Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les Flammes du Retour - Prologue

Aller en bas 
+6
pantoufle
von Falkenstein
hammers wolf
vaudania
sgt hartmann
Farmace
10 participants
AuteurMessage
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

Les Flammes du Retour - Prologue Empty
MessageSujet: Les Flammes du Retour - Prologue   Les Flammes du Retour - Prologue EmptyJeu 31 Jan - 2:52

Prologue

La taverne était enfumée par le feu d’une cheminée mal entretenue et pratiquement bouchée par la suie, ainsi que par les pipes bourrées d’herbe à fumer de provenances diverses. Dans ces parages, les habitants privilégiaient une espèce locale qu’on trouvait non loin des marécages. Mélangées aux odeurs de cuisine, à celle de la bière versée copieusement, ainsi qu’à celle de la sueur des trop nombreuses personnes présentes, il se dégageait des fumées une fragrance subtile qui donnait vaguement la nausée.

Le brouhaha général n’aidait pas à rendre l’ambiance agréable. Les éclats de rires gras, les vociférations grandiloquentes des joueurs de cartes ayant surpris une main trop chanceuse pour être honnête, les conversations hurlées pour simplement être entendues, conjuguées aux bruits de la vaisselle de bois et des marmites de cuivre couvraient presque totalement la musique d’un groupe de ménestrels bien trop doués dans leur art pour pareil bouge.

Au-dehors, il tombait une sorte de neige fondue trahissant l’arrivée de l’automne et rendant l’air désagréable à respirer car trop chargé de cette humidité froide et envahissante. Beaucoup de voyageurs avaient préféré faire halte ici. « Le Manoir de Rholt ».

Cela fit sourire Arcadius.

Ce lieu avait sans doute été un manoir dans le temps. Un manoir fortifié, assez grand pour abriter une garnison d’une quarantaine d’homme. Juste ce qu’il fallait pour que les pécores locaux se sentent en sécurité s’il fallait venir s’abriter d’un quelconque danger extérieur, et pas assez important pour constituer un quelconque intérêt pour un envahisseur déterminé. Il n’y avait pas grand-chose à piller ici ; les habitants les plus fortunés de la région n’avaient pas de quoi faire envie aux simples bourgeois de la Corne Dorée.

La situation avait radicalement changée lorsque les Abysses s’étaient déchainés, ouverts en grand, libérant des vagues apparemment sans fin de monstres hideux aux insatiables appétits sadiques. Quelle guerre cela avait été… Le manoir avait servi d’avant-poste à plusieurs reprises pour les armées en marche, et rapidement les attaques avaient commencé. Des gobelins en route pour Galahir, pour la plupart, mais aussi des orcs, et plus rarement, des rejetons des Abysses. Le mur extérieur avait été ravagé, la toiture disparue en flammes, et les écuries… Personne n’aurait pu se douter qu’il y avait jamais eu des écuries ici.

Abandonné par son propriétaire, le lieu avait été récupéré et réparé à la hâte par un opportuniste du nom de Rholt qui en avait fait une taverne. L’idée n’était pas idiote. Les lieux restaient dangereux, et les voyageurs se sentaient plus en sécurités entourés de leurs semblables ; ou de ceux leur étant profondément dissemblables mais ayant le mérite d’avoir été leurs alliés. C’était un lieu de passage important. Loin au-dessus du lac surplombant le Mont Kolosu, à quelques kilomètres à l’Est de la forêt de Galahir juste à l’embouchure du fleuve menant à la Mer Naissante… Un lieu de passage obligé ; « un coin idéal pour les emmerdes », comme l’aurait dit son instructeur, bien des années auparavant.

Il trempa à nouveau les lèvres dans sa chope et grimaça. Trop amère. Dieux de Lumière tout puissants, que la bière elfique lui manquait ! Il se retint de recracher dans son verre comme il avait eu envie de le faire à chaque gorgée, sachant pertinemment que là où il se rendait, il aurait de la chance s’il trouvait une flaque d’eau croupie. Pour la millième fois il jeta un œil à l’assemblée et jura. Son armure légère, pratique pour voyager et rester discret, lui donnait l’impression de ne porter que de simples vêtements citadins. Il ne se sentait pas à son aise, et ses efforts pour tenter d’afficher une posture détendue n’y changeaient rien. Énervé par sa propre incapacité à ne pas se faire remarquer, il jura dans sa barbe et arracha sans finesse un morceau de chair à la patte du poulet trop cuit qui restait dans le morceau d’écorce qu’on tentait de faire passer pour une assiette. Il salit sa barbe et s’essuya dans sa manche.

Il entendit soudain un cri plus important que ceux faisant normalement partie du vacarme habituel du lieu. Cette fois-ci c’était un hurlement dans lequel perçait une réelle agressivité ; un réel ton de menace. Il se força à rester assis et ne tourna que légèrement la tête. Les musiciens s’étaient arrêtés de jouer, ce qui contribuait à rendre l’ambiance générale soudainement plus tendue, jusqu’à ce que toutes les conversations alentours cessent. Un glaive avait été tiré du fourreau. Un glaive d’ogre, faisant aisément la taille d’un homme. Il lui était opposé un trident de curieuse facture, tenu d’une main ferme et assurée par un mâle du peuple naïade. La lutte semblait particulièrement inégale, mais il aurait fallu être particulièrement idiot pour s’arrêter au seul rapport de force. Même lorsqu’ils n’étaient pas dans leur élément, les naïades étaient rapides et agiles ; des qualités qui pouvaient l’emporter sur la force si l’on n’y prenait pas garde.

Le maître des lieux s’approchait en essayant d’avoir l’air sûr de lui, mais la présence de l’ogre l’intimidait, d’autant que si ce dernier était le seul à avoir tiré l’épée, d’autres de sa race étaient présents et observaient la scène.

- Je… Je ne tolèrerai pas le moindre incident chez moi ! tenta de dire le tavernier avec une colère qui n’aurait pas convaincu un enfant. Rangez moi ça tout de suite ou…

L’imbécile, se dit Arcadius en saisissant l’arrête de son nez entre son pouce et son index. Putain d’imbécile…

- Il m’a insulté, répondit l’ogre d’une voix grondante qui semblait provenir des entrailles de la terre tant elle était grave. Il s’excuse platement, maintenant, et j’oublie. Il persiste, et bien il y aura du poisson pour dîner.

Le naïade ne répliqua pas, tenant toujours son arme dans une pose martiale étrange mais trahissant un très haut niveau de maîtrise.

- Si vous voulez régler ça, faites-le dehors ! tenta de négocier l’aubergiste avec une voix qui prenait des accents suppliants. Les autres clients ne sont pour rien dans vos affaires.
- J’vais pas me tremper la couenne pour te faire plaisir, l’homme, grogna l’ogre. Et pas question d’aller sous la pluie : ça lui ferait plaisir à lui… dit-il en accompagnant d’un coup de menton sa phrase qui se voulait provocatrice.

La situation semblait bloquée, figée dans le temps, et personne ne semblait vouloir trouver de solution  à cette situation. Pire : tout le monde semblait attendre que le combat commence. Du coin de l’œil, Arcadius vit des pièces passer de mains en mains. On prenait déjà discrètement des paris.

- Je n’ai plus de patience pour toi, finit par dire l’ogre, je vais te renvoyer dans ta…
- Tu es un Durpoing, pas vrai ?

Tout le monde s’était tourné en direction de cette nouvelle voix. Tout le monde sauf les deux protagonistes qui n’avaient cessé de s’épier en quête d’un signe trahissant le début d’une attaque de la part de l’autre.

Sans cesser de fixer le naïade, l’ogre répondit.

- Ouais, l’homme. Tu nous connais. C’est bien.
- Une excellente compagnie, en effet. Vous avez combattu avec mon régiment aux premiers jours de la guerre des Abysses. Votre chef était Gargamarok.
- Ouais, répondit l’ogre, sans rien faire pour commenter, c’était lui.
- Gargamarok… répéta Arcadius d’un ton songeur. Il est mort à la passe de Retrimak. Je suis navré qu’il n’ait pas pu rentrer pour conter son histoire à ses héritiers.
- Qu’est-ce que tu me veux l’humain ? finit par dire l’ogre sur un ton énervé. Si c’est pour évoquer la campagne tu attendras qu…
- Tu dis qu’il t’a insulté. Il a dit quoi ?
- Qu’est-ce que ça peut te foutre ?
- J’étais en train de boire. Si ma boisson est troublée par sa faute je mérite de savoir pourquoi. Les pochtrons aussi ont leur fierté.

Arcadius parvint à faire rire une dizaine de personnes avec cette dernière phrase, et l’ogre s’autorisa un sourire très légèrement plus détendu, mais toujours en regardant fixement son adversaire qui demeurait muet.

- D’accord, pochtron. Il a dit que j’étais un lourdaud pitoyable aussi gracieux que les mammouths qu’on monte chez moi. Avec l’odeur en prime.

Personne dans l’assistance ne s’autorisa un rire à part les autres ogres de l’assemblée. Les humains locaux n’étaient pas fous.

- Vraiment ? Dis-moi, centurion, tu as dit cela à ce guerrier ?

Le centurion naïade jeta un très bref coup d’œil à Arcadius avant de replonger son regard dans celui du mercenaire Durpoing. Il avait été surpris qu’un humain ait pu reconnaitre son grade. Habituellement, les autres peuples connaissaient extrêmement mal l'organisation militaire de son royaume.

- C’est vrai, dit-il finalement d’une voix au timbre étrange mais pas désagréable. Il m’a bousculé et a renversé la moitié de ma table. Lourdaud est un euphémisme.
- Tu vas voir ce que…
- Allons, messieurs ! tempêta Arcadius d’un air un peu trop théâtral pour être honnête. Il est évident que… quel est ton nom, Durpoing ?
- Argnok.
- Il est évident qu’Argnok a trop bu, sa maladresse ne justifiait pas…
- MALADRESSE ?! hurla l’ogre en faisant reculer toute l’assemblée d’un pas. Je m’en vais te…

Il avait saisi Arcadius par le bord de son armure de cuir, le soulevant assez haut pour qu’il frôle le lustre de bois laqué orné de chandelles dégoulinantes.

- Quoi ? dit ce dernier sans se démonter. Il n’y a pas d’offense ; c’est normal quand on a trop bu.
- Je tiens parfaitement l’alcool, rat d’égout ! C’est l’autre avorton qui met ses godets trop près du bord !
- Pour ça, je ne vois qu’une seule façon de trancher, dit Arcadius en regardant l’ogre dans les yeux avec un air de conspirateur. Un air qui disait « je sais quelque chose que tu ne sais pas ».
- Et tu vas nous le dire, dit Argnok en baissant juste assez son poing pour que le visage d’Arcadius arrive devant le sien.
- Ouais, dit l’homme avec un sourire entendu. Un concours de boisson. Si tu perds, c’est qu’il avait raison. S’il perd, il te devra des excuses. Et le perdant paye sa tournée ! termina Arcadius en criant, s’attirant ainsi l’approbation de toute l’assemblée réjouie.

L’ogre sembla réfléchir, puis il posa Arcadius au sol avec une douceur certaine, considérant qu’il aurait pu le faire tomber de deux fois sa taille.

- Ça te convient, la poiscaille ?

Toujours figé dans sa pose de combat, le guerrier des Royaumes du Trident mit du temps à répondre, avant de lentement se redresser pour poser le talon de son trident sur le sol.

- C’est acceptable, finit-il par dire de mauvaise grâce.

L’assemblée ne se sentit plus de joie. Elle allait avoir son duel et une tournée en prime. Ceux qui avaient pris les paris en toute discrétion le faisaient à présent ouvertement. Il était manifeste que l’ogre avait déjà beaucoup bu, mais il était donné gagnant par une large majorité.

De son côté, Arcadius avait regagné sa petite table. Sa bière avait disparue ; un moindre mal vu son goût.

***

Une heure plus tard, l’ogre roulait sous la table et le centurion naïade titubant s’attirait l’ire de nombre de parieurs. Son organisme étrange ne filtrait manifestement pas l’alcool de la même façon que chez les humanoïdes purement terrestres.

Le tavernier s’avança vers Arcadius qui sirotait un cidre qui était plus à son goût.

Il se planta devant lui, sans trop savoir quoi dire.

- Je… Merci, mon gars. Si ces deux-là s’étaient battus… J’aurais plus eu de mobilier du tout à ct’étage.
- Pas de quoi.
- Comment qu’tu as fait pour…
- Je sais bien comment les ogres fonctionnent. J’en ai connu beaucoup.
- Un guerrier, hein ? Tu as servi où ?

Arcadius regarda le tavernier, en souriant simplement. C’était un petit sourire, sans faux-semblants, et il était incroyablement clair : horrible et menaçant ; un sourire qui hurlait « pas de questions ».

Le tavernier blêmit, bien plus que lorsqu’il avait été face à l’ogre.

- Je… C’était juste pour te dire que tu payais pas pour ce soir, et la chambre non-plus. Tu m’as rendu service alors… voilà.
- Trop aimable, dit Arcadius en arborant un sourire soudainement bien plus chaleureux.
- Je vais y retourner, dit précipitamment le tavernier.
- Fais-donc ça, répondit le Basiléen.

***

Il regarda quelques secondes le tavernier, gras et peu chevelu, s’en retourner vers son comptoir où il commença à crier des ordres à sa cuisinière. Ce n’était très probablement pas un espion. Probablement. Ni même quelqu’un qui aurait été payé par un espion. Trop lâche et trop bête ; ou bien le meilleur acteur du continent.

Arcadius serra la poignée de l’épée qui pendait à sa ceinture, caressant la garde en forme d’ailes angéliques comme il l’aurait fait d’une relique sacrée.

Une fois son verre achevé, il monta dans sa chambre misérable. Un grenier séparé d’autres pièces par un mur de planches épaisses comme un pouce de gobelin. Dans celle à sa droite, un ivrogne ronflait. Dans celle de gauche, un client copulait sauvagement avec une des serveuses ; ils poussaient des cris animaux qui confinaient au grotesque.

Une main sur sa dague, Arcadius chercha difficilement le sommeil.

Il avait eu énormément de chance que l’ogre ne l’ai pas regardé de trop près, focalisé sur son opposant. Énormément de chance, oui... qu’il ne l’ai pas reconnu.

C’était lui, après tout, qui avait tué Gargamarok, à l’époque où il était encore paladin. Avant d’être un déchu.








Voila ! Merci à vous si vous êtes arrivé jusqu'ici ! Je sais que ce récit ne casse pas forcément des briques, mais il s'inscrit dans la volonté de raconter une histoire longue, il fait figure d'introduction. En cinq mots : ce n'est qu'un prologue ! Je tiens à vous assurer qu'il y aura des scènes bien plus riches en action et moins en dialogue et que le personnage principal va bien entendu être beaucoup plus développé par la suite ; là le but est avant tout de poser une ambiance, et j'espère que ce début vous donne envie d'avoir la suite. N'hésitez pas à commenter et laisser vos avis, c'est avant tout cela qui me motive, que ce soit pour dire du bien ou du mal, tout est bon pour progresser ! Merci encore et à très vite sur le forum !

PS : je me permets de vous laisser le lien vers ma page Facebook ; j'y poste le plus régulièrement possible des nouvelles sur les dates de sorties de mes divers écrits, pour ceux qui ne sont pas forcément souvent sur le forum cela peut être pratique ^^ https://www.facebook.com/Hadrien-Rousson-482874481906486/?epa=SEARCH_BOX


Dernière édition par Farmace le Jeu 31 Jan - 22:56, édité 1 fois

Brasidak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sgt hartmann




Messages : 141
Date d'inscription : 08/10/2015
Localisation : Nantes

Les Flammes du Retour - Prologue Empty
MessageSujet: Re: Les Flammes du Retour - Prologue   Les Flammes du Retour - Prologue EmptyJeu 31 Jan - 17:09

Ca démarre très bien... merci pour ce récit.. Par contre, un elfe barbu?? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

Les Flammes du Retour - Prologue Empty
MessageSujet: Re: Les Flammes du Retour - Prologue   Les Flammes du Retour - Prologue EmptyJeu 31 Jan - 17:55

Merci beaucoup Hartmann ! Un premier retour et en plus il est positif ^^

Il y a confusion : Arcadius est un humain, c'est juste qu'il adore la bière elfique, très douce et presque sucrée comparées à la brune tant prisée par les autres, (mais cela fera l'objet de descriptions plus poussées ^^).

Ceci étant dit, les elfes avec de la barbe ça existe, même chez Tolkien, regarde Cirdan par exemple ^^

J'espère que la suite te plaira autant, voire plus !

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
vaudania

vaudania


Messages : 1511
Date d'inscription : 11/08/2013

Les Flammes du Retour - Prologue Empty
MessageSujet: Re: Les Flammes du Retour - Prologue   Les Flammes du Retour - Prologue EmptyJeu 31 Jan - 18:18

Chalut,

grillé

il est super ce texte... La suite !

cat

_________________
(#BringBackArhak #BringBackPP)
(Un bon nain est un nain [...])
(KoW est un jeu de gentleman, fait par des gentlemen pour des gentlemen [...])
Le groupe FB de Kings of War (en français)
Le groupe FB des jeux SciFi de Mantic (en français)
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

Les Flammes du Retour - Prologue Empty
MessageSujet: Re: Les Flammes du Retour - Prologue   Les Flammes du Retour - Prologue EmptyJeu 31 Jan - 18:43

Merci général chat !

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
hammers wolf

hammers wolf


Messages : 363
Date d'inscription : 12/07/2015
Localisation : Limoges

Les Flammes du Retour - Prologue Empty
MessageSujet: Re: Les Flammes du Retour - Prologue   Les Flammes du Retour - Prologue EmptyJeu 31 Jan - 20:09

C'est très bien, si j'ai un seul bémol , c'est la répétition de localement /local au début du texte.
mais j'aime bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
von Falkenstein

von Falkenstein


Messages : 248
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 41
Localisation : Ebersheim [67]

Les Flammes du Retour - Prologue Empty
MessageSujet: Re: Les Flammes du Retour - Prologue   Les Flammes du Retour - Prologue EmptyJeu 31 Jan - 20:58

Intéressant et agréable à lire, je suis curieux de voir la suite Smile

Oui, je sais que je ne m'étais pas annoncé comme lecteur potentiel, mais voilà, quand Farmace écrit un truc, je le lis avec intérêt Razz

Je note une petite faute de grammaire d’étourderie :  "tenu d’une main ferme et assurerée par un mâle du peuple naïade."
Aussi des petites répétitions au début : "Localement, les habitants privilégiaient une espèce locale"
"les vociférations grandiloquentes des joueurs de cartes ayant surpris une main trop chanceuse pour être honnête, les conversations vociférées pour simplement être entendues"

Ce sont des commentaires pour améliorer et corriger ce qui peut l'être évidemment. Cela n'enlève rien à la qualité du texte Smile
Revenir en haut Aller en bas
pantoufle

pantoufle


Messages : 365
Date d'inscription : 15/03/2018
Localisation : Bordeaux

Les Flammes du Retour - Prologue Empty
MessageSujet: Re: Les Flammes du Retour - Prologue   Les Flammes du Retour - Prologue EmptyJeu 31 Jan - 22:19

je demande la suite =)
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

Les Flammes du Retour - Prologue Empty
MessageSujet: Re: Les Flammes du Retour - Prologue   Les Flammes du Retour - Prologue EmptyJeu 31 Jan - 22:37

Plop ! Merci à tous les trois Very Happy Vous avez raison, je l'ai écrit un peu tard et je n'ai pas fait assez attention aux répétitions ainsi qu'à quelques étourderies, je corrige ça et je vais faire plus attention pour le prochain. Je suis déjà content d'avoir vos avis, en particulier si l'on considère que tous les retours sont positifs Smile

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

Les Flammes du Retour - Prologue Empty
MessageSujet: Re: Les Flammes du Retour - Prologue   Les Flammes du Retour - Prologue EmptyJeu 31 Jan - 22:57

Corrigé ! Merci encore pour vos retours aussi rapides qu'encourageants !

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
sgt hartmann




Messages : 141
Date d'inscription : 08/10/2015
Localisation : Nantes

Les Flammes du Retour - Prologue Empty
MessageSujet: Re: Les Flammes du Retour - Prologue   Les Flammes du Retour - Prologue EmptyVen 1 Fév - 9:18

Farmace a écrit:
Merci beaucoup Hartmann ! Un premier retour et en plus il est positif ^^

Il y a confusion : Arcadius est un humain, c'est juste qu'il adore la bière elfique, très douce et presque sucrée comparées à la brune tant prisée par les autres, (mais cela fera l'objet de descriptions plus poussées ^^).

Ceci étant dit, les elfes avec de la barbe ça existe, même chez Tolkien, regarde Cirdan par exemple ^^

J'espère que la suite te plaira autant, voire plus !

Ah oui, ok. J'ai lu ça au taf en 2 fois et du coup j'ai fait l'amalgame bière elfes, armure, souple, caché, c'est un elfe. mea culpa..
Bon bah la suite maintenant..
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

Les Flammes du Retour - Prologue Empty
MessageSujet: Re: Les Flammes du Retour - Prologue   Les Flammes du Retour - Prologue EmptyVen 1 Fév - 11:25

Pas de soucis ! Je m'y attelle sous-peu Wink

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Les Flammes du Retour - Prologue Empty
MessageSujet: Re: Les Flammes du Retour - Prologue   Les Flammes du Retour - Prologue EmptyVen 1 Fév - 14:05

Je serai un poil plus critique que les copains :

- Ca manque de style. Les phrases sont longues (et parfois alambiquées) dans un style très Tolkiennien. On a un peu la sensation que tu t'es dit "Tiens il faut que je place ce truc ou cet élément de description". Connais tu la notion de "tuer ses héros" ? C'est à dire supprimer tout ce qui n'est pas nécessaire au récit. Tu t'attardes par exemple beaucoup sur la Taverne, cela peut mettre dans l'ambiance mais ça ralentit méchamment l'action. Il y a aussi beaucoup de répétition. Pas nécessairement de mots, mais de concept (exemple : dans le premier paragraphe je vois 3 références à "fumer" et c'est précisé 2 fois que les lieux sont enfumés. En 3 lignes c'est beaucoup).

- Ca manque d'originalité : Entre l'introduction dans la caverne, le nom du héros (Arcadius) et la description de l'environnement. C'est très classique. Pas forcément mal, mais ça manque un poil de choses surprenantes. Tu es certes contraint par l'univers de KoW qui t'impose un cadre, mais la taverne est quand même très convenu lieu d'action (et l'introduction).

- le personnage manque cruellement d'épaisseur. Il semblerait que tu veuilles le faire apparaître sombre et cynique, un héros déchu en somme, un peu à la Gemmel. Toutefois le gars vient s'interposer à la première bagarre du coin. Son nihilisme n'est pas très prononcé. De la même manière il semble vouloir voyager discrètement, incognito et ne doit pas être reconnu ; mais il s'embarque dans un conflit qui ne le concerne en rien et, pire, risque de le griller parce que l'un des participants aurait pu le reconnaître. Ça va non seulement à l'encontre de la personnalité du personnage que tu as posé, mais aussi à l'encontre de la logique de ce personnage.

Je comprends pourquoi tu as écris cette scène. C'est epic. Le mystérieux inconnu qui arrête la bagarre et arrange la situation. Et le souci d'un "fuyard", d'une personne qui ne veut pas se faire remarquer, c'est que justement tu te retrouves sans action palpitante dans ton écrit. Mais là ton personnage dissout sa personnalité et c'est problématique. As-tu écris des fiches de personnages ?
Ca aurait limite été plus intéressant que le héros ne se soit pas mêlé de la rixe mais que l'Ogre le reconnaisse par hasard lors du combat (et qu'on apprenne le patronyme d'Arkadius à ce moment là).

- C'est bien écrit. Un peu trop d'utilisation de "être" et "avoir", mais dans l'ensemble c'est sympathique à lire. L'action notamment est plutôt bien conté et quelques détails sonnent juste permettant de faire comprendre que notre héros à une formation militaire sans pour autant l'indiquer trop clairement. Mais actuellement ça reste un peu "faible" pour un entrainement afin de s'orienter vers du contenu professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

Les Flammes du Retour - Prologue Empty
MessageSujet: Re: Les Flammes du Retour - Prologue   Les Flammes du Retour - Prologue EmptyVen 1 Fév - 16:58

Une critique longue et constructive comme je les aime ! Je vais essayer de te répondre Smile

Je ne dirais pas que je "manque" de style, simplement que j'aime bien les phrases à rallonge, c'est vrai qu'on m'en a fait la remarque auparavant mais je crois que ça c'est juste gravé dans mon ADN ^^ Après tu dis que l'action est ralentie par les descriptions mais sur ce coup-là spécifiquement je ne peux te rejoindre : toutes les descriptions longues précèdent l'action, elles ne peuvent donc pas la ralentir. J'ai voulu poser l'ambiance du lieu de façon détaillée, tout simplement. Après je peux tout à fait comprendre que certains passages puissent te paraitre lourds, c'est vrai que j'ai voulu décrire un lieu très enfumé, j'ai donc insisté sur cette notion, il est bien possible que j'en ai trop fait. Par contre je peux t'assurer que jamais je ne fais du "tiens je vais mettre ça aussi" : ça n'a jamais été ma méthode d'écriture, ^^ Quand je raconte un récit je me laisse un peu aller au fil de ce qui se déroule dans mon esprit (malade :p), je partage les sensations au fur et à mesure, mais je ne m'impose jamais le cahier des charges du "tiens faut que je mette ça", c'est souvent ce qui me tue quand je lis le texte de quelqu'un d'autre, avoir l'impression qu'il y avait une grille à remplir.

Pour le nom du héros, ben... je n'ai jamais lu de récit où le héros s'appelle ainsi avant moi ^^ Alors oui ça se termine en "us" et ça fait peut-être trop romain à ton goût mais ledit héros étant d'origine basiléenne, et Basiléa étant inspiré de l'Empire Byzantin, je lui ai donné le nom d'un empereur que jamais bien appartenant à cette civilisation tout simplement ^^ C'est vrai que j'aurais pu en inventer un, je ne te contredirais pas là-dessus. Mais au fil des personnages et des arrivées crois bien qu'il va y en avoir des noms plus originaux (mais promis, aucun nom biblique pour nommer un Elohi ! XD)

Tu as raison concernant le point de la taverne, ça ne pue pas l'originalité (ceci étant dit je n'ai pas abusé non-plus comme Gemmell avec ses "rencontre fortuites lors d'un feu de camp" comme dans Le Roi Sur le Seuil !). J'aurais pu pousser le vice jusqu'à l'appeler Taverne du Voyageur mais JBX serait venu réclamer des droits d'auteur :p Plus sérieusement, la taverne sert un but non-révélé pour l'instant. Cela fait sans-doute "lieu-fonction" mais je trouve ce genre d'endroit propice aux rencontres, et ça ça joue Wink

Concernant la personnalité d'Arcadius c'est là qu'il m'est compliqué de te répondre sans révéler à l'avance des éléments du récit, donc navré si je reste évasif. Le fait est qu'il n'est pas exactement quelqu'un de nihiliste mais qu'il reste porté par un certain nombre de valeurs (lesquelles, dans quelle mesure, comment et pourquoi, je ne peux pas le dire sans spoiler) même si ça doit le desservir. Disons en termes de JDR pour simplifier que c'est un "loyal-bon" mais que ça l'ennuie de l'être ^^ (je caricature volontairement). A l'heure actuelle le personnage est très peu/pas développé, et ce que tu relèves comme étant "apparemment" une incohérence sert un but précis ; je comprends néanmoins tout à fait ce qui t'amène à penser ce que tu m'as décrit. Je ne peux pas te donner tort ; tout ce que je peux te dire c'est qu'il va falloir attendre un peu pour que les évènements soient plus clairs. Ce n'est pas qu'Arcadius manque d'épaisseur, c'est qu'on en sait aussi peu sur lui que quand Aragorne n'est encore que "Grand Pas" (comparaison sans prétention, je ne prétend en aucun cas me comparer à Tolkien, manquerait plus que ça ^^). C'est ce qui m'amène au point suivant que tu soulèves avec raison :

La scène ne sert pas à présenter le personnage (ça va venir plus tard) mais à donner des pistes et soulever l'intérêt le concernant ou du moins de la curiosité. Elle donne un contexte temporel (peu après Edge of the Abyss), géographique, mais j'ai volontairement été très évasif pour le moment sur le héros lui-même. On sait qu'il préfère éviter une bagarre et qu'il a une bonne rhétorique, et qu'à priori il peut être menaçant. C'est maigre, mais c'est volontaire.

Cela doit être frustrant que je te répète que cette intro n'est qu'un "wait and see" géant, et peut-être une maladresse de ma part, mais j'espère que tu vas continuer de me lire. Ta critique était complète et argumentée, c'est ce que je préfère. Être poussé dans les cordes ainsi est très stimulant, donc j'espère vraiment que la suite va te plaire pour que tu continues de me lire.

La suite est pour bientôt en tous cas Smile

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
cedoch

cedoch


Messages : 182
Date d'inscription : 18/05/2016
Age : 41

Les Flammes du Retour - Prologue Empty
MessageSujet: Re: Les Flammes du Retour - Prologue   Les Flammes du Retour - Prologue EmptyDim 3 Fév - 15:58

Un seul mot : la suite!!!!

Très bon prologue qui donne vraiment envie de connaître la suite des événements. Juste ce qu'il faut pour avoir envie d'en savoir plus sur le personnage principal Arcadius (Si c'est bien lui le principal).
Quelques originalités surprenantes qui sortent des sentiers battus et du politiquement correct habituel de ce genre de recit, on ne s'attend pas forcément à voir un centurion naiade dès le début, le concours de boissons et le client qui "copule" (pour pas dire b****** la r****** Wink ) font plaisir et apporte fraîcheur et humour.
Le seul reproche que je ferais serait que j'ai eu un peu de mal à identifier les interventions du héros au début et le fait que son nom arrive un peu tard dans le récit n'a pas aidé. Le prologue n'est pas un exercice facile non plus je trouve.

Après je ne suis pas un grand lecteur et je donne mon avis à chaud après une seule lecture donc c'est à prendre avec des pincettes...

En bref je guetterais avec impatience la suite des aventures d'Arcadius!

En espérant avoir été utile...
A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

Les Flammes du Retour - Prologue Empty
MessageSujet: Re: Les Flammes du Retour - Prologue   Les Flammes du Retour - Prologue EmptyDim 3 Fév - 17:42

Merci beaucoup Cedoch ! Tu me donnes une surdose de motivation avec tant d'enthousiasme ! Very Happy

La suite ne devrait pas trop tarder, je vais tâcher de faire ça correctement et aussi rapidement.

Je suis ravi d'avoir autant de retours aussi vite, merci les gars, vous êtes supers !

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Bichette

Bichette


Messages : 501
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Les Flammes du Retour - Prologue Empty
MessageSujet: Re: Les Flammes du Retour - Prologue   Les Flammes du Retour - Prologue EmptyVen 8 Fév - 18:39

Pour une fanfic de forum, c'est très sympa et mieux écrit qu'une majorité de texte que j'ai déjà pu voir. En revanche, si tu souhaites devenir écrivain professionnel comme j'ai pu le lire ailleurs, il va falloir un peu muscler ton jeu. En vrac :
- le style est parfois un peu laborieux. Les phrases sont très verbeuses et regorgent d'adverbes et d'adjectifs qui plombent le rythme, sans compter qu'à vouloir sans cesse en rajouter tu finis par te répéter. Allège et aére un peu le tout, tu gagnera en plus de la place pour raconter des trucs vraiment utiles.
- l'histoire manque de punch. On devine dès le début que la situation va être désamorcée et ça tombe à plat. L'ogre et le naiade se regardent en chien de faïence pendant la moitié du texte, et ne paraissent jamais réellement dangereux. De toute façon, on n'a pas pu développer d'affinité particulière avec un des deux personnages ou avec l'auberge, donc on se fiche un peu de ce qui va se passer.
- l'aubergiste est assez pathétique. On s'attend à ce que quelqu'un tenant un rade ou échouent tous les coupe-jarret et mercenaire du coin ait un peu plus de caractère. J'avais envie de voir son taudis partir en fumée juste pour le punir d'être aussi peu charismatique.
- le paladin déchu ténébreux hyper badass redresseur de torts ne me fait pas vraiment rêver ni vibrer. Cest ballot etant donné que c'est le personnage principal.

Ah une dernière chose, on a habituellement pas trop de mal à chercher le sommeil, un peu plus à le trouver ☺️.
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

Les Flammes du Retour - Prologue Empty
MessageSujet: Re: Les Flammes du Retour - Prologue   Les Flammes du Retour - Prologue EmptyVen 8 Fév - 23:46

Salut et merci pour ton retour Smile

Ceci étant dit note que ce que j'écris pour les forums c'est du texte ludique, une petite histoire à suivre avec des retours de temps en temps, mais je n'y met aucune prétention. J'ai écrit un roman et je pouvais bloquer plusieurs mois sur un chapitre, une idée de mise en scène, ce genre de chose. Généralement mes textes de forum ne sont que l'envie de partager une histoire avec des gens aimant le même univers que moi, cela n'est en rien comparable à ce que je pourrai prétendre présenter à une maison d'édition ^^

Le style verbeux : je vote coupable ! On me l'a dit souvent, j'ai bien peur que ce ne soit incrusté trop profondément dans mon ADN, j'aime les phrases à rallonge, et encore, je m'améliore sur le sujet depuis quelques années ^^ Mais c'est vrai, je dois encore travailler là-dessus ^^

Rholt EST pathétique, c'est un opportuniste, pas un mec très intelligent ^^ Comme précisé au sein du texte nous sommes quelques mois après la fin de la guerre de l'Abysse dont nous avons livré la campagne en jeu, lui n'a fait que récupérer un lieu, il n'a jamais tenu d'établissement ni eu à gérer des soudards avant. ^^

Arcadius ne te fait pas vibrer ? Ben en même temps si j'étais parvenu à te passioner sur ce perso avec un prologue de moins de huit pages c'eut été un coup de chance, je n'ai pas un talent assez fulgurant pour provoquer la passion dès les premières lignes (à mon grand regret d'ailleurs), mais j'espère parvenir à le développer à long-terme d'une manière intéressante, en espérant que tu continueras à me lire pour me dire si tu penses que ça va mieux avec le temps ^^

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
pépéstilence

pépéstilence


Messages : 70
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 51
Localisation : AMBAZAC 87

Les Flammes du Retour - Prologue Empty
MessageSujet: Re: Les Flammes du Retour - Prologue   Les Flammes du Retour - Prologue EmptyJeu 10 Oct - 0:32

Suite au petit msg que tu as laissé je viens donc jeter un petit coup d’œil, je vais aussi lire un peu la suite, bonne continuation à toi.

Je suis venu, j'ai lu et..., et j'ai plus de rime en U!?!

_________________
La défaite est un état purement provisoire;
Ceux qui m’égalent me blessent, ce qui me surpasse me tue!?!
Partir c'est pourrir un peu, mourir c'est partir beaucoup!!!
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

Les Flammes du Retour - Prologue Empty
MessageSujet: Re: Les Flammes du Retour - Prologue   Les Flammes du Retour - Prologue EmptyJeu 10 Oct - 13:06

Merci à toi, en espérant que cette petite fanfic te plaise ! Smile

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Flammes du Retour - Prologue Empty
MessageSujet: Re: Les Flammes du Retour - Prologue   Les Flammes du Retour - Prologue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Flammes du Retour - Prologue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Flammes du Retour - Chapitre 6
» Les Flammes du Retour - Chapitre 7
» Les Flammes du Retour - Chapitre 2
» Les Flammes du Retour - Chapître 8
» Les Flammes du Retour Chapitre 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Kings Of War :: Background-
Sauter vers: