Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Débriefing ETC Athènes 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fendulac
KOW Contact ETC 2016

MessageSujet: Débriefing ETC Athènes 2016   Lun 8 Aoû - 23:19

Donc je rappelle le résultat:

1er France
2ème Russie
3ème Espagne
4ème Irlande

Sachant que nos collègues de 40k ont fini également 2ème et à 9ème age 3ème (si mes sources sont bonnes). Cet ETC  a souri aux français, c'est cool !

Les rondes:
Ronde 1 France Vs Espagne    et    Russie Vs Irlande
Ronde 2 France Vs Irlande      et Russie Vs Espagne
Ronde 3 France Vs Russie      et Espagne Vs Irlande

Une ambiance vraiment géniale (même si les espagnols et les russes ne sont sans doute pas les meilleurs amis du monde ^^)

Merci à mes coéquipiers !

Et encore plus aux coéquipiers de l'invisible ^^

Dernière édition par fendulac le Lun 8 Aoû - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kutchuc

MessageSujet: Re: Débriefing ETC Athènes 2016   Lun 8 Aoû - 23:29

Bravo les gars !
fendulac
KOW Contact ETC 2016

MessageSujet: Re: Débriefing ETC Athènes 2016   Lun 8 Aoû - 23:43

Alors sinon, moi j'ai pas facebook mais a priori y a pas mal de trucs ici

https://www.facebook.com/etchappenings/

et sans doute même une interview ou j'ai pas l'air malin !! (trop d'émotions)

Alors je continue un poil le débrief des parties:

Du point de vue des appariements, même si Gillou nous demandait notre avis, c'est lui qui décidait de tout. Son débrief de ce point de vue sera plus pertinent que le mien.
De mon côté, vu l'ESC de la veille, j'ai dit à Gillou que je me sentais en positif contre tout le monde. Au moins c'était clair. Very Happy

Ma vision de la liste MV que je jouais:
- les vampires vont bloquer les unités tactiques de l'adverse (celles qui boltent, celles qui ont une grosse mobilité ou une puissance de feu phénoménale)
- la 2eme ligne viendra raser celle que les vampires auront bloqué: loups garous / déchues
- les spectres serviront à attirer l'adversaire, à se sacrifier si besoin (en gros je les aime pas donc j'en fais un peu n'importe quoi)
- les faucheurs d'âme servent à attirer l'unité la plus forte de l'adversaire en considérant qu'il est probable que l'adversaire rebondisse ^^ Donc au mieux ils détruiront l'unité envoyée pour les gérér, au pire ils attireront au milieu de ma ligne les unités sac à point de l'adversaire que je pourrais raser avec toutes mes unités nimble.

L'essentiel est donc que mes unités aient des lignes de vue entre elles.

-------------------------------------------------------------------------------------------------
Donc Ronde 1 Vs Espagne Abysse - scénar Invasion

Citation :
Infanterie1 : Régiment Porte-Flammes(140) [140]
Infanterie2 : Régiment Porte-Flammes(140) [140]
Infanterie3 : Régiment Porte-Flammes(140),Jarre des quatre vents(35) [175]
Infanterie4 : Troupe Gargouilles(80) [80]
Infanterie5 : Troupe Gargouilles(80) [80]
Infanterie6 : Horde Abyssaux mineurs(200),Arme à 2 mains(0) [200]
Cavalerie1 : Régiment Cavaliers des Abysses(215),Potion de la chenille de Maccwar(20) [235]
Cavalerie2 : Troupe Chiens infernaux(125) [125]
Héros1 : Le Puits des âmes(275) [275]
Héros2 : Champion des Abysses(135),Éclair (5)(40), Monture(20), Amulette fenulienne de Scarletmaw(25) [220]
Héros3 : Éfrit(135),Bottes de Lévitation(30) [165]
Héros4 : Éfrit(135),Mélopée du Cherche-Coeur(30) [165]
TOTAL ARMEE [2000]

Je connais l'armée et je sais ses limites...Je suis dubitatif sur le puits des âmes, on verra bien ^^

Sur la gauche je décide de jouer attentiste devant les porte flammes en mettant à couvert des loups et sacrifiant mes spectres (ça va être leur rôle pdt 2 jours ^^)
Au centre, mes faucheurs + 1 vampire tiennent en respect mutuellement la cav lourde adverse + sa horde de mineurs + le puits

Très logiquement vous devinez que je décide de déchirer le flanc droit, pour se faire: 2 vampires + déchues + loups... et je nettoie les 2 effrits + champion + gargouilles + chiens (en gros les seules unités qui me fatiguent tactiquement )

Au tour 4 mon flanc gauche est rasé, mais j'ai rasé le droit au tour 3. Au centre, Mes faucheurs + le perso vampire ont tenu la charge des mineurs + puits et ont nettoyé en contre charge le puit des âmes.

Mon flanc droit se ramène donc au centre et termine les mineurs et les chevaliers que j'ai entourés. La suite est un massacre...

Joueur adorable qui a surestimé sa roue et sous estimé mes faucheurs...A moins que les dès m'aient juste favorisés...
Bilan 17-3     cheers

Bilan de ronde
L'ensemble de l'équipe a le même résultat, c'est donc un joli 68/80 !!!

------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ronde 2 Vs Nature Irlande (un autre Matt qui sera le capitaine de l'Irlande du Nord l'an prochain en Espagne)
Scénar Massacre

Citation :

Infanterie de grande taille1 : Régiment Elémentaires (Air)(150) [150]
Infanterie de grande taille2 : Régiment Elémentaires (Air)(150) [150]
Infanterie de grande taille3 : Horde Elémentaires (Air)(220),Potion de force(30) [250]
Infanterie de grande taille4 : Horde Rôdeurs sylvains(190),Bénédiction des Dieux(25) [215]
Infanterie de grande taille5 : Horde Rôdeurs sylvains(190),Huile enflammée(5) [195]
Monstres1 : Bête de la Nature(130),Eclair (6)(30) [160]
Monstres2 : Bête de la Nature(130),Eclair (6)(30) [160]
Monstres3 : Elémentaire Majeur (Air)(190) [190]
Héros1 : Druide(65),Déferlement (7)(40), Mélopée du Fléau (2)(15), Monture(15) [135]
Héros2 : Druide(65),Déferlement (7)(40), Mélopée du Fléau (2)(15), Monture(15) [135]
Héros3 : Berger des arbres(260) [260]
TOTAL ARMEE [2000]

Là clairement c'est un cadeau de Gillou qui m'a appareillé à la perfection. Je crois qu'il n'y a pas une unité que je crains...
Le plan est donc de rapidement chopper les bêtes et leur 12 bolts pour ensuite nettoyer le reste...

Je me contente donc de ne pas exposer mes régiments tant que je n'ai pas bloqué la 1ère ligne avec mes vampires.
C'est ce qui va se passer, les vampires bloquent toutes les unités tactiquement pénibles en attendant la charge de mes loups + soul reavers...
Le plan se déroule sans accroc à l'exception de mes déchues qui se font raser en 1 tour par une misérable horde de rôdeurs.
16pains = 8touches = 4PV avec un nerve à 15-17, ça devait aller...et ben non car j'ai pris 10PV et un test à10 donc pouf...

A part ça, le plan se déroule bien, chaque vampire bloque sa bête, en attendant les loups et la cav vampire nettoient l'armée.
Bilan 17-3 de mémoire mais j'ai un doute
 cheers

Malheureusement, je découvre que mes collègues sur les 3 autres parties n'ont pas pu scorer car les irlandais ont joué la technique du asshole, se planquer derrière des forêts ^^

Bilan de ronde 53/80 (je crois mais pas certain)

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Ronde 3 Vs Capitaine Russe Elfes (le même qu'hier) - scénar massacre et pillage
Le capitaine ruse pousse un cri de joie quand l'appariement aléatoire lui donne une chance de prendre sa revanche.

Considérant que la France mène d'au moins une quinzaine de points, je prends le parti d'écarter au maximum tous les objectifs. Si je dois la perdre, je ne la perdrai pas de 20-0.
Surprise n°1, il fait de même....donc un objo à chaque coin de la table
Surprise n°2, il place le dernier objo sur le fond de la table à 12 d'un coin. Il prend donc le parti de déséquilibrer la table et...Pas de bol je choisis donc le bord de table avec 3 objos.

Surprise n°3, il me sort sa tablette et place ses unités au mm prêt en fonction d'un plan en mémoire. Du coup son déploiement prend 20 min et le mien 1min30. Un énorme coin gauche, en langage ETC, un corner hammer...
scratch scratch

Pas de bol pour moi,  Il obtient le fait que je joue en 1er. Il aura la chance de jouer en dernier sur ce scénar ou c'est plutôt utile...

Tour 1
Considérant que nous menons après 2 rondes, considérant que je contrôle 3 objos /5 et que le 4ème est laissé sans surveillance (sauf un petit régiment d'ungors ), considérant que je ne suis plus un lapin de 6 semaines, je décide de ne pas suivre ma nature et d'attendre que son corner hammer se détende...
Je me contente juste d'aller contrôler avec mes déchues le coin défendu par les ungors. Pour le reste je me place hors de portée de tous ses tirs et j'attends de voir ce qu'il va faire...

Bilan des 5 objos.
Coin droit chez moi: contrôlé par des loups
Coin droit chez lui: contrôlé par mes déchues
centre gauche: contrôlé par mes spectes
Coin gauche chez moi: contrôlé par des loups
Coin gauche chez lui: toute son armée

Tout cela dure jusqu'au tour 6 !!! Laughing

Tour 6 et 7
Ce brave capitaine russe décide enfin de sortir de sa tannière. Marche forcée de toute l'armée ! Visiblement il parie sur un tour 7... et il l'obtient...
Moi je ne peux pas grand chose si ce n'est bloquer un éventuel dragon qui voudrait me contester un objo en me plaçant à 20.5ps. De même je place les vampires pour que spectre ou loups, je puisse relancer mes tests de moral.
Il déchaîne donc les feux de l'enfer sur la horde de loups du coin gauche. je me prends donc 15 souffles de dragon + 50 tirs de garde sous banechant. Bilan 8PV ...Selon le test de nerve je perds 450pts ou je reste intact (10/10 ou 13/7)...
1er jet raté......2nd réussi (Heureusement que j'avais placé le lord Vampire à 6ps !)

Bilan 13/7 sans vraiment forcé pour le coup

Visiblement sur toute la ronde les russes ont tenté le "corner hammer" excepté l'elfe noir qui devait raser Johan...

Bilan de ronde 46/80

Nous finissons donc la journée sans une seule "game" perdue !
rendeer rendeer rendeer

Dernière édition par fendulac le Mer 10 Aoû - 23:52, édité 2 fois
fendulac
KOW Contact ETC 2016

MessageSujet: Re: Débriefing ETC Athènes 2016   Mar 9 Aoû - 11:19

Sinon quelques photos en vrac...

Les superbes Elohis de l'espagnol

Jeff contre le démon espagnol (très bon joueur) en mode ESC

Cyno contre sans doute le meilleur joueur russe (elfe noir) en mode ESC et ETC

Gillou contre le capitaine russe en mode ESC

Dernière édition par fendulac le Mar 9 Aoû - 11:46, édité 1 fois
fendulac
KOW Contact ETC 2016

MessageSujet: Re: Débriefing ETC Athènes 2016   Mar 9 Aoû - 11:35

Un Jeff trop heureux du trophée... fourni par Mantic comme lot.. (Sincèrement ça ou cet ignoble prédator...j'imagine que c'est une fig de deadzone et elle est bien vilaine  Suspect )

Les 2 capitaines français interviewés par le youtube du coin et qui ne savent pas quoi baragouiner

Nos femmes de l'ombre en mode supportrices de l'extrême

Une photo anticipation du tournoi avec notre copain non joueur...

Gillou et Cyno après avoir prié   Laughing  Athéna au Parthénon pour nous apporter la victoire

Notre lieu de tournoi vu de la plage devant l'appart

pappynator

MessageSujet: Re: Débriefing ETC Athènes 2016   Mar 9 Aoû - 12:01

fendulac a écrit:
Un Jeff trop heureux du trophée... fourni par Mantic comme lot.. (Sincèrement ça ou cet ignoble prédator...j'imagine que c'est une fig de deadzone et elle est bien vilaine  Suspect )

Mais lol. C'est Blaine, juste la mascotte de Mantic. Il existe pour tous les univers, et est à chaque fois une figurine exclusive KS.
il existe pour Kings of war, Dead Zone 1 & 2, Dungeon Saga, Dread Ball, Mars attack...
Tous les trophés offciels Mantic sont a son effigie. et perso je le trouve super cool

par contre y'avait que le trophé comme lot? un peu léger vu tout l'investissement fourni..... Suspect
fendulac
KOW Contact ETC 2016

MessageSujet: Re: Débriefing ETC Athènes 2016   Mar 9 Aoû - 12:16

Ben Blaine Prédator, il est en similiplâtre et oui c'est tout. Je croyais qu'il y aurait un gars du RC mais même pas....
Bref oui, comme à l'inter Mantic UK est décevant... Mais Mantic FR, lui, nous a beaucoup soutenu donc un énorme merci à eux ! cheers

silverfang111

MessageSujet: Re: Débriefing ETC Athènes 2016   Mar 9 Aoû - 13:09

Mantic UK (le RC) semble très centré sur lui-même (et les USA peut être), et c'est dommage quand on cherche à se faire une place dans le jeu de figs.
à peine quelques posts sur l'ETC, et encore il a fallu que ce soient des français qui lancent le sujet.
en revanche, le CoK ....

en tout cas, encore bravo à vous 4.
l'expérience "en famille", je trouve ça génial. aux autres jeux (genre 9th Age) cela se passe comme ça aussi ?
bien envie d'un petit séjour à pampelune l'an prochain ....  Smile
firfin28

MessageSujet: Re: Débriefing ETC Athènes 2016   Mar 9 Aoû - 13:35

As t'on déjà les dates pour l'année prochaine.
En tous cas si c'est l'Espagne c'est sur j'en suis.
Va falloir songer à louer une grosse maison Smile
El Paco

MessageSujet: Re: Débriefing ETC Athènes 2016   Mar 9 Aoû - 14:01

Merci pour le très bon débriefing Fendulac! cheers

Mes collègues m'ont demandé de te demander si tu peux faire un débriefing du tournoi avec ta liste d'armée pour le publier dans son magazine (Falcata). Bah, c'est déjà fait!! Razz  
T'est d'accord pour le publier? tu veux rajouter ou modifier des choses?

Tu va devenir une légende en Espagne Razz

En parlent du tournoi j'avais pronostiqué à mes collègues le résultat du podium et je ne me suis pas trompé Smile
Même ta victoire dans l'ESC

J'ai discuté avec mes coéquipiers et je suis d'accord avec toi sur le niveau des russes mais pas complètement.
On trouve que ses listes était fortes mais pas eux... même a niveau des règles. Ils était des ex-joueurs ETC Battle, donc la compétitive est toujours là, mais ils ne jouent vraiment bien à KOW. A exception du joueur elfe noir.

Attention, j'ai dit ça mais je suis parfaitement conscient que l'équipe espagnol joue encore moins bien!!!  Razz
Le joueur démon (c'est le plus jeune) c'est le seul joueur qui joue KOW régulièrement, il joue des petites tournois à Madrid par exemple. C'est la nouvelle génération KOW Wink
Le joueur Basilea habite en Allemagne et il joue un peu là bas.
Le jouer FoN/Halflings (c'est mon pote) il jeu assez peu aussi. Et ils sont tous le deux des "anciennes gloires" Battle V6 V7 qui n'ont pas accroché en V8.
Et après il y a moi... je suis un joueur ex battle ETC 2 fois oui... mais je suis nul en KOW  Very Happy
j'avais joué 16-18 parties avant d'arriver a l'ETC et j'avait gagné 5 fois maximum. Maintenant je peux rajouter 7 parties de plus à mon compte, et 6 défaites aussi  Very Happy  

Je suis très content d'avoir fait découvrir à mes amis le fameux "Monde ETC"
Et ils ont littéralement adoré.
On parle déjà de réserver une maison ensemble pour l'année prochaine à Salamanca Smile

Le commentaire général était le suivant: "Je suis arrivé en jouent un jeu, et je part en jouent un autre"
Nous avons énormément appris.
Je ne vous dit pas les listes d'armée "sympathiques" qu'on a commencer a faire sur notre portables le samedi soir même  Razz  Very Happy  

Bref, on a beaucoup à apprendre et ça c'est très motivant. On a le sentiment qu'il y a encore un long chemin à parcourir en KOW. Le joueurs sont en train de évoluer, et le jeu évolue avec. Des nouvelles règles, FAQS et restrictions vient le confirmer.

Je suis un peu déçu et surpris par l'attitude des deux joueur russes. Une façon de jouer très compétitive mais qu'elle est très loin de Fair Play. Peut être c'est des anciennes reflex des Battleaux Russes ETC... (Oui, on s'aime Razz)

Notre équipe a était un peu déçu aussi à niveau de l'organisation du tournoi.
Il manqué même le logiciel pour faire les appariements... L'arbitre n'avait même pas les livres des règles avec lui... pareil pour les listes d'armée...
Ce n'est pas ça est que on attende d'un tournoi ETC. Mais on a déjà bien expliqué à notre ami, arbitre, et pathfinder Mantic espagnol Smile

Je peux dire a sa défense que son plus grand tournoi organisé au présent c'était un tournoi avec 16 joueurs... Mais lui, et MANTIC ont était là aussi pour apprendre. Il va écrire un débriefing bien détaillé pour Mantic.
Oui, Mantic n'était vraiment pas là, mais ou moins ils ont demandé le débriefing du Tournoi. C'est déjà mieux que GW...

Je retient avant tous les choses positifs. L'ambiance c'était magnifique (ça se voit sur certains photos Very Happy). Il y une communauté KOW internationale en train de se créer. On partage la même illusion. Et on a très envie de se retrouver. Mais atention, parce que cette fois, on ne va pas vous laisser gagner si facilement!  Razz

Félicitations les français. Vous êtes à une autre niveau... mais profitez bien parce que ce n'est qu'une question de temps  Razz

EDIT MODERATION, notez que Paco était un traître à la solde de la France...
El Paco

MessageSujet: Re: Débriefing ETC Athènes 2016   Mar 9 Aoû - 14:11

Ah, l'organisateur de l'ETC pour l'année prochaine avait fait le déplacement a Athènes juste pour voir et apprendre. Je trouve ça remarquable.

On a bien discuté avec lui pour KOW Cool
fendulac
KOW Contact ETC 2016

MessageSujet: Re: Débriefing ETC Athènes 2016   Mar 9 Aoû - 14:24

Et le même Paco contre le capi russe:

Et toujours Paco et ses coéquipiers contre notre Jeff

Sinon pour te répondre Paco.
Mon débrief est très raccourci / brut de décoffrage / je t'enverrai une version mieux foutue si tu veux.

Et oui l'ambiance était juste fantastique. Moi Paco je prévois un tournoi à +de 10 équipes l'an prochain... L'Irlande du Nord est déjà annoncé, les grecs avaient leur équipe cette année, Espagne et France fourniront 2 équipes c'est quasi certain, les non chevauchement avec 9eme age permettra aux allemands and co de venir...

Et franchement il est clair que vu le tempérament des espagnols  et votre bonne humeur communicative, je suis trop content de venir chez vous l'an prochain... Merci pour tous les moments délires que nous avons partagé !

Dernière édition par fendulac le Mar 9 Aoû - 14:49, édité 1 fois
El Paco

MessageSujet: Re: Débriefing ETC Athènes 2016   Mar 9 Aoû - 14:44

fendulac a écrit:

Sinon pour te répondre Paco.
Mon débrief est très raccourci / brut de décoffrage / je t'enverrai une version mieux foutue si tu veux.

!

cool! j'attende ta version alors

et cool pour l'année prochaine!

Et pour la petite anecdote du traître étranger:

Dernière ronde Espagne vs Irlande. Mon collègue espagnol regarde l'air surpris a sa gauche et voit son coéquipier espagnol en train de jouer sa partie contre le joueur irlandais. Mais c'est quoi ça? Vous parlez bizarrement... AH vous jouez en français!??!! scratch geek afro king

Et quelques heures plus tard ils on finit pour tout savoir... OAOAOAAOHH les traîtres!!! En fait on avait des joueurs français cachés dans toutes les équipes!! Et ils se sont laissé gagner exprès! on a découvert le gros complot!!!! lol!

le cul de jatte

MessageSujet: Re: Débriefing ETC Athènes 2016   Mar 9 Aoû - 14:49

fendulac a écrit:
les non chevauchement avec 9eme age permettra aux allemands and co de venir...
???
Il y aura deux ETC distincts ?

El Paco a écrit:
En fait on avait des joueurs français cachés dans toutes les équipes!! Et ils se sont laissé gagner exprès! on a découvert le gros complot!!!! lol!
^^
fendulac
KOW Contact ETC 2016

MessageSujet: Re: Débriefing ETC Athènes 2016   Mar 9 Aoû - 15:05

Alors rachid non...
l'ETC de KoW aura lieu avant l'ETC 9ème age (pendant l'ESC de 9ème age)

En gros ETC
mercredi + jeudi =  koW par équipe (9eme age en solo)
vendredi + samedi = KoW en solo (sachant que vendredi + samedi + dimanche  = 9eme age par équipe)

le cul de jatte

MessageSujet: Re: Débriefing ETC Athènes 2016   Mar 9 Aoû - 15:57

Ok, mais l'ETC étant un gros investissement pour les équipes, je doute que des joueurs se permettent de faire les deux.
Ou alors j'ai rien compris et ce n'est pas ce que tu sous entend (mais dans ce cas que sous-entends tu ? ^^).
fendulac
KOW Contact ETC 2016

MessageSujet: Re: Débriefing ETC Athènes 2016   Mar 9 Aoû - 16:01

En réalité beaucoup de joueurs restent la bas une semaine et jouent à plein de jeux.

Gaspaccio

MessageSujet: Re: Débriefing ETC Athènes 2016   Mar 9 Aoû - 16:02

Ce qu'ils sous-entendant, c'est que les mecs prennent de toute manière 3jours de congé pour faire le WTC.

Donc pour ceux qui sont chaud, ils peuvent faire le tournoi en équipe de KoW le mercredi et jeudi, puis attaquer directement avec le tournoi 9éme age.

La, comme les 2 tournois en équipe étaient simultanés, quand les équipes avaient le choix, elles ont préféré 9age.
En 2017, y devrait y avoir donc plus de monde à KoW, moyen que cela me motive d'ailleurs ! Smile

J'ACHÈTE !!
Voir le profil de l'utilisateur http://hobbyshop.fr
le cul de jatte

MessageSujet: Re: Débriefing ETC Athènes 2016   Mar 9 Aoû - 16:24

Moi ça m'étonnerait sincèrement qu'un mec qui joue au 9ème age pendant des mois pour arriver au top se dise qu'il va s'échauffer avec KOW mais bon, si vous êtes tous les deux d'accord pour dire que j'ai tort...
Ce serait tant mieux, remarquez (des fois vaut mieux avoir tort ^^).

On peut se dire que ça ne pourra être que mieux de toute façon (parce que 4 équipes c'était tristounet).
Quoi qu'il en soit, j'y serai (en joueur ou non) pour voir ça de mes propres yeux. Smile
Gaspaccio

MessageSujet: Re: Débriefing ETC Athènes 2016   Mar 9 Aoû - 16:32

Si t'as le niveau pour être dans une équipe d'un pays pour jouer au 9th age, t'as le niveau pour faire un tournoi en équipe à KoW Very Happy
5-10 parties détente et tu sais jouer, c'est l’intérêt de KoW Smile Smile Smile

Puis, certains joueurs peuvent voir venir le vent tourner, comprendre que le 9th age s’essouffle petit à petit etc.
Donc c'est une très bonne chose de leurs permettre de jouer à KoW d’apprécier le jeu, et ça nous donnera un vrai challenge ! Smile

L'équipe française me contredira surement, mais j'ai l'impression qu'il y avait quand même plus de niveau à l'inter-ré qu'au WTC ^^
On a bien failli arrêter la team 1 à l'inter avec une équipe de guignolos alors que j'ai l'impression que les français ont juste survolé tout le WTC Very Happy Exclamation I love you

J'ACHÈTE !!
Voir le profil de l'utilisateur http://hobbyshop.fr
oliv'

MessageSujet: Re: Débriefing ETC Athènes 2016   Mar 9 Aoû - 17:18

Merci pour ce debrief très intéressant (tout comme celui de l'ESC)
Espérons que la communauté va se developper grâce à l'élan fourni par ce 1er ETC !
fendulac
KOW Contact ETC 2016

MessageSujet: Re: Débriefing ETC Athènes 2016   Mar 9 Aoû - 17:24

Alors attention à quelques détails dans les comparaisons inter / ETC:

- centre 1 (1 membre de la team ETC 2016) / centre 2 (deux membres) / IDf (1 membre)

Par contre nous avions de multiples conseillers/sparring partners (Zhatan du limousin, Krell, RatCornu, Joker du nord, tous les joueurs de centre 1 et 2 etc....).
- certains joueurs étrangers avaient en effet moins d'XP que d'autres mais ceux que j'ai affronté étaient plutôt très bon (Elfe Russe, Démon Espagnol, Démon Russe, Skaven Irlandais). Leur problème est qu'en effet...

