Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Tableau de référence des pivots

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Tableau de référence des pivots Empty
MessageSujet: Tableau de référence des pivots   Tableau de référence des pivots EmptyLun 25 Oct - 14:19

On se retrouve assez souvent en cours de partie à ne pas savoir si, après un combat et un désengagement, une unité est capable de pivoter pour finir ce pivot en dehors de l'unité adverse. Selon la taille des socles ce n'est pas toujours possible.

Savez vous si quelqu'un à créer un tableau de référence pour calculer ça rapidement ? J'ai vu plusieurs fois l'ami Kutchuc sortir des "socles à blanc" avec un trou au milieu pour calculer le pivot, mais ça serait plus simple tout de même d'avoir un tableau de référence.

Merci par avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
le cul de jatte

le cul de jatte


Messages : 1163
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : bordeaux, enfin presque

Tableau de référence des pivots Empty
MessageSujet: Re: Tableau de référence des pivots   Tableau de référence des pivots EmptyLun 25 Oct - 14:29

C'est mathématique, un socle est en cm, 1 pouce ça fait 2.54 cm.

Tu calcules la diff entre la profondeur et la largeur, tu divises par deux. Si ça fait 2.5cm ou moins, tu peux.

Exemple avec une horde de cav monstrueuse: 10x15cm. 5cm de diff. 2.5 puisque tu pivotes du centre. 2.5 c'est plus petit que 2.54, donc tu peux.

Peuvent le faire les reg d'infanterie normale et lourde, les reg de cav, les hordes d'inf gt et nuées, les hordes de cav gt et inf mon, les troupes reg et légions de char. Je crois que j'ai fait le tour;
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Tableau de référence des pivots Empty
MessageSujet: Re: Tableau de référence des pivots   Tableau de référence des pivots EmptyLun 25 Oct - 15:10

Du coup, ça serait cool d'avoir un petit document qui récapitule ça pour l'avoir sous la main en partie Smile Je vais essayer de voir pour créer ça Smile

Merci pour la réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
pantoufle

pantoufle


Messages : 365
Date d'inscription : 15/03/2018
Localisation : Bordeaux

Tableau de référence des pivots Empty
MessageSujet: Re: Tableau de référence des pivots   Tableau de référence des pivots EmptyLun 25 Oct - 23:42

Les règles disent qu il faut finir ses pivots a plus d.un pouce d une unite adverse il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
le cul de jatte

le cul de jatte


Messages : 1163
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : bordeaux, enfin presque

Tableau de référence des pivots Empty
MessageSujet: Re: Tableau de référence des pivots   Tableau de référence des pivots EmptyMar 26 Oct - 11:20

Ah ben oui faut rester à 1ps de tout ennemi tout le temps en mouvement normal, là j'imaginais qu'il parlait du fameux corkscrew (j'ai appris cette semaine dans une série en VO que ça voulait dire tire bouchon ^^).
Revenir en haut Aller en bas
pantoufle

pantoufle


Messages : 365
Date d'inscription : 15/03/2018
Localisation : Bordeaux

Tableau de référence des pivots Empty
MessageSujet: Re: Tableau de référence des pivots   Tableau de référence des pivots EmptyMar 26 Oct - 18:55

Je suis pas sure de comprendre... Si tu te desengage tu commence ton mouvement a 1" de l adversaire, donc a part faire demi tour si t es agile ou avoir un socle carré ou plus long que large tu peux pas finir ton pivot a moins d'1" de l adversaire ?!
Revenir en haut Aller en bas
le cul de jatte

le cul de jatte


Messages : 1163
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : bordeaux, enfin presque

Tableau de référence des pivots Empty
MessageSujet: Re: Tableau de référence des pivots   Tableau de référence des pivots EmptyMar 26 Oct - 20:36

Tu veux charger autre chose que l'unité qui t'a chargé le tour d'avant (ou une unité qui s'est mise à 1ps de toi):
- tu fais ton retrait d'1ps (si t'étais engagé) et tu déclares une charge
- si tu fais partie des unités dont la taille de socle le permet, tu peux faire ton pivot de 90° (au pire tu es à 0.04 cm de l'unité)
- tu charges une autre unité.

Mais ça ne marche effectivement qu'en charge.
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Tableau de référence des pivots Empty
MessageSujet: Re: Tableau de référence des pivots   Tableau de référence des pivots EmptyMar 26 Oct - 21:42

En fait c'est davantage sur les pivots lors de charge effectivement, puisque c'est le seul moment où tu es autorisé à bouger à moins d'1 pouce de l'adversaire. Or dans le cas d'une charge ton pivot peut finir à moins d'1 pouce de ton adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Tableau de référence des pivots Empty
MessageSujet: Re: Tableau de référence des pivots   Tableau de référence des pivots EmptyLun 22 Nov - 14:52

On a encore eu le souci avant-hier et je ne me rappelais pas de ce que le cul de jatte m'avait dit ici, il s'avère qu'on l'a bien joué après avoir fait quelques dessins Very Happy

Ca me renforce dans l'idée de faire un petit document regroupant tout ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas. Ca pourrait intégrer des feuilles de références je pense.

Il faut que le rapport entre longueur et largeur, le tout divisé par 2, soit inférieur à 2.54cm

INFANTERIE (20x20) :

- Troupe : 10-4=6/2=3 Pas possible
- Régiment : 10-8=2/2=1 POSSIBLE
- Horde : 20-8=12/2=6 Pas possible
- Légion : 20-12=8/2=4 Pas possible

INFANTERIE LOURDE (25x25) et CAVALERIE (25x50) :

- Troupe : 12.5-5=7.5/2=3.75 Pas possible
- Régiment : 12.5-10=2.5/2=1.25 POSSIBLE
- Horde : 25-10=15/2=7.5 Pas possible
- Légion : 25-15=10/2=5 Pas possible

INFANTERIE DE GRANDE TAILLE ET NUÉES (40x40) :

- Régiment : 12-4=8/2=4 Pas possible
- Horde : 12-8=4/2=2 POSSIBLE
- Légion : 24-8=16/2=8 Pas possible

CAVALERIE DE GRANDE TAILLE et INFANTERIE MONSTRUEUSE (50x50) :

- Régiment : 15-5=10/2=5 Pas possible
- Horde : 15-10=5/2=2.5 POSSIBLE
- Légion : 30-10=20/2=10 Pas possible

CHARS (50x100) :

- Troupe : 10-10=0/2=0 POSSIBLE
- Régiment : 15-10=5/2=2.5 POSSIBLE
- Horde : 20-10=10/2=5 Pas possible
- Légion : 15-20 = POSSIBLE

A noter que c'est toujours possible pour les figurines sur des socles individuels qui sont soit carré soit plus long que large. On note aussi que les Chars s'en sortent plutôt très bien et c'est une bonne chose à savoir.

Merci à Le cul de Jatte pour son aide sur le sujet !

motus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MyNickname




Messages : 34
Date d'inscription : 20/09/2021

Tableau de référence des pivots Empty
MessageSujet: Re: Tableau de référence des pivots   Tableau de référence des pivots EmptyLun 22 Nov - 16:01

En fait, ça passe pour tout ce qui tend à être un peu plus carré et ce qui est plus long que large.
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Tableau de référence des pivots Empty
MessageSujet: Re: Tableau de référence des pivots   Tableau de référence des pivots EmptyLun 22 Nov - 16:22

Oui mais comme parfois c'est flou en cour de partie, là au moins c'est clair Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Tableau de référence des pivots Empty
MessageSujet: Re: Tableau de référence des pivots   Tableau de référence des pivots EmptyJeu 13 Jan - 13:11

A noter une petite précision de la FAQ : Si tu commences ton tour engagé, tu peux te déplacer à moins d'1ps de toutes les unités qui étaient à moins d'1ps de toi au début de ton mouvement, tant que tu finis ton mouvement à plus d'1ps d'eux, et cela même si tu ne charges pas.
Revenir en haut Aller en bas
le cul de jatte

le cul de jatte


Messages : 1163
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : bordeaux, enfin presque

Tableau de référence des pivots Empty
MessageSujet: Re: Tableau de référence des pivots   Tableau de référence des pivots EmptyVen 14 Jan - 19:41

Quand tu commences ton tour à moins d'1ps de trucs (engagé ou pas), tu dois pas t'en rapprocher mais t'es pas bloqué.
C'est de ça que tu parles ? Parce que ça existe depuis longtemps donc j'ai un doute. Si tu avais cité le passage ça aiderait un peu. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tableau de référence des pivots Empty
MessageSujet: Re: Tableau de référence des pivots   Tableau de référence des pivots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tableau de référence des pivots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Kings Of War :: Tactiques-
Sauter vers: