Les armées de KoW sont relativement équilibrées, il y a bien quelques extrêmes mais l'écart entre les armées de manière générale est très faible, il n'y a pas de "tier" avec des armées à éviter ou d'autre qui dominent.
Certains styles de jeux populaires ont pu encourager certaines armées plus que d'autres (elfes et basiléens au départ pour leur grosses unités de volant, gobelins, vermine et abyssaux pour leurs attaques de souffles quand amassée en grand nombre ...), mais même là on reste dans un écart gérable, et les avariantes officielles de tournois gérées par le Rule Comitee (RC) réduisent largement le problème (voir fils de discussion à ce sujet)
Pour revenir aux nightstalker, les points importants à retenir sont :
- que les unités soient bien différenciées, en particulier si des unités différentes sont représentées par des figurines d'apparrence similaire (par exemple un même modèle de base avec des bras différents), s'assurer que l'adversaire sait quelles sonts les unités, et idéalement faire en sorte que les différences physiques aident à deviner la différence (par exemple si une des unités a des grosses griffes comparée à la seconde, on s'attendra à ce que celle avec les griffes corresponde à une unité plus puissance , ayant un bonus de force ou de charge)
- que la taille (hauteur) de l'unité soit a peut près respectée, donc eviter si possible une figurine de grosse bestiole (taille 4) pour représenter une unité d'infanterie (taille 1), même si la base au sol correspond et que l'infanterie avait un profil approprié à part cela
Pour ce qui est de cavalerie, on est sur de la taille 2 (et généralement sur une unité plutot rapide), donc équivalent d'une taille d'ogre, et la cavalerie monstrueuse est de taille 3.
Selon la composition de l'armée, je pourrait à la limite imaginer des genestealers représentant de la cavalerie normale (avec socle d'unité de taille appropriée bien sur) et les tyrandes avec corps de servent (me rappelle plus le nom désolé) pourraient faire de la cavalerie large.
Ou variante les hormagants en cavalerie, si possible en les soclants sur des rochers ou similaire pour leur donner un aspect surrellevé rappelant la taille 2.