Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 bataille n°2 du choix des armes lyonnais 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Farmace
Modérateur
avatar

Messages : 1153
Date d'inscription : 13/08/2014

MessageSujet: bataille n°2 du choix des armes lyonnais 2014   Mer 19 Nov - 3:47

Bonsoir à tous ! J'ai ce soir livré bataille conte Jean-Michel (notre amis connu ici sous le nom de Vaudania) dans le cadre de notre choix des armes. Ce fut une excellente partie que je vais me faire un plaisir de partager avec vous.

Scénario tiré = tuerie. Quant au jet pour déterminer qui allait jouer le premier...

... on en a déduit que la chance allait être capricieuse ce soir-là...

Déploiement  :





Tour 1 des Nains Abyssaux :

Ce sera rapide à décrire, vu que tout l'ost avança, le chef étant un porte bannière se plaçant derrière la tour en ruine centrale pour ne pas être vu. Les gargouilles se placèrent de façon à pouvoir charger mes arbalétriers au tour suivant, derrière un arbre leur servant de couvert. Les golems partirent droit devant eux de leur pas lourd et inquiétant, la cavalerie se dirigea vers le petit bois sur mon flanc droit, et les blacksouls accompagnèrent le porte-bannière, se dissimulant partiellement derrière la tour. Bien que visible, il fut décidé de leur donner la règle "couvert léger" car ça semblait plus fluff.



Tour 1 des Basiléens :

Les arbalétriers de mon flanc gauche ouvrirent le feu et infligèrent trois blessures, nullement gênés par l'arbre dans leurs tirs car ils avaient un artefact permettant d'ignorer les couverts lourds et légers. Ces blessures ne suffirent néanmoins pas à faire fuir les gargouilles. Les épéistes avancèrent à pas mesurés tandis que les sœurs pivotaient et avançaient vers la forêt afin d'anticiper une future charge de la cavalerie infernale des serviteurs de l'Abysse, prenant bien soin de rester hors de portée. Les autres arbalétriers ne firent rien.


Tour 2 des Nains Abyssaux :

Les gargouilles chargèrent sans plus attendre sur les arbalétriers qui les avaient blessés, folles de rage, tandis que les golems continuaient leur avancée, que les centaures rentraient dans les bois et faisaient face aux sœurs et que les blacksouls, forcés de pivoter, contournaient leur couvert, et que le porteur de bannière s'avançait droit vers les épéistes. Le piège était évident : offrir à ces derniers un truc à charger en échange de quoi les golems pourraient leur arriver dans le lard bien vite...
Au corps à corps, les gargouilles infligèrent 4 blessures ce qui suffit à perturber les arbalétriers qui ne pourraient rien faire au tour suivant.





Tour 2 des Basiléens :

Les sœurs savaient les cavaliers centaures ralentis par le terrain dans lequel ils se trouvaient et donc hors de portée de charge. Elles restèrent donc en léger retrait, pensant que temporiser leur arrivée permettrait aux arbalétriers de faire leur travail. De leur côté, les épéistes choisirent de se jeter droit dans le piège qui leur était tendu et chargèrent le porte bannière. Se débarrasser de lui signifiait priver l'adversaire de ses relances pour ses jets de commandement, et gagner quelques points. De plus, étant intactes, ils avaient confiance dans leur capacité à survivre à la charge des golems qui s'ensuivraient. Les coups portés furent nombreux mais une seule et unique blessure fut infligée car l'armure du Porte Bannière était forgée de main de maître. (Sûrement un métal impie !). La riposte allait être salée... Les arbalétriers du flanc gauche essayant de se remettre ne pouvaient rien faire, ceux du flanc droit ouvrirent donc le feu sur les cavaliers centaures et... les mirent en fuite après les avoir criblés de seulement trois carreaux (un des plus beau 11 de ma carrière sur le jet de courage). Cela retournait pas mal la situation sur ce flanc au moins !


(les jets pour blesser des arbalétriers sur les centaures)

(devant les guerrières : plus personne ^^)


Tour 3 des Nains Abyssaux :

Les Blacksouls avancèrent droit vers les sœurs en sachant qu'il faudrait à ces dernières le temps de pivoter au tour suivant pour les voir et ne pourraient donc pas charger. Les golems et le porte-bannière chargèrent les épéistes dans une terrible charge combinée alors que les gargouilles partaient en remettre une couche aux arbalétriers. Ces dernières n'obtinrent pas la moindre blessure, quant au porte bannière il ne fit rien non plus, n'inspirant guère ses troupes, qui n'en avaient de toute façon pas besoin car ils infligèrent pas moins de 6 blessures. Malgré tout les épéistes tinrent bon.



juste pour confirmer que la réputation de malchance de Vaudania n'est pas usurpée : deux des attaques des golems blessant à 2+ dont une relançable grâce à la règle Vicieux

et la relance :



Tour 3 des Basiléens :

C'était plus ou moins maintenant qu'une bonne part du jeu allait se décider selon moi : j'avais fortement limité la casse sur le flanc droit mais le gauche menaçait de s'écrouler à tout moment.
Les arbalétriers ne pouvant tirer  à ce tour-ci puisqu'ils avaient été chargés (règles spéciale "rechargez"), ils décidèrent de charger à leur tour. Ces gargouilles étaient déjà entamées après tout. De leur côté, les épéistes chargèrent les golems avec bravoure tandis que les guerrières se tournaient pour faire face aux Blacksouls.
Les arbalétriers inoccupés infligèrent 3 blessures aux tirs sur les Blacksouls, tandis que les épéistes ne parvenaient pas à faire mieux qu'une unique blessure sur les Golems très lourdement protégés. Les arbalétriers infligèrent une blessure de plus aux gargouilles mais celles-ci tinrent bon malgré leur valeur de courage peu élevée. Cela sentait le roussi, et le tour 4 allait s'avérer déterminant.




Tour 4 des Nains Abyssaux :

Charge des Blacksouls qui heurtèrent les guerriers qui leur faisaient face avec fureur (et avec leurs marteaux aussi !). Le Porte-Bannière bien décidé à faire mieux chargea une nouvelle fois les épéiste avec l'aide des golems tandis que les gargouilles tentaient à nouveau leur chance sur les arbalétriers. Disons le vite : les épéistes furent balayés après 6 nouvelles blessures portant leur total à 12 (dont une du Porte-Bannière, faut pas déconner non plus). Les arbalétriers encaissèrent deux blessures mais tinrent bon ! De leur côté, les sœurs encaissèrent 4 blessures et ne vacillèrent même pas. Les golems pivotèrent pour faire face aux soeurs après cette victoire. Si le corps à corps s'éternisait, ils pourraient sous peu arriver en charge de flanc, tout comme le porte bannière, et là tout serait fini...




Tour 4 des Basiléens :

C'était maintenant ou jamais ! Si la situation n'était pas renversée ce tour-ci je n'aurais plus la possibilité de faire quoi que ce soit de réellement significatif et ce serait la fin pour de bon.
Les arbalétriers pris au corps à corps brillèrent enfin en blessant suffisamment les gargouilles pour les faire trépasser pour de bon. (Il est à noter que c'est quelques secondes après leur décès que Vaudania s'est souvenu qu'elles avaient la règle Régénération, enfin bon, de mon côté j'avais mal recompté mes points et j'aurais dû pouvoir me payer un objet de plus... Cette bataille aurait dû s'appeler "Duels de blaireaux XD). Les sœurs chargèrent les Blacksouls et leur infligèrent 5 blessures, pour un total de 8 avec les touches précédentes des arbalétriers, ce qui les mis en fuite ! Les arbalétriers libres de leurs mouvement ne firent rien à ce tour-ci. Les guerrières pivotèrent pour faire face aux Golems tandis que les arbalétriers blessés mais victorieux pivotaient afin de sortir du champ de vision des golems. Cela avait significatif finalement !



Tour 5 des Nains Abyssaux :

Les choses n'étaient pas encore jouées ! Avec une unité aussi puissante et à peine entamée que les golems, pas mal de dégâts pouvaient encore être causés ! Le Porte-Bannière se rua en direction des arbalétriers blessés tandis que les golems avançaient de leur pas trainant vers les sœurs, prêtes à les recevoir.


Tour 5 des Basiléens :

Les arbalétriers ouvrirent communément le feu sur les golems et infligèrent 4 blessures pour un total de 5 avec la précédente causée par les épéistes. Cela ne suffit néanmoins pas à les faire fuir. Les Soeurs restèrent en position. L'escouade d'arbalétriers blessés regagna un point de vie grâce à la règle spéciale de l'armée.



Tour 6 des Nains Abyssaux :

Le Porte-Bannière enfin à portée chargea les arbalétriers blessés, infligeant une unique blessure qui suffit à les mettre en fuite ! Les Golems se contentèrent d'avancer à portée de charge de l'escouade d'arbalétriers (malgré le terrain difficile c'était suffisant) Qu'avaient ils à craindre avec leur valeur de défense monstrueuse ? Le Porte-Bannière victorieux pivota pour regarder dans la direction des arbalétriers.



Tour 6 des Basiléens :

Les guerrières vengeresses étaient donc à portée de charge. Les arbalétriers aussi, et comme ils ne pourraient pas tirer dans un corps à corps ils choisirent de charger également ! Ils ne firent rien du tout (j'ai d'ailleurs totalement oublié que chargeant de flanc ils doublaient les attaques, blaireau de chez blaireau je vous dis...) mais les guerrières avaient mangé du lion car elles ajoutèrent 3 blessures aux 5 déjà infligées pour un total de 8 ce qui suffit à les mettre en pièces ! Il ne restait plus que le porte bannière en bien mauvaise posture, seul sur la table...



Il fut choisit de jouer un dernier tour pour finaliser tout ça

Le Porte-Bannière chargea donc les sœurs qui avaient consolidé de 4 pas droit devant elles après leur victoire mais il ne fit rien et fut à son tour chargé par les guerrières seules qui ordonnèrent aux arbalétriers de ne rien faire. Question d'honneur ! 5 blessures lui furent infligées pour un total de 6 et il fut réduit en charpie.

Basiléa venait de table raser l'ennemi.

Impressions d'après bataille :

Tout d'abord, je ne le dirais jamais assez, Vaudania est un adversaire vraiment génial (déjà il ri à mes blagues et ça c'est pas gagné), il a toujours un calme olympien même face à des jets de dés difficiles à supporter et ça c'est agréable ! Pour en revenir à la bataille elle-même, c'est à peu près ainsi que j'avais prévu ma stratégie, même si j'avoue que les cavaliers centaures mis en fuite si vite après une si petite phase de tir cela m'a bien aidé. Avec le recul je ne vois pas trop qu'est-ce que j'aurais dû modifier : j'ai bien profité de la lenteur des golems pour gérer le reste, mes arbalétriers ont fait le café plusieurs fois, leurs soeurs ont efficacement servi de bouclier au flanc droit au début puis ont bien géré les golems ce qui n'était pas évident malgré leur "force écrasante" de 1. J'ai eu mes coups de chance mais aussi de malchance, et au final la partie est restée terriblement disputée jusqu'au bout, c'est donc une victoire, certes, mais durement acquise et loin d'être jouée d'avance.

Jean-Mi, j'attends tes impressions sur la partie, en espérant que tu t'es autant amusé que moi, et la prochaine fois, fais bénir tes dés, pour certains jets il y en a vraiment besoin XD

Merci d'avoir tout lu et laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir de voir qu'on écrit pas dans le vide Wink









Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vaudania

avatar

Messages : 1265
Date d'inscription : 11/08/2013

MessageSujet: Re: bataille n°2 du choix des armes lyonnais 2014   Mer 19 Nov - 8:31

Chalut,

que dire :
bon ma plus grosse erreur fut de ne pas poursuive mon plan initial pour les Halfbreeds (pourquoi ces idiots ont-ils décidés d'aller taper la causette à leur lointains cousins de l'armée Nature) en contournant cette forêt comme prévu ils se protégeaient du tir des arbalétriers.
Et aaargh encore un mauvais vieux réflexe : un terrain difficile ne ralentit pas la charge mais apporte un malus lors de celle ci... A rajouter à l'oubli systématique de la règle régénération des Gargouilles...

Super rapport de bataille Twisted Evil

Ouf ma réputation est sauve... Evil or Very Mad
@suivre pour la suite

cat

P. S. : un cheers à mon Porte-Etendard si nul pour inspirer... Mais une tuerie au corps à corps... Bon ils étaient beaucoup en face... Et on est pas à WHB...
P.S. 2 : j'adore les golems


Dernière édition par vaudania le Mer 19 Nov - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lebon Davé
Modérateur
avatar

Messages : 429
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 40
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: bataille n°2 du choix des armes lyonnais 2014   Mer 19 Nov - 13:02

Merci Farmace pour ce boulot d'écriture, c'est agreable à lire et surtout ça donne envie de jouer. Smile

Ps : je confirme, Jean Mimi est un partenaire de jeu au top.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Farmace
Modérateur
avatar

Messages : 1153
Date d'inscription : 13/08/2014

MessageSujet: Re: bataille n°2 du choix des armes lyonnais 2014   Mer 19 Nov - 14:30

Merci beaucoup à tous les deux ! Je le signale d'avance par contre : j'ai RIEN fait pour le tour 3 et là je suis pas motivé de rattraper presque trois semaines de retard en 12 jours, donc pour ce tour-ci ce sera deux pions objectifs !

Quand est-ce je t'affronte d'ailleurs Morki ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vaudania

avatar

Messages : 1265
Date d'inscription : 11/08/2013

MessageSujet: Re: bataille n°2 du choix des armes lyonnais 2014   Mer 19 Nov - 16:28

Farmace a écrit:
deux pions objectifs !


shhhhhhhhhhhhhhhh

Wink

cat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lebon Davé
Modérateur
avatar

Messages : 429
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 40
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: bataille n°2 du choix des armes lyonnais 2014   Mer 19 Nov - 19:02

Quelles sont tes dispos globales Farmace, j'aurai plaisir à croiser le fer avec toi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Farmace
Modérateur
avatar

Messages : 1153
Date d'inscription : 13/08/2014

MessageSujet: Re: bataille n°2 du choix des armes lyonnais 2014   Mer 19 Nov - 20:09

Et bien disons que nous sommes adversaires pour quand j'ai terminé mes 200 points supplémentaires ^^ (ce sera pas ce mois-ci par contre, là je suis trop en retard ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: bataille n°2 du choix des armes lyonnais 2014   

Revenir en haut Aller en bas
 
bataille n°2 du choix des armes lyonnais 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» modalité du choix des armes 2013/2014 : la course des chanteurs de Moelle.
» Le Choix des Armes pour un débutant......
» Choix des armes Battle : Les Cavaliers de Naggarond
» Choix des armes.
» [1500 pts] pour le choix des armes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Kings Of War :: Rapports de batailles-
Sauter vers: