Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Rapport de bataille n°1 du choix des armes lyonnais 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Farmace
Modérateur
avatar

Messages : 1153
Date d'inscription : 13/08/2014

MessageSujet: Rapport de bataille n°1 du choix des armes lyonnais 2014   Ven 10 Oct - 23:56

Bonsoir à tous !

Comme annoncé dans le titre ce rapport de bataille est le premier du choix des armes se tenant à Lyon en ce moment et il a opposé mes troupes à celles de Jean-François qui est un adversaire très plaisant et meilleur tacticien que moi comme j'ai pu le constater.

Nous avons tiré un scénario Pillage et 5 objectifs furent placés sur la table. Voici tout d'abord ce à quoi ressemblait le déploiement (désolé pour la table, nous avons joué à trollune et impossible de trouver un tapis) :




Tour 1 :

Les basiléens remportèrent le premier tour et avancèrent, les arbalétriers se plaçant dans la ruine en face d'eux tandis que les épéistes prenaient place devant les quarteron de murets contenant un objectif. Les ogres et les chevaucheurs gobelins firent de même, mais les gobelins, plus retors et rapides, commencèrent à préparer un large mouvement tournant. Voila qui sentait la charge de flanc...




Tour 2 :

Les arbalétriers ne voyaient rien dans la ruine et avancèrent donc en pivotant légèrement. Les épéistes étaient pris entre deux feux : il pouvaient pivoter pour accueillir la double charge de face mais une mauvaise estimation des distances de leur commandant leur fit bêtement penser qu'il faudrait encore un tour aux ogres pour arriver à portée... C'était un très très très mauvais calcul... Utilisant leur artefact "Malédiction de la mort lente" sur les ogres en face d'eux, les épéistes se contentèrent d'attendre.

De leur côté, les ogres chargèrent sans problème en défonçant le muret de pierre et arrivèrent bien vite au contact tandis que les rapides et agiles gobelins montés lançaient une charge de flanc bien salée ! Le sang commença à être versé. Cela totalisait 25 attaques et 6 blessures furent infligées, mais les épéistes étaient disciplinés et ne furent pas plus secoués par la charge que mis en déroute. De leur côté, les ogres encaissaient une blessure à cause de la malédiction.


Tour 3 :

Les arbalétriers ouvrirent le bal et le feu en décochant leurs traits aux gobelins, tirant par dessus le corps à corps sanglant qui se tenait devant eux, et infligèrent deux blessures, ce qui suffit à sonner les éclaireurs qui se demandaient d'où venaient ces carreaux. Les épéistes, de leur côté, firent rien de moins qu'infliger 5 blessures aux ogres, qui se cumula à celle de la malédiction. Le jet de dés pour le résultat du combat obtint un total de 15, réduit à 14 par la bannière, ce qui suffisait malgré tout à les mettre en fuite ! Les épéistes venaient de mériter leur réputation d'armée bien entrainée et disciplinée ! Ils se tournèrent alors face aux gobelins, la fureur sainte dans les yeux.


Les éclaireurs gobelins étant sonnés, ils ne purent pas faire grand chose d'autre que reculer en espérant limiter les dégâts...


Tour 4 :

Les épéistes n'attendirent même pas que les arbalétriers derrière eux aient eu le temps de recharger alors que ceux-ci venaient de pivoter afin de bien faire face aux gobelins, mais leur charge manquait cruellement de vigueur après leur exploit contre les ogres, et pas une seule blessure ne fut infligée... La contre charge risquait de piquer !
Les gobelins éperonnèrent donc leurs montures avec hargne, désireux de faire payer aux humains cet affront (et conscients que leur survie en dépendait !). Leur charge donna trois blessures supplémentaires et les épéistes furent sonnés pour le compte. Leur sort allait donc dépendre de leurs alliés derrière eux.


Tour 5 :

Les épéistes commençaient sérieusement à souffrir et les porteurs d'arbalètes, tireurs d'élite parmi les élite, décochèrent leurs traits sur les gobelins avec une efficacité redoutable (la preuve en image, je rappelle qu'ils touchent sur du 5 ou +) :

Et oui ! 6 touches sur 10 tirs, parmi lesquelles 5 blessèrent, pour un total de 7 blessures. Le jet de dé déterminant leur courage ne les sauverait que sur un double 1 et ce ne fut pas le cas du tout, les montures comme leurs cavaliers étant fauchés sous les traits précis des tireurs d'élite des légions punitives de Sactériel le Borgne !



Ainsi s'acheva la partie, deux objectifs occupés par les basiléens, le reste du terrain vide de toute présence ennemie. Les ogres voudraient sans doute leur revanche, mais en ce jour, les basiléens avaient eu la faveur des dieux.


Bilan de la partie : Comme je l'ai dit, Jean-François est un adversaires d'un calme olympien très agréable et super sympa, connaissant fort bien ses règles et bien plus fin tacticien que moi. J'ai vraiment très mal estimé les distances et cela a bien failli me coûter la partie, mais grand bien m'a pris de jouer un régiment plutôt que plusieurs petites troupes : leur courage est largement plus élevé et cela leur a permis de tenir suffisamment pour faire leur boulot. Mention spéciale à mes arbalétriers qui vont recevoir une mention spéciale et une croix d'honneur pour leur haut fait ! Un tir pareil, c'est comme s'ils avaient eu des carabines à répétition et ça c'est beau !

J'espère que la partie suivante sera encore plus sympa, en attendant merci de m'avoir lus et à vous les studios !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bob_bob



Messages : 154
Date d'inscription : 21/10/2013
Localisation : Vers Lyon (69)

MessageSujet: Re: Rapport de bataille n°1 du choix des armes lyonnais 2014   Sam 11 Oct - 10:46

Une très bonne partie. Qui n'a pas été comme prévu mais très bonne. Rolling Eyes

Les ogres souhaiterons leur revanche mais avant tout, une autre partie. Qu'on me donne un adversaire !!!! Amis nains, morts vivants, elfes, ... qui souhaite tâter du muscle ogre ?

Une interrogation s'est posée. Les murets (obstacles) bloquent le déplacement lors d'un ordre "At the double". La charge qui double le mouvement n'est pas gêne par le muret.
Après recherche, le mouvement n'est pas gêné mais l'unité est "disrupte". Un malus de -1 pour toucher est appliqué lors du corps à corps suivant la charge.

A ne pas oublié pour la prochaine fois, ici cela n'a pas joué, tes troupes sont bénites. (Page 27 de The basilean legacy : Benis soit les preux. Un dé par phase de tir. Deux si une troupe angélique à moins de 6 pouces. Pour chaque 4+, une blessure en moins. Utilisable tant que l'unité n'est pas en corps à corps. ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://farnor.livejournal.com/
Lebon Davé
Modérateur
avatar

Messages : 429
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 40
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Rapport de bataille n°1 du choix des armes lyonnais 2014   Sam 11 Oct - 11:10

Super rapport de bataille qui montre bien qu'avec peu de figurines on peu déjà bien s'amuser!

Matou on tente de se cogner vendredi en fin d'après-midi histoire de nous montrer à la hauteur?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vaudania

avatar

Messages : 1265
Date d'inscription : 11/08/2013

MessageSujet: Re: Rapport de bataille n°1 du choix des armes lyonnais 2014   Sam 11 Oct - 11:19

Chalut,


heu

je te dis ça lundi parce que chui sensé bosser... à voir si je peux me libérer

cat




Dernière édition par vaudania le Sam 11 Oct - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lebon Davé
Modérateur
avatar

Messages : 429
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 40
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Rapport de bataille n°1 du choix des armes lyonnais 2014   Sam 11 Oct - 11:25

Autre point de règles important à garder en tête (rien à voir avec votre partie) : une unité qui avance "At The Double" ne peut le faire qu'en ligne droite, il faut donc prévoir son déploiement pour éviter les soucis au 2ème ou 3ème tour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Farmace
Modérateur
avatar

Messages : 1153
Date d'inscription : 13/08/2014

MessageSujet: Re: Rapport de bataille n°1 du choix des armes lyonnais 2014   Sam 11 Oct - 11:49

JF : je n'avais pas oublié ma règle de soin : c'est juste que je n'ai pas été une seule fois en dehors d'un corps à corps avec mes épéistes à partir du moment où ils ont été blessés, forcément ça n'aide pas le doc à faire son boulot de risquer de prendre un coup sur la figure ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vaudania

avatar

Messages : 1265
Date d'inscription : 11/08/2013

MessageSujet: Re: Rapport de bataille n°1 du choix des armes lyonnais 2014   Sam 11 Oct - 14:25

Chalut,

joli rapport de bataille...
Pour info vous avez joué sur quelle surface ? (=dimensions)

cat


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Farmace
Modérateur
avatar

Messages : 1153
Date d'inscription : 13/08/2014

MessageSujet: Re: Rapport de bataille n°1 du choix des armes lyonnais 2014   Sam 11 Oct - 15:30

Salut et merci Jean-Mi ^^

Pour la surface, je ne me souviens vraiment pas. une table standard à Trollune, ça devait faire 75 cm de large sur 1,20 mètre de long.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bob_bob



Messages : 154
Date d'inscription : 21/10/2013
Localisation : Vers Lyon (69)

MessageSujet: Re: Rapport de bataille n°1 du choix des armes lyonnais 2014   Dim 12 Oct - 12:33

Adrien : C'est vrai. Il n'a pas été possible de l'utiliser.
Je suis resté sur la malédiction. 1 blessure, pas grand chose me disait je. Mais avec 5 blessures et un bon jet de dé pour le nerve, cela a perdu la troupe d'ogre.
En lisant les règles des basiléens, j'ai vu la bénédiction. Et là, -1 blessure, c'est pas grand chose mais peut faire la différence. Smile

Je confirme pour les 75 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://farnor.livejournal.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rapport de bataille n°1 du choix des armes lyonnais 2014   

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport de bataille n°1 du choix des armes lyonnais 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» modalité du choix des armes 2013/2014 : la course des chanteurs de Moelle.
» rapport de bataille nains & HE contre ES & CV
» Rapport de bataille
» rapport de Bataille skaven/demon ... le Carnage
» Rapport de bataille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Kings Of War :: Rapports de batailles-
Sauter vers: