Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Débrief Rencontres Ludiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Farmace
Modérateur
avatar

Messages : 1155
Date d'inscription : 13/08/2014

MessageSujet: Débrief Rencontres Ludiques   Lun 5 Juin - 20:25

Bonjour à tous.

Ce week-end du 3/4 juin 2017 s'est tenu l'évènement des Rencontres Ludiques à Lyon, qui, pour le résumer en très peu de mots, est ce qu'on peut appeler un "Octogônes miniature".

L'évènement s'est tenu dans le superbe Palais de la Bourse dans le deuxième arrondissement, rez-de-chaussée et étage inclus. Il impliquait énormément de jeux de société et de plateaux, quelques bornes d'arcades, quelques membres d'une association de cosplayeurs pour participer à l'animation, et plusieurs boutiques disposaient d'un espace sur place dont Trollune, incontournable enseigne du jeu à Lyon (que ce soit jeu de rôle, de figurines, de cartes, ou de société). Enfin, il y a un pôle figurines pour lequel l'association de la FAJIRA a pu nous réserver un petit espace à mon collègue Aenur et moi-même. Il nous a été signalé que la place que nous pouvions avoir était limitée, il n'y a donc eu que deux Pathfinder sur trois malgré le fait que les organisateurs ont été avertis que nous sommes trois. Je n'ai moi-même bénéficié que d'une demi table le samedi.

A titre de comparaison, Les Rencontres Ludiques sont infiniment plus modeste qu'un évènement tel qu'Octogônes, (et donc beaucoup moins éprouvantes ^^) mais beaucoup plus importantes que le Fumble Fest.

Pour rappel : Octogônes est l'évènement le plus imposant de la région Rhône-Alpes sur ce genre de loisirs, attirant plusieurs milliers de personnes sur le week-end. Le Fumble Fest, lui, est un évènement très jeune (la dernière édition en date était la seconde de son histoire), et n'a attiré qu'environ 200 à 250 personnes.

Les Rencontres Ludiques n'ont pas encore pu communiquer de chiffres sur le sujet puisque l'évènement s'est achevé tout juste hier soir, mais une estimation "à la louche" me fait dire qu'il y a dû y avoir jusqu'à 2000 personnes au grand maximum. Notez qu'il est difficile de l'estimer sans avoir de retour officiel car Aenur et moi-même avons dû rester dans une même pièce à l'étage les deux jours avec les autres membres du Pôle figurines, et la plus grande partie du passage se faisait sur le pôle principal qui était au rez-de-chaussée. Nous sommes donc à des années lumière d'un Fumble Fest et d'un Octogônes, on peut donc en dire que jusqu'à présent ces Rencontres Ludiques nous ont offert un "juste milieux" entre les deux.

D'une manière générale, il est ressorti de cet évènement un bilan très positif. Le Walking Dead (animé par Aenur) a rencontré un succès incontestable et a bien marché les deux journées, tout comme le Kings of War (animé par moi du coup ^^). A ceci près que le dimanche a été plus calme en ce qui me concerne : j'ai eu une forte concentration de curieux et de personnes intéressées à l'idée de faire une partie mais en fin de journée, or, le dimanche s'achevait à 18h, plus tôt que le samedi, et nous avions pour directive de commencer à ranger avec au moins vingt minutes d'avance, il y a donc eu un "manque à gagner" sur le nombre de personnes qui auraient pu être touchées. Quelques petits couacs d'organisation mineurs ont eu lieu mais absolument rien de grave ou dignes d'être réellement mentionnés.

Il est à noter que j'ai (comme à chaque évènement de ce type), pu distribuer aux personnes intéressées des prospectus pour les boutiques Trollune et Juman'Jeux qui sont les deux principales vitrines des jeux Mantic à Lyon, mais aussi parce que ces lieux sont les deux où il est le plus pratique de faire des parties d'initiation de ces jeux. Il a été pertinent de parler de ces boutiques en particulier car les personnes intéressées ont ainsi pu en apprendre un peu plus sur le système des pathfinders et donc de la possibilité de faire d'autres parties d'initiation afin de s'intéresser plus profondément aux jeux Mantic. Beaucoup de familles (parents en particulier) ont apprécié d'apprendre qu'il est possible de passer par ces boutiques pour découvrir ces jeux dans un contexte moins pressant que celui d'un salon.

Du reste, l'intégralité des personnes ayant eu la possibilité d'essayer les jeux en sont repartis satisfaits et plutôt convaincus par la démonstration (j'ai même eu un enfant qui a voulu faire une seconde partie).

Dans la même démarche, la page Facebook Mantic France/ Kings of War France, et ce même forum ont été souvent conseillés pour les personnes désirant se renseigner plus avant de leur propre côté.

D'une manière générale, il ressort de cet évènement une impression très positive. Moins éreintant qu'un Octogônes et moins intimiste qu'un Fumble Fest, il est apparu que nombre de personnes ont été intéressées et heureuses d'avoir pu essayer des jeux Mantic. Il est également intéressant de noter que même si les armées utilisées à Kings of War pour la démonstration étaient des armées traditionnelles et bien ancrées dans la Fantasy (Basiléens contre Abyssaux), la présence du livre Kings of War Historique a attiré l'attention d'un grand nombre de curieux. (L'idée que les deux versions soient compatibles et que l'on puisse sortir des romains contre les démons des abysses ou les chevaliers de Jeanne d'Arc contre des hommes-lézards en a amusé plus d'un).

Les PLUS :

- Un cadre magnifique. Le Palais de la Bourse de Lyon est un endroit spacieux et beaux comme un musée, et il a donc le mérite d'attirer nombre de curieux en plus de ceux venant pour les jeux.

- Un pôle figurines actif et diversifié.

- Un public sympathique et curieux, très ouvert et disponible.

- De la nourriture plutôt bonne offerte aux bénévoles, (si ! ça mérite d'être mentionné ! XD)

- Un salon imposant mais gardant une taille humaine.

- Un turnover régulier pour les curieux.

- L'inégalable présence d'Aenur, partenaire irremplaçable entre tous !

Les MOINS :

- Quelques couacs d'organisation mineurs.

- Un nombre de places limité pour les jeux de figurines.

- Le salon ferme selon moi une heure trop tôt le dimanche.


Le bilan est donc que ce salon est selon moi à refaire absolument, c'est un "must do" de la région Lyonnaise et tout particulièrement pour son emplacement en plein milieux du centre ville, très proche du métro et de plusieurs bus. Des photos à venir histoire d'illustrer tout ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Farmace
Modérateur
avatar

Messages : 1155
Date d'inscription : 13/08/2014

MessageSujet: Re: Débrief Rencontres Ludiques   Lun 12 Juin - 23:46

Et voila le lien vers les photos pour ceux qui désirent les voir.

https://www.facebook.com/pg/G2L2Corp/photos/?tab=album&album_id=1333718596711412
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pappynator

avatar

Messages : 965
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 30
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Débrief Rencontres Ludiques   Mar 13 Juin - 10:41

merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Farmace
Modérateur
avatar

Messages : 1155
Date d'inscription : 13/08/2014

MessageSujet: Re: Débrief Rencontres Ludiques   Dim 18 Juin - 0:49

Pas de quoi Pappy !

Après retour des organisateurs il s'avère que le salon a accueilli environ 3000 personnes (il est donc considéré comme une réussite par lesdits organisateurs), un score très honorable et les personnes ayant donnée leur opinion sur Facebook ont été très majoritairement dans le positif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Débrief Rencontres Ludiques   

Revenir en haut Aller en bas
 
Débrief Rencontres Ludiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste d'associations/clubs & Communautés ludiques
» [Pont Audemer 27500] Open CDF Commander 14/10/12
» tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ?
» MEGA CD> Questions techniques et ludiques
» Petites réflexions ludiques (1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Communauté :: Organisations et évenements-
Sauter vers: