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 DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES

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eolias

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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Lun 10 Oct - 15:12

Bonjour tout le monde,

Venant enfin de quitter la V1 pour m'attaquer à la V2 (cheers  cheers), j'aurai quelques questions :

Suppression :
Quand je tire avec un D.O.G sur une cible, tous ceux présents dans le cube sont Pinned. Ca, c'est bon pour moi. Mais y-a-t-il un minimum de dégâts à faire ou ça fonctionne tant que je fais plus de réussite que mon adversaire ?

Téléportation :
Si une Teraton veut se téléporter alors qu'elle est déjà engagée, considère-t-on ça comme un désengagement ?

Surcharge d'un cube :
Comment gérez-vous la surcharge des cubes suite à différents effets du jeu (zone de déploiement trop petites, knockback, frag, etc.) ?

Merci d'avance pour vos réponses
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pappynator

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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Mar 11 Oct - 19:00

Suppression:
Aucun dégat minimum: quelque soit le résultat, le cube est pinned. immagine toi que le feu nourri est tellement intense que tout le monde se jette à terre, qu'ils aient été touchés ou non.

Téléportation: EDIT après réponse du RC DZ: tu ne peux pas utiliser teleportation pour te désengager, car c'est une action spéciale. Le désengagement n'est possible que par une action move.  Donc plus de doute ^^.

Surcharge:
Zone de déploiement trop petite: c'est dans la FAQ. Si tu ne peux pas faire autrement, alors le ou les modèles en plus doivent être placés en dehors de la zone de jeu. Ils entreront par la zone de déploiement dès leur première activation, le cube de la zone de déploiement comptant comme la première cas de leur mouvement. Il est également suggéré que la figurine rentre dès qu'il y a de la place dans  des cubes, pour éviter que des joueurs s'en servent pour cacher des perso.
Surcharge accidentelle  (knockback, frag, blast): pas de pb, mise a part que la première action de l'une des figurines de ce cube devra être de sortir du cube. Une règle optionnelle proposée est que la figurine qui se retrouve jetée dans un cube surchargé doive faire le meme jet de survie que si elle était projetée contre un mur (à convenir avec l'adversaire)
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eolias

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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Mar 11 Oct - 20:59

Merci pour les réponses. Je comprend mieux l'intérêt de jouer des D.O.G maintenant.

Concernant la téléportation, ça me rassure car je trouvais ca super bourrin comme effet.
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pappynator

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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Mar 11 Oct - 22:59

Oui, les armes à suppression sont vraiment incontournable dans la V2 Smile
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DarkSylann

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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Mer 12 Oct - 8:13

Encore une question. Si je tir au lance Grenade et que la cible est visible et complètement à découvert. Ai- je droit au deux dés bonus ? Même question pour un lancement de Grenade à mains ou un tir au lance flammes ?
En gros, est-ce que les bonus s'appliquent à tous les tirs ?

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pappynator

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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Mer 12 Oct - 9:52

Salut.

AS tu regardé le livre de règle avant de poser ces questions? parcequ'il m'a fallu littéralement 5 secondes pour y trouver la réponse. Regarde la règle FRAG, et IT BURNS, il y a tout écrit.

Comme je suis pas un rustre, je vais te dire ce qu'il en est, mais stp à l'avenir, regarde le bouquin avant de poser des questions. Aucun pb pour aider quand quelque chose n'est pas clair, mais là, c'est écrit noir sur blanc ^^

Donc grenade ou lance grenade (si celui du teraton) : Frag = jet à 3 dès sans modificateur.
Lance flamme: jet à 3 dès sans modificateur. Le cube est en feu, quelque soit le résultat, et ensuite, à la prochaine activation de n'importe quel figurine du cube touché, il doit réussir un test de survie face au feu.
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DarkSylann

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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Ven 14 Oct - 12:29

Ok. Sincèrement désolé. Effectivement j'ai très très mal lu.
J'hésite du coup à poser une autre question mais je n'arrive vraiment pas à trouver la réponse :
Les sniper riffle ont tous des caractéristiques différentes selon la faction. Pour le mercenaire Hund Rebel Bounty Hunter ou Nastanza, leur sniper riffle sont ils heavy ou Light ?

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kalamical



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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Ven 14 Oct - 14:37

DarkSylann a écrit:
Ok. Sincèrement désolé.  Effectivement j'ai très très mal lu.
J'hésite du coup à poser une autre question mais je n'arrive vraiment pas à trouver la réponse :
Les sniper riffle ont tous des caractéristiques différentes selon la faction. Pour le mercenaire Hund Rebel Bounty Hunter ou Nastanza, leur sniper riffle sont ils heavy ou Light ?

Coucou,
je comprends pappynator mais en même temps nous ne sommes pas nombreux
et il n'y a pas non plus 200 questions par jour :-)

Puis-je transformer ta question ? cyclops

Si je comprends, en fait tu te demandes si Nastanza et Hund Rebel B. H. ont la capacité Encombrant/Heavy (capacité qui est d'ailleurs plutôt un malus).

Lorsque l'on regarde les autres mercenaires on peut voir que les compétences des armes sont notées en italique exemples :
The Survivor : Knockback
Ogre Terminator : Suppression, Weight of Fire (1)
The Helfather : Heavy, It Burns !

Donc pour ma part j'en conclue que si ce n'est pas noté Heavy c'est que ce n'est pas le cas,
et donc Nastanza et Hund Rebel B. H. ne sont pas encombrés par leur fusil de sniper.

Par contre The Helfather il doit avoir un trop gros engin ^^ je parle de son Xerxes Cannon hein ^^

Et pour finir, cela a été remonté par qqun ici sur le forum, le Sniper Rifle des REBS n'a pas cette capacité ("malus") Encombrant/Heavy.
Sniper Rifle 16 0 R8 - Sniper Scope Light (Sniper)

Amicalement
Kala


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pappynator

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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Sam 15 Oct - 19:20

Pas de soucis Darksylan, ça peut arriver à tout le monde de louper qq chose. N'hésite pas à poser tes questions, je voulais juste m'assurer que tu lisais bien le livre avant de nous poser des questions ^^
Pour les sniper effectivement ils n'ont pas les mêmes caractéristiques selon les factions, il faut bien regarder leurs capacités séparément. Attention à ne pas confondre avec le type de l'arme.
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kalamical



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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Dim 16 Oct - 21:10

pappynator a écrit:
 Attention à ne pas confondre avec le type de l'arme.
+1
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Juman'Jeux

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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Lun 17 Oct - 11:36

Salut les joueurs

Petite question aussi, concernant le règle Explosion.
Il est dit que "Si l'attaque TOUCHE, alors ...". Mon souci vient du fait qu'il n'y a pas de notion de Touche dans le jeu ... On parle de tests, qui entraine des éventuels succès. Mais on ne dit jamais l'attaque touche ou rate.

Du coup mon Rebelle Sorak qui tire avec son Blaster, ça marche comment ?
Jusqu'à présent, on a fait un test sur 3 Dés basé sur la caractéristique de tir (dans notre cas, 5+). Si au moins un dé affichait un succès, on a considéré que l'attaque touchait. A-t-on bien compris ou s'est-on planté ? Comment comprenez-vous cette règle ?

EDIT : OK je viens de lire les FAQ de la fin du livre de règle. La question y est traitée Smile Et la réponse est qu'il faut faire un test habituel entre l'attaquant et le défenseur. L'attaque TOUCHE si l'attaquant a plus de succès que le défenseur.

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kalamical



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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Lun 17 Oct - 13:29

Juman'Jeux a écrit:
Salut les joueurs

Petite question aussi, concernant le règle Explosion.
Il est dit que "Si l'attaque TOUCHE, alors ...". Mon souci vient du fait qu'il n'y a pas de notion de Touche dans le jeu ... On parle de tests, qui entraine des éventuels succès. Mais on ne dit jamais l'attaque touche ou rate.

Du coup mon Rebelle Sorak qui tire avec son Blaster, ça marche comment ?
Jusqu'à présent, on a fait un test sur 3 Dés basé sur la caractéristique de tir (dans notre cas, 5+). Si au moins un dé affichait un succès, on a considéré que l'attaque touchait. A-t-on bien compris ou s'est-on planté ? Comment comprenez-vous cette règle ?

EDIT : OK je viens de lire les FAQ de la fin du livre de règle. La question y est traitée Smile Et la réponse est qu'il faut faire un test habituel entre l'attaquant et le défenseur. L'attaque TOUCHE si l'attaquant a plus de succès que le défenseur.

Salut,
oui cela semble bien être un test de tir classique, voici deux extraits des règles qui le confirment je pense :

_____________
Blast page 28
The weapon does no direct Damage, though the
force of the blast may push models off buildings
or slam them into walls.
If the attack is a HIT [. . .]
If the attack is a MISS [. . .]

Shoot (short) page 20
[. . .]
Draw, or the target has more successes:
The attack misses.
_____________

si le tir ne rate (the attack misses) pas c'est qu'il touche mais ce n'est pas écrit explicitement



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spiderclix

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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Mer 26 Oct - 20:42

J'ai quelques petites questions.Question

1) Sur la dépense des dés de commandements.
Page 10 : il est dit que l'on peut dépenser autant de dés de commandement qu'on le souhaite durant un tour. Bien heureusement quand l'on regarde les descriptions des symboles des dés de commandement en page 11 l'on se rend compte que chaque symbole a ses propres restrictions (juste +1 activation par tour par exemple). Le truc qui me file un doute c'est la Note tout en bas de la page "une figurine ne peut utiliser qu'un seul déplacement, tir ou combat durant son activation". Pour faire simple puis-je faire mon action longue ou mes 2 courtes puis dépenser un tir, suivi d'un déplacement (qui peut entrainer un combat) et dépenser un dé de combat pour finir le tout.

2) Mitraillage (page 21) un mitraillages permet de bloquer juste une seule figurine (le terme suppression utiliser dans la phrase ne donne pas la capacité suppression  qui couche toutes les figurines d'une case), si j'ai bien compris les explications des pages précédentes de ce topic.

3) Une figurine bloquée peut elle prendre des points de victoires d'objectifs si elle est seule dans sa case (j'ai rien trouvé dans le bouquin qui l'en empêche, mais on ne sait jamais).

Merci d'avance pour vos réponses Very Happy
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Seb

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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Mer 26 Oct - 20:57

Citation :
1) Sur la dépense des dés de commandements.
Le truc qui me file un doute c'est la Note tout en bas de la page "une figurine ne peut utiliser qu'un seul déplacement, tir ou combat durant son activation". Pour faire simple puis faire mon action longue ou mes 2 courtes puis dépenser un tir, suivi d'un déplacement (qui peut entrainer un combat) en dépenser un dé de combat pour finir le tout.
Non. Tu ne peux dépenser qu'un seul dé de Tir, Combat ou Mouvement pour une même figurine.
C'est un point important, car j'ai dû contacter Jake Thornton à ce sujet, qui soulevait un bon lièvre au final. C'est pour cela que j'ai bien mis en gras sur la version française "un seul" et "ou".

Donc, en reprenant ton exemple, tu peux effectuer une action longue ou deux actions courtes, puis choisir de jouer un dé de Tir, ou un dé de Mouvement, ou un dé de Combat. Un seul. Pas les trois.
Détail : tu peux effectuer une action courte, utiliser un dé, puis effectuer ta deuxième action courte.

Note (pour bien embrouiller tout le monde Wink ) :
À la base, Jake avait indiqué que les figurines n'étaient pas limitées dans l'utilisation des dés (une figurine pouvant alors utiliser un dé de Tir, un dé de Mouvement et un dé de Combat durant son tour. Mais quelqu'un (personne ne sait qui...) a changé ce point de règles sans en parler à qui que ce soit. Au final ils ont gardés cette règle, mais ce n'était pas la règle originelle (d'où l'explication de Ronnie du "last man standing" sur la vidéo de Beasts of War


2) Mitraillage (page 21) un mitraillages permet de bloquer juste une seule figurine (le terme suppression utiliser dans la phrase ne donne pas la capacité suppression qui couche toutes les figurines d'une case), si j'ai bien compris les explications des pages précédentes de ce topic.
Exactement. Pour effectuer une Suppression (avec une majuscule), il faut que ton arme possède la capacité Suppression.
* Note : Le terme utilisé par Mantic était bien tir de suppression pour ce passage (suppressive fire). Même si j'ai bel et bien pensé que cela pouvait induire en erreur (car ce fut une question que je me suis posée à ce moment précis), j'ai opté pour faire le distinguo avec une majuscule aux Capacités pour éviter les mélanges.

3) Une figurine bloquée peut elle prendre des points de victoires d'objectifs si elle est seule dans sa case (j'ai rien trouvé dans le bouquin qui l'en empêche, mais on ne sait jamais).
Avec Mantic, il faut bien prendre en compte que si cela n'est pas explicitement précisé, ça ne s'applique pas.
Une figurine bloquée dans son cube récupère les points de victoire. Après tout, elle est vivante et tient l'objectif !
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spiderclix

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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Jeu 27 Oct - 0:29

Merci beaucoup Seb pour tes réponses (clarté et rapidité ça rigole pas Wink )

Pour la question 1, je pense que le livre de règles aurait été plus clair avec un truc du genre. Pas plus d'un dé de commandement dépensé par tour avec une exception pour celui du dé et le Spécial (je dis ça c'est pas un reproche en plus c'est Mantic). J'avais bien vu les mots en gras et je me doutais un peu que ça fonctionnait ainsi. Le truc c'est que je me suis dis que cette phrase interdisait surtout le X2 mouvement, X2 tir et X2 Combat. Le truc de dire qu'un joueur peut dépenser autant de dé de commandement par tour c'est un poil dommage quand 4/6 voir des fois 5/6 des dés ne le peuvent pas.

2) Je note pour la majuscule (bonne idée en plus)

3) Oui ça reste logique (et ça m'a surtout permis de gagner ma 1ère partie sur le fil).

Merci encore Smile
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Seb

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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Jeu 27 Oct - 10:56

Avec du recul, sans doute.
Il faut dire que la traduction était terminée et on a attendu près de trois semaines avant d'avoir une confirmation sur ce point de règles. Ça a bouillonné chez Manticgames, il faut dire, car ça pouvait avoir la signification de devoir corriger tous les livres parti à l'impression.
Entre temps, vu qu'on a passé pas mal de temps à tester, et tester et retester le jeu pour vérifier que tout collait avec les règles, et voir ce qu'il fallait modifier, la règle traduite nous paraissait particulièrement claire à ce moment là.

En tout cas, malgré toutes nos relectures (et il y en a eu un paquet), il y a eu quelques coquilles sur les listes d'armées (voir FAQ françaises). Alors, oui, ok... rien de très grave, mais je suis vraiment désolé pour ces petits détails.

En tout cas, si je peux aider pour confirmer un point de règles ou quoi que ce soit, ça sera avec plaisir.
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Reldan

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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Jeu 27 Oct - 11:10

C'est une peu inévitable les coquilles à moins d'avoir une équipes de 10 testeurs et d'y passer 6 mois.
Moi je la trouve très bien cette VF, surtout par rapport à ce qu'on a l'habitude d'avoir dans le milieu de la fig ou du jeu en général.

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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Jeu 27 Oct - 15:15

Seb ne sois pas désolé, je suis bien d'accord avec Reldan sur le fait que le bouquin de règles en français est vraiment de très bonne qualité (sans vouloir être pompeux actuellement c'est je pense mon préféré et j'en mange du livre de règles). Tourner une ou 2 phrases différemment et quelques coquilles, ne remettent pas en cause le fait que l'ensemble du bouquin est limpide.
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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Sam 29 Oct - 11:24

Eh bien merci les gars ^^ ça fait plaisir à lire ^_^
Mais bon, hein, j'avais tellement envie que le bouquin soit parfait ;-)
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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Dim 30 Oct - 14:21

Pour le sniper je sais pas si c'est une coquille ou que j'ai raté un truc. Le sniper enforcer à la rêgle lunette de sniper mais dans les capacité c'est lunette de visée, c'est les même ?
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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Dim 30 Oct - 19:34

Ah bien vu! J'avais pas vu celle-là !
Oui. C'est bien la même règle.
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eolias

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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Mer 2 Nov - 9:53

Question concernant Eclaireur :

La règle stipule qu'un éclaireur ne peut s'arrêter dans un cube déjà occupé. Est-ce implicite qu'on parle d'une figurine ennemie ? Ou est-ce qu'ils ont voulu interdire l'entassement des éclaireurs à 2 cubes de la zone de déploiement ?
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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Mer 2 Nov - 10:49

On parle bien de figurine(s) ennemie(s) dans ce cas.
Certains joueurs sur le forum anglais demandaient même s'il fallait que le Cube soit vide (sans même de décors/objets). Non, non. Juste pas d'ennemi dans le même Cube.
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chop58

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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Ven 11 Nov - 11:15

Je viens de recevoir le livre de règles, il y a peut-être des oublis ? :
- à quoi sert le drone de surveillance rebelle puisqu'il n'a aucune compétence (il ne permet pas aux tirs indirect de voir), peut-il transporter des objets et/ou occuper des objectifs ?
- il n'y a aucun bonus pour une action de visée (tir action longue) ?
- on ne parle plus du tout d'actions gratuites ? Elles sont remplacées par les dés de commandement ?
Désolé si j'ai fait une mauvaise lecture.
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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Ven 11 Nov - 12:30

Citation :
Je viens de recevoir le livre de règles, il y a peut-être des oublis ? :
Aaaah! De nouvelles questions!
Pour te rassurer, non, il n'y a pas eu d'oubli ^^

Citation :
- à quoi sert le drone de surveillance rebelle puisqu'il n'a aucune compétence (il ne permet pas aux tirs indirect de voir), peut-il transporter des objets et/ou occuper des objectifs ?
Le drone n'a rien sur lui ^^ et il ne peut pas transporter d'objet.
Par contre, il est là pour prendre des objectifs ou "empêcher" les ennemis d'en prendre trop rapidement. A jouer avec prudence ! ^^

Citation :
- il n'y a aucun bonus pour une action de visée (tir action longue) ?
Non. Il n'y a plus d'action de visée dans Deadzone 2.0.
Ceci est remplacé en fait par un bonus que l'on peut rajouter grâce aux Dés de Commandement.
À présent, l'intérêt est de bien se positionner (hauteur) pour bénéficier de bonus.

Citation :
- on ne parle plus du tout d'actions gratuites ? Elles sont remplacées par les dés de commandement ?
Non. Plus d'actions gratuites qui ralentissaient le jeu au final (c'est ce qui m'a gêné le plus au départ, mais on s'y fait très vite, et le jeu est nettement plus vif et rapide - ce qui a été une très bonne chose au final).

Citation :
Désolé si j'ai fait une mauvaise lecture.
Normal lorsqu'on est habitué à la V1, on a tous eu des habitudes difficiles à changer ;-)
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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   

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