Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La garde maritime : Le corps de l'armée ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

La garde maritime : Le corps de l'armée ?  Empty
MessageSujet: La garde maritime : Le corps de l'armée ?    La garde maritime : Le corps de l'armée ?  EmptyLun 30 Nov - 17:59

On a attiré mon attention sur la baisse en point de la Garde maritime Therenienne (GMT). En effet celle ci garde le même profil mais son coût en point baisse méchamment (enfin bon, restons raisonnable !). Le régiment passe de 165 au lieu de 150 points et la horde passe de 290 à 260 points (-10/-30 points).

Ma réflexion provient de la comparaison avec les Longue-lances de la lignée (LLL) car ils ont un profil identique .... à l'exception que la Garde Maritime possède des arcs ... mais aussi quelques attaques de moins (-3 / -5 attaques) !

La question étant : est-ce que ça vaut le coup ?

Dans la balance je trouve intéressant qu'une unité qui à priori est plutôt là pour encaisser puisse être légèrement en retrait et arroser de tirs en attendant la sauce. Notamment dans une liste qui inclurait toujours des archers (Les archers de la lignée mais également la cavalerie de la Brise argentée), ça peut-être intéressant de multiplier les sources de tirs. Le grand mouvement couplé à la menace de tir permet de contraindre l'adversaire à s'exposer à une charge : c'est une option supplémentaire ! Vous n'avez pas envie d'exposer votre ligne à la charge, vous restez en retrait et balancez des tirs. L'adversaire s'avance, vous le charger.

Après du côté négatif, moins d'attaque c'est un peu gênant. Certes on peut attaquer plus tôt, mais le tir étant ce qu'il est, c'est du 5+ .... si on bouge du 6+ .... Il ne faudra pas compter sur énormément de blessures pour compenser. Un peu de statistiques pour comparer (sur du 4+ lambda). En 2 tours avec l'avantage de la charge :

- Régiment de GMT à 5+ : 2 blessures + 3.5 blessures = 5.5 blessures
- Régiment de GMT à 6+ : 1 blessure + 3.5 blessures = 4.5 blessures
- Hordes de GMT à 5+ : 4.17 blessures + 7.29 blessures = 11.5 blessures
- Hordes de GMT à 6+ : 2.08 blessures + 7.29 blessures = 9.37 blessures

- Régiment LLL sur un tour : 4.38 blessures
- Horde LLL sur un tour : 8.75 blessures

Sur un simple double tour (tir + charge), même si ils ont bougé, l'avantage est au GMT par rapport à une simple charge des LLL .... mais il faut voir qu'on retourne rarement une unité en un tour. Si on est confronté à une Horde (rôle de l'enclume d'une ligne ...) ça ne passera pas. Passons donc sur 3 tours :

5.5 + 3.5 : 9 blessures
4.5 + 3.5 : 8 blessures
11.5 + 7.29 : 18.7 blessures
9.37 + 7.29 : 16.66 blessures

contre

8.76 blessures
17.5 blessures

Sur 3 tours (tir + charge + close) de GMT et 2 tours de LLL (charge + close) on est sur des résultats sensiblement similaire. Un peu au dessus si on a pas bougé pour tirer, un peu en dessous si on a bougé pour tirer. Et en 3 tours (ou 2 pour LLL) on provoque clairement des tests dangereux.

Du coup on peut dire qu'en terme de puissance, les deux se valent à peu près. Les GMT seront un peu plus fort sur des unités faibles en DEF, les troupes et régiments alors que les LLL seront sûrement un choix plus solide en terme de puissance contre les Hordes et les régiments avec une grosse DEF5+/6+

Reste la polyvalence apportée par le fait d'avoir du tir qui n'est pas négligeable. Dégager une unité sacrifiable, provoquer des tests impromptus, concentrer un tour de tir pour sortir une unité ... ce sont autant d'arguments qui me font envie d'essayer la GMT. Toutefois la petite différence de points fait réfléchir ... ce n'est certes que 30 points pour une hordes, mais 30 points c'est quasiment un objet magique type Potion de force, qui change complètement la face d'une unité comme les LLL.

En conclusion je pense qu'on a gagné un nouveau choix d'unité très cool selon la liste qu'on joue. La GMT rentre à nouveau dans la course en devenant un sérieux rival des LLL alors qu'avant ils étaient simplement beaucoup trop cher. On regrettera qu'ils n'aient pas Élite sur les tirs :/ Ca ne les aurait pas rendu énormément meilleur, mais c'est un petit plus qui se défendait.
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier




Messages : 526
Date d'inscription : 23/09/2015

La garde maritime : Le corps de l'armée ?  Empty
MessageSujet: Re: La garde maritime : Le corps de l'armée ?    La garde maritime : Le corps de l'armée ?  EmptyMer 2 Déc - 10:41

Personnellement sans jouer elfe, je trouve que l’unité est potentiellement plus ennuyante a affronté sur un flanc faible.

C'est moins facile a contourné / ignoré pour aller chercher des MdG, ça peut provoquer des tests assez tôt sur de l'écran.

Après si j'essaie de les faire entrer (de tête) dans la plupart des listes Elfes que j'ai affronté, je pense qu'au globale ca m'arrange. Mais c'est parce que j'ai peu croisé de LLL.
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

La garde maritime : Le corps de l'armée ?  Empty
MessageSujet: Re: La garde maritime : Le corps de l'armée ?    La garde maritime : Le corps de l'armée ?  EmptyMer 2 Déc - 10:49

MdG = Machine de Guerre ?

Oui le souci c'est qu'au final c'est moins optimal que bourrer avec des Gardes du Palais j'ai l'impression :p
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier




Messages : 526
Date d'inscription : 23/09/2015

La garde maritime : Le corps de l'armée ?  Empty
MessageSujet: Re: La garde maritime : Le corps de l'armée ?    La garde maritime : Le corps de l'armée ?  EmptyMer 2 Déc - 11:22

Oui pour MdG = Machine de guerre.

Et c'est surtout la comparaison avec les Garde du Palais qui fait mal.
Après je pense que ça peut être intéressant au format régiment en fonction des listes, mais comme je construit pas liste elfes (et que depuis la V3 j'ai l'impression de pas réussir à faire de bonne liste), mon avis est clairement juste une impression.
Revenir en haut Aller en bas
pantoufle

pantoufle


Messages : 365
Date d'inscription : 15/03/2018
Localisation : Bordeaux

La garde maritime : Le corps de l'armée ?  Empty
MessageSujet: Re: La garde maritime : Le corps de l'armée ?    La garde maritime : Le corps de l'armée ?  EmptyMer 2 Déc - 13:45

De toute façon même les LLL ne font pas le poids face au GDP !
Excepté dans un rôle de contre cavalerie, les LLL et les GMT ne sont pas au niveau a mon avis, et dans ce rôle particulier je pense qu il vaut mieux les jouer en regiment. Ensuite l un ou l autre c est fonction des préférences, moi j aime bien avoir du shoot sur une unité qui ne bouge pas, donc plutot avec une armée mobile autour et une mobile avec une armée plus statique.

Edit : au passage les archers sont encore plus dedans, pour un régiment qui coute 30 points de plus les GMT gagne +1 en mélée, +2 attaque, + 1 PU et phalange et échange l'élite au tir contre l'élite en mélée et ils sont meilleurs en mêlée qu'au tir donc c'est un poil plus profitable... Pour moi y'a pas photo, les archers ne valent pas les GMT
Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien

Knurlnien


Messages : 643
Date d'inscription : 22/10/2015

La garde maritime : Le corps de l'armée ?  Empty
MessageSujet: Re: La garde maritime : Le corps de l'armée ?    La garde maritime : Le corps de l'armée ?  EmptyJeu 3 Déc - 21:28

Chapelier a écrit:
Et c'est surtout la comparaison avec les Garde du Palais qui fait mal.
Le cœur du problème est là à mon avis : pour 5 points de plus, on a une horde qui tape sacrément mieux, et gagne un point de nerf.
J'ai joué la Garde Maritime en horde en milieu compétitif en début de V3 et je n'ai vraiment pas accroché : sur le papier, les tirs sont sympa comme tu l'a bien décrit Lucius mais tu te rends vite compte que les types tirent presque exclusivement à 6+ voire 7+ dès qu'un couvert/furtif pointe le bout de son nez parce que le reste de l'armée (Drakes, cavaliers...) va vite et il faut suivre. Ils ont peut-être leur place dans une liste concept assez statique en horde mais pas ailleurs à mon avis.

Concernant le régiment, effectivement, on peu se dire que payer 10pts de plus que pour des lanciers pour quelques tirs ça peut être avantageux. Ils peuvent s’asseoir sur un objo et tirer quelques flèches tout en encaissant un ou deux tours les charges d'unités rapides (souvent des cavaleries ou volants) sans broncher.
Le soucis pour moi est que la règle phalange sans être combinée à un Def 5+ ou Entrave, je trouve que ça reste relativement léger pour encaisser une charge d'un "marteau" adverse sur un régiment sans avoir des chances plus que raisonnables d'y passer.

Bref, à jouer en régiments, par exemple pour flanquer une horde de Gardes du Palais et pas en hordes de mon point de vue mais ça reste pas ultra compétitif.

Je crois que la base d'une armée d'Elfes reste : Garde du Palais en horde, Cavaliers des Tempêtes (en mode pas cher) et Drakes (en mode riche) malgré ce changement.

Chapelier a écrit:
comme je construit pas liste elfes (et que depuis la V3 j'ai l'impression de pas réussir à faire de bonne liste)
As-tu essayé depuis le CoK 2021 ? Parce que les Drakes en régulier ça change la vie ! J'arrive toujours pas à caser tous les persos que je veux (je suis gourmand) mais je me fais moins de nœuds au cerveau pour construire un truc viable. Après, je trouve que les Elfes V3 manquent clairement de diversité car le noyau d'armée varie peu (cf. remarque précédente).


Knur'
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

La garde maritime : Le corps de l'armée ?  Empty
MessageSujet: Re: La garde maritime : Le corps de l'armée ?    La garde maritime : Le corps de l'armée ?  EmptyVen 4 Déc - 10:29

Malheureusement vos remarques me semblent plutôt justes. Je testerai par curiosité mais pour "flanker" une horde de garde du palais personnellement j'aime beaucoup le Guet de l'écu. La DEF5+ qui cogne je trouve ça cool Smile
Bon après comme je l'ai dis, je joue souvent contre du nain, ça joue aussi (peu de cavalerie, pas de volant et de la grosse DEF).
Revenir en haut Aller en bas
thori




Messages : 56
Date d'inscription : 22/10/2015

La garde maritime : Le corps de l'armée ?  Empty
MessageSujet: Re: La garde maritime : Le corps de l'armée ?    La garde maritime : Le corps de l'armée ?  EmptyLun 7 Déc - 15:10

Ceci dit, les elfes du crépuscule n'ayant pas les GdP, la comparaison ne se fait pas.
Du coup, l'unité reste mieux que des lanciers rapport qualité / prix pour cette armée ?
Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien

Knurlnien


Messages : 643
Date d'inscription : 22/10/2015

La garde maritime : Le corps de l'armée ?  Empty
MessageSujet: Re: La garde maritime : Le corps de l'armée ?    La garde maritime : Le corps de l'armée ?  EmptyLun 7 Déc - 17:06

thori a écrit:
Ceci dit, les elfes du crépuscule n'ayant pas les GdP, la comparaison ne se fait pas.
Du coup, l'unité reste mieux que des lanciers rapport qualité / prix pour cette armée ?
En Elfes du Crépuscule, la Garde Maritime est irrégulière. Cela pose beaucoup de problèmes à cette armée qui a encore plus de mal que les Elfes à trouver des choix viables qui débloquent.
Du coup, j'ai peur que cette unité ait encore mois sa place dans une liste d'Elfes du Crépuscule que dans une liste d'Elfes... Evil or Very Mad


Knur'
Revenir en haut Aller en bas
pantoufle

pantoufle


Messages : 365
Date d'inscription : 15/03/2018
Localisation : Bordeaux

La garde maritime : Le corps de l'armée ?  Empty
MessageSujet: Re: La garde maritime : Le corps de l'armée ?    La garde maritime : Le corps de l'armée ?  EmptyMar 8 Déc - 18:16

D ailleurs je m attendais a ce que les derniers erratas changent les irreguliers chez les elfes du crepuscules car c'est franchement pas marrant de faire des listes avec.
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

La garde maritime : Le corps de l'armée ?  Empty
MessageSujet: Re: La garde maritime : Le corps de l'armée ?    La garde maritime : Le corps de l'armée ?  EmptyMar 8 Déc - 20:37

Oué ils ont pas l'air gâté les pauvres Mad
Revenir en haut Aller en bas
thori




Messages : 56
Date d'inscription : 22/10/2015

La garde maritime : Le corps de l'armée ?  Empty
MessageSujet: Re: La garde maritime : Le corps de l'armée ?    La garde maritime : Le corps de l'armée ?  EmptyMer 9 Déc - 16:40

AH mince ! je pensais que pour eux aussi c'était le cas Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La garde maritime : Le corps de l'armée ?  Empty
MessageSujet: Re: La garde maritime : Le corps de l'armée ?    La garde maritime : Le corps de l'armée ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La garde maritime : Le corps de l'armée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Engagement et phase de corps à corps
» Panique et corps-à-corps
» [Achat] Corps + jambes d'infanteries larges
» -= DUNGEON SAGA UNIVERS : DES CORPS DANS LA CAVE =-
» Garde d'honneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Kings Of War :: Listes d'armée fantastique :: Elfes-
Sauter vers: