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 Premier test project pandora

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viligognus



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MessageSujet: Premier test project pandora   Jeu 2 Jan - 22:39

Salut tout le monde,

Je vais vous faire part de mes premières impressions sur ce jeu.

Pour rappel c'est un genre de space hulk, avec deux factions qui se battent dans un vaisseau spatial, le "grim cargo".
Chaque faction comprend 10 figurines.
Les veermyn (skaven de l'espace) et la corporation (genre de garde impériale).
En terme de design les figurines sont très très moyenne (beaucoup d'ébavurage à faire, les éléments à coller ne se raccordent pas bien du tout, besoin de retailler...).

Les règles ne sont qu'en anglais donc difficile pour moi de les traduire mais avec mon pot bilingue c'est bien passé.
Chaque figurine a un profil (attaque, défense, armure, mouvement et des caractéristiques spéciale).
Chaque figurine en fonction de sa faction peut porter des objets utiles durant la partie.

Le plateau de jeu est réalisé à partir de tuile en carton fort de tailles et formes différentes.
La mesure de base est un carreau, chaque tuile est divisé en n carreaux.

Le livre de règles propose plusieurs scénario de niveaux croissant avec pour chacun les objectifs de victoires de chaque factions, le plan du "grim cargo" et les spécificités de chaque faction.
On peut dans une certaine mesure interagir avec son environnement en faisant exploser des caisses ou en se couvrant derrières certaines.
Chaque scénario peut se jouer plusieurs fois, avec une nouvelle stratégie a chaque fois ou un changement de faction.

Durant la partie chaque faction possède 9 jetons d'actions dans sa réserve et n'en joue qu'un par tour.
Chaque jeton permet de se déplacer, de tirer, de faire les deux ou de faire soit l'un soit l'autre, avec un dernier jeton d'action spécial.
Dés qu'un jeton est joué il est mis dans la défausse et le jeu passe à l'adversaire.
Quand on le souhaite on peut récupérer tout ses jetons de la défausse (mais on ne fait rien durant ce tour là).
Certains jetons et certaines capacités spéciales des figurines sont dites "de réaction" et peuvent se jouer durant le tour de jeu adverse.
Chaque figurine peut à la fois se battre à distance ou au corps à corps.

Je n'ai joué qu'au premier scénario qui est fait pour apprendre seulement les règles de bases, les factions n'ont pas toutes leurs règles spéciales et on ne peut pas interagir avec le décor.
Le jeu propose pas mal de stratégies différentes mais reste basique mais je pense que l'ajout de règles supplémentaires au fil des scénarios améliorera à chaque fois la jouabilité et l’intérêt.

Pour conclure: des règles pas très compliquées mais de compréhension non évidente dut à la langue.
Un système de scénarios de plus en plus complexes pour découvrir de nouveaux versants du jeu à chaque partie.
Les parties sont différentes selon qu'elles sont jouées avec une faction ou avec l'autre.
Je pense qu'il est possible de réaliser ses propres scénarios mais difficile de faire en sortes que ce soit équilibré.
Un gros moins: la qualité des figurines et la langue (mais bon j'avais qu'à être bilingue...)

Voilà pour mon avis, en espérant qu'il ait été clair.
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geed

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MessageSujet: Re: Premier test project pandora   Ven 3 Jan - 10:19

Merci du retour, quelques temps que je le surveille celui là, en comparaison de Space Hulk, c'est plus "léger" comme jeu ?

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viligognus



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MessageSujet: Re: Premier test project pandora   Ven 3 Jan - 13:18

Je n'ai jamais joué à Space Hulk....
Qu'entends tu par plus léger?
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riton34140



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MessageSujet: Re: Premier test project pandora   Ven 3 Jan - 15:26

ben voila, j'ai commandé les tokens Plague, les caisses pour deadzone et pour profiter du franco, j'ai pris pandora.

Pourquoi ne pas adapter la corpo à deadzone ?

Etpi, j'adorais (et j'adore toujours) space hulk. J'en ai 3 exemplaires V1 donc, de quoi faire d'énormes vaisseaux. En plus, pour varier les plaisirs, chez wolrdworks, à imprimer, il y a un vaisseau à faire en 3D, avec des cases... étonnant non.
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geed

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MessageSujet: Re: Premier test project pandora   Ven 3 Jan - 17:11

viligognus a écrit:
Je n'ai jamais joué à Space Hulk....
Qu'entends tu par plus léger?

J'adore SH mais ça demande pas mal de matos/place/temps quand même (même si les règles ne sont pas très compliquées). Disons sur une échelle de 1 à 10, 1 étant le jeu de plateau, 10 le jeu de fig, à combien placerais tu pandora ?
(par exemple je placerai SH plutôt vers le 6)

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viligognus



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MessageSujet: Re: Premier test project pandora   Ven 3 Jan - 19:24

Dans le cas de project pandora çane prends pas beaucoup de place, les tuiles en cartons une fois assemblée ne prennent pas bcp de place (une petite table de salon suffit largement. Ranger le jeu ne prends pas plus de place qu'un autre jeu de société classique. En terme de temps, je pense que ça dépend essentiellement du scénario et du type de joueur qu'on a en face. La deuxième partie qu'on a joué a duré 30 minutes.

Je dirai 4/10, les figurines pourraient très bien être remplacée par des morceaux de carton avec la photo des figurines imprimée dessus.

En espérant avoir été clair.
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CdtK

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MessageSujet: Re: Premier test project pandora   Ven 10 Jan - 17:13

Dommage que le jeu ne soit pas suivit, j'ai toujours du mal avec les jeux qui n'ont que deux factions -là où SH à un paquet d'options dû aux extensions-
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viligognus



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MessageSujet: Re: Premier test project pandora   Sam 11 Jan - 11:16

Je pense qu'il est possible de faire ses propres extensions! j'avais justement acheté une boite de 10 enforcers pour l'occasion.
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vaudania

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MessageSujet: Re: Premier test project pandora   Dim 11 Jan - 13:52

Chalut,

ayant obtenu Project Pandora du sieur Viligognus, j'ai commencé à survoler les règles et (déjà) craqué sur qq figs supplémentaires... (veterans corpo / commandant / nightmares vermyn / night crawler)

Les actions on l'air plus limités que dans SH, étant donné, si j'ai bien lu, qu'on choisi des jetons (9) et que c'est eux qui déterminent les différentes actions...

@suivre

on se cale un moment pour tester ça JB ?

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vaudania

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MessageSujet: Re: Premier test project pandora   Jeu 3 Aoû - 0:31

Chalut,

première 2e partie du scénario 101...(en regardant les Inconnus alors je ne suis pas sûr d'avoir tout compris)



1. pion 4 tirs = un marine peut t'il tirer 2 fois (scénario 101 avec 3 marines)
2. couloir dans le noir / pièce éclairée = comment fait on la différence
3. qu'arrive t'il à un veer myn après un dodge (comment le dédoge/relève t'on ?)

cat

P. S. : Sergent Cruise ? C'est quoi un bon marine ?

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