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 DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES

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pappynator

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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Lun 5 Sep - 18:39

klink a écrit:
Je reviens à la charge concernant ces histoires de résolutions d'un tir Embarassed parceque c'est pas clair pour moi.

D'après mes questions et vos réponses, ça sous-entendrais que mis à part le statut blessé d'un mec blessé, on résoudrait tout les tirs comme si c'était la première fois qu'on tirait sur la figurine.

1) ca veut dire qu'un personnage avec une grosse armure et une grosse taille reste presque imbutable, même s'il s'est fait tirer dessus 10x dans le round.
2) Que signifie alors le "(y compris les précédentes Blessures subies)" dans le tableau de "calcul des dégâts totaux de la figurine"?
3) si la figurine est blessée, il faut mettre le nombre de pions de dégâts. S'il s'agissait juste de mettre un statut "blessé", il n'y aurait pas besoin de mettre plusieurs pions non?

à vous  Razz  

houla, effectivement c'est pas clair pour toi ^^

1) Il suffit de la bonne armée, ou d'un coup de chance, pour qu'il se fasse buter en un tour. DZ est assez violent comme ça, avec les conséquences d'un personnage blessé, sans rajouter des éléments qui tueraient plus rapidement les gros ^^
2 & 3) chaque blessure est comptabilisée. une fig meure lorsqu'elle reçois une blessure de plus que sa taille:


taille 1 :
1 blessure :blessé
2 blessures : mort

Taille 2:
1 blessure :blessé
2 blessures :blessé
3 blessures : mort

Taille 3:
1 blessure :blessé
2 blessures :blessé
3 blessures : blessé
4 blessures : mort

Taille 4:
1 blessure :blessé
2 blessures :blessé
3 blessures : blessé
4 blessures : blessé
5 blessures : mort


Ajouté à ça:
-Tough enlève une blessure parmi les dégâts potentiels à chaque tir/ corps à corps
-vulnerable : 1 blessure = mort
-armure: enlève 1 blessure par point d’amure restant (après application de la pénétration d'armure) parmi les dégâts potentiels à chaque tir/ corps à corps.

je t'encourage a regarder des videos de The Dreadpathzone sur youtube, Tyler fait de super vidéo bien claires (si tu n'es pas allergique à l'anglais). Fait quelques parties de plus, et potasse le bouquin, ça va rentrer tout seul Smile
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kalamical



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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Lun 5 Sep - 18:40

klink a écrit:
Je reviens à la charge concernant ces histoires de résolutions d'un tir Embarassed parceque c'est pas clair pour moi.
comme je débute dans le jeu, toutes les questions et réponses m'intéressent aussi beaucoup

klink a écrit:
D'après mes questions et vos réponses, ça sous-entendrais que mis à part le statut blessé d'un mec blessé, on résoudrait tout les tirs comme si c'était la première fois qu'on tirait sur la figurine.
1) ca veut dire qu'un personnage avec une grosse armure et une grosse taille reste presque imbutable, même s'il s'est fait tirer dessus 10x dans le round.
2) Que signifie alors le "(y compris les précédentes Blessures subies)" dans le tableau de "calcul des dégâts totaux de la figurine"?
3) si la figurine est blessée, il faut mettre le nombre de pions de dégâts. S'il s'agissait juste de mettre un statut "blessé", il n'y aurait pas besoin de mettre plusieurs pions non?

tu as raison de soulever la question, on parlait surtout d'armure et on a pas parlé des blessures qu'il faut compter

en V1, il me semble que la taille de la créature n'entrait pas en ligne de compte (mais je peux me tromper)

en V2, si j'ai bien compris, la créature va encaisser un certain nombre de points en fonction de sa taille avant de mourir
donc il faut bien noter les dégats effectifs au fur et à mesures des attaques qui traversent l'armure :

Citation :
page 24 / 3. Ces Dégâts Effectifs sont ajoutés à tous les Dégâts précédemment subis et comparés à la
Taille de la figurine, en se référant au tableau en bas de page pour déterminer les effets

Citation :
1) ca veut dire qu'un personnage avec une grosse armure et une grosse taille reste presque imbutable, même s'il s'est fait tirer dessus 10x dans le round.
le Stage 1A avec son armure 2, sa taille 3 et sa capacité Tough/Coriace (ignore 1 dégat potentiel) entre je crois dans cette catégorie affraid
lors de notre partie je n'ai pas eu le temps le lui tirer dessus au fusil thermique (car un ennemi était dans mon cube)
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Seb

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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Mar 6 Sep - 9:15

En fait, tout ça n'est pas très compliqué (pappynator ayant déjà présenté les choses plus haut).

La taille est utile pour deux choses.
1) pour savoir si la figurine passe à travers certains décors
2) pour représenter son nombre de points de vie.
Une figurine avec une Taille 1 peut subir une seule blessure. À la deuxième blessure, elle est morte.
Une figurine avec une Taille 3 peut subir trois blessures. À la quatrième, elle est morte.
Simple !


Citation :
1) ca veut dire qu'un personnage avec une grosse armure et une grosse taille reste presque imbutable, même s'il s'est fait tirer dessus 10x dans le round.
Par rapport à la V1, les figurines sont plus "facilement" tuables.
Bien évidemment, certaines figurines sont particulièrement costaudes, mais c'est ainsi ! (surtout qu'elles rapportent un max de points de victoire)
Il faut avoir un bon équipement pour venir à bout de certaines figurines (après tout, qu'est-ce que pourrait faire un AK-47 face au blindage d'un tank !)

Le plus important est de rester concentrer sur les objectifs. Certaines figurines pourraient apparaitre indestructibles dans certains situations (même si dans la logique des règles, elles peuvent - avec une bonne dose de réussite - être tuable). Il y a plusieurs moyens de gagner à Deadzone et la destruction des figurines ennemies n'est qu'une des nombreuses options.
Je vous conseille d'utiliser aussi les règles des objectifs secrets. C'est très intéressant !

Dans une de nos premières parties tests, un sniper Enforcer à tué un Stage 1 de la Contagion en deux tours (ce qui m'a fait perdre très vite la partie !)

Citation :
2) Que signifie alors le "(y compris les précédentes Blessures subies)" dans le tableau de "calcul des dégâts totaux de la figurine"?
On prend en compte les précédentes blessures, donc elle entre dans le calcul.
Si une figurine de Taille 3 à déjà pris deux blessures, il ne faudra alors que 2 autres blessures pour la tuer.

Citation :
3) si la figurine est blessée, il faut mettre le nombre de pions de dégâts. S'il s'agissait juste de mettre un statut "blessé", il n'y aurait pas besoin de mettre plusieurs pions non?
Oui, car elle peut subir plusieurs blessures. Elle n'est pas juste blessée. Chaque pion blessure indique un point de vie supprimé (qu'elle pourra recouvrir grâce à un médipack par exemple).

Il y a un côté très "jeu vidéo" avec Deadzone. Les points de vie qui diminue (et affaiblissent la figurine), les équipements ramassés à la volée, etc.

-----------------------------

Vu que je n'avais pas vu le message, je vais répondre aux précédentes questions :
Citation :
1) Lors de la résolution d'un tir: si un figurine a une armure, il soustrait x dégats. Est-ce que l'armure "reprend" ces points d'armure après, ou les points retirés le sont définitivement?
L'armure est toujours présente et n'est jamais supprimée. Donc une figurine avec une Armure 1 aura toujours son Armure 1 durant toute la durée de la bataille.
Les munitions perforantes et les PA diminue la valeur de l'armure durant le tir effectué uniquement, pas pour toutes la durée de la bataille.

Citation :
2) en lien direct avec la question précédente: mise à par le statut blessé si la figurine est blessé, est-ce qu'elle "perd" autre chose? Point d'armure, taille....
Non, elle ne perd rien.
Au corps à corps, un adversaire gagnera juste un dé s'il combat une figurine blessée.
Un Stade 2 de la Contagion pourra bénéficier de sa règle spéciale s'il est blessé (voir le profil du Stade 2)

Citation :
3) Rapid fire: est-ce que le dès supplémentaire est utilisable uniquement si on fait un tir de suppression? Ou quel que soit le tir?
La règle Tir Rapide donne un dé supplémentaire pour le Mitraillage uniquement (Fire for Effect).

Citation :
4) Les items: on ne peut récupérer un item que sur le cube d'arrivé, pas sur les cubes que l'on "traverse"?
Si même sur les cubes que l'on traverse, et quelle que soit la vitesse de déplacement (même sur un Sprint).
Cela ne stoppe pas le déplacement, sauf dans le cas d'un Piège qui peut éventuellement mettre une figurine au sol et stopper son action.
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pappynator

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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Mar 6 Sep - 9:35

pour compléter notre Grand Seb ^^

Seb a écrit:


La taille est utile pour deux choses.
1) pour savoir si la figurine passe à travers certains décors
2) pour représenter son nombre de points de vie.
Une figurine avec une Taille 1 peut subir une seule blessure. À la deuxième blessure, elle est morte.
Une figurine avec une Taille 3 peut subir trois blessures. À la quatrième, elle est morte.
Simple !
il y a une 3 eme chose utile pour la taille (que j'avais oublié lors de ma première bataille):
3) En corps à corps, un combattant avec une taille plus importante que l'adversaire gagne un dé de combat Smile

Seb a écrit:

Citation :
2) en lien direct avec la question précédente: mise à par le statut blessé si la figurine est blessé, est-ce qu'elle "perd" autre chose? Point d'armure, taille....
Non, elle ne perd rien.
Au corps à corps, un adversaire gagnera juste un dé s'il combat une figurine blessée.
Un Stade 2 de la Contagion pourra bénéficier de sa règle spéciale s'il est blessé (voir le profil du Stade 2)
même chose pour une aberration de la Plague Smile

Bien fier d'être validé dans mes propos par toi Seb! je crois que les règles sont bien rentrées maintenant! Smile
Notice me senpai! Razz
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klink

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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Mar 6 Sep - 14:22

Merci les gars, je pense que c'est clair pour moi. En fait pour que vous compreniez mon émoi, ce n'est pas sur le calcul de la première blessure que je bloquais, mais sur le tir d'un personnage déjà blessé.

D'où ma question "est-ce qu'elle "perd" autre chose? Point d'armure, taille....", ce qui modifierait le calcul. Donc elle "perd" donc qq chose; un espèce de point de vie virtuel traduit par un nombre de blessures qui lui est attachée.

Si je résume ce que je pense avoir compris: on prend une figurine blessée (donc avec X points de blessures):

Phase 1: calcul des dégâts potentiels: résultats tir - résultats de sauvegarde
Phase 2: calcul des dégâts effectifs: calcul des dégâts potentiels - (armure - PA attaque)
Phase 3: comparaison dégâts effectifs et (taille - points de blessures)

J'espère que ce coup-ci c'est la bonne Razz
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pappynator

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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Mar 6 Sep - 14:53

En phase 2, il te manque un truc :calcul des dégâts effectifs =calcul des dégâts potentiels -1 si Tough - (armure - PA attaque )
et après yep c'est ça. et ta figurine meurt si elle a au moins 1 blessure de plus que sa taille Smile

Et ce qui parait évident (mais sait on jamais), ton calcule armure - PA attaque ne peut jamais être négatif, même si la PA est bcp plus grande.
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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Jeu 8 Sep - 11:01

Citation :
il y a une 3 eme chose utile pour la taille (que j'avais oublié lors de ma première bataille):
3) En corps à corps, un combattant avec une taille plus importante que l'adversaire gagne un dé de combat
Ah oui ! Bien vu !

Citation :
En fait pour que vous compreniez mon émoi, ce n'est pas sur le calcul de la première blessure que je bloquais, mais sur le tir d'un personnage déjà blessé.
Ah, mais je comprends parfaitement. Même si la règle est simple, j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour bien traduire ce passage, et surtout qu'il soit clair pour tout le monde (on a vite fait de se mélanger les pinceaux entre les nombreux jeux qui existent et qui propose tous des systèmes différents !)
Mais bon... t'inquiètes ! Tu vas le descendre cet enfoiré de personnage ennemi !
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kalamical



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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Jeu 15 Sep - 6:46

Nouvelle Question : Capacité Heavy / Encombrante
Rappel des règles qui sont surtout des conséquences négatives :
- Le Tir compte comme une action longue.
- Tous les tests de Combat d’une figurine transportant une Arme Encombrante subissent un -1D

En jeu, il n'est pas rare, lors d'une activation (tour d'une figurine), d'utiliser 2 actions courtes : se déplacer (move) + tirer (shoot)

Hors hier lors d'une partie nous avions chacun 1 Sniper avec donc une arme Heavy/Encombrante.
Et en conséquence mon adversaire m'a fait remarquer que le Sniper ne pouvait justement pas faire un move + shoot car se serait faire une action courte (move) + une action longue (shoot avec arme encombrante).

Cette contrainte est tout à logique pour un sniper ou un tireur avec une arme encombrante.
Mais c'est la résultante de 2 points de règles qui ne m'était pas venue à l'esprit.

Est-ce que c'est bien cela ? le sniper doit choisir entre tirer et se déplacer ?
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klink

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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Jeu 15 Sep - 9:24

Citation :
Est-ce que c'est bien cela ? le sniper doit choisir entre tirer et se déplacer ?
Oui m'sieur.

Moi ça m'a pas choqué, c'est comme le sniper dans le jeu vidéo X-Com, soit il bouge, soit il tire.
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kalamical



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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Jeu 15 Sep - 10:07

klink a écrit:
Citation :
Est-ce que c'est bien cela ? le sniper doit choisir entre tirer et se déplacer ?
Oui m'sieur.

Moi ça m'a pas choqué, c'est comme le sniper dans le jeu vidéo X-Com, soit il bouge, soit il tire.
merci pour ta confirmation ^^

nous sommes d'accord ce n'est pas choquant
et c'est même logique et cohérent avec la réalité (genre il doit déployer son arme, s'installer pour tirer, prendre son temps pour tirer)

mais cela ne m'était pas apparu comme évident car c'est la conséquence de deux règles (heavy et le fait de n'avoir qu'une seule action longue)

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klink

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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Jeu 15 Sep - 10:16

Citation :
c'est la conséquence de deux règles
Neutral Bah moi j'en vois qu'une de règle: l'arme est de type heavy/encombrant.
Heavy/Encombrant: tirer avec cette arme compte comme une action longue et -1 D8 en CAC.

Désolé, je vois pas trop quelle serait cette deuxième règle Wink

Mais je crois que là on joue avec les mots...
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lukyluke_147



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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Jeu 15 Sep - 11:10

A noter qu'une arme avec Heavy peut tirer et se déplacer avec l'emploi d'un dé de commandement (soit de mouvement, soit de tir)

Notez également que les snipers rebs n'ont pas heavy.
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kalamical



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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Jeu 15 Sep - 11:48

oui merci lukyluke

;-) oui klink
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kalamical



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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Jeu 15 Sep - 11:53

Nouvelle question : Quelle est la portée minimale possible/autorisée d'une arme Indirect(n) ?

Citation :
To shoot, choose a target cube. Due to its arcing
trajectory  the  weapon  cannot  target  anything
within 2 cubes of the shooter, regardless of its normal Range.

Citation :
Pour tirer, ciblez un cube. Du fait de sa trajectoire
en cloche, l’arme ne peut pas cibler quelque
chose à moins de 2 cubes du tireur, quelle que soit sa Portée normale.

je dirais que l'on peut cibler au plus près à R3
et que l'on ne peut pas cibler les cubes à R1 et R2 ?
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klink

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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Jeu 15 Sep - 12:12

A confirmer par les boss, mais moi je comprendrais plutôt qu'on ne peut pas tirer sur un cube adjacent, il faut donc un cube d'écart entre la cible et le tireur.
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Reldan

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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Jeu 15 Sep - 14:01

"cannot  target  anything within 2 cubes"
Je dirait comme Kalamical : on ne peut pas à 2 cubes ou moins

edit : non j'ai un doute... moins de 2 cubes plutôt... Mad

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Seb

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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Ven 16 Sep - 9:15

C'est  2 cubes ou moins.

Lorsqu'on dit " within 20" ", par exemple, cela signifie à 20" ou moins.

Within signifie "dans", "à l'intérieur".
C'est à l'intérieur des deux cubes, dans notre exemple.

J'avais noté ce passage en gras pour que cela soit plus clair par rapport au livret anglais.
De notre côté, il n'y a pas eu de mauvaise interprétation lors des relectures, et tout le groupe avait compris le fonctionnement de cette règle (on a modifier pas mal de passages qui pouvaient prêter à confusion, c'est pour ça !).
Mais comme cela peut prêter à confusion (visiblement), Mantic pourra toujours modifier ce passage en "ne peut pas tirer à deux cubes ou moins" pour encore plus de clarté ^_^

En tout cas, j'ai pris note.
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DarkSylann

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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Mer 5 Oct - 9:25

Salut à tous,

Je viens de relire les règles, VO et VF et il y a un truc qui me titille concernant le mitraillage.
En effet, lorsque l'on tir ace une arme à tir rapide, on a un dé bonus donc on devrait passer en 4.
Dans les règles, il est écrit que l'attaquant fait un jet à 3 dés.

Donc question : quand on tir en mitraillage, a-t-on droit à tous les bonus : exemple un mitraillage avec bonus de hauteur, et clear shot ferait 3 +1 +1 +2 soit 7 dés, on est-ce que l'on lance 3 dés comme écrit dans la règle de mitraillage ?

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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Mer 5 Oct - 13:02

DarkSylann a écrit:
Salut à tous,

Je viens de relire les règles, VO et VF et il y a un truc qui me titille concernant le mitraillage.
En effet, lorsque l'on tir ace une arme à tir rapide, on a un dé bonus donc on devrait passer en 4.
Dans les règles, il est écrit que l'attaquant fait un jet à 3 dés.

Donc question : quand on tir en mitraillage, a-t-on droit à tous les bonus : exemple un mitraillage avec bonus de hauteur, et clear shot ferait 3 +1 +1 +2 soit 7 dés, on est-ce que l'on lance 3 dés comme écrit dans la règle de mitraillage ?

Page 20 du livre VO : "NB: These same modifiers also apply when taking the Fire for Effect action"

Sauf errata spécifique, Fire for Effect peut bien avoir les bonus et malus habituels. Smile
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DarkSylann

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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Mer 5 Oct - 13:36

AH cool, merci msieur Smile

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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Jeu 6 Oct - 11:37

Encore une question stupide, mais j'ai un gros doute quand on remplace une arme sur le cout effectif.
Un exemple:
- Rebel Commander : 28 pts avec un long Riffle
long riffle vaut 3 pts deja inclus dans les 28 pts)
sniper rifle vaut 16.

Sachant que le sniper riffle remplace le riffle, le cout du remplacement est-il de 13 (16-3) ou de 16 ?
Si c'est 16, cela voudrait diire que les 3pts du long riffle ne sont pas inclus dans les 28 pts donc qu'un rebel commander armé vaudrait 28 +3.

Je ne sais pas si je suis clair ou pas

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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Jeu 6 Oct - 13:40

DarkSylann a écrit:
Encore une question stupide, mais j'ai un gros doute quand on remplace une arme sur le cout effectif.
Un exemple:
- Rebel Commander : 28 pts avec un long Riffle
long riffle vaut 3 pts deja inclus dans les 28 pts)
sniper rifle vaut 16.

Sachant que le sniper riffle remplace le riffle, le cout du remplacement est-il de 13 (16-3) ou de 16 ?
Si c'est 16, cela voudrait diire que les 3pts du long riffle ne sont pas inclus dans les 28 pts donc qu'un rebel commander armé vaudrait 28 +3.

Je ne sais pas si je suis clair ou pas

Bonjour,

y a pas de question idiote et c'est sympa d'échanger nos questions et points de vus

sauf erreur de ma part cela fait 28 pts (coût du Rebel Commander) + 16 pts (coût du Sniper Rifle) = 44 pts au total

Rebel Commander 28 pts / 3 VPs
Sniper Rifle 16 0 R8 - Sniper Scope Light (Sniper)

si tu regardes la liste des unités des Rebels (et c'est pareil avec les Enforcers par exemple)
tu verras qu'un Trooper est de base identique à un Specialist :
Rebel Trooper 7pts / Rebel Specialist 7pts
et tous les deux ont de base un simple Rifle (R6, Rapid Fire) et aussi les mêmes caracs (1-2 5+ 6+ 6+)

ce qui fait la différence c'est donc l'équipement (arme et objets)

je n'ai vu/lu nulle part que l'on retire les points de l'arme que l'on remplace
"These upgrades each have a point cost and this is added to the total cost of the Strike Team"

je me suis posé bien des questions quand j'ai fait ma liste Enforcers sur le papier
c'est plus facile avec le site de Reldan http://zone.armylistnetwork.com/

par contre il y a des restrictions selon ce que peut utiliser l'unité (weapon option) et les harpoints (sortes d'emplacements/point d'accroche pour les véhicules par exemple)

de ce que j'ai noté/compris :
a) de base tout le monde à au moins un Couteau de Combat (RF) même si ce n'est pas spécifié (sauf les "Beast" hein ^^)
b) une figurine peut garder les armes marquées d'une * comme le pistol tout simple
c) une figurine ne peut acheter qu'une seule amélioration d'arme de mêlée et une seule amélioration d'arme à distance
d) on ne peut remplacer une arme de mêlée que par une autre arme de mêlée (idem pour les armes à distance)

on peut conclure de cette dernière condition [d] qu'une figurine qui n'a de base que des armes de mêlée ne peut pas équiper d'arme à distance
par contre changer une arme de mêlée ne pose pas de problème même de Couteau de Combat

il y a peut être des règles spéciales en mode campagne mais là je n'en sais pas plus

tout cela reste mon point de vue naturellement, je peux me tromper

Amicalement
Kala





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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Jeu 6 Oct - 13:43

quelques infos sont aussi là
http://manticfc.forumgratuit.org/t1778-composer-une-liste

PS : désolé pour le pavé ci-dessus ^^
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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Jeu 6 Oct - 13:48

complément de réponse à la question de DarkSylann

dans les listes d'armée de la campage des joueurs Lyonnais :
http://manticfc.forumgratuit.org/t1815-deadzone-campagne-septembre-lyon

on a bien chez pappynator :
2 Rebel Commander Leader avec sniper : 2*44 = 88 pts

CQFD :-)
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MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   Jeu 6 Oct - 13:51

Merci beaucoup l'ami, ça me parait clair maintenant, j'ai le chic pour me poser des questions là ou il n'y a pas besoin.

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DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES
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