Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Harde vs KoM - Pillage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bichette

Bichette


Messages : 501
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Harde vs KoM - Pillage Empty
MessageSujet: Harde vs KoM - Pillage   Harde vs KoM - Pillage EmptyJeu 11 Aoû - 15:36

Salut à tous,

Nous avons joué une partie Harde vs KoM à 2000 points sur Pillage. Pas de photos, mais quelques questionnements sur certains points.

La liste Harde (17 unités):
- Régiment de Guerriers Tribaux
- Régiment de Guerriers Tribaux
- Régiment de Guerriers Totems
- Troupe de Guerriers Totems
- Troupe de Chasseurs
- Troupe de Chasseurs
- Troupe de Bêtes
- Troupe de Bêtes
- Troupe de Bêtes
- Horde de Gardiens Sauvages (popo Chenille)
- Régiment de Gardiens Sauvages
- Régiment de Gardiens Sauvages
- Régiment de Chars
- Troupe de Harpies
- Chaman Soin / Banechant
- Chaman Soin / Banechant
- Champion Gardien

La liste KoM (14 unités)
- Horde de Piquiers Lourds (popo Chenille)
- Horde d'Arquebusiers (popo +1 au tir)
- Horde d'Arbaletriers (popo des 4 vents)
- Régiment de Hallebardiers
- Régiment de Hallebardiers
- Bête de Guerre (Baliste)
- Mortier
- Mortier
- Mortier
- Mage Eclair (popo de +2 eclairs)
- Mage Eclair / Banechant (popo d'Inspiration)
- GB (popo de Boomstick)
- Héros sur Pégase
- Général sur Griffon

Comme vous le voyez, j'ai plus d'unités globalement plus mobiles. Je pars donc théoriquement avantagé sur ce scénar.

Flanc gauche
Je met la majeure partie de mon infanterie sur la gauche, devant un bois avec un infranchissable qui sépare du reste de la table. J'ai les piquiers + bête de guerre + mages en face, je me fais étriller.

Centre
Le centre est couvert par les arquebusiers + mortier. Je ne met quasiment rien en face. Les arquebusiers se repositionneront pour couvrir la droite.

Flanc droit
J'ai tout le reste, lui de même. Je pars très avantagé, je remonte la table comme je l'espérais mais une mauvaise phase de tir bloque les deux unités de chiens en couverture de mes minos, qui ne feront du coup rien de la partie. Les arquebusiers + arbaletriers font de gros trous. J'arrive a passer tant bien que mal quelques unités qui vont défoncer des unités en face, mais je sue des larmes de sang.

Bilan
Je suis presque table rasé (il doit me rester 4 unités sur la table à la fin), l'humain se porte pas trop mal. Je choppe 2 objos, lui aussi. 1 est contesté, les deux autres sont libres. Egalité.

Feedback
Il y a eu des erreurs de chaque côté.
Il a mal joué son griffon, qu'il n'a pas dégagé assez tôt d'un CaC où il n'avait pas l'avantage pour menacer mes arrières. Il le perd ainsi bêtement.
J'ai mal assuré avec mon infanterie. Je comptait lui laisser le flanc gauche, qui ne comportait qu'un objectif. Les piquiers sont une sacré némésis pour ma Harde, qui n'a rien pour les gérer, surtout dans un espace aussi restreint où je ne pouvais pas les contourner.
J'ai oublié le +1 pour toucher des arquebusiers, qui les rend mortels. J'aurai du leur donner plus à manger, pour que mon flanc droit soit peinard.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le scénario l'avantageait plus que moi. Il pouvait sans souci rester de son côté, canarder et venir chercher les objos à la fin. De mon côté en revanche, j'ai du laisser pas mal de points en arrière pour assurer les objectifs. Au final, j'ai tenu plus longtemps les d'objectifs, mais je n'en retire rien, ce qui est un peu frustrant. Si c'était à refaire, j'entasserai un maximum d'objos d'un côté de la table pour ne pas avoir à me poser de question (mais ça l'aurait aussi avantagé du coup).

La mise en place de la table est toujours pénible lorsqu'on fait ce genre de partie, car nos deux armées sont très dépendantes du décor. Lorsque je place le terrain, j'ai tendance à mettre beaucoup de terrain difficile et ai l'impression d'en tirer un avantage indu. Lorsqu'il le fait, il a tendance à laisser des boulevards de tir que je suis obligé d'emprunter. Je viens de jeter un œil aux tables type de la FaQ, et c'est vraiment du tir au pigeons.
Je suis un peu déçu qu'il n'y ait pas de guidelines plus solides sur la mise en place des décors pour aboutir à des parties équilibrées (tout en étant conscient que c'est quelque chose de quasi impossible à faire).
Revenir en haut Aller en bas
julo62

julo62


Messages : 1264
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 45
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Harde vs KoM - Pillage Empty
MessageSujet: Re: Harde vs KoM - Pillage   Harde vs KoM - Pillage EmptyJeu 18 Aoû - 8:23

Salut.
Pour les tables, le travail fait en amont par les orgas de l'Inter est très bien, AMA.
Tu as 6 tables, assez intéressantes, certaines avantageant plus le tir, certaines l'avancée à couvert.

Perso, je me servirai de ça pour faire une table en amical, et ça évite, même entre bons amis de se retrouver dans votre situation.

Pour la partie, même si elle n'est pas le summum de l'optimisation, la liste KoM est bonne, la tienne (dsl) moins.
Dans ce genre de duel, tu dois être plus rapide pour peser sur lui très vite.
Les Gardiens sont la pire infanterie monstrueuse, dans ce sens, avec leur Mvt6 et l'absence de la règle éclaireur.
De même, les chamans sont bons (très bons, même) mais le perso Centaure est aussi une bonne affaire.
Les troupes d'infanterie, par contre, je trouve ça bof.
Pour finir, je trouve que tu t'auto-limites beaucoup dans ta liste, beaucoup plus que ton adversaire.
Même si vous respectez tous les 2 un anti-spam 3, toutes les unités ne se valent pas. Tu en fais l'expérience Wink

Citation :
Au final, j'ai tenu plus longtemps les d'objectifs, mais je n'en retire rien
C'est pour ça que nous cherchons à inclure une part de contrôle de terrain tout au long de la partie dans les scénarios. Le contrôle au dernier tour, c'est un peu comme si, à la bâche, on ne comptait que les points déroutés au dernier tour ^^
Je crois que ça ne viendrait à l'idée de personne Wink

_________________
Baby Halflings devenant petit à petit Papy Halflings
Inter Régions Rouen 2015 : 7ème homme N-PdC 2  ('fin, porte-bidons quoi...)
Inter Régions Angoulême 2016: Joueur KoM N-PdC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Angoulême 2017: Capitaine/Joueur TK N-PdC 1 (Vice-dernier)
Inter Régions Lille 2018 : Orga/Capitaine/Joueur Elfe N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Dourges 2019 : Orga/Capitaine/Remplaçant Vermines N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions 2020 : Ben... COVID  Mad
Inter Régions 2021 : Ben... pareil  Sad
Inter Régions Rilhac-Rancon 2022 : Ça va être bien !! bounce


Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

Harde vs KoM - Pillage Empty
MessageSujet: Re: Harde vs KoM - Pillage   Harde vs KoM - Pillage EmptyJeu 18 Aoû - 12:33

Le controle des objo a chaque tour devrait pouvoir apporter enormément aux listes plus mobiles et penaliser les armées de tir, j'espère que cette idée va faire son chemin.

Pour le reste, imagine Bichette avec les regles ETC actuelles qui ajoutent des points de bache, alors tu perds largement Very Happy

CCL : Il faut absolument des tables équilibrées + il faut du contrôle au tour + il ne faut pas de pts de bache. Sinon meme un scénario comme celui là c'est la mort pour tout ce qui n'est pas gunline Sad
Citation :

Pour les tables, le travail fait en amont par les orgas de l'Inter est très bien, AMA.
Tu as 6 tables, assez intéressantes, certaines avantageant plus le tir, certaines l'avancée à couvert.

Carrément!
Revenir en haut Aller en bas
Bichette

Bichette


Messages : 501
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Harde vs KoM - Pillage Empty
MessageSujet: Re: Harde vs KoM - Pillage   Harde vs KoM - Pillage EmptyJeu 18 Aoû - 21:04

Je sais que ma liste est moins optimisée que la sienne. C'est parce que je m'attache à aligner des figurines qui me plaisent plutôt que de faire une course à l'armement. Lui aussi, mais les figurines qui lui plaisent ont le bon goût d'être efficaces Smile.
Ca fait depuis la béta que je répète au RC que l'infanterie de la harde est hors de prix. En fait, l'infanterie légère et moyenne (pas de bol, la harde n'a que ça...) a un mauvais rapport qualité prix par rapport aux infanteries lourdes et aux tireurs. C'est triste à dire, mais une horde de piquiers lourds vaut largement plus que son équivalent en points de shieldwall/hallebardiers/lanciers. Et ne parlons même pas de infanteries et cavaleries légères Smile.

Après, j'arrache quand même une égalité contre sa liste, comme quoi les inégalités de listes sont beaucoup moins critiques qu'à WFB.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harde vs KoM - Pillage Empty
MessageSujet: Re: Harde vs KoM - Pillage   Harde vs KoM - Pillage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harde vs KoM - Pillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pillage sous l'Orage ("Ogres" vs Elfes, 1500 points, scénario Pillage)
» Elfes+Nains vs Nains Abyssaux+Varangurs - Pillage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Kings Of War :: Rapports de batailles-
Sauter vers: