Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Dieux et déesses de Mantica

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
von Falkenstein

avatar

Messages : 95
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 35
Localisation : Ebersheim [67]

MessageSujet: Dieux et déesses de Mantica   Dim 8 Jan - 18:33

Bonjour à vous Smile

Comme certains ici, je me creuse de temps en temps les méninges pour donner corps à l’univers de Mantica, tant pour apporter une tournure narrative et scénarisées à nos parties de KoW que pour établir un substrat suffisamment étoffé pour servir de base à des parties de jeu de rôle. Les différentes factions de Mantica se distinguent par les races respectives qui les composent, mais également par leurs allégeances variables aux différents dieux mentionnés et éparpillés dans les textes décrivant l'univers de Mantica.

Je vous propose donc de rassembler ici les informations concernant les différents dieux, célestes, être lumineux ou ténébreux et autres entités divines. Cette page pourra être éditée au fur et à mesure que des contributeurs ajoutent leur pierre éventuelle.


Oskan, le père des mensonges (mauvais) :
Céleste à l'âme trouble qui inspira la création et de la destruction du miroir fénulien. Il est à l'origine de la Guerre des Dieux et périt à l'issue de son combat contre Domivar.

Hiver (mauvaise) :
Maléfique, elle recouvre une partie du monde glace pendant 150ans. Elle périt à l'issue de l'Âge des Glaces, vaincue par Valandor l'Archimage, lui-même englouti par les flots à l'issue du combat.

Valandor (bon)
Archimage, probablement lumineux matérialisé sous forme mortelle sur le monde de Mantica pour combattre Oskan, puis Hiver. Les soldats tout comme les sorciers le révèrent. Jadis englouti par les flots lors de sa victoire contre Hiver, il aurait récemment fait son retour, tout comme son double maléfique Ba'el.

La Dame Verte (neutre) :
Céleste, Lumineuse et Maléfique à la fois, déesse de la nature et des lieux sauvages. Une des déesses les plus puissantes de Mantica.

Garkan le Noir (mauvais) :
Maléfique, créateur des orques et des gobelins

Mescator (bon) :
Lumineux, dieu de la justice, panthéon de Basiléa.

Domivar l'inflexible (bon) :
Demi-dieu lumineux, fils de Mescator, Panthéon de Basiléa. Vainqueur d'Oskan, il créa les Abysses après sa victoire pour y enfermer les êtres Maléfiques et périt d'épuisement après son acte légendaire.

Irdima (bon) :
Lumineux. Permit à Fotia de persister après sa défaite, séparé en deux moitiés, Jullius et Samacris. Panthéon de Basiléa.

Kurilia, la Vierge des Phénix (bonne) :
Archange du Septième Ost et favorite de Kladaren. Elle manierait le "Bâton des Âges", artefact datant de la Guerre des Dieux et faisant jaillir à chaque coup des rayons d'arc en ciel, bannissant tout ce qui est maléfique. Panthéon de Basiléa.

Kladaren (bon)
Lumineux. Dieu de la Guerre et de l'Abondance. Panthéon de Basiléa.

Jullius, Dragon des cieux (bon) :
Ur-Elohi, lié à Samacris, issu comme elle du Lumineux Fotia. Nature vengeresse, cautérisante et guerrière du feu. Panthéon de Basiléa.

Samacris, Mère des phénix (bon) :
Ur-Elohi, lié à Jullius, seconde moitié du Lumineux Fotia. Nature protectrice, régénératrice et purificatrice du feu. Panthéon de Basiléa.

Toskar le/la Sombre (mauvais) :
On ne sait rien de celui-là excepté qu'il émet une lueur faite de magie noire qui semble éclipser la lumière naturelle sur les champs de bataille.

Kyron le Sombre (mauvais) :
Maléfique. Aida Garkan le Noir à créer les orques, et créa lui-même des hybrides à partir d'humains, d'elfes, de nains et de bêtes sauvages. Étend son influence la nuit.

Kyron le Brave (bon) :
Lumineux. S'oppose à son double maléfique, crée les êtres qui constituent la Harde en venant en aide au hybrides rejetés par Kyron le Sombre. Sert et protège la Terre-Mère (la Dame Verte ?). Étend son influence le jour.

Korgân (mauvais) :
Entité ancienne et haineuse, domine le peuple des Varangûrs. Convoite le monde de Mantica et entend s'imposer à tous les autres dieux.

Eoswain (bonne) et Zbortan (mauvaise) :
Lumineuse et Maléfique, unies dans un combat éternel pour préserver l'équilibre après leur chute sous la forme d'une comète. Leur situation est à la base l’Église des Enfants de la Chute, religion dominante au sein de la Ligue de Rhordia, et qui prône l'équilibre et le rationalisme.

Fulgria (bonne) :
Lumineuse, déesse tutélaire des nains. Aspect lumineux du feu (on l'appelle "déesse du feu blanc"), elle serait celle qui a appris aux nains l'art des runes et aurait béni leur art de la forge. En de rares occasions un nain développe une sorte de talent magique lui permettant de devenir prêtre de la pierre. Elle est vue comme purificatrice.

Ariagful (mauvaise) :
Maléfique. Déesse opposée à Fulgria. Elle est vue comme corruptrice, déesse du feu noir, et favorite des nains abyssaux.

Ba'el (mauvais) :
Démon resté enfermé dans un souterrain magique pendant des siècles, pendant maléfique de Valandor.


Dernière édition par von Falkenstein le Mar 10 Jan - 20:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Farmace
Modérateur
avatar

Messages : 954
Date d'inscription : 13/08/2014

MessageSujet: Re: Dieux et déesses de Mantica   Lun 9 Jan - 2:42

Tu peux rajouter à cela :

Fulgria : déesse tutélaire des nains, aspect lumineux du feu (on l'appelle "déesse du feu blanc"), elle serait celle qui a appris aux nains l'art des runes et aurait béni leur art de la forge. Si en de rares occasions un nain développe une sorte de talent magique lui permettant de devenir prêtre de la pierre. Son alignement est bon, elle est vue comme purificatrice.

Son aspect maléfique est l'inversion de son nom : Ariagful. Elle est vue comme corruptrice, déesse du feu noir, et favorite des nains abyssaux.

Dans un texte présent dans le supplément Basiléan Legacy il est fait mention dans un texte à un ou une Toskar le/la Sombre. On ne sait rien de celui-là excepté qu'il émet une lueur faite de magie noire qui semble éclipser la lumière naturelle sur les champs de bataille.

Dans le même texte de ce même supplément, on cite une archange nommée Kurilia la Vierge des Phénix, "Archange du Septième Ost" et favorite de Kladaren. Elle manierait le "Bâton des Âges", artefact datant de la Guerre des Dieux et faisant jaillir à chaque coup des rayons d'arc en ciel, banissant tout ce qui est maléfique.

Kladaren est donc le suivant (toujours cité dans ce même texte) : Dieux Lumineux de la Guerre et de l'Abondance.

Je précise également que si les basiléens vénèrent les Lumineux, ils ne sont pas les seuls puisque Fulgria est une lumineuse et donc vénérée par les nains, de même que dans le roman court "The Bloodstone of Cerillion" un prince elfique fait une prière aux Lumineux au plus fort de la bataille. La vénération des elfes pour la Dame Verte dépend donc de quel clan elfique nous parlons. Leur dévotion religieuse n'est peut-être pas exclusive.

Il est précisé que les ogres ont plusieurs dieux mais pas grand-chose de plus.

Il y a également des soupçons concernant Valandor Le Grand. Il est décrit comme réclamé par toutes les races comme leur appartenant, père de la magie pour les peuples du bien, et sans doute le plus grand mage a avoir jamais existé. Ses origines sont décrites comme obscures et mystérieuses. Il est dit que certains soupçonnent qu'il fut un Céleste envoyé sous forme mortelle pour lutter contre Oskan, et cette théorie est appuyée par le fait qu'il semble avoir un destin profondément lié à Ba'el, un démon resté enfermé dans un souterrain magique pendant des siècles. Valandor serait donc peut-être un Lumineux dont Bael serait le pendant maléfique. Il est dit qu'il est vénéré comme un dieu bien au delà de Walldeep (cité qu'il a sauvé des eaux pendant la grande inondation provoquée par Hiver) et que des membres de trois grandes races entreprennent un long et dangereux pelerinage pour lui rendre hommage dans cette cité où reposait sa dépouille (inchangée depuis des siècles, jusqu'au supplément de Dungeon Saga dans lequel il est revenu se battre en personne. Il a donc officiellement repris du service, tout comme Ba'el). Les soldats tout comme les sorciers le révèrent. Il est entre autre cité par des guerriers nains dans le livre Bloodstone of Cerillion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
von Falkenstein

avatar

Messages : 95
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 35
Localisation : Ebersheim [67]

MessageSujet: Re: Dieux et déesses de Mantica   Lun 9 Jan - 20:00

Merci beaucoup pour toutes ces informations, Farmace ! Je vais ajouter tout ça à la liste. Comme tu dis, je pense qu'une race donnée peut vénérer des dieux différents selon la faction, lignée, accointance ou autre. Je vois effectivement très bien certains elfes vénérer la Dame Verte tandis que d'autres vénéreront les Lumineux (un peu comme des hautes elfes).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Farmace
Modérateur
avatar

Messages : 954
Date d'inscription : 13/08/2014

MessageSujet: Re: Dieux et déesses de Mantica   Mar 10 Jan - 14:15

Pas de quoi, j'anime aussi un JDR dans le monde de mantica, il faut bien s'aider ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
von Falkenstein

avatar

Messages : 95
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 35
Localisation : Ebersheim [67]

MessageSujet: Re: Dieux et déesses de Mantica   Mar 10 Jan - 19:52

J'ai vu, avec les règles de Warhammer JdR v2 si je ne m'abuse Smile Je fais de même. J'ai toujours mené mes parties dans et autour d'un comté imaginaire inclus dans une des provinces de l'Empire. J'ai transposé cet univers dans le monde de Mantic, le comté de Falkenstein est devenu le duché de Falkenstein, petite principauté indépendante située à l'ouest de la forêt de Galahir, en Ardovikia. J'ai pas mal de matos, de plans de villes et de lieux, de textes et de scénars que j'ai réalisé au cours des années. Si tu as besoin de quelque chose, je partage ce que j'ai bien volontiers. Je vais peut-être ouvrir ici un sujet pour présenter mon petit monde, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Farmace
Modérateur
avatar

Messages : 954
Date d'inscription : 13/08/2014

MessageSujet: Re: Dieux et déesses de Mantica   Mar 10 Jan - 20:58

Je n'ai pas partagé les dernières parties parce que ça ne semblait pas passionner beaucoup de monde mais je vais m'y remettre je pense ^^

Je te remercie en tous cas pour la proposition. Si tu le désire je partage volontiers mes scénarios et règles persos, pour le moment ça a toujours été équilibré ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Farmace
Modérateur
avatar

Messages : 954
Date d'inscription : 13/08/2014

MessageSujet: Re: Dieux et déesses de Mantica   Mar 13 Juin - 1:36

Salut à toi Von Falkenstein, j'espère que ça roule pour toi.

Je me disais juste en revenant ici qu'il serait peut-être bon de préciser que Kôrgan se présente sous trois visages : le Guerrier, le Mystificateur et le Faucheur afin de manipuler ses propres ouailles et des les pousser dans diverses directions servant ses intérêts. De plus, le fait que les Varangurs aient en son nom mené une campagne jusqu'aux abords des abysses, aient capturés des centaines de gargouilles, et les aient sacrifiées pour réveiller ses anciens serviteurs dont la "fiancée" du démon Basu'su me parait digne d'être précisé dans ce topic ^^

Au plaisir et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
von Falkenstein

avatar

Messages : 95
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 35
Localisation : Ebersheim [67]

MessageSujet: Re: Dieux et déesses de Mantica   Mar 13 Juin - 23:40

Bonsoir Farmace Smile

Korgân, c'est pas de la gnognotte effectivement !

Je continue de mon côté mes partie de KoW et mon jdr dans Mantica. On compte tester avec mon groupe de joueurs le système de fate plutôt que celui de Warhammer, histoire de mettre plus à la fête le côté narratif des aventures. On verra ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Farmace
Modérateur
avatar

Messages : 954
Date d'inscription : 13/08/2014

MessageSujet: Re: Dieux et déesses de Mantica   Mer 14 Juin - 2:00

Salut salut !

Je continue aussi mon JDR avec le système de Warhammer V2 et pour l'instant ça se passe plutôt bien, mais je ne poste plus mes comptes rendus de partie, personne ne les lisait ^^

Néanmoins si tu cherches de l'inspi je partagerais volontiers mes scénars avec toi (et vice versa aussi si un jour je tombe en panne d'idées ^^).

Là je leur prépare carrément une campagne entière qui va se passer dans la cité de Tor Amenillus (cité de Basiléa mais étant elfique et quasiment indépendante, GROS scénario d'enquête et d'investigation en perspective : je leur ai déjà fait faire du bourrinage pur, du "bourrinage + enquête", une chasse aux trésors, du poutrage de grosse saleté, un scénar complet de fuite, là les voir devoir utiliser presque exclusivement leur cervelle me tente bien ^^).

Au plaisir d'échanger à nouveau à l'occasion !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dieux et déesses de Mantica   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieux et déesses de Mantica
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dieux et déesses Viking
» Le défi des Dieux - Ewan
» Le Défi des Dieux - HE ratm
» Les fils élus des dieux
» [GdC] Défi des Dieux - Liste vs O&G

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Kings Of War :: Background-
Sauter vers: