Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Nuées ?

Aller en bas 
+2
Lucius Forge
motus
6 participants
AuteurMessage
motus

motus


Messages : 48
Date d'inscription : 03/05/2022

Nuées ? Empty
MessageSujet: Nuées ?   Nuées ? EmptyMar 3 Mai - 17:38

Bonjour à tous,
J'ai une question qui me taraude depuis un moment et j'ai beau tourner le problème dans tous les sens je ne trouve rien de satisfaisant. Concernant les Nuées, savez-vous comment elles sont utilisées par d'autres joueurs ? Il y a-t-il une technique particulière que je n’ai pas compris ? Parce que franchement je ne vois pas l’intérêt de ce genre d'unité hormis la taille de (1). Elle sont fragiles, pas moins chères et n'apportent aucun avantage majeur ni même mineur. Si vous avez des pistes, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Nuées ? Empty
MessageSujet: Re: Nuées ?   Nuées ? EmptyMar 3 Mai - 19:07

Souvent les nuées sont peu chère pour des grosses tailles. Ca en fait des unités sacrifiables de premier choix. Dans Kings of War c'est important d'avoir des unités sacrifiables, capable de faire un écran aux unités que tu veux protéger sans être trop résistante.

Techniquement tu mets ta nuée moisie devant ton unité d'élite. Tu avances. L'adversaire si il veut charger devra charger la nuée car ne peut pas passer à travers.

- Si il charge il l'explose = Tu as toute latitude pour charger son unité d'élite avec la tienne ... mais tu charges en premier Smile
- Si il ne charge pas = La nuée est plus petite et permettra souvent une charge multiple puisque ton unité écrantée voit au dessus. Donc tu charges en premier Smile

Bien évidemment, comme les gens ne sont pas trop bêtes il y a 2 réponses classique à cette stratégie :

1) Jouer soi-même des unités sacrifiables pour faire pareil
2) Jouer des unités capables de "nettoyer" ces unités sacrifiables au tir (lanceur de sort, régiment de tir, etc ...)

En Elfes j'utilise sur mes grosses listes tournoi entre 1 et 2 unités de chats de combat. C'est pas le meilleur chaff du jeu (chaff = unité sacrifiable en anglais), mais ça fait le taff. L'un des meilleurs chaff c'est les gargouilles (pas cher, ça vole, ça régénère, si tu l'ignores tu peux te retrouver avec 30 attaques de dos, etc ...)
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier




Messages : 526
Date d'inscription : 23/09/2015

Nuées ? Empty
MessageSujet: Re: Nuées ?   Nuées ? EmptyMar 3 Mai - 20:49

Il y a pas mal de type de Nuée différentes et comme dit Lucius ce sont souvent de bonne unités sacrifiables.

Dans les faits leurs présences ou non dans des listes est surtout fonction des autres possibilités dans l’armée d'unités sacrifiables et de laquelle est la meilleurs.

Quand tu as accès au Gargouille, elles sont souvent mieux.
Quand tu as accès à des unités à moins de 100points avec un mouvement supérieur à 7 et une règles spéciale de mobilité (agile, vol, éclaireur, avant-gardes), les nués sont pas joué.

Mais pour les autres armées c'est généralement un bon choix.

Nains, Elfes, Alliance du nord, les nuées sont plus rapides et moins chère, ça se joue.
Force de la nature j'en ai jamais vu alors qu'elles répondent aussi au critères mais l'armé est très très mobiles donc peut sans doute s'en passer.
En trident, la nuée marine est pas plus rapide mais à avant garde, est innébranlable et qu'une points d'armure de moins que l'infanterie, ça peut se jouer. Par contre les Garde des rivières avec force 1 sont souvent plus joué grâce au vol et mouvement 7 (j'ai jamais vu les Nokken par contre alors que j'ai trop envie de les jouer, mais ils sont nul sur le papier).
En empire de poussière les charognards sont très bons (normal, ils volent), pareil pour les croc-aiguilles en cauchemars.

Les orclings et la nué mort vivant sont pas joué parce que ce sont des armées qui utilisent généralement peu d'écran en préférant alligné plus d'unités qui tapent (pour les orcs) ou plus de grosses unités de chaire à canon (pour les Morts-vivants).

Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Nuées ? Empty
MessageSujet: Re: Nuées ?   Nuées ? EmptyMar 3 Mai - 22:46

Faut dire qu'en mort vivant, t'as accès au régiment de zombie qui coûtent rien, remplis son rôle de glue et en plus débloque ...
Revenir en haut Aller en bas
beeppers




Messages : 309
Date d'inscription : 27/11/2015
Age : 54
Localisation : La Chapelle sur Erdre (proche Nantes)

Nuées ? Empty
MessageSujet: Re: Nuées ?   Nuées ? EmptyMer 4 Mai - 9:29

Bonjour,
Ce qui est très marrant, comme dans beaucoup de jeu, c'est que je ne suis pas complètement d'accord avec Chapelier (mais je suis un joueur de "garage" ou "du dimanche") sur les orquelins.
Quand j'ai voulu testé les orcs, je jouais au début sans, et après pas mal de parties, je ne jouais plus jamais sans 4 unités d'orquelins à minima, pour palier au manque de mouvement des orques qui, sans eux, ne choisissaient jamais (ou presque) leurs combats et du coup, je me faisais déboiter mes gorsses unités.

Pareil, avec Lucius, en elfes je joue beaucoup de mobilité, pas de gros packs et j'ai de quoi virer les écrans adverses, donc je ne joue jamais de fauves de combat ou juste parce que comme tout coute cher en elfe et qu'il me reste quelques.

Mais Lucius et Chapelier sont de bine plus gros joueurs que moi.

En vermine, il y a une blague à faire avec les nuées donc il t'en faut souvent au moins une selon ta liste.

Les charognards, je les adore et en ce moment sur ma liste empire de poussière, j'en sors 3. Ca vole, ça prend les objos, ça contrôle (un peu), ça transporte (mal) les butins....

Et puis, il y a un gros avantage, ça fait des poses pas cher, donc tu gères ton déploiement et celui de l'adversaire, plus facilement.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Nuées ? Empty
MessageSujet: Re: Nuées ?   Nuées ? EmptyMer 4 Mai - 11:54

Je suis pas sûr d'être vraiment un bien plus gros joueurs que quiconque. Par contre, et là je te rejoins, ce qui est cool avec KoW c'est qu'il n'y a pas de réponse absolue Smile Selon les besoins, les styles de jeu, les listes, on trouvera plus ou moins d'utilité à certaines unités.

Par exemple en elfe je joue énormément de mobilité et les fauves me permettent en général d'écranter la Cavalerie des Tempêtes (Vif-argent) afin d'éviter la dérouillée au tir et favoriser la primo-charge, car c'est une unité qui brille quasiment uniquement en charge (parce que pas de Force Dévastatrice, que de la Charge Fracassante).

En orque je vais tester (en 10mm) et j'ai mis 2 régiments d'orquelins Very Happy A voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
motus

motus


Messages : 48
Date d'inscription : 03/05/2022

Nuées ? Empty
MessageSujet: Re: Nuées ?   Nuées ? EmptyMer 4 Mai - 12:17

Mince, j'ai répondu mais j'ai l'impression que ma réponse n'apparaît pas. Pas grave. Je vous remercie pour toutes vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Nuées ? Empty
MessageSujet: Re: Nuées ?   Nuées ? EmptyMer 4 Mai - 12:20

motus a écrit:
Mince, j'ai répondu mais j'ai l'impression que ma réponse n'apparaît pas. Pas grave. Je vous remercie pour toutes vos réponses.

Effectivement je ne vois que ton message d'origine Smile

motus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
motus

motus


Messages : 48
Date d'inscription : 03/05/2022

Nuées ? Empty
MessageSujet: Re: Nuées ?   Nuées ? EmptyMer 4 Mai - 12:45

Je débute sur la communauté ! 🙂

Alors ja disais que, hormis l'effet d'ecrantage qui peut être intéressant, je trouve tout de même les Nuées assez chère pour du sacrifiable sachant que pour le même prix (ou presque) on peut avoir un régiment d'infanterie plus polyvalent. Mais je comprends la logique énoncée ci dessus.
Nous sommes avec mon compère de vieux joueurs de garage qui n'avons jamais assisté ni participé à un tournoi. Il nous manque certainement des clés de compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Nuées ? Empty
MessageSujet: Re: Nuées ?   Nuées ? EmptyMer 4 Mai - 17:34

Motus : Le plus simple serait que tu nous donnes des exemples concrets (par exemple sur l'armée que tu joues). Après on te donne nos avis (on sera peut-être même pas d'accord entre nous :p) et toi le tien et avec tout ce melting pot tu peux te dessiner une idée de l'unité ^_^

motus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chapelier




Messages : 526
Date d'inscription : 23/09/2015

Nuées ? Empty
MessageSujet: Re: Nuées ?   Nuées ? EmptyMer 4 Mai - 19:00

motus a écrit:
Je débute  sur la communauté ! 🙂

Alors ja disais que, hormis l'effet d'ecrantage qui peut être intéressant, je trouve tout de même les Nuées assez chère pour du sacrifiable sachant que pour le même prix (ou presque) on peut avoir un régiment d'infanterie plus polyvalent. Mais je comprends la logique énoncée ci dessus.

Le point important c'est le bonus de mobilités de la nuée par rapport à l’unité d'infanterie.

Si tu veux pouvoir bloquer ton adversaire ou protéger tes unités tu as besoin de quelque chose de plus rapides que tes unités à protéger.

Après, il n'y a pas franchement de règles sur la construction de liste et plein de choix différents sont viables et jouables sans soucis.

J'ai bien appuyé les nuées non pas parce que c'est indispensable, mais parce que ça peut être utiles et efficace. Mais on peut s'en passer.

motus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
motus

motus


Messages : 48
Date d'inscription : 03/05/2022

Nuées ? Empty
MessageSujet: Re: Nuées ?   Nuées ? EmptyMer 4 Mai - 19:02

Bon et bien prenons les cauchemars, une armée que j'aime pour son style mais que je maitrise encore difficilement. Pourquoi prendre une unité de Crocs-aiguilles plutôt qu'un régiment de Fantômes (pas beaucoup plus chère, de meilleur qualité, polyvalent, qui peut bloquer les lignes de vue) ? Je veux dire que pour 25 pts de plus le régiment de Fantôme ne sert pas que d'unité sacrifiable. Elle peut - selon le scénario, l'armée adverse et son placement) offrir beaucoup plus d’opportunité.
Ou encore chez les elfes : oui ne pas prendre de Nuées fait courir un risque d'interception à ses Cavaliers Tempêtes, mais ne vaut-il pas mieux prendre ce risque et avoir une petite troupe d'Archers de la Lignée avec (Elite tir) ? Vous avez 2 heures Smile .
Revenir en haut Aller en bas
julo62

julo62


Messages : 1264
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 46
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Nuées ? Empty
MessageSujet: Re: Nuées ?   Nuées ? EmptyMer 4 Mai - 19:54

motus a écrit:
je trouve tout de même les Nuées assez chère pour du sacrifiable sachant que pour le même prix (ou presque) on peut avoir un régiment d'infanterie plus polyvalent.

Il faut relativiser le coût des unités.
Souvent, ce n'est pas renchérir le coût de quelque chose qui le rend moins bon.
Et à d'autres moments, pour contrôler en fin de partie, par exemple, un Dragon à 300pts, ne vaut pas mieux qu'une troupe de Gargouilles à moins de 100.

En gros, c'est mieux d'avoir des choses peu chères à sacrifier, mais ce qui compte plus encore, c'est ce qu'on arrive à prendre Wink

Et des régiments d'infanterie, quand Ils sont aux alentours des 100pts, c'est très bien aussi.


motus a écrit:
Nous sommes avec mon compère de vieux joueurs de garage qui n'avons jamais assisté ni participé à un tournoi. Il nous manque certainement des clés de compréhension.

Je crois qu'il n'y a pas grand monde qui n'a pas commencé dans un "garage" Wink
La différence, c'est le nombre d'adversaires différents qu'on peut rencontrer.
En petit comité, on a tous tendance à jouer un jeu resserré à cause du manque de diversité.

_________________
Baby Halflings devenant petit à petit Papy Halflings
Inter Régions Rouen 2015 : 7ème homme N-PdC 2  ('fin, porte-bidons quoi...)
Inter Régions Angoulême 2016: Joueur KoM N-PdC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Angoulême 2017: Capitaine/Joueur TK N-PdC 1 (Vice-dernier)
Inter Régions Lille 2018 : Orga/Capitaine/Joueur Elfe N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Dourges 2019 : Orga/Capitaine/Remplaçant Vermines N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions 2020 : Ben... COVID  Mad
Inter Régions 2021 : Ben... pareil  Sad
Inter Régions Rilhac-Rancon 2022 : Ça va être bien !! bounce


Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.

motus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pantoufle

pantoufle


Messages : 365
Date d'inscription : 15/03/2018
Localisation : Bordeaux

Nuées ? Empty
MessageSujet: Re: Nuées ?   Nuées ? EmptyMer 4 Mai - 22:42

motus a écrit:
Bon et bien prenons les cauchemars, une armée que j'aime pour son style mais que je maitrise encore difficilement. Pourquoi prendre une unité de Crocs-aiguilles plutôt qu'un régiment de Fantômes (pas beaucoup plus chère, de meilleur qualité, polyvalent, qui peut bloquer les lignes de vue) ? Je veux dire que pour 25 pts de plus le régiment de Fantôme ne sert pas que d'unité sacrifiable. Elle peut - selon le scénario, l'armée adverse et son placement) offrir beaucoup plus d’opportunité.
Ou encore chez les elfes : oui ne pas prendre de Nuées fait courir un risque d'interception à ses Cavaliers Tempêtes, mais ne vaut-il pas mieux prendre ce risque et avoir une petite troupe d'Archers de la Lignée avec (Elite tir) ? Vous avez 2 heures Smile .

Ca dépend de ce que tu mets à coté et ce que tu compte faire avec.

Déjà 25pt de différence c'est pas rien.

La taille de 1 est un avantage pour un chaff, çà permet de voir de derrière même avec de la taille 2, ce que tu ne pourra pas faire avec tes fantômes.
Et tes crocs aiguilles si ils ne sont pas là pour faire écran, ils se cachent derrière n'importe quel décor en attendant d'avoir quelque chose à faire.

motus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chapelier




Messages : 526
Date d'inscription : 23/09/2015

Nuées ? Empty
MessageSujet: Re: Nuées ?   Nuées ? EmptyMer 4 Mai - 22:46

Pour les cauchemars c'est vraiment pour une question de points. 80points c'est pas chère et les 25points d'écarts permettent de faire rentrer un objets magique sur une unités importantes.

Les fantômes sont bon également mais j'aurais plus tendance à les jouer en régiments pour bien profité de l’inébranlable à 16. Mais ils sont également très bon en troupes.

Pour les elfes, les fauves ont 9 attaques élites vicieux, c'est rien de ouf mais ça permet de menacer des sorciers, d'attaquer des machines de guerre, de désorganiser de la cavalerie ou des tireurs.

Mais c'est des considération qui rentre en compte après quelques parties et même comme ça, en fonction des listes des fois c'est mieux de prendre autre choses.

motus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Nuées ? Empty
MessageSujet: Re: Nuées ?   Nuées ? EmptyJeu 5 Mai - 0:14

Puisque des joueurs donnent leurs avis sur les Cauchemars que je connais moins, je me permets de répondre pour les elfes Very Happy

Citation :
Ou encore chez les elfes : oui ne pas prendre de Nuées fait courir un risque d'interception à ses Cavaliers Tempêtes, mais ne vaut-il pas mieux prendre ce risque et avoir une petite troupe d'Archers de la Lignée avec (Elite tir) ? Vous avez 2 heures Smile .

Déjà, tu ne veux aucun risque d'interception pour ta cavalerie des Tempêtes. Jamais. C'est un sac à point incroyable et ça ne fait rien si ça prend une charge (parce que désorganisée = pas de charge fracassante = unité toute pourrie pour son prix).

Ensuite, si j'ai déjà envisagé les archers de la lignée en troupe, c'était avant le CoK qui a augmenté leur coût en point. A 105 points la chips DEF3+ Mo 10/12, non merci. Je peux pas mettre autant de points dans un truc qui va partir sur un éclair ou une boule de feu. De plus ça avance moins vite que les chats et ça n'a pas Agile ! Or en terme de "placement" pur et dur, Agile est une capacité très forte. Ca permet de courir avec des pivots (contournement), de dégager la place pour permettre à ton unité d'élite de charger et ça permet ce que j'appellerai les micro-positionnements : Donner le flanc de l'unité comme gros appâts, venir couvrir totalement un flanc d'une unité alliée, etc ...

Enfin et surtout : Quel but doit servir l'unité. Est-ce que j'attends de mon unité sacrifiable qu'elle soit maniable ou est-ce qu'elle doit nettoyer les chaffs adverses ?
Si je veux un truc efficace au tir pour nettoyer, je vais aller davantage vers un archimage ou des troupes de Sentinelles des Clairières de la Lignée (qui ont le bon goût d'être Avant-garde et éclaireur et donc de chopper facilement les couverts). Voire même des archers de la lignée, pourquoi pas.  
Si je veux écranter efficacement ma cavalerie, alors je choisirai forcément les chats, selon moi, parce que la maniabilité de l'unité la rend utile à tout point de vue malgré sa résistance en carton (2+ mon copain, c'est du vrai papier mâché). Mais la résistance est moins un problème, normalement, dans un cas de figure où tu as une cavalerie qui a tendance à prendre un flanc et à menacer. Si l'autre amène du tireur sur un flanc, c'est sûrement trop peu de tireur pour gérer la cavalerie ... ou il en met trop et c'est autant de tireur qui ne sont pas ailleurs.
Si je veux écranter de l'infanterie .... hmmm ça dépend comment je veux écranter ? Genre un truc lourd à tuer qui nettoie les chaffs adverses = régiment de Garde maritime (solide, phalange, tir stable). Pour pouvoir avancer vite à couvert = Garde sylvestre (éclaireur) ? Pour pouvoir encaisser la charge devant une multitude de régiment = Guet de l'écu (DEF5+) ? Du pas cher pour en sortir plein : Les nouveaux Kindred Warrior (80pts, si j'en achète 4, le 5eme est offert Very Happy) ? Le choix est large ^^

Il faut ajouter à cela 2 choses :

1) Tu as aussi une liste autour, et la multiplication des menaces, surtout si elles sont rapides comme c'est le cas en elfe, oblige à évaluer la pertinence de buter des chatons DEF2+ quand tu es menacé par 3 à 5 unités qui chargent entre 18 et 20ps et qui sont toutes des marteaux. Je dis pas qu'il y a un choix meilleur qu'un autre. Je dis que ça pose des problèmes à l'adversaire et l'oblige à faire des choix.
2) La partie ne te concerne pas que toi L'impact d'un chaff sera plus ou moins bon selon ton niveau de jeu, le niveau de jeu de ton adversaire, le scénario en cours, le déploiement, etc etc ...

Autant de facteurs qui peuvent faire varier l'utilité du chaff.

D'autres l'ont dit à fort juste titre, mais les points, ça compte aussi énormément. Entre 15 et 25pts d'économie sur 1 ou 2 chaffs, ça laisse entre 30 et 50pts. Ca permet peut-être de sortir aussi des choses très forte à côté ou d'insérer des OM particuliers ... Parce qu'un heaume du bélier ivre sur une horde de Gardes du Palais, ça ne fait rigoler personne Very Happy


PS : J'ai quand même été voir les cauchemars et franchement, oui, je pense que tu n'as aucune raison de prendre la nuée au dessus des fantomes ... sauf ... si t'as besoin de points ! 25 points, c'est pas rien, surtout si tu en rentres plusieurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
motus

motus


Messages : 48
Date d'inscription : 03/05/2022

Nuées ? Empty
MessageSujet: Re: Nuées ?   Nuées ? EmptyJeu 5 Mai - 17:16

Hum... J'ai du retard sur les mises à jour il semblerait... On doit se mettre à jour avec mon compère mais le covid et nos agendas respectifs nous ont fait deux années presque blanche en terme de bataille. Là on s'y remet sérieusement parce que oh !

Donc, 105 points la troupe d'archer en effet c'est une sacrée augmentation. Je comprends ton argument du coup.

Quand au heaume du bélier ivre, que je ne connais pas, ça sent la charge fracassante sur du garde du palais qui est déjà une unité redoutable de base. Smile

Je vais potasser tout ça et y réfléchir. L'idéal serait de trouver d'autres joueurs dans ma région pour me confronter à d'autres façon de jouer. La pratique il n'y a rien de mieux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Nuées ? Empty
MessageSujet: Re: Nuées ?   Nuées ? EmptyLun 9 Mai - 10:32

motus a écrit:
Hum... J'ai du retard sur les mises à jour il semblerait... On doit se mettre à jour avec mon compère mais le covid et nos agendas respectifs nous ont fait deux années presque blanche en terme de bataille. Là on s'y remet sérieusement parce que oh !

Donc, 105 points la troupe d'archer en effet c'est une sacrée augmentation. Je comprends ton argument du coup.

Quand au heaume du bélier ivre, que je ne connais pas, ça sent la charge fracassante sur du garde du palais qui est déjà une unité redoutable de base. Smile

Je vais potasser tout ça et y réfléchir. L'idéal serait de trouver d'autres joueurs dans ma région pour me confronter à d'autres façon de jouer. La pratique il n'y a rien de mieux. Wink

Oui ! Tu peux aussi jouer en ligne sur UniversalBattle2 (il y a un discord de rencontre !).

Rien à voir mais je pense que ton avatar est trop grand, ça casse un peu la mise en page (et pour t'avoir MP, ça casse carrément la mise en page Very Happy)

motus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
motus

motus


Messages : 48
Date d'inscription : 03/05/2022

Nuées ? Empty
MessageSujet: Re: Nuées ?   Nuées ? EmptyLun 9 Mai - 16:43

Oui je vais le réduire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nuées ? Empty
MessageSujet: Re: Nuées ?   Nuées ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nuées ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Kings Of War :: Tactiques-
Sauter vers: