Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Plateau modulable pour Dungeon Saga

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kaoslave

Kaoslave


Messages : 85
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 45
Localisation : Genève (SUISSE)

Plateau modulable pour Dungeon Saga Empty
MessageSujet: Plateau modulable pour Dungeon Saga   Plateau modulable pour Dungeon Saga EmptyMar 25 Oct - 10:54

Salut à tous,

Depuis la sortie du Compagnon de l'Aventurier, j'avais de plus en plus envie de faire un plateau modulable qui remplacerai les tuiles carton du jeu.


Comme le jeu est basé sur des case de 25mm de côté, j'avais plusieurs choix. Printable Scenary (dont je suis très friand) avait sorti des tuiles de Donjon, mais ça ne m'inspirait pas plus que ça. D'autres comme Fat Dragon Games, en propose aussi, mais quant on sait qu'on trouve tout aussi bien sur le net et gratuitement (grâce à OpenForge), mes recherches se sont rapidement arrêtées. Pourtant, aucune de ces solutions "toute prête" (enfin "plus qu'à imprimer") ne me satisfaisait vraiment.

Bref j'avais largement de quoi construire des tonnes de donjons, mais je voulais un système bien compatible (sous entendu jouable) avec le jeu Dungeon Saga. Bref, des murs trop hauts ne sont pas une solution. Les dalles du sol avec leur relief étaient souvent peu pratique pour y poser les socles des figurines, sans oublier le système de fixation des modules entre eux.


Avant d'abandonner, j'avais fait des essais en imprimant que les murs en réduisant la hauteur :
Plateau modulable pour Dungeon Saga CDA33

La texture des murs était super, mais sans système de fixation, c'était nul.


Donc je suis reparti en quête d'un système où on pouvait placer les dalles et les murs sur "chaque case". En gros, la grille d'un échiquier, mais sans les cases.... et des cases à placer sur cette grille. J'ai trouvé ça pour la grille et ça pour les dalles du sol (sans compter toutes les autres que je pourrais imprimer).


J'ai imprimé la grille aux bonnes dimensions et une rapide impression d'un truc qui ferait un mur (juste pour voir si ça rentre). Comme je n'ai pas encore imprimé les dalles, j'ai juste utilisé les socles vierge de DS que j'avais acheté il y a un moment :

Plateau modulable pour Dungeon Saga DS-test1

Pas encore sûr que les grilles (3x3) puissent s'assembler facilement, mais si ce n'est pas le cas, je les souderai les unes aux autres pour faire de grande plaque (9x9 ou 12x12). Au pire, je modifierai le fichier pour lui ajouter un bon système de fixation.


Il ne me manquait que les "cases de mur". Comme j'aimais bien le rendu d'OpenForge, j'ai modifié le fichier pour en faire un mur d'une case d'épaisseur... mais l'impression est longue car je les imprime en haute résolution pour ne pas devoir les retoucher post-prod :

Plateau modulable pour Dungeon Saga DS-test2

Plateau modulable pour Dungeon Saga DS-test3


Je n'ai pas encore imprimé les dalles, mais ça va le faire sans problème.


Je précise toute de suite à chacun que je ne vend pas de pièces imprimées... si vous voulez les avoir mais sans acheter d'imprimante 3D, je remets ma réponse d'un autre sujet sur le warfo :
Spoiler:

Pour ceux qui voudrait faire pareil, voici les paramètres utilisés :

Spoiler:

Reste maintenant à faire des dalles spéciales pour y insérer les portes (voir des créer de nouvelles portes) et de creuser les socles des grandes créatures pour qu'elles s'insèrent dans la grille.


Dernière édition par Kaoslave le Mer 26 Oct - 22:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lahorde.net
Kaoslave

Kaoslave


Messages : 85
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 45
Localisation : Genève (SUISSE)

Plateau modulable pour Dungeon Saga Empty
MessageSujet: Re: Plateau modulable pour Dungeon Saga   Plateau modulable pour Dungeon Saga EmptyMer 26 Oct - 21:56

J'ai continué mes tests pour ce plateau Dungeon Saga (DS). Donc comme je le pressentais, les grilles ne tiennent pas ensemble, et comme elles sont fines, les assembler en gros bloc n'a pas beaucoup de sens (c'est moins transportable et c'est sûr que ça cassera à un moment donné). Bref, je suis parti en quête d'un système d'accroche et je suis tombé sur ça.



Après quelques tests, il s'est révélé que le meilleur résultat (en terme de fixation) c'est de mettre 4 cases pour 1 grille. J'ai donc imprimé les cases à la bonne échelle, et "soudé" (fondu le plastique quoi) ensemble. Si j'étais designer 3D, je me ferai un seul fichier pour ça (et je m'éviterai la soudure) mais je ne maîtrise pas (donc je préfère passer 5 min de montage par tuile que 5 jours de programmation - mais si une bonne âme passe par la).



Au passage, j'ai eu le temps d'imprimer 9 cases de mur et 9 dalles de sol (bon là j'en ai déjà une bonne trentaine en fait) pour vous faire une petite photo (désolé, la qualité est pourrie).
Plateau modulable pour Dungeon Saga DS-test4


Voici maintenant pour ceux qui voudraient imprimer, les paramètres :
Spoiler:

Prochainement, la peinture rapide (à base de brossages et de shades) du tout et plein d'autres dalles (j'ai mis à l'échelle mes sols d'autres fichiers "OpenForge-like").

EDIT : Bon j'aurais dû attendre une journée de plus, Printable Scenary vient de sortir un système de fixation pour leur dalles qu'ils proposent gratuitement (OpenLock). C'est exactement ce qu'il me fallait. Donc je repars sur mes tests pour voir jusqu'à quelle épaisseur minimum je peux faire fonctionner le système de verrouillage (je veux toujours un système le plus fin possible pour des dalles d'épaisseur raisonnable).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lahorde.net
Kaoslave

Kaoslave


Messages : 85
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 45
Localisation : Genève (SUISSE)

Plateau modulable pour Dungeon Saga Empty
MessageSujet: Re: Plateau modulable pour Dungeon Saga   Plateau modulable pour Dungeon Saga EmptySam 29 Oct - 14:33

Bon j'ai modifié le système d'accroche des grilles. J'ai adapté la pièce E du système OpenLock (gratuit) (prévu initialement pour des dalles de 5.1mm de côté). Après les tests, il s'est révélé que grossir la pièce E (tout en réduisant l'épaisseur) ne fonctionnait pas, alors j'ai collé 4 pièces E réduites ensemble et là tout fonctionne à merveille. Le système est stable, s'assemble et se désassemble facilement, bref c'est exactement ce que je voulais.

Donc voici une petit photo d'ensemble :
Plateau modulable pour Dungeon Saga DS-test5
Trois grilles assemblées à côté de ma grille test dont trois clips sont insérés. Au-dessus, un clip isolé. Le tout est donc très modulable mais bien rigide (contrairement au test précédent).

En bas à gauche, une case de mur (mi-hauteur) et deux dalles de sol. Celle de droite provient de Printable Scenary (payant - au passage ils refont un Indiegogo pour mettre des trucs sur leur système OpenLock), et a été peinte sommairement (aplat gris clair, shade brun foncé, brossage blanc).

Ci-dessous, le détail pour ceux qui veulent imprimer :
Spoiler:
Pour la suite, ce sera une mise en peinture et une production de "masse" (non je ne vais pas faire de moule, en 24h. j'imprime plus que ce que j'arrive à peindre, donc le moulage est inutile en plus de me revenir plus cher). Bref, ce sera dans quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lahorde.net
Kaoslave

Kaoslave


Messages : 85
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 45
Localisation : Genève (SUISSE)

Plateau modulable pour Dungeon Saga Empty
MessageSujet: Re: Plateau modulable pour Dungeon Saga   Plateau modulable pour Dungeon Saga EmptyDim 6 Nov - 21:19

J'ai déjà imprimé quelques tuiles, de quoi poser 1/3 de la surface de l'Aventure 1. Voici à quoi cela ressemble :
Plateau modulable pour Dungeon Saga DS-test6

Et le premier test de peinture :
Plateau modulable pour Dungeon Saga DS-test7

Voilà, maintenant il n'y a plus qu'à imprimer et peindre tout cela. A moins d'une question, je ne posterai donc plus avant un moment (une fois de quoi assembler toute l'aventure 1, entièrement peint).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lahorde.net
Jackard




Messages : 38
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Nancy

Plateau modulable pour Dungeon Saga Empty
MessageSujet: Re: Plateau modulable pour Dungeon Saga   Plateau modulable pour Dungeon Saga EmptyLun 22 Mai - 16:31

Sacré projet !
Est-ce que tu as réussi à en voir le bout ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaoslave

Kaoslave


Messages : 85
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 45
Localisation : Genève (SUISSE)

Plateau modulable pour Dungeon Saga Empty
MessageSujet: Re: Plateau modulable pour Dungeon Saga   Plateau modulable pour Dungeon Saga EmptyLun 22 Mai - 21:59

Merci.

Malheureusement j'ai trop de projets sur le feu en parallèle, et du coup je n'ai pas beaucoup avancé en peinture (mais les impressions elles ont bien avancée).

Il y a cependant plein d'alternatives maintenant qui sont possibles. Le système OpenLock a fait des émules et Printable Scenary a proposé plein de variante de leur donjon d'origine. Donc on peut faire un peu n'importe quoi avec une imprimante 3D.

Je reste cependant sur mon prototype de départ, car il est plus modulable et prend moins de place en rangement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lahorde.net
Kaoslave

Kaoslave


Messages : 85
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 45
Localisation : Genève (SUISSE)

Plateau modulable pour Dungeon Saga Empty
MessageSujet: Re: Plateau modulable pour Dungeon Saga   Plateau modulable pour Dungeon Saga EmptyMar 27 Juin - 15:41

Bon, j'ai commencé quelques tas d'os (entre d'autres projets). Je ne suis pas prêt de terminer ce donjon, mais faut dire que je n'y consacre pas beaucoup de temps.

Enfin, voilà les 4 tas d'os déjà réalisé (à partir de squelettes KOW) :
Plateau modulable pour Dungeon Saga DS-TO2Low
(en haute résolution)

La suite... un jour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lahorde.net
J.S




Messages : 27
Date d'inscription : 04/03/2017
Localisation : BZH

Plateau modulable pour Dungeon Saga Empty
MessageSujet: Re: Plateau modulable pour Dungeon Saga   Plateau modulable pour Dungeon Saga EmptyDim 2 Juil - 9:17

Très très beau rendu ! Ca donne envie. Bon courage, ça a l'air titanesque.
Revenir en haut Aller en bas
http://delugedeplomb.blogspot.fr
Kaoslave

Kaoslave


Messages : 85
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 45
Localisation : Genève (SUISSE)

Plateau modulable pour Dungeon Saga Empty
MessageSujet: Re: Plateau modulable pour Dungeon Saga   Plateau modulable pour Dungeon Saga EmptySam 17 Fév - 18:54

Merci,
oui c'est titanesque vu mon temps libre.

J'ai un peu modifié mes plateaux. Plutôt que de les imprimer en 3D en plateau de 3x3, j'ai fraisé des plateaux en MDF 3mm en 6x6. Puis je les ai peint avec une peinture chargée en PVA (pour solidifier le tout. J'ai maintenant une douzaine de plaque :
Voici un exemple avant/après peinture :
Plateau modulable pour Dungeon Saga GrilleDS

J'ai également refait le design des murs de façon plus propre sous tinkercad. Ils sont désormais bien plus rapide à imprimer (ce sont ceux en gris clair sur la photo du dessus).

J'ai une tonne de dalles et de murs, de quoi assembler tous les donjons, mais il me reste à devoir les peindre... et ça, ça va prendre encore pas mal de temps. En attendant, on peut toujours jouer sur les dalles non peinte... ça reste plus lisible qu'avec les cartons de base du jeu.

Pour le détail de la réalisation technique, ça se passe sur Warmania : http://www.warmaniaforum.com/topic/55865-les-cnc-dans-le-mod%C3%A9lisme-les-exp%C3%A9rimentations-de-kaoslave/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lahorde.net
Tesla84

Tesla84


Messages : 80
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Strasbourg

Plateau modulable pour Dungeon Saga Empty
MessageSujet: Re: Plateau modulable pour Dungeon Saga   Plateau modulable pour Dungeon Saga EmptyMar 10 Avr - 19:56

Magnifique. Bon courage cela m'a l'air d'un projet de longue haleine/ J'espère que vous nous tiendrez au jus de vos avancées

_________________
Nikola Tesla a écrit:
Je me fiche qu'ils aient volé mon idée... Je m'inquiète du fait qu'ils n'en aient pas eux-mêmes.


Mon ptit blog
Revenir en haut Aller en bas
https://teslageekopolis.wordpress.com/
Kaoslave

Kaoslave


Messages : 85
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 45
Localisation : Genève (SUISSE)

Plateau modulable pour Dungeon Saga Empty
MessageSujet: Re: Plateau modulable pour Dungeon Saga   Plateau modulable pour Dungeon Saga EmptyVen 25 Mai - 21:48

Merci.

Alors voici les nouvelles, j'ai peint 100murs (101 pour être précis), c'était long. Je m'occupe maintenant des dalles (j'en ai déjà une douzaine, mais il m'en faut plus d'une centaine...), heureusement, ça ira plus vite que les murs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lahorde.net
Tesla84

Tesla84


Messages : 80
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Strasbourg

Plateau modulable pour Dungeon Saga Empty
MessageSujet: Re: Plateau modulable pour Dungeon Saga   Plateau modulable pour Dungeon Saga EmptySam 26 Mai - 13:56

bon courage hâte de voir le rendu finale. Un beau projet ambitieux

_________________
Nikola Tesla a écrit:
Je me fiche qu'ils aient volé mon idée... Je m'inquiète du fait qu'ils n'en aient pas eux-mêmes.


Mon ptit blog
Revenir en haut Aller en bas
https://teslageekopolis.wordpress.com/
Kaoslave

Kaoslave


Messages : 85
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 45
Localisation : Genève (SUISSE)

Plateau modulable pour Dungeon Saga Empty
MessageSujet: Re: Plateau modulable pour Dungeon Saga   Plateau modulable pour Dungeon Saga EmptyMar 5 Juin - 10:08

Merci.
Voici donc une photo pour vous faire patienter.

Donc à gauche, mon système pour la peinture à la chaine (basé sur une demi-bobine de filament d'impression). A droite, la boite de rangement des murs (un bon vieux tupperware). Et au centre un petit assemblage pour faire jolis.

Plateau modulable pour Dungeon Saga DS-test12

J'ai plus d'une soixantaines de dalles déjà peintes... donc ça avance vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lahorde.net
pappynator

pappynator


Messages : 1018
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 36
Localisation : Lyon

Plateau modulable pour Dungeon Saga Empty
MessageSujet: Re: Plateau modulable pour Dungeon Saga   Plateau modulable pour Dungeon Saga EmptyMer 6 Juin - 15:46

ENORME
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plateau modulable pour Dungeon Saga Empty
MessageSujet: Re: Plateau modulable pour Dungeon Saga   Plateau modulable pour Dungeon Saga Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plateau modulable pour Dungeon Saga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Socles pour Dungeon Saga
» -= DUNGEON SAGA UNIVERS : POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN =-
» Les cryptes infernales (pour Dungeon Saga) sont disponibles!
» SDE vs dungeon saga
» Dungeon Saga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Général :: Modélisme-
Sauter vers: