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 [31] Tournoi Ork'n Games 2 (1 & 2 octobre 2016)

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Kutchuc



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MessageSujet: Re: [31] Tournoi Ork'n Games 2 (1 & 2 octobre 2016)   Mer 21 Sep - 23:56

Une bonne nouvelle je crois pour les tournoyeurs !

Il y aura un lot pour chaque joueur !

Au plaisir de vous voir bientôt.

Kutchuc
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oliv'



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MessageSujet: Re: [31] Tournoi Ork'n Games 2 (1 & 2 octobre 2016)   Jeu 22 Sep - 11:04

Cool, toujours sympa de repartir avec un lot !
Hâte d'y être, à bientôt tout le monde !
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Kutchuc



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MessageSujet: Re: [31] Tournoi Ork'n Games 2 (1 & 2 octobre 2016)   Sam 24 Sep - 1:40

Les poules pour les 3 premières parties :

Poule 1[/u]
Olivier "oliv33" Jacob La Ligue de Rhordia GUILD
Olivier "DarkAnge" Gilbert Armées des Elfes
Dominique "domo" Mouly Armées des Ogres Les Doc's Cachés
Vincent "Gorthor" Bappel La Harde mlf

Poule 2
Jean-Marie "james" Petit La Vermine GUILD
Xavier "grandchamane" Barbara Armées des Elfes CFVE
Antoine "eggy" Cauvin Les Varangurs Les Doc's Cachés
Eric "eric" Hornoy Les Salamandres AAJH

poule 3
Cyrille "linker" Mathis Armées des Elfes GUILD
Rachid "Le_Cul_de_Jatte" Velle Les Varangurs l'equipe qui defouraille
Jean-François "Xandark" Dahan Elfes du crépuscule Cmmf posa!
Christophe "franchetaille" Phalippou Armées des Nains les grand-mêres à barbe

Poule 4
Timothée "Knurlnien" Aubriot Armées des Nains GUILD
Paul "Apul" Guinard Armées des Elfes
Michel "ghorat" Balsas Forces de Basilea
Sebastien "Ysardul" Perrignon La Vermine[/u]
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oliv'



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MessageSujet: Re: [31] Tournoi Ork'n Games 2 (1 & 2 octobre 2016)   Sam 24 Sep - 9:43

Sympa de savoir contre qui on va demarrer,
Comptes tu également publier les listes avant ?
Perso je trouve que ce serait une bonne idée pour faire causer un peu sur ce forum et pour que chaque joueur prepare au mieux ses parties !
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Kutchuc



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MessageSujet: Re: [31] Tournoi Ork'n Games 2 (1 & 2 octobre 2016)   Sam 24 Sep - 14:47

Non, je ne publierai pas les listes avant car je souhaite que le tournoi reste festif. Il y a des tournois plus compétitifs pour ça comme l'IR ou l'ETC. Ici la moitié des joueurs sont confirmés et les autres sont en devenir. Or ce sont les confirmés qui vont étudier les listes des autres ce qui va accroitre leur avantage. Je préfère que chacun s'adapte à la liste de son adversaire sur le moment.

Dans le même esprit comme les sorties des premières poules vont déterminer le positionnement dans les poules suivantes et que du coup celles-ci prédétermineront la position de chaque joueur dans certaines tranches du classement final (les 4 gagnants des premières poules finiront forcément le tournoi 1,2,3 et 4) j'ai fait très attention à répartir dans chaque poule des joueurs de chaque cathégorie.

Toujours dans le même esprit, si chaque joueur gagnera un lot, pour que, au sein d'une poule du second tour, l'enjeu reste conséquent, l'ordre du choix des lots ne sera pas fait en corrélation complète avec le classement final mais selon la procédure ci-dessous :

Ordre des choix :(les poules mentionnées sont celles du deuxième tour)

1 er de la poule 1 (vainqueur du tournoi)
2 ième de la poule 1 (deuxième du tournoi)
1 er de la poule 2  (5ième)
1 er de la poule 3  (9ième)
1 er de la poule 4  (13ième)
1 er Joueur le plus jeune (s'il n'a pas déjà été récompensé)(car il faut encourager les jeunes pousses)
2 ième Joueur le plus jeune (s'il n'a pas déjà été récompensé)(pour la même raison))
Ensuite on reprend l'ordre naturel sans récompenser une seconde fois les deux jeunes joueurs.
3ième de la poule 1 (3ième du tournoi)
4ième de la poule 1 (4ième du tournoi)
2ième de la poule 2 (6ième)
3ième de la poule 2 (7ième)
4ième de la poule 2 (8ième)
2ième de la poule 3 (10ième)
3ième de la poule 3 (11ième)
4ième de la poule 3 (12ième)
2ième de la poule 4 (14ième)
3ième de la poule 4 (15ième)
4ième de la poule 4 (16ième)

A très bientôt, Kutchuc


Dernière édition par Kutchuc le Dim 25 Sep - 14:09, édité 1 fois
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oliv'



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MessageSujet: Re: [31] Tournoi Ork'n Games 2 (1 & 2 octobre 2016)   Dim 25 Sep - 9:39

Je n'avais pas vu les choses sous cet angle mais je comprends ton explication,
Pas de soucis j'attendrai donc patiemment le jour du tournoi
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Astrabell

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MessageSujet: Re: [31] Tournoi Ork'n Games 2 (1 & 2 octobre 2016)   Dim 25 Sep - 13:19

Kutchuc a écrit:
Non, je ne publierai pas les listes avant car je souhaite que le tournoi reste festif. Il y a des tournois plus compétitifs pour ça comme l'IR ou l'ETC. Ici la moitié des joueurs sont confirmés et les autres sont en devenir. Or ce sont les confirmés qui vont étudier les listes des autres ce qui va accroitre leur avantage. Je préfère que chacun s'adapte à la liste de son adversaire sur le moment.

Dans le même esprit comme les sorties des premières poules vont déterminer le positionnement dans les poules suivantes et que du coup celles-ci prédétermineront la position de chaque joueur dans certaines tranches du classement final (les 4 gagnants des premières poules finiront forcément le tournoi 1,2,3 et 4) j'ai fait très attention à répartir dans chaque poule des joueurs de chaque cathégorie.

Toujours dans le même esprit, si chaque joueur gagnera un lot, pour que, au sein d'une poule du second tour, l'enjeu reste conséquent, l'ordre du choix des lots ne sera pas fait en corrélation complète avec le classement final mais selon la procédure ci-dessous :

Ordre des choix :(les poules mentionnées sont celles du deuxième tour)

1 er de la poule 1 (vainqueur du tournoi)
2 ième de la poule 1 (deuxième du tournoi)
1 er de la poule 2  (5ième)
1 er de la poule 3  (9ième)
1 er de la poule 4  (13ième)
1 er Joueur le plus jeune (s'il n'a pas déjà été récompensé)(car il faut encourager les jeunes pousses)
2 ième Joueur le plus jeune (s'il n'a pas déjà été récompensé)(pour la même raison))
Ensuite on reprend l'ordre naturel sans récompenser une seconde fois les deux jeunes joueurs.
3ième de la poule 1 (3ième du tournoi)
4ième de la poule 1 (4ième du tournoi)
2ième de la poule 2 (6ième)
3ième de la poule 2 (7ième)
4ième de la poule 2 (8ième)

2ième de la poule 3 (10ième)
3ième de la poule 3 (11ième)
4ième de la poule 3 (12ième)
2ième de la poule 4 (14ième)
3ième de la poule 2 (15ième)
4ième de la poule 2 (16ième)


A très bientôt, Kutchuc
Si je comprends bien, il faut finir 3ième et 4ième de la poule 2 : ça permet de gagner 2 lots ! Laughing
Mais malheur aux 3ième et 4ième de la poule 4 : ils repartiront les mains vides, sans même une cuiller de bois ! Razz

.

_________________
Bonnes résolutions pour 2015 : Cette fois-ci, c'est décidé, j'arrête de faire mon FBDM GW : je me mets à Kings of War !
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Kutchuc



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MessageSujet: Re: [31] Tournoi Ork'n Games 2 (1 & 2 octobre 2016)   Dim 25 Sep - 14:11

Cher luc mon ami, au lieu de faire de l'ironie, dis moi plutot que j'ai fait une erreur. J'ai rectifié ci dessus.
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Gorthor



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MessageSujet: Re: [31] Tournoi Ork'n Games 2 (1 & 2 octobre 2016)   Lun 26 Sep - 13:20

4eme de la poule 1... si j ai tout compris je suis deja 10eme
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Kutchuc



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MessageSujet: Re: [31] Tournoi Ork'n Games 2 (1 & 2 octobre 2016)   Lun 26 Sep - 13:49

Non, tu n'as pas bien compris. Si tu es 4 ième de la poule 1, tu es 4 ième mais tu es le neuvième à choisir ton lot. À moins que tu aies moins de 18 ans, auquel cas tu choisiras en 6 ou en 7. Et à moins qu'un des deux jeunes soit dans les trois premiers. Comme je l'ai dit les poules du deuxième tour prédéterminent le classement. Mais en gagnant au sein d'une poule, on peut progresser dans le choix des lots.
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Knurlnien

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MessageSujet: Re: [31] Tournoi Ork'n Games 2 (1 & 2 octobre 2016)   Lun 26 Sep - 21:17

Kutchuc a écrit:
Si le nombre définitif reste 16, je pense que je changerai les rondes suisses en poules plus adaptées lorsqu'il y a peu de joueurs.

4 poules de 4 (le plus équilibré possible) pour les 3 premières partie ( Les joueurs de la même équipe ne seront pas dans la même poule) Il en sortira un classement par poule

Le classement par poule dépendra alors du nombre de (Victoire, nul, défaite) de chaque joueur.
Les points des parties + points de peinture interviendront alors pour départager des éventuels "ex aequo" .

Les 3 parties suivantes se feront encore en poule (poule des 4 premiers qui s'affronteront pour les places 1 à 4, poule des 4 seconds qui s'affronteront pour les places 5 à 8, etc ...)
Je suis totalement partisan des poules qui seront bien plus intéressantes qu'une ronde suisse au vu du nombre de rondes et de joueurs ! Smile Cependant, je suis moins fan du fait de reformer des poules entre les rondes 4 et 6 car cela conditionne trop le résultat des 3 premières parties : si je gagne les 3 premières mais perds les 3 dernières, je finis 4°. De même, malgré les précautions prises, rien ne garanti que les deux meilleurs joueurs ne sont pas dans la même poule et donc que le 5° aurait en fait pu se retrouver 2° dans un autre système.

Voici donc une proposition alternative dont tu fais ce que tu veux mon brave Kutchuc. Wink
Proposition de système alternatif a écrit:

  1. On forme 4 poules de 4 joueurs (A, B, C et D) avec un système de "chapeaux" suivant leur classement T3, i.e. les 4 premiers joueurs au classement T3 forment le chapeau 1, les 4 suivants le chapeau 2, etc. et on les répartit aléatoirement dans les poules de sorte que chacune comporte un joueur de chaque chapeau.
  2. Les 3 premières rondes sont disputées en poule suivant un ordre défini en avance avec un système de Victoire/Nul/Défaite.
  3. On établit un classement dans chaque poule avec les tie breakers suivant :
    - 1° TB : le joueur qui a battu l’autre ;
    - 2° TB : le joueur ayant le plus de points de scénario (la bâche ne rapporte rien) ;
    - 3° TB : un shifumi (à un moment, faut être subjectif).
  4. On passe maintenant à une phase à "élimination directe" avec remise à zéro des scores de poule où les deux premiers de chaque poule s’affrontent pour la première moitié du tableau tandis que les deux derniers s’affrontent pour la deuxième moitié. On a ainsi les matchs suivant :
    - #1 : A1 vs B2 (1° de la poule A contre 2° de la poule B) ;
    - #2 : C1 vs D2 ;
    - #3 : B1 vs C2 ;
    - #4 : D1 vs A2 ;
    - #5 : A3 vs B4 ;
    - #6 : C3 vs D4 ;
    - #7 : B3 vs C4 ;
    - #8 : D3 vs A4.
  5. On se retrouve à la 5° ronde au gagnant du match #1 (A1 vs B2) contre le gagnant de #2 (C1 vs D2) et les perdants aussi l’un contre l’autre, et idem avec les matchs #3/#4, #5/#6, #7/#8.
  6. La 6° ronde détermine donc un classement sans appel entre les différents joueurs.


Avantages/inconvénients :
+ Système "instinctif" : celui qui gagne le plus longtemps fini devant
- Deux joueurs peuvent potentiellement s’affronter une fois en poule et lors de la dernière ronde.

Knur'
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Kutchuc



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MessageSujet: Re: [31] Tournoi Ork'n Games 2 (1 & 2 octobre 2016)   Mar 27 Sep - 0:42

Bonjour Tim. J'ai déjà lu ta prose au sujet des poules, rondes suisses, etc..
Elle est intéressante, murie et réfléchie.

J'ai cependant décidé de rester simple.

Celui qui veut gagner ce tournoi doit effectivement sortir vainqueur de sa poule. C'est la même chose dans d'autres jeux ou sports. Il y a même des sports à élimination directe ou tu peux rencontrer le meilleur au tour 1 et retourner dans ta mallette alors qu'avec des si, tu aurais pu être deuxième si tu ne l'avais rencontré qu'en finale. Au pire le gars qui aura fini deuxième d'une poule pourra jouer pour la cinquième place et le troisième lot. Il n'en mourra pas. peut être serait il passé (en rondes suisses) au dessus de celui qui finit 4 ième du tournoi mais qui choisira le 9 ième lot.

Ce système a ici (à 16 joueurs et 6 parties) , je trouve, trois avantages :
1) Il empêche tout sous-marin.
2) Il garantit des parties équilibrées et qui gardent un enjeu dans la deuxième mi-temps du tournoi (ce qui est impossible en rondes suisses pures avec 16 joueurs et 6 parties.
3) Le classement final est limpide et n'est nébuleux pour personne. (Tu veux gagner, tu gagne en poule et tu gagnes contre les trois autres gagnants, c'est simple et incontestable )

J'imagine par exemple que les 4 joueurs les plus faibles (car débutants) seront content de finir le tournoi par 3 parties équilibrées alors qu'ils auront pris des taules avant avec l'enjeu de choisir le 5ième lot si ils gagnent leur poule.

Bien sur cela suppose que je n'ai pas été assez stupide pour mettre dès le départ les 4 meilleurs joueurs dans la même poule. Je pense avoir équilibré les poules de manière à éviter cet écueil. Il y a selon moi 2 joueurs confirmés par poule.

Si vous n'aviez pas été 16 mais 18 par exemple, j'aurais maintenu les rondes suisses et le système aurait été encore plus imparfait.

Ensuite si tu finis 5 ième et frustré de ne pas avoir rencontré 3 des 4 premiers, tu pourras toujours en défier un pour une 7 ième partie pour l'honneur.

L'important dans tout ça, j'espère, c'est que vous allez tous vous amuser.
A+, Michel.

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julo62

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MessageSujet: Re: [31] Tournoi Ork'n Games 2 (1 & 2 octobre 2016)   Mar 27 Sep - 7:30

Salut.
Je me permets d'intervenir sur ce petit débat concernant les appariements.
Le système de Poules a beaucoup d'avantages, mais aussi quelques défauts.
Le principal, c'est le syndrome "Groupe de la Mort".
Le mieux semble de travailler par "chapeaux", au moins le risque est connu et assumé.

Le système de "doubles poules" choisi permet, en plus, d'enlever l'aléa du bon et du mauvais tableau en sortant des poules.

Après, si vous passez par Mantic France, il y'a moyen d'avoir une belle homogénéité des lots. Au moins on joue pour le classement, pas pour un lot plus important.

Cependant, le système suisse, surtout avec 6 rondes pour 16 joueurs permettrait aussi de désigner un vainqueur, et même un peloton de tête représentatif du tournoi.
Par contre, ama, il faut sortir du système de tranches de victoire pour passer au V/N/D.
Mais c'est une autre histoire...

Pour finir, ce tournoi a l'air bien ficelé.
J'ai vu qu'il y a des petites coquines de Côte d'Azur qui débarquent... Amusez vous bien Wink

_________________
Baby Halflings
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Inter Région Angoulême 2016: Joueur KoM N-PdC 1
Inter Région Angoulême 2017: Joueur TK N-PdC 1


Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
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Kutchuc



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MessageSujet: Re: [31] Tournoi Ork'n Games 2 (1 & 2 octobre 2016)   Mar 27 Sep - 22:32

Je suis effectivement passé par Mantic France et on peut dire que le tournoi est effectivement très bien doté en lot ce qui fait que chaque joueur repartira avec en moyenne presque l'équivalent du double du prix de l'inscription (hors repas). On peut même dire que même le seizième lot n'est pas ridicule à mon sens. Donc ne vous inquiétez pas de ce coté la les gars.
A+,Kutchuc
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MessageSujet: Re: [31] Tournoi Ork'n Games 2 (1 & 2 octobre 2016)   

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