Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Elfes] Liste Sautron 2018

Aller en bas 
AuteurMessage
Knurlnien

avatar

Messages : 220
Date d'inscription : 22/10/2015

MessageSujet: [Elfes] Liste Sautron 2018   Lun 29 Oct - 17:07

Bonjour à tous,

Je vous publie ici ma liste jouée lors du tournoi de Sautron ce weekend avec une petite analyse suite aux parties disputées.
Spoiler:
 

\"Liste Knur' Sautron 2018 a écrit:
*Horde Archers de la Lignée(250),Mélopée du Cherche-Coeur(30) [280]
*Troupe Les Porte-Vent(170) [170]
*Horde Chars de Guerre(215),Potion de la chenille de Maccwar(20) [235]
*Régiment Chars de Guerre(140) [140]
*Régiment Chars de Guerre(140) [140]
*Régiment Chevaucheurs de Drakes(175) [175]
*Régiment Chevaucheurs de Drakes(175) [175]
*Souffle du Dragon(90) [90]
*Souffle du Dragon(90) [90]
*Mage Elfe(75),Couronne de fer noir(25), Boule de feu (10)(10), Mélopée du fléau (2)(15) [125]
*Porte-étendard d'Armée(50),Arc de Guerre de Kaba(5) [55]
*Porte-étendard d'Armée(50),Cheval(15), Diadème du Dragon(30) [95]
*Prince Elfe(60),Cheval(15) [75]
*Prince Elfe(60),Cheval(15) [75]
*Prince Elfe(60),Cheval(15), Masse de fracas(5) [80]

TOTAL ARMEE [2000]
Avant toute chose, on part sur des entrées classiques chez l'Elfe : des archers, les chars, les drake, des souffles du dragon, un mage avec la couronne de fer noir. La différence par rapport à beaucoup de listes provient par contre du format de certaines unités : un minimum de hordes pour multiplier les unités (15 poses !) et donc les potentiels de prises de flanc/dos.

Maintenant, une analyse un peu plus détaillée unité par unité :

  • La horde d'Archer avec Mélopée du Fléau, c'est un clairement l'entrée archiclassique chez l'Elfe : ça tire fort et beaucoup, ça touche bien et ça peut bouger. J'ai déjà envisagé de jouer sans mais en fait j'ai besoin d'une horde d'infanterie pour fixer mon centre. 8/12 scénarii du CoK 2018 ont un objectif à aller chercher au centre et il faut donc une unité avec un nerf élevé pour assurer ses chances de prendre cet objectif. Mes archers tirent donc souvent T1 à T4 avant de jouer le scénario T5+ quand ils ont éliminé tout ce qui se trouve en face.

  • Les Porte-Vents, c'est la bonne nouvelle du tournoi. Je les ai ajouté la veille de l'envoi de la liste sans les avoir testés et je suis conquis ! Pour 25pts de plus qu'une troupe classique de Cavalier de la Brise Argentée, vous avez 1 tir de plus et ces 8 tirs touchent systématiquement à 4+ en ignorant couvert/furtif/indépendant et en plus vous bougez l'adversaire de +/-4'' à chaque fois ce qui est très utile pour gérer les charges ou le scénario. Des volants se mettent à 20'' de votre horde d'Archers, vous les repoussez et gagnez un tour de tir supplémentaire. Si vous jouez en second, vous pouvez repousser une unité sur un objectif sur Pillage ou Saccage ou hors zone sur Invasion, Domination ou Contrôle. En plus, leur mouvement de 20'' vous permet de capturer un objectif lointain en fin de partie. Je les joue en fond de table pour ne pas risquer de les perdre, quitte à ne pas tirer les deux premiers tours.

  • Les Chars sont des plateformes polyvalentes entre tir et CàC : excellents nulle part mais un bon soutien pour chacun. Les régiments ont un nerf élevé pour leur coût, là ou la horde a un nombre d'attaques respectable mais une empreinte au sol énorme et meurt facilement malgré tout pour les points engagés. J'avais mis la potion de chenilles sur la horde pour gérer une forêt en milieu de table vu l'absence d'éclaireurs et le faible nombre d'unités de CàC dans ma liste mais le Vin des Elfes me semble plus intéressant car je tire trop souvent à 5+ pour optimiser un placement d'une charge potentielle au tour suivant. J'en reviens cependant un peu car sa résilience est quand même faible sans beaucoup de possibilités de la cacher.

  • Les Chevaucheurs de Drakes sont très intéressants en régiment et se jouent de manière totalement différente de la horde. On ne cherche plus le combat frontal qui vaporise l'unité en un tour mais plutôt les flancs. L'adversaire va aussi moins se concentrer dessus car il a beaucoup de cibles à gérer entre les tireurs (Archers et Souffles du Dragon) et les chars. Je charge donc rarement avant le T3 mais principalement de flanc et donc avec autant d'attaques que la horde de face.

  • Les Souffles du Dragon sont excellents ! Toujours les garder ensemble pour former une plateforme de souffle de 30 tirs. Ne pas hésiter à les garder en retrait 3-4 tours pour s'en servir de finisseurs en fin de partie alors que les unités adverses sont engluées dans des corps-à-corps. On regrette souvent de sortir son Souffle du Dragon un tour trop tôt pour faire quelques dégâts et mourir dans la foulée. Je les déploie toujours proche du centre pour la même raison que les Archers : ils y trouveront forcément une cible en cours de partie. Ce sont de bons redirecteurs aussi.

  • Le mage avec Couronne de Fer Noir, on le voit partout en ce moment, je voulais donc tester. On passe en effet la Mélopée en perforant la plupart du temps grâce aux 3 dés et élite, ce qui permet de rendre la horde de chars plus menaçante au tir. La Mélopée aide toujours pour les charges ensuite. Je n'ai jamais utilisé le soin du tournoi ou de façon marginale : juste 4 soins dans l'armée, c'est trop peu impactant pour avoir un réel effet de mon point de vu. Le souffle m'a servi à quelques occasions en fin de partie lorsque la horde de char était morte et donc pour terminer des unités entammées. Sans horde de char, je pense par contre qu'il n'a pas d'intérêt car les Archers n'en n'ont pas si souvent besoin.

  • Le porte-étendard à cheval n'a finalement pas trop utilisé son souffle car trop souvent occupé à amener son motivant à l'endroit propice. Un objet statique comme la Bannière du Griffon me semble donc plus indiqué.

  • Le porte-étendard à pied est très bien : peu cher et tout de même avec un impact dans la partie. Il reste avec mon bloc de tireurs au centre.

  • J'ai été convaincu de tester les Princes suite au débrief de la liste IR de Julo et je te dois un grand merci ! Ce sont de vrais couteaux suisses : ils se sacrifient sur des unités explosives, vont empêcher une horde de tirer, vont taper des machines de guerre, faire perdre le charge fracassante à des chars/cavalier, ralentir une unité clef un tour, empêcher de voler...tout ça pour un prix très modique. Par contre ils n'ont que 3 attaques donc e n'est pas extrêment fiable, même avec élite. Je conseille une Masse de Fracas s'il reste 5pts pour les fiabiliser un peu. Après, comme on n'attend pas beaucoup d'eux, on n'est jamais déçu. Je pense par contre qu'en jouer 3 est un peu trop à postériori : 2 suffisent.


De manière plus générale, j'ai trouvé un manque flagrant de CàC dans la liste : si je perds les Drake rapidement, je manque alors de répondant pour ouvrir ce qui est un peu costaud chez l'adversaire. Leur perte rapide rime donc souvent avec défaite.
La liste tourne quand même bien : je perds une partie sur le fil par manque de temps et une parce que je me fais surprendre mais j'en gagne 3/6. Je ne vois pas comment gérer la liste MV de Fendu avec la mienne lors de la dernière ronde par contre.

Je suis curieux de connaître vos retours avec des listes similaires ou de débattre de mes analyse avec vous. Wink


Knur'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Falanirm

avatar

Messages : 226
Date d'inscription : 05/11/2015

MessageSujet: Re: [Elfes] Liste Sautron 2018   Lun 29 Oct - 23:29



Très sympa ce retour, d'autant que je joue principalement elfe. J'ai une approche très différente, j'aligne les mêmes unités, mais dans une version lourde : format de horde et objets magiques.

Pour les objectifs et l'élimination, la horde avec mélopée est très chouette, la contre-partie est que son exposition fait que contrairement à la version jarre des 4 vents, elle ne tire pas 6 tours par partie, il y a bien souvent un casse-pied qui va les désorganiser.

Les porte-vent, très rigolos à jouer, mais ça reste cher (en considérant que leur unité de départ est trop chère AMHA), mais j'ai pu les tester et faire quelques blagues avec (casser une portée de charge/tir, éloigner une bulle de motivant...).

Pas convaincu, en tout cas sur le papier, par les régiments de drakes, ils ont assez peu d'impact pour un front identique à la horde, et par leur petit moral ils encaissent mal. Comme tu le reconnais, dans cette liste, s'ils sautent vite, tu n'as plus vraiment de force d'impact.

Comme toi cependant, j'intègre maintenant les princes à dada, ils peuvent faire quelques surprises et débloquer quelques situations.


A noter sur ta liste, ce n'est pas tant le nombre de poses (beaucoup de personnages) mais les points de puissance, 15pts ce n'est pas nul pour une armée elfe Wink .

_________________
"a été orga de tournois, et joueur WFB"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Knurlnien

avatar

Messages : 220
Date d'inscription : 22/10/2015

MessageSujet: Re: [Elfes] Liste Sautron 2018   Mar 30 Oct - 16:14

Fala' a écrit:
Pour les objectifs et l'élimination, la horde avec mélopée est très chouette, la contre-partie est que son exposition fait que contrairement à la version jarre des 4 vents, elle ne tire pas 6 tours par partie, il y a bien souvent un casse-pied qui va les désorganiser.
Ma horde d'Archers est finalement rarement désorganisée car au centre d'une cuvette flanquée d'unités de CàC qui découragent l'adversaire. Le problème de la Jarre, c'est que ton unité va moins jouer le scénar.

Fala' a écrit:
Les porte-vent, très rigolos à jouer, mais ça reste cher (en considérant que leur unité de départ est trop chère AMHA)
Ca reste indéniablement cher (je trouve en effet la Cav de Brise Argentée trop chère pour être jouable) mais ça apporte quelque chose d'original qui peut justifier leur prix de mon point de vu.

Fala' a écrit:
Pas convaincu, en tout cas sur le papier, par les régiments de drakes, ils ont assez peu d'impact pour un front identique à la horde, et par leur petit moral ils encaissent mal.
Alors je te recommande de tester. Je pars du principe pour les infanteries et cav monstrueuses que le gain en nerf entre régiment et horde (+3 Ne) ne vaut pas le prix contrairement à l'infanterie (+7 Ne) alors que les avoir en régiment réduit la focalisation de l'adversaire dessus, augmentant ainsi leur survie.

Fala' a écrit:
J'ai une approche très différente, j'aligne les mêmes unités, mais dans une version lourde : format de horde et objets magiques.
Concernant les objets magiques (OM), j'essaie toujours de me limiter strictement à 10% des points de la liste maximum, voire tendre vers 5%. Si une unité nécessite un OM pour être forte, c'est qu'elle ne vaut pas le coup d'être jouée. Si je paie un objet magique, je me pose toujours la question de ce que je peux rajouter comme unités à la place pour éviter l'effet "nice to have".
Après, je suis dans une optique MSU donc un objet magique sur une troupe ou un régiment est toujours beaucoup moins rentable que sur une horde.

Fala' a écrit:
A noter sur ta liste, ce n'est pas tant le nombre de poses (beaucoup de personnages) mais les points de puissance, 15pts 13pts ce n'est pas nul pour une armée elfe. Wink
Dans mon style de jeu, ce n'est pas la PU qui compte mais le nombre d'unités : je contrôle toujours des objectifs où je suis seul dessus.


Knur'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julo62

avatar

Messages : 1132
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 40
Localisation : Nord Pas-de-Calais

MessageSujet: Re: [Elfes] Liste Sautron 2018   Mar 30 Oct - 17:16

Knurlnien a écrit:
J'ai été convaincu de tester les Princes suite au débrief de la liste IR de Julo et je te dois un grand merci !
De rien Wink
Si je debrieffe en donnant mes avis sur les détails des listes, c'est pour ça.

Sinon, 3, je pense aussi que c'est trop.

Pour la liste en général, tu tournes un peu autour du centre de ma liste (H. Archers + H. Chars + Mage / Couronne + PE / Kaba) pour lequel je suis convaincu que le nimble est plus utile que le pathfinder sur les chars. Avec le Bane-chant 3, tu as finalement souvent 36 tirs P1, et ça change beaucoup de choses.

Pour le reste, je pense que c'est le recrutement des souflettes qui conditionne tout.

J'avais fait le pari d'avoir une liste avec la base de tir déjà décrite et, à côté, une bonne majorité de la liste qui pouvait rusher.
Je n'en suis pas pleinement convaincu Wink

Toi, avec ces souflettes, tu choisis d'emblée un jeu moins porté sur l'initiative. C'est certainement plus opti.
Mais le dosage fait tout !

Enfin, j'ai joué à Chateaudun, contre Ketep et la troupe de cavalerie légendaire, je trouve qu'il y a des choses à faire.
J'essaierais peut-être de caser un canasson à la magote et le sort Rafales.

Bref, très content de t'avoir lu, merci de faire l'effort de sortir ces sujets et de prendre le temps de discuter de tes choix.

À +
(Tu n'es toujours pas inscrit pour l'inter Rolling Eyes )

_________________
Baby Halflings
Inter Région Rouen 2015 : 7ème homme N-PdC 2  ('fin, porte-bidons quoi...)
Inter Région Angoulême 2016: Joueur KoM N-PdC 1 (vice-champion)
Inter Région Angoulême 2017: Joueur TK N-PdC 1 (vice-dernier)
Inter Région Lille 2018 : Joueur Elfe N-PDC 1 (vice-champion)


Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Falanirm

avatar

Messages : 226
Date d'inscription : 05/11/2015

MessageSujet: Re: [Elfes] Liste Sautron 2018   Mar 30 Oct - 19:30

Knurlnien a écrit:
Ma horde d'Archers est finalement rarement désorganisée car au centre d'une cuvette flanquée d'unités de CàC qui découragent l'adversaire. Le problème de la Jarre, c'est que ton unité va moins jouer le scénar.
C'est bien pour ça que j'ai basculé sur le perfo, jouer les scénarios c'est fort !


Citation :
Concernant les objets magiques (OM), j'essaie toujours de me limiter strictement à 10% des points de la liste maximum, voire tendre vers 5%. Si une unité nécessite un OM pour être forte, c'est qu'elle ne vaut pas le coup d'être jouée. Si je paie un objet magique, je me pose toujours la question de ce que je peux rajouter comme unités à la place pour éviter l'effet "nice to have".
Après, je suis dans une optique MSU donc un objet magique sur une troupe ou un régiment est toujours beaucoup moins rentable que sur une horde.
Évidemment, comme les objets ont un prix fixe, on est d'accord qu'il faut éviter sur des petites unités. J'en mets peut-être trop au total, mais c'est à chaque fois pour appuyer un point fort de l'unité.

_________________
"a été orga de tournois, et joueur WFB"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Knurlnien

avatar

Messages : 220
Date d'inscription : 22/10/2015

MessageSujet: Re: [Elfes] Liste Sautron 2018   Mar 30 Oct - 21:20

Julo a écrit:
je suis convaincu que le nimble est plus utile que le pathfinder sur les chars
Moi aussi désormais. J'avais mis les chenilles parce que je n'avais rien pour aller chercher une unité dans une forêt sinon mais en rectifiant la construction de la liste sur ce point, je pense en effet que la horde de chars + mago Mélopée du Fléau (3) ne trouve sa quintessence qu'avec le Vin des Elfes.

Julo a écrit:
Bref, très content de t'avoir lu, merci de faire l'effort de sortir ces sujets et de prendre le temps de discuter de tes choix.
Je te retourne le remerciement. Smile

Julo a écrit:
(Tu n'es toujours pas inscrit pour l'inter Rolling Eyes )
C'est un véritable forcing que vous faites avec Tartine ! J'attendais que mon capitaine s'inscrive (chose faite) et qu'on discute du nombre d'équipes en Occitanie (en cours). Wink


Knur'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julo62

avatar

Messages : 1132
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 40
Localisation : Nord Pas-de-Calais

MessageSujet: Re: [Elfes] Liste Sautron 2018   Mer 31 Oct - 0:01

Knurlnien a écrit:
Julo a écrit:
(Tu n'es toujours pas inscrit pour l'inter  Rolling Eyes )
C'est un véritable forcing que vous faites avec Tartine ! (...)Knur'

Oui Wink
Mais, au niveau de KoW, c'est important.

Le jeu tient grâce à quelques relais, un peu partout.
On souhaite qu'ils soient tous chez nous, contents d'y être et heureux de le faire savoir !!

Bref...

Tu viens cheers

_________________
Baby Halflings
Inter Région Rouen 2015 : 7ème homme N-PdC 2  ('fin, porte-bidons quoi...)
Inter Région Angoulême 2016: Joueur KoM N-PdC 1 (vice-champion)
Inter Région Angoulême 2017: Joueur TK N-PdC 1 (vice-dernier)
Inter Région Lille 2018 : Joueur Elfe N-PDC 1 (vice-champion)


Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Elfes] Liste Sautron 2018   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Elfes] Liste Sautron 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Liste d'armée] Hauts Elfes 2500pts
» [haut elfes] liste 2500 pts
» Liste Elfes Noirs
» liste d'armée d'elfes noirs
» Liste Elfes Noirs à 1000 points

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Kings Of War :: Listes d'armée-
Sauter vers: