Il y a plusieurs solutions possibles selon les préférences :
1- conserver la même empreinte au sol, dans ce cas toutes les mesures restent les mêmes, on a simplement plus de figurines sur chaque unité.
Avantage :
- unités impressionnantes avec un nombre de combattants plus proche de la réalité
- en théorie compatible avec des gens qui auraient des armées 28mm, même si ça peut faire un peu bizzarre d'affronter une armée à une échelle différente
Inconvénient principal :
- ça peut demander un nombre important de petites figurines à peindre et assembler, ceux qui ont déjà eu à gérer des unités de 50 voire 100 gobs à Warhammer saurons de quoi je parle
2- utiliser une échelle proportionnelle, par exemple diviser toutes les dimensions par 2 (avec éventuellement les vitesses en cm au lieu de diviser par 2) comme suggéré ci dessus
C'est simple à implémenter, mais il faut trouver des adversaires qui ont exactement la même proportion
3- utiliser un standard de "blocs" d'autres jeux historique et composer ses unités à partir de ces blocs.
Par exemple je crois que pour certains jeux historiques la base est un socle de 40x40mm, on pourrait dans cette idée avoir une troupe d'infanterie constituée de 2 socles cotes à cote (2x1), un régiment serait 2x2, une horde 4x2, et une légion 4x3
La cavalerie serait sur le même système : 2x1 pour troupe, 2x2 pour régiment ...
Et bien sur passer les pouces en cm pour les distances
Avantage : permet de garder ses figus compatibles avec ces autres jeux
Inconvénients: change légèrement les différences entre cavalrie et infanterie (normalement la cavalerie a un front légèrement plus large), mais si tout le monde est sur la même échelle et que personne n'en abuse ça ne devrait pas causer de problème (et au pire passer le socle de base de cav en 50x50 si un joueur insiste pour jouer en full cavalerie avec des huns ou mongols )