Tous les joueurs n'étaient pas aussi investis dans la préparation que les autres.
A priori (je dis bien a priori car je ne les ai pas affronté):
- le skaven russe qui a été sélectionné quelques semaines avant
- l'ogre Irlandais (celui là je peux confirmer, on en a discuté, seulement 15 parties à son actif)
- chez les espagnols, peut être Paco qui l'avoue et son pote.

Donc évidemment, c'est comme à Battle, une seule faiblesse dans l'équipe et tout le monde rame. De notre côté il n'y avait que Cyno qui était un peu moins entrainé mais à nuancer car:
- il a joué sa liste à l'inter et dans un tournoi précédent une liste similaire
- Firfin a aussi joué sa liste pour nous donner + d'XP
- Gillou a joué la liste humaine à l'inter pour tripler l'XP... De plus Cyno est qd même hyper pondéré et réfléchi et il a accepté dès le début de profiter des conseils des 3 autres joueurs de la team.

De plus c'est un peu comme aux qualifs ETC battle d'il y a quelques années, plus de stress aux qualifs qu'au réel ETC et du coup souvent pas le résultat. L'ambiance ETC est unique, le fait de jouer en anglais, de croiser des gens de toute culture, de se sentir aux championnats du monde....

Cette année la motivation française était vraiment énorme, notre investissement aussi comme notre entrainement...De même pour nos limitations de listes, clairement nous avons joué ce que nous trouvions de plus optimisés / porcinet sans aucune limite (ce n'était pas le cas de l'inter ou certains joueurs préféraient jouer un poil fun).
Edit: je crois que la motivation était aussi forte dans les team ETC 9eme age et 40k d'où un très beau résultat aussi..

Si les russes étaient venus à l'Inter sur le modèle de leur Elfe noir, je peux vous dire qu'ils auraient fini certainement dans les 3 premiers...

Après clairement les irlandais étaient plus là pour le plaisir du jeu et les Espagnols pour ressentir le jeu et l'ambiance ETC...^^

Tout ça pour dire que oui on a plutôt bien scoré mais il était difficile de trouver une faille dans nos armures d'or.
Entre le chevalier de l'oursinade, de la roquette bouillie, de la cigale et de la dark Ice cream je peux vous dire que ça a cogité sec (je vous laisse deviner qui est qui).
Malgré des listes démons Russes et elfe/elfes noirs costaudes !

kardis

MessageSujet: Re: Débriefing ETC Athènes 2016   Mar 9 Aoû - 19:56

Débriefing ETC :

Tout d’abord un immense remerciement à toute l’assemblée avec qui j’ai partagé une semaine d’exception en Grèce.

La partie hors tournoi a été une franche réussite entre les visites de monuments faisant rêver, les super resto de Popopitchu où on mange trop bien pour presque rien, les blagues de Jeff lourdes à souhait, les délires (ou la naissance des 4 nouveaux chevaliers de de l’oursin, de la courgette, de l’écrevisse et de la cigale), le mythe de la dark chocolate, les discussions, l’accueil des gens sauf de ce connard de taxi, la visite de l’île et son super panorama et ses spécialités à la pistache…
Bref, je signe déjà pour l’année prochaine !

L’ETC a permis de fédérer et d’avoir un alibi pour partager une super semaine entre amis.
J’espère que nous aurons l’occasion de repasser des moments tout aussi extra l’année prochaine.
N’étant pas là pour parler de mes vacances, je m’arrêterai donc là quant à cette partie qui était tout de même la plus importante.

Pré évènement :

Première année pour King of War  à l’ETC où cela a été un joyeux bordel, oui, non, pas comme ça, finalement oui, à cette date, on vient, on vient pas. On finit à 4 équipes.

Préparation :

Le règlement évoluant un peu selon le sens du vent, avec un point final avec l’adaptation du clash of king, on capitalise un max sur l’inter et sa préparation en adaptant après.

Il en ressort plusieurs choses : les gunlines, c’est fort et les tables ETC sont moins chargées en décors.

Dès lors on conserve Jeff en gob et on continue d’affiner la liste. Idem pour Cyno en Royaume des Hommes. Reste à caler Bernard et moi. Autant la vermine à l’inter semblait un bon choix, autant là il ne nous paraît pas indispensable.

On essaie de tenir compte dans le choix des armées des différences de règlement et du set de scénar. Le mort vivant s’impose comme un bon choix puisque les scénars posant problèmes ne sont pas dans le set retenu pour une raison qui m’échappe un peu. Je ne sais pas si ce sont nos capitaines ou Mantic qui ont fait ce choix mais c’était déséquilibré au possible.

De même les modalités pour scorer étaient débiles et favorisaient nos listes pour des raisons assez simples puisque :

- il y avait toujours 10 points sur la bash, raser on sait faire pas de problème.
- Il suffit de 200 points d’écarts pour empocher l’intégralité des 10 points de scénars. Pas de problème non plus, 2 unités suffiront donc pour scorer…

Il nous faut un MV.

Pour la dernière armée le FoN nous a fait très grosse impression à l’inter. On décide de le retenir dans un premier temps jusqu’à quasi la remise des listes.

Après test du MV, possibilité des rush dragon 6+, regénérant, on se décide pour un ogre.

Pour la répartition des armées, j’avais fait deux tournois en MV, Bernard l’avait pas mal joué aussi mais que ce soit FoN ou Ogres j’étais le plus adapté. On part là-dessus.

Réception des listes :

On est surpris par les métas adverses avec des listes différentes de ce que l’on a l’habitude de voir en tournoi en France. Beaucoup d’atypiques, une ou deux paraissant molles et une qui ressemble beaucoup à ma liste ogre. Zéro gobs !

Checkage des listes :

- MV : on a de l’XP avec la liste, on sait qu’il faut lui éviter une armée, l’ogre. Le reste tout est en positif ou aléatoire dans un ou deux cas.
- Gob : idem une liste pose vraiment problème, certaines en aléatoire, une bonne majorité en plus.
- RdH : Bilan très proche du gob en un peu moins bon du fait de certaines listes de rush bien velus
- Ogre : à mon sens un mauvais choix au final compte tenu des listes jouées, le FoN aurait été beaucoup plus fort et n’aurait eu aucune némésis et était plus permissif en terme de jeu et de scénars. On fera avec.

Finalisation :

- A l’ESC il y aura probablement tous les joueurs donc prendre plus d’XP avec sa liste, voir le niveau de jeu de chacun constituera un plus indéniable pour les appariements et les tableaux ne seront faits qu’à ce moment-là.

Ronde 1 :

Tirage du scénario : invasion. Merde c’est celui où l’on est le moins bien. On tombe sur l’Espagne.
L’appariement n’est pas extrêmement compliqué. Le basiléen fait chier, plus particulièrement sur ce scénar. Le démon est bien mais pas imprenable. Les deux autres listes sont plutôt équilibrées et ne posent pas de problème en particulier.

Le vrai enjeu est d’essayer de mettre le CV sur le démon et le basiléen sur le gob. On y ait aidé par l’aléatoire après avoir lancé Cyno.

Du coup on finit sur deux parties en favorable, Jeff en aléatoire favorable et Cyno favorable mais pas au top sur le scénar.

Sur ma partie mon adversaire est bien déveine sur les premiers tours, il se cache assez rapidement et il ne se passe pas grand-chose, je tire sur tout ce qui dépasse et amène les 2/3 de mon armée dans sa zone. 17-3 relativement flatteur pour moi.

La ronde se passe mieux qu’espéré, Jeff n’a pas le premier tour mais chatte aussi, Cyno fait le job. Ça roule pour Bernard.

Bilan 68-12

On prend l’avantage sur les russes.

On sait que si on fait un bon job sur l’Irlande on peut prendre une grosse avance sur les russes.

Les espagnols sont au top du top, on rigole bien et on se prépare pour des irlandais tout aussi sympathiques.

Ronde2 :

Irlande en Kill :

Il faut éviter les blasters à Bernard, à ceci près, pas trop de difficultés majeures. Il serait bien de me faire jouer contre le varanghur, Bernard sur le FoN, Jeff sur le ska et Cyno sur l’Ogre. L’appariement final ne ressemble pas trop à cela mais on ne peut pas toujours obtenir le mieux, du fait de l’adversaire et surtout du caractère très aléatoire du fait des règles d’ appariements merdiques.

On lance Bernard cliqué par le FoN et l’Ogre. Vu qu’on a le top clique et la némésis, on va pas se faire prier même si il aurait été mieux au final que Bernard sorte le ska.
Miroir Ogre pour moi du fait de l’aléatoire.

Jeff contre un cornerhammer varanghur

Cyno contre Vermines.

Il y a que la partie de Cyno où il y a un peu d’aléatoire sinon le reste est bien même si l’Irlandais nous embête bien en ne sortant pas.

De mon côté la même que la première partie. Je shoote, il vient, je shoote, il se cache derrière la forêt. 15-5

On fait moins au global que ce que l’on aurait voulu mais suffisamment pour avoir 20 points d’avance sur les Russes.

Adversaires géniaux, bon délire, qui proposent de l’alcool en quantité et en grande qualité.

Ronde 3 en Kill and pillage :

Là on réfléchit un peu plus pour ne pas se craquer. Les appariements sont un peu plus durs du fait de l’elfe du crépuscule qui est solide, le démon qui nous pose de gros problèmes et l’elfe expérimenté.

Je ne suis pas très utile sur cette ronde et on me lance en espérant que je sois cliqué par le démon et le dégager de d’appariement. S’il est lancé, je prends dans l’ordre vermines pour scorer et Elfes pour éviter l’elfe du crépuscule.

Dommage le démon est lancé. On clique avec Bernard mais on sait qu’il sera refusé. Jeffe sent bien la partie et Cyno se sent à même de prendre sa revanche contre l’Elfe maléfique.

Mauvais aléatoire pour nous, puisque les revanches se confirment, c’était mieux dans l’autre sens et vu le sourire du capitaine russe, on est pas les seuls à penser cela.

Bernard contre l’elfe, c’est du +, cornerhammer power, il m’annonce 12-13 qui se confirmera.
Jeff contre le démon, je le vois faire 7. Il fait 10 avec de la réussite et peu de prise de risque de son adversaire.

Ska contre moi : Je vise 15. Sauf qu’il ne vient pas et se cache. Bilan : 12

Cyno pour la revanche, je mise sur 8. Il vendra du rêve, a su tirer les leçons de sa partie et avait raison de bien le sentir. 11 ! Parfait !

Gros merci à Bernard pour les bons moments passés à échanger et à s’entrainer, le boulot énorme de peinture, toute l’organisation et plein d’autre chose.

A Jeff parce que c’est un connard et aussi parce qu’il a bien bashé et le bon taff sur la liste.

A Cyno pour avoir géré avec peu de temps pour la prise en main, son écoute, sa sérénité.

A l’ensemble de l’équipe pour le mélange de sérieux et de fun, dosé comme il faut pour que ça tourne et profiter. A l’écoute mutuelle qui permet d’avancer au mieux.

Par rapport aux questions posées :

Pour les choix des capitaines, Bernard a fait part du retour du conseil et sur l’ensemble les gens sont d’accord. En cas de besoin, redirigez-vous vers lui, en tant que gagnant ESC, capitaine ETC gagnant, porte-parole français, il semble évident qu’il gardera  cette prérogative.

Vu la nullité de Mantic UK qui annonce qu’il viendra mais en fait non, ne communique pas avec l’orga, nous a pondu un règlement en matière de score fait avec les pieds et à l’urine, les trophées les plus moches du monde à tel point que je me demande si je dois les mettre à la poubelle et, pour finir semble cette année beaucoup plus efficace à augmenter de 33% le prix de ces boîtes que de de continuer à promouvoir le jeu comme il l’avait fait l’an passé pour obtenir une place à l’ETC dont il ne savent quoi faire.

Laissons Mantic FR faire le job en France, les capitaines ETC décider du règlement et tout se passera bien.

Et gros merci à Carl d'avoir pris l'orga en charge, d'autant que cela n'a pas été simple pour lui.

Quant au choix des scénars (question de Wulfkrieg) :

Si c’est perfectible (et nettement) quant au règlement le jeu est trop peu équilibré pour permettre de se passer de restrictions. Quel que soit le scénar, si le mec en face meurt en ¾ tours, peu de chances que cela suffise. Toutefois il y a effectivement des choses à faire de ce côté pour rendre le jeu plus intéressant, renouveler les parties et conditionner un peu les listes pour obtenir des choses plus intéressantes.
Wulfkrieg

MessageSujet: Re: Débriefing ETC Athènes 2016   Mar 9 Aoû - 21:14

Merci pour ton retour.

Je posais la question car de ce que j'ai vu des listes, et après le nerf des volants, ça tourne énormément à la gunline ou bien au rush de rapides et résistant (comprendre speed 9 def 6). Bref des pans entiers des livres d'armées (au hasard la quasi totalité des troupes de corps à corps à pied) ne sont pas joués sauf pour débloquer des choix.
Or de par leur moral et la possibilité d'avoir de gros pavés, ces unités ont une certaine résilience au tir (ça prendra pas la foudre pendant 6 tours non plus), aussileur donner une utilité dans le cadre de scénario me semble un choix valable pour les amener sur la table et leur donner une vraie valeur. De même je pense que les points de poutre, sauf scénario axé dessus, sont une hérésie.

Une liste full tir, qui ne pourrait scorer qu'après avoir quasi détruit son adversaire (mettons en 4 tours), ne devrait pas pouvoir gagner au scénario dans mon esprit.
Actuellement, tous les jeux récents auxquels j'ai joué mettent l'accent sur le scénario pour gagner au détriment de la poutre (quasi raser son adversaire/partenaire de jeu pouvant même donner la victoire à celui-ci)
Joker

MessageSujet: Re: Débriefing ETC Athènes 2016   Mar 9 Aoû - 23:41

Citation :
Zéro gobs !

J'ai craint un temps faire une grosse boulette quand les russes m'avaient demandé ce qu'on jouait en France. j'avais repondu gobs ils avaient fait les gros yeux. Content de voir qu'ils n'avaient rien comrpis au bouzin ^^

Citation :
Vu la nullité de Mantic UK qui annonce qu’il viendra mais en fait non, ne communique pas avec l’orga, nous a pondu un règlement en matière de score fait avec les pieds et à l’urine, les trophées les plus moches du monde à tel point que je me demande si je dois les mettre à la poubelle et, pour finir semble cette année beaucoup plus efficace à augmenter de 33% le prix de ces boîtes que de de continuer à promouvoir le jeu comme il l’avait fait l’an passé pour obtenir une place à l’ETC dont il ne savent quoi faire.

Laissons Mantic FR faire le job en France, les capitaines ETC décider du règlement et tout se passera bien.

Sage parole.

Mantic UK et le RC sont a des années lumière de ce que nous proposons / faisons / pensons en France et au niveau ETC.

En tout cas très content de vos resultats, j'espere que la France pourra gérer encore l'année prochaine, là dessus je n'ai aucun doute vu le viver de joueurs!

Plusieurs questions d'importance desormais pour l'année prochaine:

- équipes de 6?
- reglement plus stricte (scénraios, restrictions?)
- mode de selection français...

Encore bravo les copains!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débriefing ETC Athènes 2016   

Débriefing ETC Athènes 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant