Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

ETC 2017 règlement en cours de réalisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
kardis

MessageSujet: Re: ETC 2017 règlement en cours de réalisation   Jeu 11 Aoû - 13:44

Je suis partiellement d'accord.

Que le 20-0 soit atteignable à la sauce Battle est intrinsèquement moyennement important.

Toutefois cela a plusieurs effets pervers:
- l'effet pousse massacre qui n'est pas ce qu'il y a de plus convivial
- l'effet carnage et bonus de points dur à rattraper en tombant sur un adversaire beaucoup plus faible
- le plus important on obtient le contraire de ce que l'on souhaite obtenir avec ces modalités. Il faut poutrer pour marquer des points. Ok je prends de quoi poutrer pour ne pas me priver de tranches. Il faut 200 points de plus dans la zone adverse à la fin pour tout empocher? Ok je rasé et envoie une unité ou deux indépendants pour tout empocher.

Mettre de bons scénarios favorisant un peu la polyvalence et surtout une grille cohérente de points uniquement basé sur le scénario, on avancera.
Revenir en haut Aller en bas
Gaspaccio

MessageSujet: Re: ETC 2017 règlement en cours de réalisation   Jeu 11 Aoû - 14:24

On peut aussi très bien penser un résultat de la sorte en primant vraiment les scénarios :

Un vrai scénario, prise des points, mettre des unités au milieu, quart de table etc.

Celui qui remporte le scénario est à 17/3.
En cas d'égalité, les 2 joueurs sont à 10/10.

Ensuite, on rajoute le score "d'attrition".

0-300pts d'écart : +0
300-900pts : +1/-1
900-1500pts :+2/-2
+1500pts : +3/-3

Du coup facile d'aller à la premier tranche, pour atteindre les autres par contre, il faut vraiment y aller.
Cela pousse totalement à jouer le scénario, et laisse finalement quelques miettes pour la bash, grappiller quelques points certaines fois utile dans les tournois en équipe et permettre des classements plus simple.
Smile

J'ACHÈTE !!
Voir le profil de l'utilisateur http://hobbyshop.fr
El Paco

MessageSujet: Re: ETC 2017 règlement en cours de réalisation   Jeu 11 Aoû - 14:46

J'aime bien. J'allais dire limiter à +3/-3 pour avoir des résultats entre 18 et 2. Le je me demande si mathématiquement ce n'est pas la même chose que ta proposition.  Question  Neutral  Rolling Eyes En étant beaucoup plus simple et jolie la tienne Smile

Parce que de le contraire Kardis a totalement raison. Le 20-0 contre un mavais jouer devient une différence de points impossible à rattraper pour ses rivaux.

Mais bon, je ne voit pas Mantic modifier ses tables et encore moins le système victoire 17, défaite 3....
Joker

MessageSujet: Re: ETC 2017 règlement en cours de réalisation   Jeu 11 Aoû - 16:40

Pourquoi ajouter au score du scenar des points de bache?
El Paco

MessageSujet: Re: ETC 2017 règlement en cours de réalisation   Jeu 11 Aoû - 16:54

Je crois que c'est pour éviter dans un tournoi d'avoir plusieurs joueurs avec le même nombre de points pour pouvoir faire un classement. J'ai compris ça du pathfinder espagnol.
El Paco

MessageSujet: Re: ETC 2017 règlement en cours de réalisation   Jeu 11 Aoû - 16:55

En gros pour trouver une solution à une problème ils ont crée un autre problème Razz
kardis

MessageSujet: Re: ETC 2017 règlement en cours de réalisation   Jeu 11 Aoû - 17:10

Cela paraît plus intéressant et simple de ne moduler qu'au scénario:

- 6 objectifs: +1/-1 par objectif de différence
- invasion: +1/-1 par tranche de 200 pts dans les zones adverses
- domination: idem invasion et ainsi de suite
silverfang111

MessageSujet: Re: ETC 2017 règlement en cours de réalisation   Jeu 11 Aoû - 17:11

pour faire un classement sans points de bache, tu peux aussi départager les ex-aequos en additionnant les résultats de leurs adversaires respectifs : quelqu'un ayant affronté de bons joueurs finira devant l'auteur d'un magnifique sous-marin Smile
comme second départage (si nécessaire), tu peux alors envisager les "points de bache" : ça compte, mais pas trop.

Paco, Julo utilisera ce système à Lallaing, on verra ce que cela donne en vrai. mais comme c'est inspiré des départages des tournois d'échecs, peu de chances que ce soit moisi.
Wulfkrieg

MessageSujet: Re: ETC 2017 règlement en cours de réalisation   Jeu 11 Aoû - 17:14

Surtout qu'avec un système en ronde suisse, bah, on a rapidement le dernier invaincu et donc le vainqueur.
6 parties à jouer pour avoir un seul joueur invaincu avec 64 joueurs, 7 parties s'il y a 128 joueurs. Franchement faisable en un week-end, surtout avec des parties se faisant à l'horloge.
Après, la solution de Silverfang est très élégante, mais on peut mettre des points de destruction pour classer entre eux les joueurs avec 1 défaites, ceux avec 2 défaites, etc... mais ça ne permet jamais de gagner le tournoi mais ça fait plaisir à ceux qui aiment massacrer les autres.
Ça me semble une bonne solution, non ?
Joker

MessageSujet: Re: ETC 2017 règlement en cours de réalisation   Jeu 11 Aoû - 19:44

Perso je prefere conserver un scenar pure bache et n'ajouter aucun point de bache sur les 4/5 autres du WE.

Les scenarios de contrôle sur 9 zones (proposé par je ne sais plus qui) sont d'ailleurs a mes yeux tres interessants pour réduire l'impact des gunlines.
le cul de jatte

MessageSujet: Re: ETC 2017 règlement en cours de réalisation   Jeu 11 Aoû - 20:13

kardis a écrit:

Très bien Gillou. Et comme pour tout changement de règlement, très simple ! Jaime. Smile

Joker a écrit:
Les scenarios de contrôle sur 9 zones (proposé par je ne sais plus qui)
Celui du RC (ou du CoK ou de je ne sais qui moi non plus), c'est divisé en six. On n’est pas loin. ^^
Joker

MessageSujet: Re: ETC 2017 règlement en cours de réalisation   Jeu 11 Aoû - 20:55

En 6 ça sux a mort, on a testé et ça ne pénalise pas assez les armées de tir statiques.
julo62

MessageSujet: Re: ETC 2017 règlement en cours de réalisation   Jeu 11 Aoû - 21:38

Joker a écrit:
Les scenarios de contrôle sur 9 zones (proposé par je ne sais plus qui) sont d'ailleurs a mes yeux tres interessants pour réduire l'impact des gunlines.
Very Happy
Inscris-toi pour Lallaing, tu auras l'occasion de tester Wink

Inter Région Angoulême 2017: Joueur TK N-PdC 1

Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
kardis

MessageSujet: Re: ETC 2017 règlement en cours de réalisation   Jeu 11 Aoû - 22:52

le cul de jatte a écrit:
kardis a écrit:

Très bien Gillou. Et comme pour tout changement de règlement, très simple ! Jaime. Smile

C'est ni plus ni moins ce qui a été fait à l'Inter et c'était très bien.

Juste revoir l'amplitude des tranches sur certains scénarii, adapter au nouveau et différencier le tableau kill et kill and pillage du fait de la différence d'amplitude qui entraîne de grosse modifs de scoring et donc des inégalités.
jtrowell

MessageSujet: Re: ETC 2017 règlement en cours de réalisation   Ven 12 Aoû - 9:43

Le problème est de mon point de vue moins une question de l'échelle du bonus que de sa nature : pratiquement tous les systêmes que j'ai vu utilisent un systême basés *uniquement* sur le fait d'avoir tué le plus d'unités, ce qui fait que même si vous utilisez des scénarios autres que Massacre!, le fait d'éliminer des unités reste un élément prédominant dans ces tournois.

Pour moi le plus logique serait sans doute d'avoir un score qui soit basé sur l'objectif principal du scénario lui même.

Par exemple dans un scénario de contrôle, le total de points serait basé sur les morceaux de table contrôlés (avec peutêtre un petit bonus supplémentaire pour le gagnant)

Pour un scénario de Pillage! ou de Butin!, le score pourrait être basé sur le nombre d'objectifs contrôlés (et seulement eux), où peut-être le nomnbre d'objectif controlés relativement à l'adversaire (vu ue Pillage a un nombre total d'objectifs variable).

Par exemple butin avec ses trois objectifs :
- égalité en nombre d'objectifs : match nul
- contrôle un objectif de plus que l'adversaire : victoire mineure
- contrôle deux objectifs de plus : victoire majeure
- contrôle tous les objectifs : victoire totale (maximum de points)

Ou si on veut encore plus de granularité, on pourrait compter un objectif ramené hors de table comme valant légèrement plus, ca rendrait les victoires totales encore plus rares, mais permettrait d'avoir des résultats encore plus variés.

Massacre! serait le cas où un score secondaire basé sur le total éliminé serait approprié
(Massacre et Pillage pourrait simplement utiliser la règle normale qui fait que les objectives valent 10% de la valeur d'armée)

Tant que les points seront basés sur du massacre uniquement, les gunlines ou autre listes offensives seront toujours favorisées même dans des scénarios qui devraient en théorie être plus durs car ils seront en mesure d'assurer le plus de points même en cas de défaite tout en minimisant la victoire de leur adversaire qui jouerait uniquement le scénario.
Joker

MessageSujet: Re: ETC 2017 règlement en cours de réalisation   Ven 12 Aoû - 11:52

@ jtrowell: c'etait comme ça à l'Inter et le systeme a bien fonctionné... Sauf que les scenarios permettaient trop facilement la gunline. Si tu dois controler un pion mais que toutes tes unités ont pris la mort, ça devient dur ^^

A priori a l'ETC ils aimaient assez les tables peu décorées, c'est un autre problème qui a son importance.

Il faut donc conserver ce qui a été fait et s'appuyer sur des points uniquement liés au scenario et ajouter/modifier des scenarios qui s'appuient sur l'occupation du terrain.
Bichette

MessageSujet: Re: ETC 2017 règlement en cours de réalisation   Ven 12 Aoû - 12:08

Quel que soit le scénario, si on défont e tout en face on part avec un sacré avantage.
je suis d'accord sur le fait qu'il y a un chantier à démarrer sur la composition des tables.
krell

MessageSujet: Re: ETC 2017 règlement en cours de réalisation   Ven 12 Aoû - 12:37

Citation :
A priori a l'ETC ils aimaient assez les tables peu décorées, c'est un autre problème qui a son importance.
Je pense plutôt à une contrainte matérielle des décors disponibles.
On a aussi l'exemple de l'inter les fameuses tables vides avec la rivière en plein milieu : le joli cadeau de noël pour les gunlines !
Si on veut que ces armées débiles ne gagnent pas facilement, il suffit de mettre des forêts partout tongue
El Paco

MessageSujet: Re: ETC 2017 règlement en cours de réalisation   Ven 12 Aoû - 12:46

A l'ETC:

2 forêts
2 collines
1 lac
1 terrain difficile
2 infranchissables
2 murs

par table

je trouve ça pas mal...

El Paco

MessageSujet: Re: ETC 2017 règlement en cours de réalisation   Ven 12 Aoû - 12:50

il y avait pleins des décors disponibles, mais c'est vrai qu'ils était assez petits en taille...
des mini collines 12cms x 12 cms, de mini obélisques infranchissables...
El Paco

MessageSujet: Re: ETC 2017 règlement en cours de réalisation   Ven 12 Aoû - 12:58

Bref, il faut imposer un minimum de 15cms x 15cms pour les décors. sinon les tables elles était bien équilibrées pour moi...

Et ce n'est pas une question de "à l'ETC ils aimaient bien.." . L'ETC c'est personne, il y a personne là bas Smile
L'ETC c'est nous Smile
Joker

MessageSujet: Re: ETC 2017 règlement en cours de réalisation   Ven 12 Aoû - 13:14

Le nombre de décors ne veut rien dire, comme le dit Paco, c'est la taille et leur emplacement qui importe.

@ krell: a part les quelques tables avec les rivières des 2 premieres travées (qui n'ont pas ému plus que ça le jour J vu qu'on a été les seuls a se plaindre), toutes les autres travées avaient des tables très équilibrées niveau décors!

Citation :
Si on veut que ces armées débiles ne gagnent pas facilement, il suffit de mettre des forêts partout

Peut etre qu'on verra des joueurs Hardes du coup ^^
le cul de jatte

MessageSujet: Re: ETC 2017 règlement en cours de réalisation   Ven 12 Aoû - 13:21

krell a écrit:
Si on veut que ces armées débiles ne gagnent pas facilement, il suffit de mettre des forêts partout tongue
Je l'ai déjà dit autre part mais j'ai pas l'impression que ça règle tant le problème que ça en fait. Les unités de tireurs n'ont besoin que de voir la moitié de la cible, les machines qui tirent en indirect s'en tapent et les souffles/éclairs aussi.
Surtout que les piétons qui passer leur vie dans les dites forêts vu qu'on n'y fait pas de marche forcée.

Mais bon, peut être suis je dans l'erreur...
Joker

MessageSujet: Re: ETC 2017 règlement en cours de réalisation   Ven 12 Aoû - 14:10

Si on regarde les tables de l'Inter (abstraction faite des tables a rivière), il y avait parmi les décors réduisant les lignes de vue/apportant des couverts pas mal de collines situées "au milieu" de la table, ce qui était très interessant.

Pour ce qui est des éclairs, des souffles et des MdG indirectes, le souci vient plus des restrictions qu'il faut imposer... C'est un autre sujet mais les 2 font la paire Smile
hwk

MessageSujet: Re: ETC 2017 règlement en cours de réalisation   Ven 12 Aoû - 15:12

El Paco a écrit:
Et ce n'est pas une question de "à l'ETC ils aimaient bien.." . L'ETC c'est personne, il y a personne là bas Smile
L'ETC c'est nous Smile
Putain que c'est beau... :')
Voir le profil de l'utilisateur http://mini40k.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ETC 2017 règlement en cours de réalisation   

ETC 2017 règlement en cours de réalisation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant