Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Bilans et retours sur le jeu

Aller en bas 
+4
Klemshiro
pappynator
Farmace
Tanis
8 participants
AuteurMessage
Tanis

Tanis


Messages : 1132
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Colmar

Bilans et retours sur le jeu Empty
MessageSujet: Bilans et retours sur le jeu   Bilans et retours sur le jeu EmptyMar 12 Jan - 12:06

Hello,

Personnellement, un gros coup de cœur !

L'univers de Mantica n'était pour moi pas assez développé dans les premier suppléments de Kings of War. Je trouve ça particulièrement malin d’épaissir l'univers au travers de ce jeu et de la future campagne mondiale qui y ai lié. Les petits bout de fluff des personnages, les transitions entre les missions ou la discussion du début apportent beaucoup à l'ambiance autour de la table.

Autre point important, le jeu est fun, très fun. On se marre autour de la table et les explications des règles prennent 15 minutes. Les scénarios d'initiation sont plutôt bien fait et mettent en lumière les différentes mécaniques du jeu. Puis viennent les missions ! Clairement, même si les héros peuvent galérer, on est des machines de guerre. Après on a pas fait des jets dégeux, ça a du aider ! (Genre le mage qui a one shot le troll zombie ! XD )

J'aime bien la possibilité de réaliser un objectif secondaire, plus le fait de récupérer l'heure misée au début de la mission si il reste assez de tours à la fin. Petite déception, les objets récoltés dans les coffres le sont uniquement pour la mission en cours... C'est un peu plus compliqué que ça même, puisque à chaque mission, les héros s'améliorent sans que nous prenions de décision. Du coup, à moins d'être large sur le compteur de tours, on va avoir tendance à ignorer les coffres si trop éloignés du chemin.

Enfin la difficulté me semble plutôt bien dosée. On a fini avec deux cartes à chaque fois. Après aucun héros n'a vraiment été proche de la mort. Notre nécromancien a un peu subi la bande de héros mais je pense vraiment que c'est du à nos jets de dés, il a cramé toute sa chance sur les initiations ! ^^

On va avancer rapidement dans la campagne histoire de finir l'extension Valandor au moment où la campagne sortira en VF.

Bref, je vous recommande le jeu, c'est une petite pépite ludique ! Smile

_________________
Julo62 a écrit:
Oui oui, pour moi, la frontière entre Nord et Sud, c’est la Somme.
Et encore c’est pour que ce soit géographiquement clair !
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

Bilans et retours sur le jeu Empty
MessageSujet: Re: Bilans et retours sur le jeu   Bilans et retours sur le jeu EmptyMar 12 Jan - 12:12

Merci pour ce retour, ça donne effectivement envie, mais quelle est la durée de vie du jeu ? Histoire de savoir comment se déroule une mission, et combien de mission il y a surtout ^^

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Tanis

Tanis


Messages : 1132
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Colmar

Bilans et retours sur le jeu Empty
MessageSujet: Re: Bilans et retours sur le jeu   Bilans et retours sur le jeu EmptyMar 12 Jan - 13:12

Dans le set de base, je crois qu'il y a deux missions d'initiation et huit missions pour la campagne.

Pour faire le tour de la boîte de base (en suivant la campagne etc ...), la durée de vie doit être de 15h voir un peu plus. Je parle de temps autour de la table, on se marre, on rp un peu, on s'imagine ce qu'il y a derrière la porte, l'elfe tire sur le nain, etc ...

Même si le compagnon de l'aventurier nous permettra de créer nos propres donjons facilement, rien n'empêche de le faire avec la boîte de base. Ainsi la durée de vie est de base, virtuellement infinie ! Smile

Je te parlerais bien plus du jeu en détail, mais je veux pas te spoiler ^^

_________________
Julo62 a écrit:
Oui oui, pour moi, la frontière entre Nord et Sud, c’est la Somme.
Et encore c’est pour que ce soit géographiquement clair !
Revenir en haut Aller en bas
pappynator

pappynator


Messages : 1018
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 36
Localisation : Lyon

Bilans et retours sur le jeu Empty
MessageSujet: Re: Bilans et retours sur le jeu   Bilans et retours sur le jeu EmptyMar 12 Jan - 13:44

Merci beaucoup pour ton retour! Il me fait vraiment de l'oeil, mais avec tout ce que j'ai acheté récemment (et l'annonce de Walking dead) faut que je me calme un peu lol. Tu as le compagnon de l'aventurier? si oui tu as testé des parties solo?
Revenir en haut Aller en bas
Tanis

Tanis


Messages : 1132
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Colmar

Bilans et retours sur le jeu Empty
MessageSujet: Re: Bilans et retours sur le jeu   Bilans et retours sur le jeu EmptyMar 12 Jan - 19:49

Sly a le compagnon de l'aventurier mais en anglais et la version incomplète du Kickstarter je crois. On a même pas encore regardé le truc, tellement on a déjà à faire avec ce qu'on a dans le set de base ! ^^

_________________
Julo62 a écrit:
Oui oui, pour moi, la frontière entre Nord et Sud, c’est la Somme.
Et encore c’est pour que ce soit géographiquement clair !
Revenir en haut Aller en bas
Klemshiro

Klemshiro


Messages : 15
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Grenoble

Bilans et retours sur le jeu Empty
MessageSujet: Re: Bilans et retours sur le jeu   Bilans et retours sur le jeu EmptySam 16 Jan - 16:17

Bon, je viens de finir les quêtes d'initiations, et le premier scénario. Bilan: c'est génial!
Pas une coquille dans les règles, pas un seul point obscur...

La difficulté est bien dosée, mais ne convient pas aux joueurs débutants facilement décourageables!
Le seul point que l'on a modifié est que l'expérience est partageable entre les héros (la réserve est commune au lieu d'individuelle).
Et, si grosse galère: pas de limite de temps.
Ce n'est pas un point négatif, le challenge en vaut la peine.

Notre premier bilan n'a pas été le même qu'a obtenu Tanis (cf premier message): par exemple, l'initiation B a été loupé 3 fois par les joueurs! Manque de chance? Le premier scénario a été fini lors du tout dernier tour possible. Nous n'avons utilisé aucunes règles maison.

Les parties ont la bonne durée. Pas aussi longues que des jeux types "descent" où les donjons durent facilement 5h et la mise en place du plateau 1h (mais j'aime ce jeu pour son coté "campagne évolutive").

J'adore le système de combat et de magie. Le fait que les deux parties jettent les dés rend les tours moins passif/contemplatif/j'attends que tu finisses. Les persos sont vraiment équilibrés, et ne laissent pas de frustration genre "quoi?! Que 4 héros??".

Et le détail qui tue: il y a des rangements et des sachets zip dans le carton. Bien joué les mecs!

Bref, pour moi c'est de loin mon jeu "à la Hero Quest" préféré  king . On joue demain, et j'ai hâte que la partie commence.

Petit bémol (il faut bien trouver quelque chose à dire!): les dalles sont un peu fines et parfois peu lisible (le quadrillage), le plastique des figurines est trop mou/trop fin.

J'ai hâte de voir les extensions suivantes, surtout s'il y a un mode "donjon inversé" où l'on doit repousser des hordes de héros voulant piller le donjon (vous vous rappelez ce jeu, Dungeon Keeper de chez Bullfrog? Une pur merveille!).

Mini question: savez-vous si dans une extension futur les héros pourront se rendre en ville pour acheter de l'équipement? Ou encore se déplacer sur une carte avec des donjons aléatoires pour simuler un monde ouvert?
Revenir en haut Aller en bas
http://levieuxgeek.blogspot.fr/
Tanis

Tanis


Messages : 1132
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Colmar

Bilans et retours sur le jeu Empty
MessageSujet: Re: Bilans et retours sur le jeu   Bilans et retours sur le jeu EmptySam 16 Jan - 19:23

Oui, dans le compagnon de l'aventurier, tu as le nécessaire pour faire des passages dans des villes/villages afin de passer à la taverne/temple/arène/... ! Smile

_________________
Julo62 a écrit:
Oui oui, pour moi, la frontière entre Nord et Sud, c’est la Somme.
Et encore c’est pour que ce soit géographiquement clair !
Revenir en haut Aller en bas
Klemshiro

Klemshiro


Messages : 15
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Grenoble

Bilans et retours sur le jeu Empty
MessageSujet: Re: Bilans et retours sur le jeu   Bilans et retours sur le jeu EmptyDim 17 Jan - 9:29

...Il suffisait de demander Very Happy

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://levieuxgeek.blogspot.fr/
Tanis

Tanis


Messages : 1132
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Colmar

Bilans et retours sur le jeu Empty
MessageSujet: Re: Bilans et retours sur le jeu   Bilans et retours sur le jeu EmptyMar 19 Jan - 11:12

On a continué la campagne avec notre groupe de joueurs ! On a galéré sur un scénario qu'on a du rejouer trois fois de suite !

Après, mis à part ce scénario là, c'est plutôt tranquille, on se bat plutôt pour garder l'heure misée...

On vient de passer en mode légendaire, c'est trop cooooool ! Smile

_________________
Julo62 a écrit:
Oui oui, pour moi, la frontière entre Nord et Sud, c’est la Somme.
Et encore c’est pour que ce soit géographiquement clair !
Revenir en haut Aller en bas
hiric

hiric


Messages : 79
Date d'inscription : 29/11/2015

Bilans et retours sur le jeu Empty
MessageSujet: Re: Bilans et retours sur le jeu   Bilans et retours sur le jeu EmptyVen 19 Fév - 18:39

Ca y est pour mes joueurs, scenario 4 finit! Le scenario vraiment desequilibré et galère pour les joueurs fut la mission 3. Est-ce pareil pour toi Tanis? Ils l'ont passé a force de cogiter mais ce fut sur le fil du rasoir et avec une seule interruption de ma part ce fut plus simple pour eux...
Revenir en haut Aller en bas
Tanis

Tanis


Messages : 1132
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Colmar

Bilans et retours sur le jeu Empty
MessageSujet: Re: Bilans et retours sur le jeu   Bilans et retours sur le jeu EmptyVen 19 Fév - 20:01

Ouais, tellement chaud ! Mais c'est ça qu'est bon ! Quand on a réussi la troisième fois, c'était le cri de la victoire !!! C'était à l'activation et au jet de dés près ! ^^

J'aime beaucoup le mécanisme de cette mission perso, très surprenant comme mission, même si c'est trèèès dur, ça m'a agréablement surpris ! Smile

_________________
Julo62 a écrit:
Oui oui, pour moi, la frontière entre Nord et Sud, c’est la Somme.
Et encore c’est pour que ce soit géographiquement clair !
Revenir en haut Aller en bas
hiric

hiric


Messages : 79
Date d'inscription : 29/11/2015

Bilans et retours sur le jeu Empty
MessageSujet: Re: Bilans et retours sur le jeu   Bilans et retours sur le jeu EmptySam 20 Fév - 10:52

Je pense que dans cette mission, la clé du succès concerne l'activation et le placement du mage pour l'ouverture de la porte et du coffre bloqués par la magie. Les autres personnages sont en soutien et là pour casser portes et quelques serviteurs. Du fait de ses sorts sans LdV et de ses capacités éthérée et immatériel, la Banshee peut faire quasiment ce qu'elle veut sur chaque personnage. Donc cela ne sert à rien d'essayer de l'éviter! ^^
Revenir en haut Aller en bas
gSigh




Messages : 3
Date d'inscription : 10/04/2017

Bilans et retours sur le jeu Empty
MessageSujet: Re: Bilans et retours sur le jeu   Bilans et retours sur le jeu EmptyLun 10 Avr - 9:58

hiric a écrit:
Je pense que dans cette mission, la clé du succès concerne l'activation et le placement du mage pour l'ouverture de la porte et du coffre bloqués par la magie. Les autres personnages sont en soutien et là pour casser portes et quelques serviteurs. Du fait de ses sorts sans LdV et de ses capacités éthérée et immatériel, la Banshee peut faire quasiment ce qu'elle veut sur chaque personnage. Donc cela ne sert à rien d'essayer de l'éviter! ^^

Bonjour,

Nous avons essayé ce scénario ce WE avec ma compagne. Elle fait le nécromancien et je joue les héros.
Je ne comprends pas comment on peut réussir ce scénario Shocked
La Banshee me tue un personnage en 3 tours avec son sort Hurlement et ses 5 dés de dégats !!!
Je ne vois pas du tout comment faire pour la contrer ou au moins limiter les dégâts !
On a du rater un truc quelque part, pourtant j'ai l'impression qu'on suit correctement les règles.

Pouvez-vous me donner les astuces que les héros utilisent pour réussir ce scénario ?


Revenir en haut Aller en bas
Lapin Rouge




Messages : 3
Date d'inscription : 17/04/2017

Bilans et retours sur le jeu Empty
MessageSujet: Re: Bilans et retours sur le jeu   Bilans et retours sur le jeu EmptyLun 17 Avr - 13:56

gSigh a écrit:
hiric a écrit:
Je pense que dans cette mission, la clé du succès concerne l'activation et le placement du mage pour l'ouverture de la porte et du coffre bloqués par la magie. Les autres personnages sont en soutien et là pour casser portes et quelques serviteurs. Du fait de ses sorts sans LdV et de ses capacités éthérée et immatériel, la Banshee peut faire quasiment ce qu'elle veut sur chaque personnage. Donc cela ne sert à rien d'essayer de l'éviter! ^^

Bonjour,

Nous avons essayé ce scénario ce WE avec ma compagne. Elle fait le nécromancien et je joue les héros.
Je ne comprends pas comment on peut réussir ce scénario Shocked
La Banshee me tue un personnage en 3 tours avec son sort Hurlement et ses 5 dés de dégats !!!
Je ne vois pas du tout comment faire pour la contrer ou au moins limiter les dégâts !
On a du rater un truc quelque part, pourtant j'ai l'impression qu'on suit correctement les règles.

Pouvez-vous me donner les astuces que les héros utilisent pour réussir ce scénario ?




Un très chouette scénario. Je réponds de mémoire. Ton souci vient peut-être de l'application des règles :
- les héros, comme les boss, ne peuvent pas prendre plus d'une blessure par attaque ennemie (voir p.18 du livre de règle). Ainsi, tuer un héros, la banshee devrait faire au moins 5 hurlements ;
- hurlement, justement, est un sort majeur, ce qui implique que la carte doit être tournée à 180° quand il est lancé. Ainsi, il ne peut pas être utilisé tous les tours, mais un tour sur 2. La banshee a donc besoin de 10 tours pour tuer un personnage avec son sort : ça te laisse un peu plus de temps pour réussir le scénario.

D'après mes souvenirs, la clé du scénar est de ne pas perdre du temps et d'éviter que les personnages les plus fragiles soient exposés à trop de danger. En clair, le sorcier ne doit pas se faire taper au corps-à-corps. Quant au sort hurlement, il a une portée courte, ce qui permet aux aventuriers de tenter d'éviter que ce soit toujours le même qui se le prenne.

Bon jeu  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gSigh




Messages : 3
Date d'inscription : 10/04/2017

Bilans et retours sur le jeu Empty
MessageSujet: Re: Bilans et retours sur le jeu   Bilans et retours sur le jeu EmptyMar 18 Avr - 15:48

Lapin Rouge a écrit:


Un très chouette scénario. Je réponds de mémoire. Ton souci vient peut-être de l'application des règles :
- les héros, comme les boss, ne peuvent pas prendre plus d'une blessure par attaque ennemie (voir p.18 du livre de règle). Ainsi, tuer un héros, la banshee devrait faire au moins 5 hurlements ;
- hurlement, justement, est un sort majeur, ce qui implique que la carte doit être tournée à 180° quand il est lancé. Ainsi, il ne peut pas être utilisé tous les tours, mais un tour sur 2. La banshee a donc besoin de 10 tours pour tuer un personnage avec son sort : ça te laisse un peu plus de temps pour réussir le scénario.

D'après mes souvenirs, la clé du scénar est de ne pas perdre du temps et d'éviter que les personnages les plus fragiles soient exposés à trop de danger. En clair, le sorcier ne doit pas se faire taper au corps-à-corps. Quant au sort hurlement, il a une portée courte, ce qui permet aux aventuriers de tenter d'éviter que ce soit toujours le même qui se le prenne.

Bon jeu  Very Happy


Ah oui, mais carrément ! J'ai complètement raté cette règle !  Embarassed
Je comprends mieux pourquoi je galérais tant ^^

Merci beaucoup Lapin Rouge, ça devrait mieux se passer maintenant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tesla84

Tesla84


Messages : 80
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Strasbourg

Bilans et retours sur le jeu Empty
MessageSujet: Re: Bilans et retours sur le jeu   Bilans et retours sur le jeu EmptyMar 10 Avr - 14:44

Bonjour j'apporte mon petit retour d'expérience. j'ai joué avec ma femme il y a quelque temps les deux premiers scenarii d'initiation et je les aient perdus^^
Bon faut dire qu'elle a une chance de tout les diables je mangeais systématiquement une blessure sur les attaque du squelette par tour AVEC LE NAIN.
Genre ahhaha j'ai fait 5 544 en défense ! Bonne chance sur ton attaque pourrie à deux dés avec ton squelette -> 6 6 Evil or Very Mad
Je vais tâcher de me venger prochainement

_________________
Nikola Tesla a écrit:
Je me fiche qu'ils aient volé mon idée... Je m'inquiète du fait qu'ils n'en aient pas eux-mêmes.


Mon ptit blog
Revenir en haut Aller en bas
https://teslageekopolis.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Bilans et retours sur le jeu Empty
MessageSujet: Re: Bilans et retours sur le jeu   Bilans et retours sur le jeu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilans et retours sur le jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Dungeon Saga :: Divers :: Dungeon Saga-
Sauter vers: