Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Un autre type de tournoi/rencontre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hamilcar

MessageSujet: Un autre type de tournoi/rencontre   Lun 4 Avr - 17:19

Suite à ma douloureuse expérience à Montargis ce weekend, je me demandais si il n'y aurait pas moyen d'organiser des évènements moins compétitifs où les joueurs plus "mous" pourraient trouver du plaisir à déployer leurs figurines.

J'envisage deux pistes:
-soit un tournoi classique sur les six scénarios mais avec des restrictions draconiennes sur les compositions d'armées.
-soit un évènement du type campagne narrative faisant s'affronter deux ou trois équipes ( bien/mal/neutralité ) avec une liste de scénarios menant vers une grosse bataille finale influencée par les batailles précédentes. De la même façon, les restrictions seraient présentes.

Avant d'aller plus loin, y aurait il des joueurs intéressés par ce type de rencontre ou tout le monde préfère spammer les hordes d'élohis par paquet de six ?
Revenir en haut Aller en bas
krell

MessageSujet: Re: Un autre type de tournoi/rencontre   Lun 4 Avr - 17:26

Bien sûr ! J'ai passé 3 parties sur 6 sans aucun intérêt ce weekend donc ça m'intéresse Wink

J'ai une préférence pour l'option 1 car les campagnes narratives sont presque toujours abandonnées par manque de dispos des joueurs.
Autant faire un tournoi cool avec grosses limitations+refus de liste pour être sûr que tout le monde passe un bon moment.
Joker

MessageSujet: Re: Un autre type de tournoi/rencontre   Lun 4 Avr - 17:37

Héhé Very Happy

Il y a bien eu ceci comme discussion (avec dorgda, kutchuc, Arwarn, etc.) comme prise de conscience de certains tournoyeurs et orgas. Mais ça peut etre jugé comme compliqué pour certains... A mon avis il faudrait simplement essayer.

En tout cas apres avoir donné de ma personne à propos des limitations (pour le resultat qu'on connait), je suis de tout coeur avec vous et je suivrai (de loin) l'évolution de ce sujet avec attention...
ptidop

MessageSujet: Re: Un autre type de tournoi/rencontre   Lun 4 Avr - 17:47

une idée en passant (ça se voit que certains sont en vacances...)

un tournoi ou tu joues avec la liste de l'adversaire et l'adversaire avec la tienne...

fendulac
KOW Contact ETC 2016

MessageSujet: Re: Un autre type de tournoi/rencontre   Lun 4 Avr - 18:10

Ou : un tournoi avec listes imposées...
ou
Une restriction simple aussi serait la limitation au SPAM2 à 2000pts.
ou
On supprime le terme tournoi, le classement et on fait juste des parties...

Arwarn

MessageSujet: Re: Un autre type de tournoi/rencontre   Lun 4 Avr - 18:12

Citation :
un tournoi ou tu joues avec la liste de l'adversaire et l'adversaire avec la tienne...
Tu vas déplacer le problème avec une course aux listes les plus nulles possibles Smile

Citation :
Bien sûr ! J'ai passé 3 parties sur 6 sans aucun intérêt ce weekend donc ça m'intéresse
Les 3 parties sans intérêt c'était parce que ta liste était trop forte / opti-débile ou parce que celle de l'adversaire était dans ce cas ?

Citation :
-soit un tournoi classique sur les six scénarios mais avec des restrictions draconiennes sur les compositions d'armées.
Cette démarche me gène pas mal (sur son principe, parce que concrètement vu que je n'irais à ce genre de manifestation on peut dire que ça ne me concerne pas Wink ).
Si tu fais un tournoi de foot, mais que tu viens avec tes potes, que vous ne jouez ensemble que le 36 du mois de février et que votre goal s'est fait mal au dos la veille, il est certain que vous prendrez des tôles contre les équipes plus rodées et les matchs ne seront franchement pas plaisants. Pourtant ça ne viendrait à l'idée de personne de demander à vos adversaires de jouer en sautant à cloche-pieds Smile
En tournoi c'est pareil je trouve. Si tu viens avec une liste molle / fun (par choix ou parce que ce sont toutes les figs de ton placard), faut s'attendre à prendre des listes plus travaillées et opti sur le coin de la figure, c'est un peu le principe même du tournoi.

Alors rien n'empêche de mettre en place un minimum de réglementation, mais de là à passer à du " draconien " parce qu'on a envie de jouer mou en tournoi, je trouve que c'est un peu hors-sujet Smile
Limite mieux vaut faire un tout autre type de manifestation (qui se désolidarise de l’appellation " tournoi ").
hamilcar

MessageSujet: Re: Un autre type de tournoi/rencontre   Lun 4 Avr - 18:29

Bon, le débat passionne les foules, c'est déjà cela Wink

Petite précision sur ma proposition n°2: quand je parle de campagne narrative, elle se déroulerait sur le weekend de tournoi. On constitue deux ou trois équipes qui s'affrontent sur deux jours et le dimanche soir, on a une équipe victorieuse.

Je vois qu'il se dégage un consensus sur le fait de limiter à 2 le nombre d'unités d'un même type par armée. C'est à mon avis aussi une bonne base de départ.

Dans un second temps, je pense que cette proposition de tournoi en mode restrictif peut aussi intéresser des joueurs confirmés. Cela leur donne un nouveau défi pour prouver qu'ils peuvent aussi être les meilleurs dans un format différent.
Arwarn

MessageSujet: Re: Un autre type de tournoi/rencontre   Lun 4 Avr - 18:42

Citation :
Je vois qu'il se dégage un consensus sur le fait de limiter à 2 le nombre d'unités d'un même type par armée. C'est à mon avis aussi une bonne base de départ.
A mon avis c'est une limitation qui ne sert à rien Smile

Exemple :
Spoiler:

Le travail par catégorie (voire coûts) d'unités est ce qui me semble le plus efficace, tout en restant assez simple (c'est juste un tableau à lire, et c'est pas plus compliqué que celui de Battle V7, par exemple).

Citation :
Cela leur donne un nouveau défi pour prouver qu'ils peuvent aussi être les meilleurs dans un format différent.
Je ne doute absolument pas que ce sera le cas Wink
Joker

MessageSujet: Re: Un autre type de tournoi/rencontre   Lun 4 Avr - 18:48

Citation :
Le travail par catégorie (voire coûts) d'unités est ce qui me semble le plus efficace, tout en restant assez simple (c'est juste un tableau à lire, et c'est pas plus compliqué que celui de Battle V7, par exemple).
Hop je redonne le tableau en question pour rappel, sans forcément avancer que c'est l'idée du siècle Smile Au moins a t il le mérite d'essayer de categoriser et de hierarchiser les points noirs actuels de la création de liste.

Libre ensuite à chacun de faire encore plus restrictif pour faciliter la diversité Smile

Spoiler:

fendulac
KOW Contact ETC 2016

MessageSujet: Re: Un autre type de tournoi/rencontre   Lun 4 Avr - 19:34

Citation :
Petite précision sur ma proposition n°2: quand je parle de campagne narrative, elle se déroulerait sur le weekend de tournoi. On constitue deux ou trois équipes qui s'affrontent sur deux jours et le dimanche soir, on a une équipe victorieuse.

Je trouve ça top, à voir comment tu vas réussir à l'organiser...

ptidop

MessageSujet: Re: Un autre type de tournoi/rencontre   Lun 4 Avr - 20:10

Pinaise mais c'est du lobbyisme qu'ils nous font les nordistes... Ils veulent nous le vendre leur tableau
Arwarn

MessageSujet: Re: Un autre type de tournoi/rencontre   Lun 4 Avr - 20:12

En fait le tableau n'est pas " nordiste ", mais issu d'une concertation " nationale " (dans le sens où des joueurs de plusieurs régions ont participé).
Après libre à chacun de l'apprécier ou pas, et de proposer des améliorations ou pas Smile
Dame du Lac

MessageSujet: Re: Un autre type de tournoi/rencontre   Lun 4 Avr - 23:12

J'aime beaucoup l'idée d'une campagne se déroulant sur la rencontre.
Ou alors, des scénarios maisons, comme ceux que proposent prochainement nos amis Bretons (la Dentelette et tout ça). Mettons notre imagination à contribution.
Sur les 6 scénarios officiels, mon préféré est le Butin, car ce n'est *pas* un scénario de bash pure. Il y a des subtilités sympas.
Et parmi les autres options proposées plus haut : une "rencontre, une "convention" sans classement, et pas un "tournoi". Comme à Châteauroux en novembre 2015...

JB

MessageSujet: Re: Un autre type de tournoi/rencontre   Mar 5 Avr - 0:49

Comme déjà fait au poinconnet,  je conseille  un événement  nommé tournoi (pour rassurer les foules),  mais où le résultat  des parties n'a aucune incidence......

Dernière édition par JB le Mar 5 Avr - 9:13, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manticgames.fr
ericdu16
KOW Orga Inter Région 2016

MessageSujet: Re: Un autre type de tournoi/rencontre   Mar 5 Avr - 8:49

Perso il y a quelque temps j'avais fait un tournoi campagne sur un week-end. Les joueurs étais par équipe et jouait avec une carte. En gros on bougeait pour conquérir le territoire et les joueurs choisissaient eux même le nombre de partie voir les adversaires.
Si vous voulez je détaillerai en profondeur.

JB

MessageSujet: Re: Un autre type de tournoi/rencontre   Mar 5 Avr - 9:26

JB a écrit:
Comme déjà fait au poinconnet,  je conseille  un événement  nommé tournoi (pour rassurer les foules),  mais où le résultat  des parties n'a aucune incidence......
http://manticfc.forumgratuit.org/t689-tournoi-king-of-war-du-28-29-novembre-au-poinconnet-36330

il y aussi les "journées KoW" comme les font alésia qui sont très sympas et décontracts:
http://manticfc.forumgratuit.org/t1264-journee-kow-a-alesia

Joker

MessageSujet: Re: Un autre type de tournoi/rencontre   Mar 5 Avr - 9:31

En terme d'environnement et de manif, quand je vous lis j'ai le sentiment qu'on passe d'un extreme à l'autre.

Si c'est pour venir faire une sorte de campagne pourquoi pas, mais le facteur temps est une grosse difficulté, quand on sait qu'on peut faire au mieux 6 voir 7 parties sur le WE. Les campagnes s'inscrivent plus facilement dans le cadre de clubs sur plusieurs semaines / mois.

Si c'est pour faire un lieu de rencontre ou on joue avec qui on veut, sans classement, etc., alors autant prévenir a l'avance qu'il ne s'agit pas d'une compétition. A part voir des gens il y a d'ailleurs peu d'argument en faveur de ce type de manif. Il s'agira probablement dans les faits d'une manif très locale, avec les joueurs du coin. Par ailleurs rien n'empechera quelqu'un de venir avec une liste grasse.

Citation :
il y aussi les "journées KoW" comme les font alésia qui sont très sympas et décontracts:

Genre ceci. On va dans son club du mercredi soir et on a la même chose. Rien a voir avec un "tournoi" en fait Smile

Et puis je ne vois pas en quoi l'aspect tournoi est problématique. Perso je n'aime pas du tout le no limit mais j'aime bien faire des parties pour gagner, c'est mon coté compétiteur. Et je pense que c'est justement dans les tournois avec de grosses restrictions que le coté tactique / compétititeur est le plus mis en valeur, pas dans le no limit...

Pour moi ce n'est ni le terme utilisé pour le rassemblement, ni le contexte dans lesquelles les parties ont lieu qui pose problème. C'est la composition d'armée et exclusivement la composition d'armée. Dans tous les type d'évènements, si vous n'équilibrez pas les listes, il y aura inévitablement des listes trop fortes et des listes trop molles.

On connait d'ailleurs les solutions et leurs defauts:
- refus de liste : exigeant pour l'organisateur, nécessite une grosse expérience, de la transparence, de l'objectivité (copinage and co), etc.
- note de compo: n'empeche jamais un joueur de venir avec du surgras et de proposer des parties déséquilibrées. Le mec a une note horrible, il s'en fout il veut basher!
- poule de niveau: à mes yeux une très bonne solution, qu'on peut doubler avec un "plusieurs tournois le même jour" en fonction des joueurs. Mais ça necessite bcp de joueurs et il faut éviter au mieux de croiser les poules. Sinon les dernières parties du WE sont ininteressantes. Et c'est tout simplement impossible pour certains tournois a vocation "universelle", comme l'Inter régions.
- restrictions: très difficiles de trouver un consensus, et très difficile a faire accepter à certains joueurs qui y voient une usine a gaz, même si dans l'absolu si c'est bien fait, ça nivelle énormément les armées.

Mais en attendant, quel que soit le nom de l'evenement que vous lui donnez, si vous ne voulez pas jouer contre 5 hordes d'elohis, 30 éclairs ou 160 tirs, je ne vois pas comment ne pas passer par une de ces solutions.
zhatan

MessageSujet: Re: Un autre type de tournoi/rencontre   Mar 5 Avr - 9:56

Pourquoi ne pas imposer une seconde liste plus restrictive aux joueurs qui présentent une liste jugée trop forte par l'organisateur? Sur un "petit" tournoi, ca doit pouvoir se faire facilement, et imposer par la suite à un joueur de jouer la seconde liste faible contre une liste moyenne doit pouvoir se faire de manière collégiale du moment où le nombre de joueurs n'est pas excessifs Smile Et si les deux joueurs jouent quelque chose de forts, chacun joue sa liste principale.
Joker

MessageSujet: Re: Un autre type de tournoi/rencontre   Mar 5 Avr - 10:00

Cette idée que tu as developpé dans l'autre sujet (qui commence a faire doublon d'ailleurs) est interessante je suis d'accord!

Comment faire toutefois pour encadrer cette "seconde liste plus restrictive"?
JB

MessageSujet: Re: Un autre type de tournoi/rencontre   Mar 5 Avr - 10:01

@Joker:Même si j'ai envie de te dire "dès qu'il y a modification de la compo des armées, il y aura les gens qui pousseront cette nouvelle compo dans ses retranchements/failles, et ceux qui joueront leur armée/figurines habituelles", mais au final on se rejoint tout a fait sur:
Joker a écrit:

- refus de liste : exigeant pour l'organisateur, nécessite une grosse expérience, de la transparence, de l'objectivité (copinage and co), etc.
- note de compo: n'empeche jamais un joueur de venir avec du surgras et de proposer des parties déséquilibrées. Le mec a une note horrible, il s'en fout il veut basher!
- poule de niveau: à mes yeux une très bonne solution, qu'on peut doubler avec un "plusieurs tournois le même jour" en fonction des joueurs. Mais ça necessite bcp de joueurs et il faut éviter au mieux de croiser les poules. Sinon les dernières parties du WE sont ininteressantes. Et c'est tout simplement impossible pour certains tournois a vocation "universelle", comme l'Inter régions.
- restrictions: très difficiles de trouver un consensus, et très difficile a faire accepter à certains joueurs qui y voient une usine a gaz, même si dans l'absolu si c'est bien fait, ça nivelle énormément les armées.

@Zhatan: pour faire comprendre le "moins fort" a certains, il faudra refuser (difficile) ou restreindre (faussement plus facile), et on retombera exactement dans ma remarque entre guillemet ci dessus

Gloubiboulga

MessageSujet: Re: Un autre type de tournoi/rencontre   Mar 5 Avr - 10:09

A lire le debrifing de montargis j'ai vraiment l'impression que les poules sont ce qu'il y a de mieux, avec 15 à 20 personnes par tournois on peut très bien faire des poules à nombre de parties +1 joueurs (4 à 6 joueurs donc selon le tournoi) parce que même avec les restrictions les plus draconiennes on arrivera toujours à de grosses différences niveau liste. Je dis ça sans pour remettre en cause un système anti-spam ou PM simple pour éviter la liste débilissime.

Dernière édition par Gloubiboulga le Mar 5 Avr - 10:16, édité 1 fois
Joker

MessageSujet: Re: Un autre type de tournoi/rencontre   Mar 5 Avr - 10:13

Citation :
A lire le debrifing de montargis j'ai vraiment l'impression que les poules sont ce qu'il y a de mieux, avec 15 à 20 personnes par tournois on peut très bien faire des poules à nombre de parties +1 joueurs (4 à 6 joueurs donc selon le tournoi) parce que même avec les restrictions les plus draconiennes on arrivera toujours à de grosses différences niveau liste. Je dis ça sans pour attends remettre en cause un système anti-spam ou PM simple pour éviter la liste débilissime.

Ça avait assez bien fonctionné au tournoi de Wavrin je trouve Smile Mais il faut pas mal de joueurs et l'orga doit etre expérimenté et avoir du temps pour gérer les poules Smile
zhatan

MessageSujet: Re: Un autre type de tournoi/rencontre   Mar 5 Avr - 10:19

C'est sur que le système ne sera jamais parfait... Et en effet, ce n'est ni plus ni moins qu'un système qui couple restrictions drastiques aux joueurs qui ne jouent pas le jeu ET "refus" de listes le jour même à ces mêmes joueurs... Mais y a t-il une autre solution ou faut-il niveler vers le bas TOUS les joueurs d'un tournoi???
Par contre, l'avantage, c'est qu'il repose sur trois facteurs :
- des restrictions basiques pour tous
- une sélection de listes par l'organisateur principal qui demande un effort à ceux qu'IL juge ne pas jouer le jeu. Vient un second pool de restrictions mais le joueur devait s'y attendre.
- un groupe collégial désigné lors du tournoi pour imposer le refus de listes, ce qui dédouane, en partie, l'organisateur principal qui n'est plus le seul à prendre la responsabilité du refus.
Et là, ca ne garantit pas que les joueurs "mous" s'amusent à fond, mais ca garantit qu'ils ne se prendront pas dans la gueule la liste principale dégueulasse...
Joker

MessageSujet: Re: Un autre type de tournoi/rencontre   Mar 5 Avr - 10:24

Citation :
faut-il niveler vers le bas TOUS les joueurs d'un tournoi???

Ma préférence avec des restrictions "moyennes", mais j'ai du mal a convaincre Very Happy

Bref c'est bien que le débat soit relancé, car on continue de voir des tournois se préparer no limit. Et là on n'a plus qu'à prier pour qu'aucun centriste ne fasse le déplacement Very Happy
Dame du Lac

MessageSujet: Re: Un autre type de tournoi/rencontre   Mar 5 Avr - 10:30

Il y aura toujours des listes plus fortes que d'autre, mais si c'est dû à une vraie réflexion et une étude des synergies, je trouve que ça passe, et c'est même très intéressant. C’est le spam d'unités surpuissantes sans la moindre véritable réflexion derrière qui m'écœure, de mon côté.

Et même si les restrictions ne parviendront jamais à gommer les listes "grasses", comme vous dites, elles tendront quand même à réduire les écarts. Tant qu'à me faire rouler dessus, je préfère me faire rouler dessus par une Vespa plutôt que par un bulldozer.

Sinon, les rencontres "modérées" au niveau compétitif, ou non compétitives, c'est très bien de mon point de vue. Cela n'a rien à voir avec jouer dans son club. C'est le plaisir de découvrir d'autres personnes, d'autres armées, d'autres styles de peinture, d'autres décors, de discuter, d'échanger des trucs et astuces, de voire des choses *nouvelles* au lieu de rester en circuit fermé, c'est de la convivialité, un week-end de jeu intense, avec des parties enchaînées sur deux jours. Et je suis prête à faire beaucoup de kilomètres pour cela, justement pour sortir de mon cercle habituel où l'on finit par se connaître par cœur.

Si c'est juste pour le plaisir compétitif et l'affrontement des listes les plus dures possible, une rencontre sur Universal Battle par écran interposé est tout aussi efficace.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un autre type de tournoi/rencontre   

Un autre type de tournoi/rencontre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant