Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Analyse approfondie des probabilités

Aller en bas 
+4
Lucius Forge
le cul de jatte
JCK
x0r
8 participants
AuteurMessage
x0r




Messages : 20
Date d'inscription : 27/09/2021
Localisation : Centre

Analyse approfondie des probabilités Empty
MessageSujet: Analyse approfondie des probabilités   Analyse approfondie des probabilités EmptyJeu 28 Oct - 10:42

Bonjour à tous,

Pour faire suites à divers débats, j'ai rédigé un petit document pour comprendre les mécanismes des probabilités de divers jets.

Analyse de Probabilités

J'ai essayé d'être clair et de reposer quelques bases.

Inclus :
- La réponse à : Elite ou Vicieux, qui est le mieux?
- Brutal : gadget minable ou must have?

Si vous avez un souvenir plaisant de vos maths de lycée, j'espère que ça vous plaira.

Si vous avez eu horreur des maths dans votre jeunesse, j'espère que ça vous réconciliera.


Dernière édition par x0r le Jeu 28 Oct - 11:33, édité 1 fois

Croquelune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JCK

JCK


Messages : 284
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 44
Localisation : 64-65-40-32

Analyse approfondie des probabilités Empty
MessageSujet: Re: Analyse approfondie des probabilités   Analyse approfondie des probabilités EmptyJeu 28 Oct - 11:26

Salut!

j'aime bien les maths et les proba... Je joue à ça aussi (lorsqu'on tente de jouer méta...pas le choix notamment à AoS). Après, Hors de ce cadre très particulier, je joue ce que j'aime et plus "lore.fluff" pour le pur plaisir.


Ton lien est inaccessible. Il demande "une autorisation". Wink

Cordialement, JCK
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCcjm-UZfzOpCWJINNPT1kvw
x0r




Messages : 20
Date d'inscription : 27/09/2021
Localisation : Centre

Analyse approfondie des probabilités Empty
MessageSujet: Re: Analyse approfondie des probabilités   Analyse approfondie des probabilités EmptyJeu 28 Oct - 11:27

oups ça doit être bon là
Revenir en haut Aller en bas
JCK

JCK


Messages : 284
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 44
Localisation : 64-65-40-32

Analyse approfondie des probabilités Empty
MessageSujet: Re: Analyse approfondie des probabilités   Analyse approfondie des probabilités EmptyJeu 28 Oct - 11:29

re,

oui c'est accessible. Je lis ça! Wink

Cordialement, JCK

PS: suis pas modo, mais peut-être devrais tu éditer le titre de ton sujet pour ajouter "analyse des probabilités" . Le mot probabilité est important AMHA. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCcjm-UZfzOpCWJINNPT1kvw
le cul de jatte

le cul de jatte


Messages : 1163
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : bordeaux, enfin presque

Analyse approfondie des probabilités Empty
MessageSujet: Re: Analyse approfondie des probabilités   Analyse approfondie des probabilités EmptyJeu 28 Oct - 11:55

Punaise, t'as craqué !!! ^^

Bon, j'ai fait un bac S donc je suis pas nul en maths mais c'est quand même un retour en classe que tu nous proposes là. Smile
Connaitre le pourcentage de possibilité de passer ou pas c'est très intéressant, mais à moins d'être une vraie tête, c'est pas possible de le calculer en partie.

Déjà que certains joueurs ne calculent même pas le nombre de blessures qu'ils sont censé faire...

Pour jouer à des jeux comme KoW (ou feu Battle), déjà savoir qu'on va faire 7 blessures et qu'en stat on détruit une unité sur 6+ à 2D, ça me semble pas mal. Pour ce qui est d'avoir de la chance ou pas, on n'est pas tous aussi objectifs les uns que les autres. J'entends souvent mes adversaires dire wahou, la chance ou pas de bol, et quand je compte devant eux on se retrouve avec 1 ou 2 blessures de plus ou de moins... Bon...

Enfin voilà, bravo pour ton travail, même si je ne suis pas sûr que grand monde se donne la peine de le lire. ^^ Mais tant qu'on alignera de jolies figs sur de jolies tables, le reste...

Smile
Revenir en haut Aller en bas
x0r




Messages : 20
Date d'inscription : 27/09/2021
Localisation : Centre

Analyse approfondie des probabilités Empty
MessageSujet: Re: Analyse approfondie des probabilités   Analyse approfondie des probabilités EmptyJeu 28 Oct - 12:04

le cul de jatte a écrit:
Connaitre le pourcentage de possibilité de passer ou pas c'est très intéressant, mais à moins d'être une vraie tête, c'est pas possible de le calculer en partie.  

Plus que calculer à certains jeux de cartes les pro ont "tous les tableaux en têtes". Ou des versions simplifiés qui donnent une réponse rapide.

Maintenant le jour ou on fera des tournois de KoW à 1 500 000€ de cash prize...

Merci pour le retour :-)

Farmace, JCK et le cul de jatte aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Analyse approfondie des probabilités Empty
MessageSujet: Re: Analyse approfondie des probabilités   Analyse approfondie des probabilités EmptyJeu 28 Oct - 12:14

Comme le souligne justement "le cul de jatte", le but c'est pas forcément de faire des probabilités de fou avec des espérances mathématiques etc .... en cour de partie. Tout ceux qui utilisent les moyennes et les statistiques en partie ont, je pense, conscience de ce que c'est qu'une moyenne : 10 dés à 4+ c'est en moyenne 5 touches. La moyenne veut aussi dire que tu ne peux en faire que 1 (0.98% de chance) ou que tu peux en faire 9 (0.98% de chance). Faire pile poil la statistique, c'est que 24.61% de chance (c'est la stat la plus haute).

Farmace nous reprochait de croire bêtement à cette moyenne, or justement, on a parfaitement conscience de ça je pense. Le truc c'est que si par exemple on rajoute une fourchette à plus ou moins 1 touche (possibilité de faire 4 touches ou 5 ou 6 dans mon exemple), on passe à 65.63% de chance de toucher. Si on fait une fourchette à -2/+2 on passe à 89.07%

Dès lors qu'on rajoute 2 points de dégâts "auto" là-dedans, ça stabilise forcément (c'est le but de Brutal et Linceul de mort :p)

Le but dans ces calculs en cours de partie c'est bien "d'estimer" des "output" comme dises les Anglais. Et te dire qu'en moyenne t'es à 70% de faire dérouter l'adversaire, c'est pas ultra glorieux, alors que si tu fais une charge conjointe avec ce petit personnage tu passes à 80%, là tu "stabilises" le jet. Bon c'est un exemple bidon mais quand même.


Nonobstant tout ce blabla, MERCI pour ce document, c'est très intéressant Smile


Dernière édition par Lucius Forge le Jeu 28 Oct - 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
x0r




Messages : 20
Date d'inscription : 27/09/2021
Localisation : Centre

Analyse approfondie des probabilités Empty
MessageSujet: Re: Analyse approfondie des probabilités   Analyse approfondie des probabilités EmptyJeu 28 Oct - 12:24

Je précise une chose : le but n'est pas de faire un document exploitable en partie, mais de présenter les notions mathématiques que ça utilise.

JCK aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

Analyse approfondie des probabilités Empty
MessageSujet: Re: Analyse approfondie des probabilités   Analyse approfondie des probabilités EmptyJeu 28 Oct - 12:48

@x0r merci pour cet énorme boulot. Je n'ai jamais été un grand fan des maths mais ton doc est très clair et précis. C'est super intéressant et c'est une initiative gigantesque. Bravo à toi Very Happy

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.

JCK aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien

Knurlnien


Messages : 643
Date d'inscription : 22/10/2015

Analyse approfondie des probabilités Empty
MessageSujet: Re: Analyse approfondie des probabilités   Analyse approfondie des probabilités EmptyJeu 28 Oct - 21:13

Le Cul a écrit:
Connaitre le pourcentage de possibilité de passer ou pas c'est très intéressant, mais à moins d'être une vraie tête, c'est pas possible de le calculer en partie.
Connaître le pourcentage de réussite pour dérouter n'est effectivement guère calculable en partie mais extrêmement intéressant en construction de liste.

Par exemple, je considère qu'un bon "marteau" doit pouvoir dérouter une unité Déf. 5+, Ne 15/17 avec au moins 75% de réussite. Cela peut donc me guider dans des choix d'unité ou d'OMs pour assurer cette probabilité.

A contrario, si je veux que mon unité "enclume" tienne face à la plupart des marteaux du jeu, je peux aussi regarder les chances de survie.

Et pour se simplifier la vie, vous pouvez utiliser KoW Calculator pour vérifier tout ça. Wink


Knur'

JCK, Lucius Forge et MyNickname aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
x0r




Messages : 20
Date d'inscription : 27/09/2021
Localisation : Centre

Analyse approfondie des probabilités Empty
MessageSujet: Re: Analyse approfondie des probabilités   Analyse approfondie des probabilités EmptyJeu 28 Oct - 21:18

Knurlnien a écrit:

Et pour se simplifier la vie, vous pouvez utiliser KoW Calculator pour vérifier tout ça.

Je dis de l'utiliser dans le document, j'explique juste les mécanismes de calculs ici.

Knurlnien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
x0r




Messages : 20
Date d'inscription : 27/09/2021
Localisation : Centre

Analyse approfondie des probabilités Empty
MessageSujet: Re: Analyse approfondie des probabilités   Analyse approfondie des probabilités EmptyVen 29 Oct - 12:12

J'ai fait une mise à jour qui traite le cas avec des explosions.

Attention là ça pique les yeux pour les non initiés.

MyNickname aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chapelier




Messages : 526
Date d'inscription : 23/09/2015

Analyse approfondie des probabilités Empty
MessageSujet: Re: Analyse approfondie des probabilités   Analyse approfondie des probabilités EmptyVen 29 Oct - 12:14

En tout cas, ça fait plaisir de voir autant d'activité sur le forum.
J'espère que la sortie du CoK donnera lieu a autant de discussions sur les différents profils et formations.

JCK aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
AEnoriel

AEnoriel


Messages : 42
Date d'inscription : 11/10/2021
Age : 58
Localisation : Valence (26)

Analyse approfondie des probabilités Empty
MessageSujet: Re: Analyse approfondie des probabilités   Analyse approfondie des probabilités EmptyVen 29 Oct - 18:41

Petits commentaires de non-matheux (j'ai tout lu jusqu'au bout) :
1.) page 4, Théorème 6 : soit +S à autreS, soit -S à modificateur. Puisque SANS implique =0, je choisirais -S.
2.) Page 9, premier paragraphe : "Pour un moral 19/21..., je trouve bizarre d'avoir plus de chances de Déroute que pour Ébranler.
3.) Au paragraphe suivant, "Et avec Brutal..., 25% pour Ébranler serait en recul par rapport à "Sans Brutal" ?
4.) Inspirant, 1e ligne : élision de SI IL en S'il.
5.) Inspirant, 2e ligne : +T à "réussiT".
A partir du Cas général pour le niveau des Classes Prépa Grandes Écoles, les maths reprennent violemment le dessus sur le français, mais c'est clair, on ne parle plus le même langage.
6.) J'ai adoré la démonstration, ça fait plaisir de voir des gens qui comprennent des trucs qu'on comprend pas...
7.) Je prends Grokagamok plutôt que la Bombarde, j'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
x0r




Messages : 20
Date d'inscription : 27/09/2021
Localisation : Centre

Analyse approfondie des probabilités Empty
MessageSujet: Re: Analyse approfondie des probabilités   Analyse approfondie des probabilités EmptyVen 29 Oct - 19:24

Merci pour les coquilles, c'est difficile à voir. Doc maj.

AEnoriel a écrit:

2.) Page 9, premier paragraphe : "Pour un moral 19/21..., je trouve bizarre d'avoir plus de chances de Déroute que pour Ébranler.

Plusieurs petites choses : on est proche de la moyenne, donc les probas sont 'fortes', ébranler il n'y a que deux cas : 19 et 20 (grosses probas), alors que Déroute c'est 21,22,23 (fortes probas) et la suite (plus faibles), mais le tout compense. La moyenne des blessures est 12,15 au lieu de 12 aussi, ça joue.


AEnoriel a écrit:

Au paragraphe suivant, "Et avec Brutal..., 25% pour Ébranler serait en recul par rapport à "Sans Brutal" ?

En léger recul oui, on passe de deux cas à grosses probas à deux cas de probas un peu plus faibles. Parce qu'on est en espérance un peu au dessus de la moyenne. Un cas ou on obtient en moyenne un score de 13 sur un moral 15/17 le brutal augmentera la proba d'ébranlement.

AEnoriel a écrit:

J'ai adoré la démonstration, ça fait plaisir de voir des gens qui comprennent des trucs qu'on comprend pas...

Merci. Et moi j'adore mon boulot :-)

AEnoriel a écrit:

Je prends Grokagamok plutôt que la Bombarde, j'ai bon ?

Le mieux c'est de bombarder des Grokagamok. Genre cage à petit gosiers sous stéroïdes.
Revenir en haut Aller en bas
AEnoriel

AEnoriel


Messages : 42
Date d'inscription : 11/10/2021
Age : 58
Localisation : Valence (26)

Analyse approfondie des probabilités Empty
MessageSujet: Re: Analyse approfondie des probabilités   Analyse approfondie des probabilités EmptySam 30 Oct - 8:59

Le plus terrible avec les maths et l'intuition, c'est qu'on a faux 7 fois sur 4.

Merci pour les explications, je me replonge dans la page 9. Ouille ma tête !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Analyse approfondie des probabilités Empty
MessageSujet: Re: Analyse approfondie des probabilités   Analyse approfondie des probabilités Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse approfondie des probabilités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Kings Of War :: Règles-
Sauter vers: