Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Lallaing 2016 - KoW

Aller en bas 
+14
Dame du Lac
pappynator
buchos2
Nonolutz
Eriahtol
Fred le gaucher
fendulac
Jack Sellaire
El Paco
Damsetoi
Joker
pierrot
silverfang111
julo62
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
julo62

julo62


Messages : 1264
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 45
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Lallaing 2016 - KoW - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lallaing 2016 - KoW   Lallaing 2016 - KoW - Page 4 EmptyLun 5 Sep - 18:24

silverfang111 a écrit:
Tiens, vincent, tu pourrais ajouter au tableau l'armée jouée .
Non Wink
C'est vraiment la merde ces tableaux Sad
Par contre je mets une liste sous la grille.

_________________
Baby Halflings devenant petit à petit Papy Halflings
Inter Régions Rouen 2015 : 7ème homme N-PdC 2  ('fin, porte-bidons quoi...)
Inter Régions Angoulême 2016: Joueur KoM N-PdC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Angoulême 2017: Capitaine/Joueur TK N-PdC 1 (Vice-dernier)
Inter Régions Lille 2018 : Orga/Capitaine/Joueur Elfe N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Dourges 2019 : Orga/Capitaine/Remplaçant Vermines N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions 2020 : Ben... COVID  Mad
Inter Régions 2021 : Ben... pareil  Sad
Inter Régions Rilhac-Rancon 2022 : Ça va être bien !! bounce


Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

Lallaing 2016 - KoW - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lallaing 2016 - KoW   Lallaing 2016 - KoW - Page 4 EmptyLun 5 Sep - 18:34

Citation :
Démarrage R1, arrivée d'Ansilla quand on finit le déploiement, qui me dit que s'il doit attendre la ronde 2 pour jouer, il s'en va.

Laughing

Déçu de ne pas etre venu dans tous les cas, félicitations à Jack qui a du se régaler contre de bons joueurs. J'espère que Greg s'est aussi fait plaisir. Christophe a craqué sur la fin de la journée, ça doit etre l'age. Paco reste aussi invaincu. Lothaire squatte le haut comme d'habitude.

Bref ça devait etre cool!

Sinon si vous pouvez balancer vos listes qu'on voit un peu comment vous avez abordé le scénar, ce serait sympa.
Revenir en haut Aller en bas
silverfang111

silverfang111


Messages : 232
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 53
Localisation : Lens (62)

Lallaing 2016 - KoW - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lallaing 2016 - KoW   Lallaing 2016 - KoW - Page 4 EmptyLun 5 Sep - 18:42

Ma liste pas réfléchie (j'ai collé toutes les figs Mantic que je pouvais) :

Régiment de naïades chasseresses
Régiment de naiades harpons
Régiment de salamandres
Régiment de shamblers
Régiment de shamblers
Troupe de chasse sauvage
Troupe de centaures archers
Bête nature éclairs + vol
Bête nature vicieuse
Druide + éclair(3)
Chef Centaure + arc
Gardien de la forêt + motivant
Revenir en haut Aller en bas
julo62

julo62


Messages : 1264
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 45
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Lallaing 2016 - KoW - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lallaing 2016 - KoW   Lallaing 2016 - KoW - Page 4 EmptyLun 5 Sep - 19:10

J'ai créé un sujet en section listes avec toutes les listes de dimanche.

_________________
Baby Halflings devenant petit à petit Papy Halflings
Inter Régions Rouen 2015 : 7ème homme N-PdC 2  ('fin, porte-bidons quoi...)
Inter Régions Angoulême 2016: Joueur KoM N-PdC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Angoulême 2017: Capitaine/Joueur TK N-PdC 1 (Vice-dernier)
Inter Régions Lille 2018 : Orga/Capitaine/Joueur Elfe N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Dourges 2019 : Orga/Capitaine/Remplaçant Vermines N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions 2020 : Ben... COVID  Mad
Inter Régions 2021 : Ben... pareil  Sad
Inter Régions Rilhac-Rancon 2022 : Ça va être bien !! bounce


Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Revenir en haut Aller en bas
Fred le gaucher

Fred le gaucher


Messages : 119
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Haisnes - Pas de Calais

Lallaing 2016 - KoW - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lallaing 2016 - KoW   Lallaing 2016 - KoW - Page 4 EmptyLun 5 Sep - 22:17

C'était un petit tournoi comme on les aime. I love you
Merci Julo.

La quantité et qualité des lots était extraordinaire ! Du jamais vu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
silverfang111

silverfang111


Messages : 232
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 53
Localisation : Lens (62)

Lallaing 2016 - KoW - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lallaing 2016 - KoW   Lallaing 2016 - KoW - Page 4 EmptyLun 5 Sep - 22:32

Ouais, ben n'empêche que tu m'as piqué mes centaures .... Wink
Je l'aurai, un jour, je l'aurai !
Revenir en haut Aller en bas
Fred le gaucher

Fred le gaucher


Messages : 119
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Haisnes - Pas de Calais

Lallaing 2016 - KoW - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lallaing 2016 - KoW   Lallaing 2016 - KoW - Page 4 EmptyLun 5 Sep - 23:19

C'était une revanche mesquine après avoir perdu contre toi. tongue
(et aussi probablement pour faire des conversions de centaures chamans en guise de chamans montés Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lallaing 2016 - KoW - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lallaing 2016 - KoW   Lallaing 2016 - KoW - Page 4 EmptyMar 6 Sep - 0:22

Citation :
   Démarrage R1, arrivée d'Ansilla quand on finit le déploiement, qui me dit que s'il doit attendre la ronde 2 pour jouer, il s'en va.

Laughing

Un peu après 7h du mat' j'annonce mon retard au moment de prendre la route, suggérant de m'apparier avec le joueur tampon puisqu'à priori il était prévu qu'il y en ait un (savais pas pour le désistement nocturne). J'indique une heure d'arrivée que je tiens en roulant un poil au-dessus de la limite tout en faisant gaffe aux radars, à cause de ce fichu gps trop optimiste.

Une fois arrivé, je fais la queue à la table d'inscription où il y a du monde, pour au final me faire envoyer vers la table vide à côté de la porte. J'attends un peu puis voyant que ça bouge pas me décide à aller interroger les joueurs. Je tombe direct sur l'orga qui me dit qu'en fait on est impair et qu'il faut que j'attende le tour suivant pour prendre la place du tampon.

Sur le coup je réalise pas et calcule pas. Je fais le tour de la salle et constate qu'en fait ben les tables KOW en sont au début du déploiement et qu'il y en a qui n'ont même pas encore commencé.

Je me dis alors que se faire remplacer par le tampon alors que j'ai précisément annoncé mon retard, et qu'au final suis quand même pas loin d'être dans les temps, ça m'apprendra à fermer ma gueule et qu'il vaut mieux arriver en retard comme un cheveux sur la soupe sans prévenir personne.

Pour en conclure que 2h à glander pour jouer le tampax ça fait quand même un peu fort en camembert, alors autant déranger personne et rentrer chez moi.

Là-dessus Julo me rattrape dans la voiture, m'expliquant qu'il avait lu 9h50 au lieu de 8h50 dans mon message de retard.

Bref les esprits se sont apaisés et on va mettre ça sur le dos de la confusion.



Niveau tournoi: ayant du mal à estimer cette histoire de zones de contrôles, je me pointe avec une bête armée de hordes de rush. Du gros mouvement avec un max d'agile et d'éclaireur pour pas trop être gêné avec les mouvements, et un gros pépère qui vole, apporte des points de contrôle, et un gros commandement.


- 1ère partie contre la liste lézard-elfes (et première partie tout court pour moi, en fait): l'échange de liste m'a servi à rien puisque j'avais du mal à reconnaître dans les unités sur la table ce qui correspondait à la liste écrite à l'ancienne au crayon, que j'avais du mal à assimiler. Du coup j'ai pas cherché et me suis dit que j'allais apprendre sur le tas. Mon adversaire gagne le jet de dé et me fait commencer. Je me déploie en 2 lignes.
Au final j'ai été surpris par la mobilité de l'armée (les elfes je m'y attendais, mais les lézards j'en reviens pas), le pépère qui m'a fait hyper mal avec sa soufflette (16), la résistance générale, et le super avantage que ce soit toujours à la fin du joueur qui commence pas qu'on calcule les contrôles. A la fin de cette partie je me suis pris une telle déculottée que je me suis demandé ce que je faisais là tellement j'étais en décalage par rapport non seulement à ce qui m'était présenté en face, qui me paraissait quand même vachement balèze vu ce que ça m'a mis dans la tronche, mais aussi à comment c'était joué.


- 2è partie contre rois des tongues: je m'y repère un peu mieux avec la zoulie liste et les unités sur la table, sauf pour les tyrannides gris foncé qui représentaient une horde de tireurs d'élite longue portée ainsi que des géants d'os. Je me dis encore une fois que je testerai sur le tas, ben là j'ai vite testé Smile Encore une fois je perd le jet de dé et il me fait commencer, en dépit de son unité qui dépote à 36ps. Maintenant je sais pourquoi vu l'avantage pour le contrôle du joueur qui part dernier.

Je me dis que quitte à perdre au contrôle, autant y aller flanc refusé et présenter un bloc compact. Je tiendrai mieux la distance et limiterai la perte en assurant 4 9è avec mes hordes. Au 1er tir des tyrannides 36ps j'ai failli perdre une horde, du coup je me dis qu'il faut vite que j'envoie tout le monde au CAC et j'éclate mon pack avec des charges un peu partout. Dans la précipitation je commets l'erreur de charger la horde de sac d'os, ainsi qu'un géant d'os. Réalisant un peu tard que c'est pas des sacs d'os de base, que non seulement ça tient, mais en plus ça dépote. Par la suite je me mélange les pinceaux avec les tyrannides: m'étant fait bien planté par les proxy géants d'os, j'ai cru que la horde de tyrannides tireurs d'élite étaient aussi costaud, du coup je n'ai pas osé allé les chercher. Bref, défaite qui m'a appris que dès que ça atteint les 40 en piétaille, faut pas y aller.


-3è partie contre la harde. Liste manuscrite mais bizarrement je m'y retrouve assez facilement. Plus d'unités que moi, plus mobiles, un poil plus faibles. Un adversaire qui choisit de commencer (???!!!!) et qui est comme moi assez joueur et rentre dedans. Je retente le flanc refusé, il vient au CAC. Oh joie! Au final je le meule au CAC mais lui me meule en contrôle du fait du surnombre. Tout ça s'équilibre et on finit sur une égalité. La meilleure partie de la journée.


- 4è partie contre l'empire. Encore une liste manuscrite mais j'arrive à m'y retrouver aussi. Je ne sais pas pourquoi mais contre les lézards j'avais vraiment eu du mal. L'adversaire choisit de me faire commencer. Je refais le flanc refusé, il me présente ses hordes de piétaille en face et de la cav sur le flanc non tenu. Au final je feinte avec mon mouvement supérieur et dirige toute l'armée de l'autre côté. Puis je me sens bien, capable de choisir mes combats et de charger ce que je veux sans contrainte. Là c'était sans compter sur la malchatte qui pardonne pas sur une armée comme la mienne. Je commence le tour 3, je charge, hop double 1 là où il fallait pas. Puis dans son tour 3 il fait une super phase de tir/magie qui m'allume bien avec plein de 5/6. Suivie d'une contre-charge qui devait rien me faire... Sauf que double 6, quoi...
Alors que j'étais en sous-effectif à quasiment 1 contre 2 au départ, je me retrouve fin de tour 3 à minimum 1 contre 4, avec juste 3 unités sur la table. Vu le scénar c'était même pas la peine de continuer. Dommage, la partie promettait d'être intéressante. Si je n'avais eu autant de route j'aurai bien proposé qu'on la refasse pour le fun en attendant les autres. Tant pis.


Conclusion d'un novice qui n'a pas eu d'autre occasion de jouer que le tournoi:
- j'ai appris plein de choses. La plus grande surprise c'était le mouvement. Je me disais bien que c'était moins maoeuvrable que l'autre jeu, mais je me doutai pas à quel point. Surtout pour les marches forcées et même en étant agile. Mais j'aurai toujours autant de mal à sortir autre chose pour ce genre de scénar que j'ai du mal à apprécier/appréhender. Je le comprends mieux, c'est déjà ça.
- Pour les forêts j'ai beaucoup beaucoup de mal à me défaire des habitudes de l'autre jeu: non on ne voit pas à travers une forêt Smile
- KOW ça empêche pas la sempiternelle partie malchatte de la journée, celle-là en valait 10 Smile
- Ce serait sympa que sur ce genre de scénar l'armée qui finit de se déployer en premier ait un p'tit bonus du genre +1 pour déterminer qui commence à jouer.
- Le calcul du contrôle toujours sur le joueur qui finit le tour, c'est un trop grand avantage. D'autant plus quand les points sont doublés au dernier tour et qu'on détermine s'il y a 7è une fois le 6è révolu.
- Julo a tellement joué à classer, trier, couper ses fiches de résultats que je le soupçonne d'être aussi un joueur de poker en plus d'un joueur d'échecs Smile
- Y a pas beaucoup de joueurs KOW avec une imprimante Razz


Dernière édition par Ancilla le Mar 6 Sep - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred le gaucher

Fred le gaucher


Messages : 119
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Haisnes - Pas de Calais

Lallaing 2016 - KoW - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lallaing 2016 - KoW   Lallaing 2016 - KoW - Page 4 EmptyMar 6 Sep - 7:29

Ancilla a écrit:
-3è partie contre la harde. Liste manuscrite mais bizarrement je m'y retrouve assez facilement.

Je sais que la sortie pdf d'ALN est moche, mais ma liste n'en était pas moins une liste imprimée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
silverfang111

silverfang111


Messages : 232
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 53
Localisation : Lens (62)

Lallaing 2016 - KoW - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lallaing 2016 - KoW   Lallaing 2016 - KoW - Page 4 EmptyMar 6 Sep - 9:04

Ancilla a écrit:

- Le calcul du contrôle toujours sur le joueur qui finit le tour, c'est un trop grand avantage. D'autant plus quand les points sont doublés au dernier tour et qu'on détermine s'il y a 7è une fois le 6è révolu.

je ne suis pas d'accord avec ça : à chaque fois que je n'ai pas eu le premier tour, j'ai subi des -50pts de controle sur tous les premiers tours, pour la simple raison que le joueur en premier occupe le terrain. et après, faut le déloger.

avec tes 6 poses hyper élite, ça ne doit pas poser de pb, mais avec des poses plus populeuses mais plus faibles, c'est une autre histoire.

en revanche, je m'interroge sur l'intérêt de doubler au dernier tour.
Revenir en haut Aller en bas
pappynator

pappynator


Messages : 1018
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 36
Localisation : Lyon

Lallaing 2016 - KoW - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lallaing 2016 - KoW   Lallaing 2016 - KoW - Page 4 EmptyMar 6 Sep - 9:42

Fred le gaucher a écrit:
C'était une revanche mesquine après avoir perdu contre toi. tongue
(et aussi probablement pour faire des conversions de centaures chamans en guise de chamans montés Rolling Eyes )

Oh, des centaures shaman!!? super idée!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lallaing 2016 - KoW - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lallaing 2016 - KoW   Lallaing 2016 - KoW - Page 4 EmptyMar 6 Sep - 10:20

Citation :
Je sais que la sortie pdf d'ALN est moche, mais ma liste n'en était pas moins une liste imprimée
Désolé, j'ai dû inverser avec la liste des poussiéreux. Comme quoi même en essayant de débriefer quand c'est frais, on mélange déjà des trucs Smile Au final c'est pas tant les listes manuscrites qui sont perturbantes, c'est juste l'effet première partie qui rien qu'en lui-même est déroutant et on focalise sur un truc pour rien.
Quoiqu'il en soit j'aimerai bien savoir pourquoi tu as choisis de commencer, pour les mêmes raisons qu'expose silverfang ? (à chaque fois que je n'ai pas eu le premier tour, j'ai subi des -50pts de controle sur tous les premiers tours, pour la simple raison que le joueur en premier occupe le terrain. et après, faut le déloger.)
Revenir en haut Aller en bas
Fred le gaucher

Fred le gaucher


Messages : 119
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Haisnes - Pas de Calais

Lallaing 2016 - KoW - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lallaing 2016 - KoW   Lallaing 2016 - KoW - Page 4 EmptyMar 6 Sep - 10:48

Si j'ai choisi de commencer, c'est uniquement parce que ton armée me faisait peur (elle me paraissait indéboulonnable en plus d'être très rapide), et je craignais que ta vitesse+1er tour me déborde complètement.
Je voulais donc le premier tour pour limiter un peu tes déplacements du premier tour (en commençant un enveloppement sur ton flanc gauche) et m'assurer un meilleur contrôle du terrain par la suite.

Je ne sais pas vraiment si c'était un bon ou un mauvais choix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lallaing 2016 - KoW - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lallaing 2016 - KoW   Lallaing 2016 - KoW - Page 4 EmptyMar 6 Sep - 11:08

C'est vrai que puisque tu avais aussi une armée plutôt axée corps à corps, plus nombreuse en unités mais beaucoup moins robuste, il aurait mieux valu que tu évites le CAC. Au final tu aurais gagné au contrôle mais ça aurait donné une non-partie pas fun. Merci beaucoup pour avoir préféré jouer!


Dernière édition par Ancilla le Mar 6 Sep - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pappynator

pappynator


Messages : 1018
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 36
Localisation : Lyon

Lallaing 2016 - KoW - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lallaing 2016 - KoW   Lallaing 2016 - KoW - Page 4 EmptyMar 6 Sep - 11:10

D'une règle générale avec la Harde, il vaut mieux prendre le premier tour! Après sur ce scénar spécifique je sais pas, mais en général ça permet de mieux placer ses charges longues distance, et de choisir qui double teamer. Surtout si l'armée et moins populeuse en face
Revenir en haut Aller en bas
Jack Sellaire

Jack Sellaire


Messages : 71
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 39
Localisation : Wavrin

Lallaing 2016 - KoW - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lallaing 2016 - KoW   Lallaing 2016 - KoW - Page 4 EmptyMar 6 Sep - 15:10

Retour à Lallaing après plusieurs années d'absence pour leur premier tournoi KoW "Featuring Julo62".
Mon padawan et moi-même avons formé pour l'occasion une délégation du club des Walkyries de Wavrin aux couleurs des morts, mais pas n'importe quels morts. C'était du mort gris avec leurs copains eldars (pour sa part) ou du mort rose avec Earthworm Jim en invité surprise (pour mizote).

N'ayant pas disputé la moindre partie depuis l'inter début juillet et désireux de jouer autre chose que de l'ultra rapide agile. Je me suis tout de suite orienté vers une liste composée essentiellement de régiments de piétaille lente, sans horde, sans troupe. A l'exception du revenant sur ver géant (m7), mon unité de goules est la plus rapide avec son faramineux mouvement de 6 et surtout, sa précieuse capacité à pouvoir faire des marches forcées.

Ce pari était osé, le scénario donnait un avantage relatif aux armées plus rapides et offensives, voire agressives. Bref, ma liste allait en chier un maximum, je le savais par avance, mais j'ai toujours aimé tenter d'aller contre le courant. J'ai souvent eu l'impression de jouer avec 1300 pts au lieu de 1600: Le tir mort-vivant (2 catapultes + le régiment d'archers squelettes) est quand même plutôt inutile et il ne conteste ni ne capture aucune zone de terrain pour les points de scénario (enfin si les archers, mais c'est anecdotique). Le point positif de ma liste, les 14 poses au déploiement... positif, ou presque car quand je vois la liste de Paco et ses 13 poses, il fait jeu égal avec moi à ce niveau là et pourtant sa liste a 10 fois mon potentiel destructeur. Je pouvais aussi compter sur un pseudo centre solide avec mes deux régiments de momies censées s'en sortir en encaissant un minimum avant de céder.

Mon objectif était de gagner une partie sur la journée et de limiter la casse pour m'ennuyer le moins possible le reste du temps. Au final, j'aurais fait un peu mieux que ça.

Pour mon parcours, très brièvement:

Une victoire face à Olivier et ses orques de rush sauce troll, orques montés, héros montés et leurs potes mais sans magie ni tir.
Une victoire de justesse face à Lothaire et ses ogres accompagnés d'un détachement empire de poussières. Comme prévu, sa horde d'ogres qui tire fort et à 36 ps m'a fait mal et je ne ne suis pas parvenu à la faire taire.
Un nul face à Alban et sa ménagerie du trident de Nérética taille XXL (surtout le Kraken) sans tir ni magie. Ouf, il n'y a pas eu de tour 7 sinon la partie était pour lui.
Un nul face à Paco totalement inespéré au vu de sa liste de nains abyssaux très orientée tirs, il termine avec 300pts d'avance, dommage pour lui car la victoire est validée à partir de 301 pts.

Globalement, mes parties ont été intéressantes car de vrais casses-têtes, jusqu'au tour 4 de la dernière contre Paco. Après, je n'ai fait que subir, sa liste avait tout pour ruiner la mienne à un point où ça en devenait gavant. Mais je ne lui en veux pas, c'est le jeu et je savais que ça pouvait arriver en venant en short. C'est même une chance de n'avoir croisé qu'une liste de ce style.
la liste du trident d'Alban a été également compliquée à négocier, que du gros sac résistant et qui tape fort et qui régènère en grande partie... Avec mes unités qui n'ont la capacité que d'affaiblir à petit feu et avec un moral moyen, c'était compliqué, et tant mieux.

Vis à vis du scénario, j'étais sceptique concernant ce concept de casser le rythme en stoppant le jeu à chaque tour pair pour compter les points bonus. Je le reste encore un peu même si dans le fond, cela propose une mini pause de la clock appréciable. Cela me semble le seul point discutable, et encore. Les points accordés pour le contrôle des zones est intéressant, il atténue la dominance naturelle des full tirs et incite à ne pas jouer compact sur une moitié de table comme cela arrive plus souvent qu'on le pense. Je me suis même surpris à me déployer 4 fois en occupant toute la longueur de ma zone. Ce que je fais assez rarement. Cela change les tactiques à adopter si on les veut gagnantes. Le double compte des points de scénar au dernier tour est en revanche peut-être de trop. Ou alors penser à une alternative du genre s'il n'y a pas de tour 7, les points scénar du tour 6 sont doublés (je n'en suis pas convaincu). Ensuite, quelqu'un avait proposé peu avant le tournoi (désolé, je ne me rappelle plus qui), d'effectuer les calculs de points de scénar après chaque tour pour le joueur dont ce n'était pas le tour. Cela me paraissait encore mieux (même si ce procédé ralentirait doublement les parties).

A l'issue de la remise des prix, j'avoue avoir été surpris de ne pas avoir été appelé dans les 3 premières places. Nous finissons à 4 ex-aequo et fort logiquement, mon goal-average est le moins bon des 4. Au vu des joueurs affrontés et avec une telle liste, j'avais le sentiment de mériter une place sur le podium mais ce n'était pas grave: De par le passé, j'ai souvent rencontré ce cas de figure avec départage en ma défaveur car je n'ai jamais été un amoureux des armées à bash facile.
La bonne surprise survint le lendemain en me voyant en haut du tableau de résultats posté par Julo. Le seul petit regret est de n'avoir pu choisir le lot en premier car j'aurais pris les centaures et Christophe m'aurait râlé dessus plutôt que sur quelqu'un d'autre. Laughing

Je finis sur certains remerciements:
A mon padawan car il est toujours un excellent compagnon de délégation Walkyries spéciale tournoi.
A mes 4 adversaires, tous plus charmants les uns que les autres: Paco (avec des listes de plus en plus sales Laughing ) et Lothaire (et son vrai-faux full tir déguisé Wink ) que je connaissais déjà. J'ai découvert aussi Alban, qui passe plus de temps à remettre ses figurines sur ses montures qui sentent le poisson qu'à jeter des dés pirat . Et Olivier, mon adorable adversaire du matin m'ayant proposé un duel très musclé spécial épaules nues cheers .
Et pour terminer, un énorme merci à Vincent (Julo62 pour les cancres qui n'auraient pas suivi) pour l'organisation. Il a géré la journée d'une main de maître. Je ne vois absolument aucun point négatif de ce point de vue là. Il a été présent quand il le fallait, il a tellement bien géré les mini-crises (cf Ancilla et son retard) que je ne m'en suis même pas rendu compte. Je l'ai découvert sur le forum. Le timing était bon, je ne me suis jamais senti oppressé par le temps, toutes les parties sont allées à leur terme 'naturel', c'était très agréable. Et puis Vincent, c'est le bon gars altruiste (et plein de volonté) à la répartie récréative. Pour ça, je re-signe dès maintenant ! Bravo et bien joué l'ami Wink .

_________________
ex-Synalys de Warhammer Forum
Battle est mort, Synalys aussi.
Heureusement, Pitou a survécu !
Revenir en haut Aller en bas
silverfang111

silverfang111


Messages : 232
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 53
Localisation : Lens (62)

Lallaing 2016 - KoW - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lallaing 2016 - KoW   Lallaing 2016 - KoW - Page 4 EmptyMar 6 Sep - 15:22

Bravo à toi pour ta victoire, au fait.
Revenir en haut Aller en bas
julo62

julo62


Messages : 1264
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 45
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Lallaing 2016 - KoW - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lallaing 2016 - KoW   Lallaing 2016 - KoW - Page 4 EmptyMar 6 Sep - 15:51

Jack Sellaire a écrit:
A l'issue de la remise des prix, j'avoue avoir été surpris de ne pas avoir été appelé dans les 3 premières places. Nous finissons à 4 ex-aequo et fort logiquement, mon goal-average est le moins bon des 4. Au vu des joueurs affrontés et avec une telle liste, j'avais le sentiment de mériter une place sur le podium mais ce n'était pas grave: De par le passé, j'ai souvent rencontré ce cas de figure avec départage en ma défaveur car je n'ai jamais été un amoureux des armées à bash facile.
Bon comme dit, mea culpa, maxima culpa.
(Je ne vais pas prendre l'excuse des multiples tournées de Trolls, je pourrais donner le change à des inconnus, mais là, en petit comité, avec bon nombre qui me connaissent bien...)
Je pense que j'étais un peu soulagé que ce soit fini, et j'ai merdé ce truc qui est quand même le plus important.  pale
J'ai prévenu Alban, par mail, car je sais que ce n'est pas un coutumier des forums, ça me fait bien ch*** pour lui aussi.

Jack Sellaire a écrit:
La bonne surprise survint le lendemain en me voyant en haut du tableau de résultats posté par Julo. Le seul petit regret est de n'avoir pu choisir le lot en premier car j'aurais pris les centaures et Christophe m'aurait râlé dessus plutôt que sur quelqu'un d'autre.  Laughing
Je pense qu'on a une vision des listes et du jeu assez comparables, finalement, je suis content que tu ais réussi un bon tournoi.
Le niveau de jeu y est pour beaucoup, c'est sûr, j'espère que le scénario, avec les "listes originales" en face y est aussi pour quelque chose.
Pour les Centaures, tu m'étonnes, c'est Fred qui les a pris, donc après ton passage à la table des lots...
Mais désolé pour la remise des prix live ratée  Sad

Jack Sellaire a écrit:
Et pour terminer, un énorme merci à Vincent (Julo62 pour les cancres qui n'auraient pas suivi) pour l'organisation. Il a géré la journée d'une main de maître. Je ne vois absolument aucun point négatif de ce point de vue là. Il a été présent quand il le fallait, il a tellement bien géré les mini-crises (cf Ancilla et son retard) que je ne m'en suis même pas rendu compte. Je l'ai découvert sur le forum. Le timing était bon, je ne me suis jamais senti oppressé par le temps, toutes les parties sont allées à leur terme 'naturel', c'était très agréable. Et puis Vincent, c'est le bon gars altruiste (et plein de volonté) à la répartie récréative. Pour ça, je re-signe dès maintenant ! Bravo et bien joué l'ami  Wink
Ca me fait très plaisir ce retour, Jack Wink
Tout est question de volonté Laughing

_________________
Baby Halflings devenant petit à petit Papy Halflings
Inter Régions Rouen 2015 : 7ème homme N-PdC 2  ('fin, porte-bidons quoi...)
Inter Régions Angoulême 2016: Joueur KoM N-PdC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Angoulême 2017: Capitaine/Joueur TK N-PdC 1 (Vice-dernier)
Inter Régions Lille 2018 : Orga/Capitaine/Joueur Elfe N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Dourges 2019 : Orga/Capitaine/Remplaçant Vermines N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions 2020 : Ben... COVID  Mad
Inter Régions 2021 : Ben... pareil  Sad
Inter Régions Rilhac-Rancon 2022 : Ça va être bien !! bounce


Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Revenir en haut Aller en bas
Jack Sellaire

Jack Sellaire


Messages : 71
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 39
Localisation : Wavrin

Lallaing 2016 - KoW - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lallaing 2016 - KoW   Lallaing 2016 - KoW - Page 4 EmptyMar 6 Sep - 15:57

Très vite fait:
julo62 a écrit:
Pour les Centaures, tu m'étonnes, c'est Fred qui les a pris, donc après ton passage à la table des lots...
Quand je suis venu faire mon choix de lot, Buchos était encore là, il hésitait entre les centaures et un autre truc. Je lui ai dit que ça m'intéressait mais il ne savait pas se décider. Comme il prenait trois plombes, j'ai pris autre chose pour ne pas faire de bouchon à la table des lots. Donc ce filou n'a finalement pas choisi les centaures. Je le retiens ! Laughing

_________________
ex-Synalys de Warhammer Forum
Battle est mort, Synalys aussi.
Heureusement, Pitou a survécu !
Revenir en haut Aller en bas
julo62

julo62


Messages : 1264
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 45
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Lallaing 2016 - KoW - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lallaing 2016 - KoW   Lallaing 2016 - KoW - Page 4 EmptyMar 6 Sep - 16:36

Bon déjà, en général, j’écris des pavés, là j’espère que vous avez chopé les popcorns.

Il y a plusieurs points que je souhaite aborder en tant qu’orga :

1) La logistique générale
2) L’organisation spécifique à un tournoi KoW
3) Le retour sur le jeu, les listes, le scénario.

1) Logistique Générale

Bon les gars de l’Alliance, je les connais, mais même moi qui suis assez entrainé, faut suivre Wink
Donc quand on me propose de participer à l’orga je dis banco, même si le timing va être chaud, avec les congés et la rentrée. Je ne regrette pas du tout, et je tiens encore à remercier le club de l’Alliance de nous avoir fait une petite place.

Je ne reviens pas sur les lots, c'est géré de main de maître par JB et Mantic France, merci beaucoup Wink

Rendez-vous samedi matin pour préparer la salle, les planches posées sur les tables sont stockées chez le président du club, embuscade, schnaps serbe et mise en forme, ça c’est fait.
On passe l’après midi à fignoler les tables, je m’occupe des qq tables KoW après avoir aidé pour le reste de la salle.

J’arrive à négocier des ilots et pas une travée complète de 7 tables.
On aura donc Tables 1 et 2 puis Tables 3 et 4, puis Tables 5, 6, et 7.

Niveau décors, j’ai récupéré la malle magique des Halflings (merci les gars) et nos collections perso à Orckel et moi. J’arrive à installer 7 tables identiques (2 collines, 2 forêts, 2 infrans, 2 murs, 1 marrais par table) les décors sont du même type, pas forcément de la même taille, mais j’essaie d’homogénéiser le plus possible.
De la 1ère à la dernière table, les joueurs joueront sur le même décor.
C’est franchement léger niveau arbres dans les forêts, surtout Tables 5 et 6 (oui, j’ai eu un désistement donc pas de T7), mais "sportivement", pour moi, ça le fait.

Les tables sont recouvertes de nappes en papier.
Je trace la séparation entre tables au marqueur sur chaque et j’indique sur les bords de tables la limite pour les 9èmes.

Regret :
Avec des nappes en papier, j’aurais dû tracer les empreintes des décors sur les tables.
Ca aurait évité que des portes que j’avais laissées jouable pour l’intérêt des parties ne le soient plus à force de bouger les décors.
Au pire, vu que j’avais une véritable démarche dans la confection des tables, j’aurais dû faire un brieffing aux joueurs à ce sujet en début de tournoi.

Le gros + du WE :
Je n’ai pas regardé en détail, mais notre travée s’est rangée en 5 minutes car beaucoup de joueurs ont donné le coup de main avant de partir, c’était vraiment cool Wink
Merci à vous.

2) Organisation KoW

J’avais pas mal préparé mon coup à l’avance, mais même comme ça, être 2 pour gérer la saisie des résultats, c’est mieux, ça évite des erreurs, là avec 12 joueurs, ça va, avec plus c’aurait été raide.

L’organisation des appariements comme je l’ai déjà détaillé ailleurs, c’est très bien :
- Je pense que l’aléatoire en Rde1 est une hérésie, elle ne fait que retarder, voire compromettre le lissage des joueurs par niveau et l’arrivée de parties intéressantes pour tout le monde.
J’avais classé mes joueurs via T3 et mis les non classés en queue de peloton.
La première ronde a vu les 6 joueurs "forts" gagner leur partie, preuve que ce n’est pas si hasardeux que ça Wink
Du coup, le groupe des joueurs pour la gagne s’est constitué dès la ronde 2 et moins de parties déséquilibrées ont eu lieu après.
- Le système du "fort / faible" est bon, les 2 dernières rondes ont vu des "finales" et tous les joueurs du haut de classement se sont affrontés.
- Pour ça, il faut accepter de jouer en V/N/D sans bonus de bâche, franchement, je suis très content que ce soit le joueur avec de petites victoires qui gagne ce tournoi, pour moi, c’est clairement lui qui a apporté la plus grande plus-value à sa liste, le V/N/D permet de récompenser ce type de joueur.
- Je reviens sur les décors, sans être obligé de ne jouer que sur 1 seul décor, il faut du matos, KoW se joue sur des tables fournies, je suis convaincu que c’est une obligation pour un bon tournoi.
- La pendule, franchement j’ai insisté au matin pour que les joueurs jouent vraiment la clock, j’ai vu une pendule arrêtée à 1 seconde de la fin...
C’était nickel, j’avais peur que de passer à 50min compris déploiement, ça serait juste, je n’ai eu aucun retour à ce sujet... Juste l’admiration de mes collègues orga IXème Âge Wink

Avec du rodage, et des joueurs intéressés, on peut, sans problème, jouer 5 rondes et départager 24/30 joueurs sur une journée.
A faire plutôt le samedi, avec un RdV à 8h00, on libère tout le monde à 21h00, remise des prix incluse.

Regret :
Là aussi, j'aurais dû préparer un petit brieffing des joueurs sur le double AS tel qu'il est joué, le contrôle selon le positionnement de l'unité...
Bref, profiter de l'attention de tous en début de tournoi pour passer quelques messages qui auraient encore diminuer le recours à l'arbitrage.

3) Le jeu sur ce tournoi

Le jeu, c’est vraiment bien, j’ai eu les éternels débats avec les Battleux, c’est forcé, une telle proximité ça les tente !!
- Le format, 1600pts, très bien.
Je suis toujours agréablement surpris des formats « petits ».
On a  eu des armées qui ressemblaient à quelque chose, les joueurs étaient obligés de faire des choix, et ça permet de jouer en 50mn par joueur. Que du bon !!
- Les listes, 11 races différentes pour 12 joueurs. Beaucoup d’expériences, avec aucune gun-line, aucune des listes dîtes "fumées". J’avais tapé assez fort niveau restriction, je crois, franchement, en tant que spectateur, j’ai bien aimé.
- Le scénario,je crois que ceux qui craignaient que ce ne soit compliqué, ou long ou les 2  se sont rendus compte que ça se faisait.
Le doublement pour le dernier tour, c’est une erreur, à mon avis. Au départ, je voulais 3 conditions de victoire, avec des pions de pillage à la fin, on l’a enlevé et remplacé par ça, je crois que c’est bien de ne pas avoir joué le pillage, mais on aurait dû virer le truc simplement.
Perso,  je l’ai testé une petite dizaine de fois (à KoW), je l’aime bien. L’idée de compter à chaque tour adverse me semble bien, mais c’est du temps en plus.
Je pense qu’il a poussé les gens à concevoir leur liste différemment, sauf Jack qui est venu avec de la boue, quel que soit le scénario à jouer Very Happy
Il s’est joué 4x6 = 24 parties, 6 se sont terminées par la nulle, pour moi c’est la preuve de l’intérêt du scénario.


Pour finir, je suis extrêmement satisfait d’avoir organisé ce petit tournoi.
Personnellement j’en retire la conviction que les méthodes d’appariement et de classement que je préconise sont idéales pour nos événements.
De même, les modifications qu’on a apportées aux règles, scénario, etc... ont permis de voir récompenser un type de conception de liste et un type de jeu (le lâche rien avec du moyen et pas que la compilation de trucs bien gras).

Pour tout ça, je vous dis merci, et j’espère pouvoir remettre le couvert prochainement.
On discute déjà de Wavrin 2017 Wink

Pour ceux que ça intéresse, les appariements ronde par ronde (nota, plus un joueur est haut au classement plus il joue prêt de la table 1, le 1er au classement provisoire jouant table 1).



Ronde 1 :
Table 1 : SILVERFANG – FRED 1-0
Table 2 : JACK SELLAIR – ORCKEL 1-0
Table 3 : ERIAHTOL - PIERROT 1-0
Table 4 : IBLIS – KRUPP 1-0
Table 5 : WALACH - CHAOTIQUE 1-0
Table 6 : BUCHOS - ANCILLA 1-0

Ronde 2 :
Table 1 : BUCHOS – WALACH 0-1
Table 2 : JACK SELLAIR – ERIAHTOL 1-0
Table 3 : IBLIS - SYLVERFANG 1/2-1/2
Table 4 : FRED – KRUPP 1/2-1/2
Table 5 : ORCKEL - PIERROT 1-0
Table 6 : CHAOTIQUE - ANCILLA 1-0

Ronde 3 :
Table 1 : JACK SELLAIR – WALACH 1/2-1/2
Table 2 : SYLVERFANG – ERIAHTOL 0-1
Table 3 : IBLIS - ORKEL 1-0
Table 4 : BUCHOS – CHAOTIQUE 1-0
Table 5 : KRUPP - PIERROT 1-0
Table 6 : FRED - ANCILLA 1/2-1/2

Ronde 4 :
Table 1 : ERIAHTOL – WALACH 1/2-1/2
Table 2 : IBLIS – JACK SELLAIR 1/2-1/2
Table 3 : BUCHOS - KRUPP 1-0
Table 4 : SILVERFANG – ORCKEL 0-1
Table 5 : FRED - CHAOTIQUE 1-0
Table 6 : PIERROT - ANCILLA 1-0

Je poste, dès que possible, les quelques mauvaises photos que j’ai prises.
Encore merci à tous !!
++
Vincent

_________________
Baby Halflings devenant petit à petit Papy Halflings
Inter Régions Rouen 2015 : 7ème homme N-PdC 2  ('fin, porte-bidons quoi...)
Inter Régions Angoulême 2016: Joueur KoM N-PdC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Angoulême 2017: Capitaine/Joueur TK N-PdC 1 (Vice-dernier)
Inter Régions Lille 2018 : Orga/Capitaine/Joueur Elfe N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Dourges 2019 : Orga/Capitaine/Remplaçant Vermines N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions 2020 : Ben... COVID  Mad
Inter Régions 2021 : Ben... pareil  Sad
Inter Régions Rilhac-Rancon 2022 : Ça va être bien !! bounce


Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.


Dernière édition par julo62 le Mer 7 Sep - 6:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lallaing 2016 - KoW - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lallaing 2016 - KoW   Lallaing 2016 - KoW - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lallaing 2016 - KoW
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos LALLAING 2016
» Listes LALLAING
» [KoW] [UK] Clash of Kings 2016 - 22 & 23 octobre 2016
» COT 2016
» GHC 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Général :: Organisations et évenements-
Sauter vers: