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 variante du scénario "massacre"

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cruchot

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MessageSujet: variante du scénario "massacre"   Sam 28 Mai - 23:23

Cela pourrait s'appeler "le choc des avant-gardes"

La durée de la partie est augmentée d'un tour. Les conditions de victoire sont celles de "massacre".
Les joueurs indiquent rapidement l'ordre d'entrée de leurs troupes sur la table. L'entrée se fait sur 40cm centrés sur l'axe central de la table de jeu pour une table de 120x120, 60cm pour une table de de 180 par 120. Les joueurs doivent respecter l'ordre d'entrée qu'ils ont fixé.
Le joueur en premier est désigné classiquement.
Au premier tour, les avant-gardes peuvent faire un mouvement libre pour chaque camp.
Ensuite les avant gardes du joueur en premier peuvent refaire un mouvement et  les autres troupes entrent sur la table et peuvent faire des marches forcées.

[EDIT] Les "machins" ayant un mvt de 0 sont "transportés" par une unité d'infanterie lors du premier tour puis restent plantés là où ils sont.

C'est plus snafu qu'un scénario avec un déploiement bien soigné.

Ceux qui connaissent "lost battles" de Philip Sabin savent déjà à quoi s'attendre.

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風林火山


Dernière édition par cruchot le Dim 29 Mai - 11:32, édité 1 fois
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julo62

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MessageSujet: Re: variante du scénario "massacre"   Dim 29 Mai - 3:57

On se pose donc le cul collé au bord de table?
Comment gère-t-on le manque de place?
(mon armée KoM (2000pts) fait + de 75" tout collé)

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cruchot

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MessageSujet: Re: variante du scénario "massacre"   Dim 29 Mai - 11:31

Basiquement la zone de déploiement à la fin du premier tour est au mini d'environ 44" par 10" pour une table de 180. Donc inévitablement on a l'armée sur 2 lignes et des unités qui ne feront pas face à l'ennemi. Après c'est un calcul de temps, le joueur en premier a théoriquement l'avantage de l'espace, le joueur en second celui du positionnement (les phalanges face aux bourrins par exemple). De plus comme il n'y a pas de recul forcé à kow, être proche de son bord n'est pas forcément un désavantage.

En fait, le but du scénario est d'obliger les joueurs à gérer la dynamique de leur armée et à l'adapter à celle de leur adversaire.

Je te laisse imaginer ce que donne ce type de déploiement avec des armées de phalanges hoplitiques.

nota : j'ai ajouté une règle de déploiement pour les machins avec 0 de mvt.

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