroche deux beaux tests de moral qui me font prendre l'avantage. Partie plutôt à sens unique.
Victoire 20-1
Partie 3 VS Sanglior (Ecossais) sur PercéeIl a 2 hordes de Highlanders qui tuent n'importe quelle unité qu'elles touchent. Un infran au milieu sépare la table en deux dans le sens de la largeur. Je me déploie fort du côté du pion central, lui de l'autre côté. Je vise alors une petite victoire avec mes trois pions plus le central en retardant son flanc fort. Il m'offre cependant l'occasion de triple-charger sa horde de Highlanders avec les 3 pions tour 2. Je saisis l'occasion et la tue sans effort mais l'ensemble de sa liste me regarde alors avec concupiscence. Je donne à manger pour évacuer les pions : j'en sauverai 2 sur les 3.
Victoire 19-2
Partie 4 VS Le Cul (Nains Libres) sur Mise à SacJe fais une légère erreur de déploiement. Il a le premier tour, ce qui m'empêche de réagir assez vite. Je nettoie le flanc gauche sans pouvoir l'empêcher de capturer un objectif à cause de mon retard puis je recentre mes forces sur mon centre et ma droite où je tiens à respect sa ligne de bataille. Le plan se déroule bien mais je perds beaucoup de temps sur mon flanc gauche m'empêchant de ramener du monde assez vite pour raser la table.
Victoire 19-2
Partie 5 VS Waszazen (Slaves) sur PillageSa liste ne me fait pas peur sur le papier malgré les 68 tirs à 24'' (Ra 5+ sans pénétration). Au premier tour, un Élémentaire d'air majeur non motivé mais à couvert disparaît sur mon flanc faible qui commence à devenir moribond. Ayant séparé mes forces pour mieux contrôler la table, je ne peux renforcer ce flanc. J'enclenche donc les charges T2 en serrant les fesses pour reprendre le contrôle. Mes charges sont en-dessous et je ne craque pas la horde centrale qui doit me permettre de créer des angles dangereux. Heureusement, ses contre-charges sont aussi sous-stats et mon régiment d'élémentaires de terre tient à gauche pour mon plus grand soulagement. A partir de là, je peux dérouler : déferlements, soins, charges de flanc/dos, etc.
Victoire 18-3 avec quelques gouttes de sueur sur le premier tour
Partie 6 VS Wouf (Morts-Vivants) sur Fumée et miroirsIl n'a que 10 poses dont 9 contrôlent pour 6 objectifs et relativement peu de mobilité. Je sais que chaque perte de son côté est donc terrible. Il ne bouge rien premier tour à ma grande surprise : deux phases de tir de Scorchwings sur ses Goules plus tard lui donnent envie de venir. Je lui offre de mauvaise charges et menace ses Vampires sur Pégase et Dragon avec mes Élémentaires d'air majeur pour les empêcher de faire la police. A partir de là, je déroule mon jeu grâce aux espaces offerts par son faible nombre de poses.
Victoire 20-1
Je finis le weekend avec 6 victoire grâce à un parcours assez chanceux (pas de full tir, pas d'invasion et domination contre un débutant) qui ne permet pas à mes adversaires d'exploiter les faiblesses de ma liste (peu de poses, peu de puissance d'unité). Je remporte un superbe panier garni de denrées locales pour mon plus grand plaisir !
Un super weekend avec une belle ambiance ! Bravo à Nico et les Rats Corruptibles pour l'organisation de cet évènement ! Merci à mes collègues de trajet d'avoir fait la route avec moi depuis Toulouse.
Vivement l'année prochaine !
Knur'