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Mantic French Community
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Messages : 318 Date d'inscription : 13/09/2013 Age : 33 Localisation : Imprécise pour le moment
Sujet: Souterrains modulables Ven 23 Jan - 17:00
Salut,
Je vous présente ici des décors réalisés il y a déjà quelques temps. Pas de wip que des photos finies!
Pour commencer je vous présente le "basic gothic dungeon" proposer par hirst art. Il faut 14 tirages du 201 et 14 du 45 (les indispensables pour les création dans ce genre de pierres). Permet de faire des couloirs, une salle, des portes des virages. Une bonne base pour apprendre à utiliser ces deux moules et une bonne base pour des parties simple à venir de DS-DKH.
Ensuite viens trois éléments inspirés du "advanced gothic dungeon". Il y a la prison, un couloir et un croisement. La prison m'a permise de tester le moule 44. Et il y a encore plein de choses que je doit tester avec ce moule (il est vraiment top)
Là ce sont plutôt des éléments tiré de la "modular inn". Pas mal d'éléments des moules 57-58-59 qui sont d'une finesse impressionnante.
Puis des éléments de ma propre inspiration.
Et si on mélange le tout ça donne ce genre de choses:
Voilà pour ce souterrains, j'ai encore un milliard d'idées pour l’agrandir, il ne me manque que le temps et les dizaines et dizaines de tirages en plâtre à faire!
A vous
Viligognus
Falanirm aime ce message
Grognan
Messages : 130 Date d'inscription : 11/08/2013 Age : 43
Sujet: Re: Souterrains modulables Lun 26 Jan - 22:15
va vraiment falloir que je mette aux moules HirstArt, le rendu est vraiment bon et classique en même temps...ça donne envie de jouer tout ça ! Je pourrais avoir une idée de combien ça t'a couté les moules pour ce set (si ce n'est pas indiscret ?). tu utilises du platre dur ou une variante ?
viligognus
Messages : 318 Date d'inscription : 13/09/2013 Age : 33 Localisation : Imprécise pour le moment
Sujet: Re: Souterrains modulables Mar 27 Jan - 13:40
Salut (ré).
J'utilise du plâtre tout simple acheté en paquet de 5kilos (moins de 10€). Il est dit "de moulage" c'est celui de casto.
Pour le prix global je ne l'ai pas en tête. J'ai fait 3 commandes hirst art en tout espacées sur 4 ans Le premier coup le set de la tour en ruine et celui des tonneaux/caisses\coffre. Le deuxième les moules sol, tour de magicien, tour prison, le moule de donjon de base et celui pour faire les prisons. Le dernier: les trois de l'auberge
À 30 $ par moule et 30 de frais de port , j'en suis quasiment à 400 en tout...
Je vend en occasion des tirages de caisses coffres etc dans ma boutique préférée de temps en temps pour rentabilisé tout ça!
Pour le côté classique du donjon, il est très relatif vu la quantité de moules différents présent sur hirst art.
En espérant t'avoir aider.
Viligognus
viligognus
Messages : 318 Date d'inscription : 13/09/2013 Age : 33 Localisation : Imprécise pour le moment
Sujet: Re: Souterrains modulables Ven 14 Oct - 13:28
Bonjour, Je déterre ce sujet pour vous présenter mon nouveau projet.
C'est un nouveau souterrain modulable, mais cette fois c'est une caverne avec des éléments aquatiques et non un donjon.
J'avais depuis longtemps flashé sur la "Water cavern" visibles sur le site hirst art, mais n'ayant pas les moules adéquats ni le temps de faire les 50 tirages nécessaire à la réalisation de la caverne, j'ai décidé de la reproduire sans aucun moule.
Un petit lien pour que vous puissiez apprécié le rendu final escompté: Water Cavern
Et j'en profite pour vous faire un pas à pas de la réalisation.
Premièrement j'ai découpé dans du mdf de 3 mm d'épaisseur toutes les dalles nécessaires :
Deuxièmement j'ai recouvert toutes ces dalles en bois avec du dépron de 3 mm d'épaisseur sur lequel j'ai gravé des dalles de 2.5/2.5 cm, puis jai fait une première texture en roulant un caillou sur le dépron :
Voilà.
Viligognus
Kaoslave
Messages : 85 Date d'inscription : 15/09/2016 Age : 45 Localisation : Genève (SUISSE)
Sujet: Re: Souterrains modulables Ven 14 Oct - 20:01
Salut, Je trouve tes décors du début très jolis et cela doit être très bien pour du JDR, mais est-ce bien pratique pour Dungeon Saga ? As-tu déjà fait des parties dessus ?
Quant à tes nouvelles plaques et le projet que tu vises sont également très sympa, mais ne crains-tu pas que cela s’abîme un peu vite avec le Depron pour un plateau de jeu ?
Je te pose ces questions car je suis en train de me faire mes propres plaques pour Dungeon Saga... et j'imprime des murs mi-hauteur pour une meilleure jouabilité (et je pense faire mes sols en pâte polymère car j'aime pas trop les sols qu'on trouve pour l'impression 3D). Bref, avant de me décider (définitivement) je voulais avoir ton retour d'expérience sur ce type de décors.
viligognus
Messages : 318 Date d'inscription : 13/09/2013 Age : 33 Localisation : Imprécise pour le moment
Sujet: Re: Souterrains modulables Dim 16 Oct - 23:56
Salut,
Alors je n'ai jamais utilisé ni pour du JDR ni pour DS mes premiers décors.
Le dépron sera renforcé par une couche de colle et quelques grains de sable pour une texture fine puis il y aura les couches de peinture, je pense qu'avec tout ça il sera suffisamment protéger (j'en suis sur même).
Quand à ton projet, reproduire les tuiles de DS c'est cool mais rajouter des murs est assez périlleux tu veux t'y prendre comment? Faire des morceaux de mur à rajouter sur les cotés?
Les pâtes polymère pour ce genre de projet c'est top, cela permet de pousser les détails de chaque dalles au maximum, mais le prix est un frein je trouve est c'est très long à faire.
En ce qui concerne la jouabilité, mes projets n'ont pas vocation à reproduire les donjons proposer par DS mais plutôt à me faire un terrain de jeu modulable pour faire mes propres quêtes dessus.
En espérant avoir répondu à tes questions.
Viligognus
Kaoslave
Messages : 85 Date d'inscription : 15/09/2016 Age : 45 Localisation : Genève (SUISSE)
Sujet: Re: Souterrains modulables Lun 17 Oct - 6:38
viligognus a écrit:
Quand à ton projet, reproduire les tuiles de DS c'est cool mais rajouter des murs est assez périlleux tu veux t'y prendre comment? Faire des morceaux de mur à rajouter sur les cotés?
Oui c'est ça, je fais des murs mi-hauteur de longueur variable (1-2-3 cases) et je les place. En fait, je réutilise les décors OpenForge (et tant d'autres) mais juste les murs (car je n'aime pas leurs dalles) que j'imprime à mi-hauteur pour ne pas gêner le placement des figurines. Tu trouveras ici un exemple de ce que j'ai imprimé (mais c'est juste un test).
viligognus a écrit:
Les pâtes polymère pour ce genre de projet c'est top, cela permet de pousser les détails de chaque dalles au maximum, mais le prix est un frein je trouve est c'est très long à faire.
Le prix n'est pas vraiment un problème pour moi et pour le temps, il y a les rouleaux de texturage.
viligognus a écrit:
En ce qui concerne la jouabilité, mes projets n'ont pas vocation à reproduire les donjons proposer par DS mais plutôt à me faire un terrain de jeu modulable pour faire mes propres quêtes dessus.
Je me doutais bien que tu ne reproduisais pas les donjons "officiels", mais si tu utilises les règles de DS pour gérer le déplacement, je me demandais comment tu le faisais avec tes premiers décors (le second projet à des dalles bien délimitées donc pas de soucis de ce coté là).
viligognus
Messages : 318 Date d'inscription : 13/09/2013 Age : 33 Localisation : Imprécise pour le moment
Sujet: Re: Souterrains modulables Lun 17 Oct - 12:27
Alors pour les dalles du premiers projets j'ai deux éléments qui sont en cours de réflexion. Le premier c'est que l'unité des dalles hirst art est 1 pouce en gros l'équivalent de 2.5 cm, donc en regardant bien comment sont faite les dalles on arrive à imaginer des cases (il faut un peut de pratique puis ça sera bon.
Autre réflexion je dessine des lignes sur les dalles au feutre indélébile pour visualiser définitivement les cases.
Le mobilier est collé donc définitif pour cette série de décors.
Quand à tes demi murs c'est méga top, je reprendrai p-e l'idée mais je ferai du moule hirst art plutot
viligognus
Messages : 318 Date d'inscription : 13/09/2013 Age : 33 Localisation : Imprécise pour le moment
Sujet: Re: Souterrains modulables Jeu 20 Oct - 19:39
Bonjour,
Voilà la suite du projet, j'ai travaillé sur les dalles de rivière. J'ai évidé le dépron aux endroits voulu en suivant les schémas proposé sur le site hirst art (ici), pour réaliser un lit de rivière qui fait 3 mm d'épaisseur dans mon cas.
J'ai ensuite fait une première texture avec un nouveau produit (voir ci dessous).
En ce qui concerne mon nouveau produit de texturage c'est un enduit de lissage en tube déjà préparé, il est de consistance pâteuse mais pas trop. Cela s’étale avec une spatule ou un pinceau, et on peu le diluer dans de l'eau. Alors pourquoi cet enduit et ne pas rester sur mon plâtre habituel: j'ai remarqué que la durée d'utilisation du plâtre oblige de travailler vite et en petite quantité (donc contraignant quand on recherche une texture assez travaillée). Son pouvoir collant est moins important que cet enduit de lissage, et c'est dommage quand on veux ajouter des petits cailloux ou autres petites choses à sa texture. Troisième avantage, le plâtre étant très cassant, l'enduit de lissage est plus solide et permet de solidifier tout les éléments entre eux et de rendre les dalles plus résistantes lors du jeu. Inconvénient le temps de séchage, il faut compter 2 heures pour un premier durcissement et 24h pour un séchage total.
J'ai ensuite réaliser en papier mâché des stalagmites. Pour la recette rien de plus simple on mélange dans un récipient de l'eau 60-75% de la colle blanche 25-40%, puis en réalise des petites stalagmites en utilisant une, deux ou trois feuilles de "PQ" en fonction de la hauteur voulue ("PQ" classique deux épaisseurs de couleur blanche )
Pour finir j'ai construit les parois de la caverne en mettant de l'enduit sur les cases appropriées en suivant toujours le schémas de la "water cavern", j'ai collé des stalagmites, j'ai rajouté du papier mâché pour faire du volumes entre les stalagmites. J'ai collé toujours avec l'enduit de lissage des cailloux de taille moyenne à petite. Et quand c'est bientôt sec je met un dernier coup d’enduit de lissage pour lier tout les éléments ensemble (enduit dilué avec de l'eau), je rajoute des cailloux en plus si besoin.
Voilà en espérant avoir été précis dans mes explications pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans un projet similaire. Je n'ai pour le moment fait qu'une seule dalle.
Viligognus
Farmace Modérateur
Messages : 1689 Date d'inscription : 13/08/2014
Sujet: Re: Souterrains modulables Jeu 20 Oct - 20:42
Merci beaucoup pour ce partage, en tant que bricoleur comme toi je suis certain que cela fera un fort bon rendu final !
_________________ N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir .
viligognus
Messages : 318 Date d'inscription : 13/09/2013 Age : 33 Localisation : Imprécise pour le moment
Sujet: Re: Souterrains modulables Jeu 17 Nov - 18:34
Salut,
Tout d'abord merci pour ton commentaire Farmace.
Je vous présente la suite du souterrains ça avance tout doucement.
A une prochaine
Falanirm aime ce message
kalamical
Messages : 128 Date d'inscription : 10/05/2016 Age : 50
Sujet: Re: Souterrains modulables Ven 18 Nov - 14:07
Bonjour, j'étais passé à côté de tes sujets, merci pour les photos et les explications cela donne envie de se lancer à l'occasion Kala
viligognus
Messages : 318 Date d'inscription : 13/09/2013 Age : 33 Localisation : Imprécise pour le moment
Sujet: Re: Souterrains modulables Ven 4 Juin - 16:44
Salut,
Ça fait un bail que je n'ai pas posté en section modélisme. Je déterre mon sujet pour vous montrez enfin la peinture de mon souterrain. C'est resté non peint pendant pas mal d'années!
Pour la rivière j'ai utilisé un "gloss" acrylique, ça sert notamment à épaissir la peinture en art plastique mais là c'est utilisé en pur, en séchant (ça prends du temps) ça devient transparent. Une technique simple pour avoir un rendu aqueux correct sans passé par la case résine époxie. Le rendu blanc est transitoire, il va diminuer jusqu'à disparaître en séchant.
Pour ce projet il manque des murs en plus, à utiliser ça et là sur le plateau afin d'en améliorer la modularité. Il manque aussi des marqueurs cristaux et champignons, pour l'ambiance voir pour des objectifs de quête. Ainsi que des passerelles.
Objectif : utiliser le souterrain dans des quêtes DS home made.
Place au photos :
Falanirm et Arf aiment ce message
harzen
Messages : 35 Date d'inscription : 14/12/2019 Age : 59 Localisation : Rennes 35
Sujet: Re: Souterrains modulables Jeu 17 Juin - 14:08
Superbe. As tu la possibilité de poster le rendu une fois le "gloss" séché?
Lucius Forge
Messages : 1037 Date d'inscription : 05/09/2017
Sujet: Re: Souterrains modulables Jeu 17 Juin - 19:54
Très joli !
Le depron c'est résistant et ça se renforce par de la colle à bois
viligognus
Messages : 318 Date d'inscription : 13/09/2013 Age : 33 Localisation : Imprécise pour le moment
Sujet: Re: Souterrains modulables Sam 28 Aoû - 19:20
Yo Merci pour vos retours. Quelques avancées. Il y a le rendu du gloss sec pour toi harzen.
Étape suivante des murs en plus pour bloquer certains passages.
Falanirm aime ce message
harzen
Messages : 35 Date d'inscription : 14/12/2019 Age : 59 Localisation : Rennes 35
Sujet: Re: Souterrains modulables Dim 29 Aoû - 15:28
Encore une fois, superbe! Merci pour les photo du rendu "sec". J'ai un projet de rivière et me renseigne sur les différents procédés. Pourrais-tu donner la référence de ton "gloss" svp?